Du jeu pour jouer avec ma fille de 5 ans !

Ma p’tite dernière a maintenant 8 ans (déjà ?). Elle joue à Shakespeare, Agricola, etc.
Dès ses 5 ans, je te conseille :
Indigo
River Dragons
Takara Island
Korrigans
Trésor des Dragons (de Knizia)
Perlinpinpin

si possible du beau matériel attirant…

Bons choix et bonnes parties avec ta fille.





Labyrinthe magique - fonctionne avec des aimants et l’aspect mémoire avantage les enfants en compensation de leur manque de stratégie

Bonjour,

rapidement en passant par ici :

Un jeu d’observation : Clac Clac (gigamic), partie qui dure 5 minutes (j’y joue avec mon petit de 4 ans)
Cela fait travailler les yeux également

Un jeu de mémoire autre que memory des animaux et cie : Turlututu Chapeau Pointu (5/10 minutes), mais dur à trouver il me semble actuellement

Un memory modulable (car trop dur surtout pour les poissons rouges comme moi) : Bonbons (thème girly, bonbons et guimauves), le petit de presque 5 ans adore

Jeux basés sur le magnétisme et thème fille : “le bal masqué des coccinelles”, chez Selecta, dur à trouver mais en occasion peut être, super graphisme et mécanique magique

Chez Dreier Magic Spiele ils utilisent aussi des aimants dans tous leurs jeux ou presque

Ne pas négliger à cet âge les “jeux grande surface” genre ouistiti, docteur maboul et autres, ça leur plaît beaucoup mine de rien…

@+++







Chez nous Diamant marche bien et Le petit prince aussi.

Une loupiote de 5 ans ?

Je n’ai plus :smiley: la mienne vient de fêter ses 6 ans :slight_smile:

Mais ce qu’elle a adoré cette année (je risque d’en zapper… elle est très bon public)

Labyrinthe magique
La tour enchantée
King’s Gold (celui qu’elle a le plus sorti, les pièces à chiper au Roi ou aux autres pirates autour de la table, c’est irrésistible à cet âge ! et il est parfait et rapide à sortir en attendant que la soupe refroidisse un peu :smiley: )
Dweebies
Perlin Pinpin
Cardline animaux (les deux boîtes, forcément)
Monza (Haba)
Super Rhino (Haba)
Big Pirate (Djeco)
Diamoniak (Djeco)
Pipolo (Djeco)
Piou-Piou (Djeco)
Perplexus Rookie
Butterflies (Smartgames)
Rush Hour (Thinkfun)
IQ Puzzler
Augustus (elle joue le rôle de la piocheuse tout le long de la partie, elle ne “joue” donc pas à proprement parler, mais elle n’en perd pas une de ce qu’il se passe et comment on joue, j’imagine que ça l’aidera pour jouer dès qu’on tentera avec elle)
King of Tokyo (parce que c’est trop rigolo de coller des baffes aux monstres de papa ou du grand frère)
Labyrinthe (Ravensburger)
Yacu Mama (Djeco, un genre de Jungle Speed pour les petits, bien plus joli !)
Le tombeau maudit (Haba, une grosse boîte, avec du chouette matériel en bois, un jeu nécessitant de la dextérité)
Vite cachons-nous ! (encore sorti hier, lors de sa petite fête d’anniv’ avec deux copines de 5 et 6 ans, la mienne et sa grande soeur de 9 ans en supplément, et donc papa et maman en prime, ça marche toujours du tonnerre, pourvu que celui qui joue le rôle du loup en rajoute un peu :smiley: )
Dobble (alors là, tous ! le dobble kids, le dobble classique, le Spot-It Halloween (les spot it sont les versions US de Dobble), le Spot-It des lettres de l’alphabet, le spot-it kids (avec quelques animaux différents de la version française !) etc et des créations maison :slight_smile: )


Pour son anniversaire elle a donc eu Butterflies (qu’elle avait adoré sur un salon du jeu) et Les aventuriers du rail mon premier voyage (mais ce dernier, pas encore essayé)

Après, ça dépend ce que tu cherches (chez moi, le premier message est vide, juste le titre du topic…)
Plutôt des petits jeux faciles à sortir (et à ranger :smiley: ), un beau jeu de plateau à mettre sous le sapin ?
Le budget peut aussi changer la donne…

Je n’arrive pas a éditer mon topic mais j’avais mis ce texte que je ne vois pas :
Merci pour vos réponses je prend note des jeux

 

Bonjour a tous,
Papa joueur de jeu de société avec maman, nous avons une petite fille qui adore jouer avec nous !

Sauf que quand on demande des jeux a papy mamie bah il lui offre croque carotte et autre, attention je ne dis pas que ce ne sont pas des bons jeux quoi que… ils font passer un bon moment de rigolade et nous en avons acheté beaucoup comme sos ouistiti qui-est-ce docteur maboule, reveil pas papa, on a aussi dobble JR, times’up JR et Gamelot JR mais on peut trouver mieux en rigolade non ?

Nous avons quelques jeux haba dont les classiques verger monza, mais je trouve que malgré la pléthore de jeux qu’ils ont dans leur catalogue, il tourne bien souvent autour des mêmes mécaniques, peu importe le thème en fait.
Memory (mémoire,association d’idée) jeu de l’oie ( dé, comptage)

Du coup pour noël ludique nous avons prévus un labyrinthe et le lynx.
C’est peu, du coup si je pouvais avoir un coup de pousse, des idées, des conseils, j’ai vu sur philibert une petit rubrique sympa pou jouer avec les momes.

La chasse aux monstres, trésor en vue, j’ai même vu l’age de pierre junior !Je suis tout ouïe sur tout type de jeu, haba compris bien sur.

Merci.

alors, chez nous, ma fille de 5 ans joue bien à:
- el capitan de gigamic: style memory thématise avec des illustrations sympas et plus rigolo que le memory
- lemming de gigamic (elle l’appelle la course des cochons d’inde car les pions ressemblent à ça)
- loony quest (on joue une version simplifiée)
- à la bouffe (on fait deux rangées _ une avec les cartes faciles pou elle, une avec les difficiles pour nous; du coup c’est un vrai challenge pour tous!)
- story cubes car elle est bavarde
- pyramide d’animaux, kataboum,…
- la rivière infinie
- des ours et des saumons
- cache cache moutons
- le trésor des lutins (un bon coopératif)
- le lynx

(je dois en oublier)

A 5 ans mon ludoschtroumph jouait beaucoup à:

Kleine Fische
Jurassik
Escalier Hanté
Aventurier du rail jdC
Bohnanza
Heckmeck Junior


Cela dit je n’ai jamais trouvé mieux comme site d’inspiration pour cet age là que : Mon petit Ludigaume

Crossing est excellent pour 5 ans. Les enfants ne savent pas très bien compter les points mais peu importe: piquer des pierres précieuses aux autres en s’amusant, c’est le top. Attention: 3 joueurs minimum.

Merci a tous pour vos réponses !

J’ai fais une (petite hihi) sélection pour noël !

Ouah mais il remonte a un an ce topic !

Je le ressors pour toujours avoir vos conseils les amis.

les nouveautés ? 

Ce matin dans ma boutique préférée du we, suis tombée sur une famille venue regarder un jeu pour enfant de 5 ans qui leur a plu… C’est « Nom d’un renard » Il vient tout juste de sortir. Apparemment, très sympa. J’ai regardé, ça sor des habituels memory et cie…

Il y a une série aussi de basiques, un peu chère 36€ qui propose des boites superbement illustrées, vraiment. Il faut néanmons que je recherche les titres pour te dire.

Panic Cafard a beaucoup plus a mon fils à 5 ans

Booum !, l’un des petits derniers de chez haba, à l’air très bien aussi. Ça fait toujours son petit effet de jeter son bâton de dynamite, les règles sont simples mais pas ce sont plus les joueurs autour de la table qui font la “difficulté” du jeu, donc le challenge est toujours au rendez vous.

la pyramide d’horus, elle adorait à 5 ans ! et nous aussi
cartagena
labyrinthe (le normal), elle etait tres douée la dessus
king’s gold !

À 5 ans , si tu en a marre des memory (excellent pique plume) et des jeux d’observation (dobble ou bazar bizarre), je te conseille 
- piou piou
- trésor en vue (jeu de course pas que aléatoire )
- les 3 petits cochon de purple brain
- labyrinthe 
- deep sea adventure
- bandido



si elle est déjà à l’aise avec les jeux , le mien est passé au même âge à :
- jamaica
- King of tokyo 
- talenoko
- l’île interdite
 

Maintenant il a 6 ans et cest smallworld et star realms :slight_smile: