du Magic ou du 'like

[Magic l'Assemblée]

Posons d'entrée le "handicap" : bien qu'ayant la trentaine, je suis passé complètement à côté de Magic dont j'ai découvert l'existence sur Tric trac il y a environ un an et demi. (et je ne suis pas passé non plus par la case JdR)

Or, ce genre de jeu - j'entends par là, bataille stratégique avec un thème, plein de cartes et des combos à créer - m'intéresse. Cependant, je ne tiens pas à plonger dans une pompe à fric puisque c'est ainsi qu'est unaniment perçu Magic aujourd'hui.

Alors, quel erzatz choisir sans verser dans le CCG ?

Ou le mieux serait-il de racheter de vieilles cartes Magic et d'y jouer "en milieu protégé de l'actualité" ? (le côté tournoi ne m'intéresse pas, ce serait pour jouer avec ma femme principalement).

Blue Moon
Scarab/minotaur lords

Budnic dit:
Ou le mieux serait-il de racheter de vieilles cartes Magic et d'y jouer "en milieu protégé de l'actualité" ? (le côté tournoi ne m'intéresse pas, ce serait pour jouer avec ma femme principalement).

Je dirais ça. Magic, c'est très puissant.
Si tu achètes 1000 cartes pourries, ca te coute que dalle et tu t'amuses comme un petit fou.
Rachète des vieilles cartes à quelqu'un qui vend un vieux classeur sans valeur.
Enfin, c'est ce que je ferais :wink:

Budnic dit:
Ou le mieux serait-il de racheter de vieilles cartes Magic et d'y jouer "en milieu protégé de l'actualité" ? (le côté tournoi ne m'intéresse pas, ce serait pour jouer avec ma femme principalement).

Pour commencer, ça peut être bien.

Mais, magic, c'est le jeu qui se renouvelle à chaque extension.
Si on reste avec les mêmes cartes, on fini par construir le jeu qui tue tout les autres, et c'est ennuieux.

Pour ta santé financière, je te conseil sur les jeux comme blue moon, ou colons de catane à 2...

Salut,

Tu peux toujours essayer de jouer a Magic en utilisant les "deck" pré-construit. Y en a quelques un qui sont vraiment très bon (surtout dans les anciens, quoique difficle a trouver maintenant, je pense), mais si tu peux mettre la main sur la série Mirodin, ils sont vraiment bon. Sinon il y a les deck championship aussi qui sont les plus intéressants. Ca permet quand même d'y jouer avec des decks qui tiennent la route sans pour autant dépenser des fortunes ...

Je pense que tu peux vraiment mettre 300 balles (oups je ne suis pas passé à l'euro :oops: ) dans un millier d'anciennes cartes : tu auras le plaisir de découvrir des combinaisons et tu auras suffisament de réserve pour renouveler le jeu.

Comme dit Bruno Faidutti sur son site, "j'aimerais ne pas connaître Magic et avoir encore à le découvrir".

Chanceux, va ! :wink:

PS: tu peux aussi de temps en temps investir dans un ou deux decks champion du monde, c'est sympa de voir comment un deck peut être pensé et pesé et testé au quart de poil, et c'est chouette à jouer !

Penestratus dit:Salut,
Tu peux toujours essayer de jouer a Magic en utilisant les "deck" pré-construit. Y en a quelques un qui sont vraiment très bon (surtout dans les anciens, quoique difficle a trouver maintenant, je pense), mais si tu peux mettre la main sur la série Mirodin, ils sont vraiment bon. Sinon il y a les deck championship aussi qui sont les plus intéressants. Ca permet quand même d'y jouer avec des decks qui tiennent la route sans pour autant dépenser des fortunes ...
C'est une bonne idée, mais je trouve que tu perds 60% de l'interet de Magic. Ce que je preferais c'étais la constrution de deck, me prendre la tête pour savoir si avec 18 terrains ça passe, ....

100% d'accord avec Le Troll.

Comment on dit, dans ce cas-là... "Je confirme" ? :wink:

Gadget dit:100% d'accord avec Le Troll.
Comment on dit, dans ce cas-là... "Je confirme" ? :wink:


Je confirme aussi, c'est certainement la partie la plus amusante dans Magic.
Mais pour découvrir le jeu et s'amuser avec, sans dépenser trop d'argent, je commencerai par les pre-construits...

Le problème si tu achétes 1000 cartes communes, c'est que tu auras des decks assez limité. Les meilleures cartes qui permettent de faire des combos sont rare et chères. Et pour faire des packet intéressant, c'est ces cartes là qu'il faut avoir. Moi j'ai complétement arrêté car Magic a été une vrai drogue pour moi.

Je suis passé à un produit de substitution qui s'appelle Blue Moon :roll: mais qui est encore limité en français et qui est de toute façon limité au vue des nombres de cartes mais je retrouve le plaisir que je prennais quand je jouais à Magic. Tu peux essayer Minotaur Lords ou Sacrabs Lords mais ( à voir avec Rinou ) tu auras au final 4 paquets différents que tu ne pourras pas modifier. Le jeu est plaisant.

De toutes façon les deux jeux que je viens de te citer sont de Knizia donc assez proche.

Enfin tu as Heros Dei qui rentre dans ce que tu recherche. J'ai essayé deux fois, j'ai trouvé ca trop complexe pour un jeu de carte mais certains adore ca. Il attend sur mon étagére que je l'essaye une dernière fois pour avoir un avis définitif sur le jeu.

Et je ne replongerais pas dans Magic pour la simple et bonne raison que c'est un jeu tellement vaste qu'il me prandrait tout mon temps et mon argent...

Lilian dit:Le problème si tu achétes 1000 cartes communes, c'est que tu auras des decks assez limité. Les meilleures cartes qui permettent de faire des combos sont rare et chères. Et pour faire des packet intéressant, c'est ces cartes là qu'il faut avoir.


d'où l'intérêt des decks "champions of the world" gavés de carte rares et bourrins vu que les dos sont marqués et que ces cartes sont pas utilisables en tournoi, attention ils ne sont pas si facile à jouer !

l'autre façon de se procurer les cartes rares et chères c'est de se les fabriquer, on trouve toutes les images sur les sites de fans, suffit de se les imprimer si besoin

tiens si j'étais en France je t'aurais bien proposé une boite à chaussure pleine de carte qui doit trainer dans un coin du grenier de mes parents (à moins que mon frère n'ait déjà tout piqué et revendu, sale gosse)

Ca a été cité qu'une fois, mais personnellement j'aime beaucoup les colons de catane jeu de cartes - en tournoi (donc il faudrait un jeu pour toi et un pour ta chère et tendre). Si tu as toutes les extensions (sauf peut-être la magie qui est vraiment à part) tu te retrouves avec un pool de cartes assez sympathique. Certaines, c'est vrai, semblent peu intéressantes au regard d'autres... mais la construction de deck est vraiment un moment plaisant, avec le choix d'une stratégie de base (généralement, les bâtiments-clé que l'on va intégrer dans son jeu pour débloquer certaines cartes action), d'un comportement plutot agressif ou constructif, et des cartes qui vont équilibrer le tout, tout en pourrissant la stratégie que l'autre n'aura pas manqué d'adopter... bref se résoudre à ne garder que 33 cartes, de préférence homogènes, impose des choix cornéliens. Ensuite, la phase de jeu où on teste sa configuration est chouette aussi ! et certes il y a des dés, certes le hasard joue un certain rôle (selon qu'on tombe vite ou pas sur les cartes dont on a besoin...), mais malgré tout une bonne stratégie accorde un avantage indéniable.

Bon, c'est sans doute beaucoup, beaucoup moins profond que Magic (que je n'ai jamais essayé), et si tu comptes le jeu de base et 5 extensions (pour l'instant...) le tout fois deux, pour y jouer en tournoi, ça risque de représenter un bon pourcentage de ton budget jeux... ou alors en achetant les extensions en plusieurs fois... ?

Je préfère Heros Deï qui bien que proposant des mécanismes très similaires, lui au moins s'appuie sur un vrai thème qui veut dire quelquechose... Plutôt que d'envoyer un dragon se battre avec un serpent équipé d'un marteau, tu revis les grandes guerres mythologiques...

Au niveau du jeu, c'est très proche. (Beaucoup de moule dans le jeu en lui-même et construction de deck très intéressant)
Au niveau du prix, c'est incomparable.

Le seul hic vient du fait qu'il faut de temps en temps recourrir aux FAQ officielles...

dans le style magic y a ussi la "la legende des 5 anneau"...

ce jeu est dans l univers medieval fnatastic japonais... tu incarne un clan de samurai

c est bcp plus stagtegique :
il faut gerer 4 champs de batailles au lieu de 1 pour magic pour le militaire.
mais tu as plusieurs autres façon de gagner la partie...

le jeu est fait de telle sorte que les cartes rares tu ne peux les mettre qu une seul fois dans ton jeu... au final tu peux construire des jeux tres bons qu avec des co et unco...

tu peux trouver tres facilement des "kilo" de cartes contenant tous le necessaire pour faire de bon jeux qui tiennnent la route ( cest ce que j ai fait... je ne joue pas en tournois)..

Lilian dit:
Et je ne replongerais pas dans Magic pour la simple et bonne raison que c'est un jeu tellement vaste qu'il me prandrait tout mon temps et mon argent...


pourtant ça reste un bon jeu, lorsque je suis passé en France je me suis fait un petit deck avec mes vieilles cartes (de préférences à bord noir) manière de voir et me suis bien marré à faire quelques sessions avec les djeuns du magasins de St Denis, j'ai même échangé des drouilles contre des cartes récentes; c'est possible de n'y voir qu'un jeu et pas une addiction. Par exemple même après avoir arrêté et revendu la majeure partie de mes rares pour acheter d'autres jeux je continuais à prendre un booster de chaque nouvelle extension manière de voir. Et pour rigoler je me suis fait un tournoi "draft", j'ai même fini bien placés (2 booster gratos, génial !)

certes il ne faut pas abuser, attention quand même...

dee2 dit:d'où l'intérêt des decks "champions of the world" gavés de carte rares et bourrins vu que les dos sont marqués et que ces cartes sont pas utilisables en tournoi, attention ils ne sont pas si facile à jouer !

Je crois qu'il ne font plus ces decks ( à vérifier )
Schuk dit:Ca a été cité qu'une fois, mais personnellement j'aime beaucoup les colons de catane jeu de cartes - en tournoi

C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais dans CdC le jeu de cartes ( qui est un très bon jeu AMHA ), mais tu perds la dimension d'affrontement que tu as dans les autres jeux... Donc pour moi, il est hors course
O'Cédar dit:Je préfère Heros Deï qui bien que proposant des mécanismes très similaires, lui au moins s'appuie sur un vrai thème qui veut dire quelquechose... Plutôt que d'envoyer un dragon se battre avec un serpent équipé d'un marteau, tu revis les grandes guerres mythologiques...

Excuse moi mais quand Socrate affronte Hercule, est-ce que ca veut dire vraiment quelquechose :lol:
marsu dit:c est bcp plus stagtegique :
il faut gerer 4 champs de batailles au lieu de 1 pour magic pour le militaire.
mais tu as plusieurs autres façon de gagner la partie...
le jeu est fait de telle sorte que les cartes rares tu ne peux les mettre qu une seul fois dans ton jeu... au final tu peux construire des jeux tres bons qu avec des co et unco...
tu peux trouver tres facilement des "kilo" de cartes contenant tous le necessaire pour faire de bon jeux qui tiennnent la route ( cest ce que j ai fait... je ne joue pas en tournois)..

Il ne suffit pas de mettre pleins de montres à magic pour gagner. Je pense surtout aux decks meules et discard. C'est vrai que j'en ai entendue beaucoup de bien de ce jeu. Et le côté de pouvoir une seule carte fais moins collectionnite aigu des cartes super rares ( et forte ) pour les mettre en 4 exemplaires dans son jeu.
dee2 dit:pourtant ça reste un bon jeu

J'ai jamais dit le contraire. Je dirais même que c'est un très bon jeu. C'est dommage qu'il soit vendu sous cette forme d'ailleurs.
dee2 dit:certes il ne faut pas abuser, attention quand même...

Une vrai drogue je vous dit :evil:

Je vais faire un peu ma pub - Castel a été conçu à l'époque ou Serge et moi ne jurions que par Magic, et c'est clairement un jeu de combos dans l'esprit des jeux de cartes à collectionner. En revanche, comme le contenu de la pioche de chacun est inconnu, on ne prépare pas son deck, on doit s'y adapter.

bruno faidutti dit:Je vais faire un peu ma pub - Castel a été conçu à l'époque ou Serge et moi ne jurions que par Magic, et c'est clairement un jeu de combos dans l'esprit des jeux de cartes à collectionner. En revanche, comme le contenu de la pioche de chacun est inconnu, on ne prépare pas son deck, on doit s'y adapter.

Tu peux donner une idée de combot parce que j'aime bien ce jeu mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Lilian dit:
O'Cédar dit:Je préfère Heros Deï qui bien que proposant des mécanismes très similaires, lui au moins s'appuie sur un vrai thème qui veut dire quelquechose... Plutôt que d'envoyer un dragon se battre avec un serpent équipé d'un marteau, tu revis les grandes guerres mythologiques...

Excuse moi mais quand Socrate affronte Hercule, est-ce que ca veut dire vraiment quelquechose :lol:

Ben ouais, soit Socrate se fait casser sa petite gueule d'intello par les gros muscles d'Hercule soit il le charme en lui racontant plein de théories. J'ai jamais vu quelqu'un abattre Hercule avec Socrate en combat!

Bien sûr, ça va pas tout le temps coller avec la mythologie,mais le fait de pouvoir gagner une partie en réalisant les 12 travaux ou la quête de la toison d'Or, je trouve ça génial!!! Vas-y que je vais te la débusquer l'Hydre de Lerne, que je vais t'éventrer Cerbère et te nettoyer les écuries d'Augias en 2 temps, 3 mouvements...

Blue dit:
Budnic dit:
Pour ta santé financière, je te conseil sur les jeux comme blue moon, ou colons de catane à 2...


C'est aussi ce que j'aurais conseillé :)

J'ai peur. J'ai peur de Magic, L5R et WoWarcraft.