...

[EDIT]…[/EDIT]

Alors Discover, c’est 34 tuiles, 4 figurines, 254 cartes et 242 pions.
The 7th Continent, c’est plus de 1200 cartes. Ce ne sont pas les mêmes coûts de production.

La boite est vendue 99€ sur KS. 
Si tu passes par une boutique, avec les marges et le transporteur (et le distributeur), la boite serait à 150€.
Et en fait, il s’avère qu’à ce prix là, la boite ne quittera pas l’étagère du magasin.

Conan en a fait les frais, et a vu sa boite soldée au bout de quelques semaines seulement. Bref, ils perdaient de l’argent dessus.

J’ai pas tous les chiffres, mais ce dont on est sûr, c’est que cette volonté de ne passer par KS n’est pas un “FUCK” à destination des boutiques, mais juste une réalité commerciale et financière qui fait que ça ne passerait pas. Sois sûr aussi que s’il y avait la moindre chance et possibilité financière que leur jeu soit en magasin, ils sauteraient sur l’occasion. 

Je rajouterai aussi que le boutiquier est (me semble-t’il) libre d’aller se prendre plusieurs pledges lors d’un KS pour le proposer dans sa boutique. Mais je pense qu’il verra qu’il prendra la poussière.

Fred Henry en avait aussi discuté : il y a plus de 2000 jeux qui sortent par an, les boutiques n’ont déjà pas tout, et il n’y a pas de soucis avec ça. Donc se plaindre qu’un ou deux jeux par an ne se trouve pas en boutique, c’est un peu bête de leur part. De plus, pour caricaturer, 99% des ventes de ces boutiques sont sur des jeux à moins de 30 euros, jeu familial, occasionnel, etc… Un jeu a 150 euros leur fera perdre de l’argent.

Après par contre, le prix des boites d’occasion, c’est surtout la faute à ces joueurs qui veulent faire du profil sur un jeu anciennement acheté, sous prétexte qu’il est “rare”. Je sais, le principe est vieux comme le monde, mais perso, je trouve ça dégueulasse. C’est, pour moi, immoral de se faire de l’argent sur quelque chose dont on n’est pas à l’origine.

Ne crois tu pas que les Serious Poulp n’aimerait pas faire vivre leur jeu en boutique si c’était possible ?
S’il ne le font pas, c’est que c’est n’est pas viable économiquement pour eux (cf. jurisprudence Conan).
Il faut juste se faire une raison je crois. Comme d’anciens jeux qui ne sont plus réédités et devenus introuvables (ou à des prix indécents), il faut se dire que certains jeux édités via KS auront le même destin.

“Mode humour on” (ce qui ne sera pas toujours le cas dans les réponses que tu pourras avoir…)

…tu as mis ton casque et pris ton bouclier ?..

…attention les fanboy ça mord…

je préfère rester anonyme…

Bon courage

Cordialement

Edit

sans compter que meme un jeu en boutique issu de ks n’est pas complet (pas comme l’exemplaire JS en tout cas…)
Des jeux a 150€ boutique il y en a peut-être et ils se vendent peut être 

C’est pas une question de Fanboy, c’est une question financière :wink:

Je rajouterai qu’en cherchant un peu, tu pourras trouver des vidéos / interviews de l’équipe des Serious Poulp qui expliquent un peu tout ça :wink:

Et puis faut pas oublier qu’ils ont peut-être pas envie de sortir le jeu en boutique et de s’embêter à gérer des stocks, des intermédiaires etc…

Moi je trouve ca marrant de voir que tout le monde est d’accord pour dire que si un jeu ne se vend pas en boutique, c’est a cause de son prix. Sans remetre en cause tout le reste.

Mais bref, vivement que Amazon propose un service equivalent à KS, on touchera encore plus de monde.

Pour 7th Continent, tu parles d’un jeu qui a fait 7 millions de dollars de soutien. Le pire exemple donc !
Il suffit de savoir compter pour comprendre pourquoi éviter les boutiques peut rapporter gros…

Que certaines personnes préfèrent éviter les boutiques et économiser des centaines de milliers d’euros de bénéfices, c’est quand même pas si difficile à comprendre ?
Le seul truc bizarre dans toute cette histoire, c’est qu’il ait fallu attendre autant de temps pour que ça arrive.

J’ai peut être une solution pour Claustro.
Tu dis à ta boutique de pledger Claustro et tu lui achètes après en lui demandant de faire ses marges normales.
Ce serait intéressant de voir combien elle te le vend et tu comprendrais certainement mieux le problème ^^

Pit0780 dit :  C'est, pour moi, immoral de se faire de l'argent sur quelque chose dont on n'est pas à l'origine.

Bonjour,
Tu connais Drouot et consorts ?

Cordialement.

Pour rester dans le sujet, je ne pense vraiment pas que le prix de vente entre en ligne de compte.
Sur KS, les clients dépensent 100, 200, 300 euros pour un jeu…

Si ces mêmes jeux n’étaient disponible qu’en boutique, ils ne les achèteraient pas ?

Conan est vendu moins de 100€ en boutique. Si cela avait été le seul moyen de se le procurer…

Je viens de regarder sur un site :
6 références à plus de 200€
98 références à plus de 99€

Acathla dit :
je préfère rester anonyme...
 

En même temps, t'as vu ton pseudo ? On t'a reconnu, Bruno C !

Bref, c'est dommage de crier au fanboy quand les gens essaient d'expliquer simplement ce qu'est une réalité économique.
On l'oublie, mais à l'origine 7th Continent devait sortir en boutique. Je crois que le soldage de Conan, qui ne marchait pas bien du tout en boutique en dur, a été un facteur déterminant pour les Serious Poulps pour décider de passer exclusivement par KS. Ils ne l'ont pas fait de gaieté de coeur.


Oui, les intermédiaires, ça coûte. Surtout s'ils margent en pourcentage sur le prix du jeu.
Un boutiquier qui marge à 50%, ça veut dire que s'il achète son jeu 10 euros au distributeur, il va le vendre 15 euros (bon, je ne compte pas la TVA). Il gagne 5 euros.
S'il achète un jeu 100 euros au distributeur, il va gagner 50 euros. Pour le même boulot, au fond. Alors, on peut peut-être aussi interroger la pratique des marges "au pourcentage" qui n'est pas du tout adaptée aux jeux chers à produire que l'on trouve sur KS.

Tu dis vouloir privilégier ta boutique pour les achats, pour les faire vivre, pour le contact humain, et c'est très honorable. Mais pourquoi serait-ce moins honorable de vouloir financer directement l'éditeur et le fabriquant, c'est-à-dire les gens qui font les jeux ?

(Petite parenthèse : je vais sembler cynique, mais je n'ai jamais compris ceux qui préfèrent les boutiques en dur pour le "contact humain" qu'on y trouve. Personnellement, je me tiens informé des jeux qui sortent, je sais ce que je veux acheter, je n'ai pas besoin de conseil, la boutique en dur n'a donc aucune plus-value pour moi, le contact humain que j'y trouve se résumant à "je vais vous prendre ça", "ça fera 30 euros", "merci", "au revoir".)

Dans le cas de Lords of Hellas, il y avait effectivement la possibilité d'un "pledge retailer" pour les boutiques (les boutiques pouvaient pledger un lot de 6 boîtes à un tarif beaucoup plus intéressant que le pledge de base). Le 7ème continent n'a pas proposé ce genre de pledge, ce n'était peut-être pas possible, je ne connais pas les détails.

La question à se poser c’est : avec 30% minimum de prix en plus sur le jeu (en ne comptant que la marge magasin), est-ce que ce jeu aurait eu autant de succès ?

Voilà, c’est là oú je voulais en venir. Je veux bien croire en la sincérité de Sérious Poulp, mais l’argument comme quoi le jeu serait ensuite trop cher en boutique est il encore viable quand le projet a fait 7 millions de dollars de soutien ? 

Certes, les distributeurs et boutiques établiraient leurs marges dessus, obligeant Sérious Poulp soit à rogner la leur, soit à vendre le jeu un peu plus cher (mais au final réellement tant que ça vu la quantité qui s’écoulerait au vu du succès déjà bien ancré ?) 

Quand je vois que les personnes peuvent pledger des jeux à plus de 100 euros sur KS, ne peuvent-ils réellement pas “allonger” un peu plus et acheter soit en boutique réelle ou sur site ? 

Je prends l’exemple de Lords of Hellas, projet kickstarter à la base et maintenant trouvable presque partout à un prix même moindre que le KS de départ. (perso je l’ai acheté 89 euros dans ma boutique où je me rends régulièrement). 
Pourtant c’est bien un jeu qui semble-t-il s’écoulerait moins facilement qu’un The 7th Continent et la prise de risque semble plus réelle pour les magasins pour une grosse boîte pleine de kiloplastique qu’une grosse boite pleine de cartes.

J’ai été mon propre patron d’une boutique (dans un autre domaine) fut un temps, je connais les marges applicables et je sais aussi que parfois il faut accepter de sacrifier un tant soit peu celle-ci pour vendre des produits moins demandés. 
Ce que l’on perd en marge, on le gagne en client qui revient car il aura trouvé le truc qu’il ne se fera pas chier à chercher lui.

Les boutiques avec lesquelles j’ai discuté sont unanimes là-dessus sur le fait que baisser sa marge sur des produits plus complexe à trouver est faisable dans la mesure du raisonnable.

Un jeu cher ne se vend d’ailleurs pas non pas justement forcément à cause du prix… mais aussi parce que les gens se renseignent dorénavant bien en amont sur sa qualité et que si il est “mauvais”…c’est déjà mal parti pour lui.

Alors je réitère le fait que si beaucoup de personnes sont prêtes à pledger des jeux à des prix faramineux sur kickstarter sans même avoir touché l’objet et vu grand chose dessus, elles peuvent sûrement accepter de peut-être payer un chouille plus et continuer à alimenter tous les secteurs, boutiques comme distributeurs comme éditeurs.

Le jeu ne devrait pas être un produit de luxe. Et si certains sont “chers” ou du moins plus élevés que le panier moyen de 30 euros, au moins ceux-ci devraient être plus accessibles d’accès qu’une plateforme participative qui somme toute devient…quelque peu élitiste.




Moi perso j’ai envie de pousser également un petit coup de gueule parce que certains jeux sortent en boutique sans être sur KS.

Abbadon dit :Nul ici l'envie de déverser de la bile malveillante, par contre quelques interrogations (probablement hasardeuses) sur des pratiques qui, de mon point de vue (faussé ?) deviennent agaçantes. 
Le truc, comme tu le soulignes, est que nous pourrions débattre pendant des heures d'un sujet pour lequel aucun d'entre nous ne possède les tenants et aboutissants.

Sur le cas du 7è continent, personne ne sait la marge que prennent les Serious Poulp sur la production du jeu, personne ne sait à quel prix il aurait été vendu en boutique, personne ne sait quel tirage aurait été fait par les Serious Poulp dans une vente en boutiques étant donné qu'il faut avancer le pognon en passant par la case banque.

Par contre, on sait qu'avec une campagne KS les Serious Poulp sont à peu près sûrs de rentrer dans leur frais étant donné qu'ils savent exactement combien d'exemplaires tirer, modulo les impondérables de production inévitables dans un cas comme dans l'autre.  J'ai du mal à en vouloir à une société qui n'a rien d'une multinationale (et qui n'a plus de salarié d'après societe.com) de jouer la sécurité, même si ça fera grincer de dents ceux qui ont raté le KS (d'ailleurs, ils ont annoncé une vente en boutique en ligne de leur excédent de production).

Je pense que nous avons tous une vue assez éloignée de la réalité du monde du jeu, qui à quelques exceptions près se joue beaucoup en mode « garage ».
Abbadon dit :Quand je vois que les personnes peuvent pledger des jeux à plus de 100 euros sur KS, ne peuvent-ils réellement pas "allonger" un peu plus et acheter soit en boutique réelle ou sur site ? 

Heu... pour quel intéret ? Ce n'est pas par ce que des joueurs sont pret à payer 100€ qu'ils ne font pas attention à leurs dépenses et qu'ils sont millionnaires.
Et le "un peu", c'est +30% à +50% sans SG ? Ca fait tout de suite beaucoup...

Chakado dit :
(Petite parenthèse : je vais sembler cynique, mais je n'ai jamais compris ceux qui préfèrent les boutiques en dur pour le "contact humain" qu'on y trouve. Personnellement, je me tiens informé des jeux qui sortent, je sais ce que je veux acheter, je n'ai pas besoin de conseil, la boutique en dur n'a donc aucune plus-value pour moi, le contact humain que j'y trouve se résumant à "je vais vous prendre ça", "ça fera 30 euros", "merci", "au revoir".)
 

Je vais parler pour moi mais j'aime aller en boutique pas seulement pour recevoir des conseils, mais pour parler, tout simplement. A moins de tomber sur une mauvaise personne, les vendeurs et les vendeuses sont agréables et passionnés. J'aime beaucoup les entendre parler des jeux qu'ils aiment, même si je n'ai pas l'intention de les acheter.

D'ailleurs, c'est comme ça que je suis devenu ami avec mon crémier : à force de discuter de nos jeux réceptifs, nous avons commencé à jouer ensemble et à nous raconter toutes sortes de trucs qui n'ont rien à voir avec les jeux.

En plus, dans une boutique, on peut voir les jeux sur les étalages, les toucher, les secouer, les lécher et apprécier leur forme ou taille. Perso, je trouve ça bien plus agréable que de parcourir un catalogue numérique.

Bref, les boutiques, pour moi, c'est pas juste des conseils, un "merci" et un "au revoir" : c'est un monde.

Mais n'allez pas croire que je ne jure que par ça : les boutiques n'ont souvent pas ce que je recherche, m'obligeant à faire quelques emplettes sur internet. Cela n'empêche que je serais bien malheureux si elles venaient à disparaître.

Petite parenthèse : je vais sembler cynique, mais je n'ai jamais compris ceux qui préfèrent les boutiques en dur pour le "contact humain" qu'on y trouve. Personnellement, je me tiens informé des jeux qui sortent, je sais ce que je veux acheter, je n'ai pas besoin de conseil, la boutique en dur n'a donc aucune plus-value pour moi, le contact humain que j'y trouve se résumant à "je vais vous prendre ça", "ça fera 30 euros", "merci", "au revoir".)


 

Je comprends amplement et non non tu ne me paraît pas cynique :)
J'aime beaucoup discuter avec les vendeurs même si je suis déjà bien renseigné aussi avant d'y aller à la base^^

Le soldage de Conan n’est il pas (conditionnel) une “crasse” fait a FH parce que “inserer leurs raisons” et non specifique a un jeu KS ?

acheter Conan (ou un autre) en boutique = ne pas avoir l’ensemble du jeu (scennario, figurines etc) contrairement a Ks, est ce que cela, plus que le prix n’a pas refroidi les acheteurs ?

"Crier au fanboy quand les gens expliquent "

regardez les heures de publications, les messages se sont télescopés, je reponds au premier message et non a la suite qui reste cordiale…

les intermédiaires ca coute…mais KS c’est un intermediaire non ?:innocent::innocent::innocent::innocent::innocent:
et au % non ? :innocent::innocent:

tout le monde sur TT n’est pas un geek passant 18h par jour (je ne critique pas…) a chercher un jeu, d’ou le contact humain. Chacun sa maniere de consommer.

cordialement

Abbadon dit :Alors je réitère le fait que si beaucoup de personnes sont prêtes à pledger des jeux à des prix faramineux sur kickstarter sans même avoir touché l'objet et vu grand chose dessus, elles peuvent sûrement accepter de peut-être payer un chouille plus et continuer à alimenter tous les secteurs, boutiques comme distributeurs comme éditeurs.

Certes les pledgers achètent un jeu sur KS à un prix parfois très élevé sans avoir pu toucher l'objet, mais
- aujourd'hui, tu en sais autant (voire plus) sur un jeu KS qu'un jeu boutique. On te dit tout, jusqu'à l'épaisseur des cartes, la méthode d'injection de plastique pour faire les figurines, etc...
- le fait qu'il n'y ait pas de distribution boutique par la suite leur permet de revendre assez facilement le jeu s'il ne plait pas, sans perte d'argent.
- tu as un contact direct avec l'éditeur pour poser tes questions, faire des suggestions (Awaken Realms qui fait voter en début de campagne le SG de fin de campagne).