Par : makem | mardi 19 février 2013 à 23:44
Default
makem
makem
Bonjour.

Bon, tout est dans le titre. Avec mon fils (8ans) ça devient inintéressant de jouer aux jeux de coopération, même si parfois nous sommes 3 ou 4 le plus souvent on joue à deux.
On a l’île interdite, c'est bien, mais en plus complexe qui tourne bien à deux, il y a quoi ?

Pandémie ? J'ai un doute.
Ghost Stories ?
Les Chevaliers de la Table Ronde ? A deux, bof.

Quoi d'autre ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Pandémie fonctionne parfaitement à deux, m'est avis.
Lapinesco
Lapinesco
Andor ?
Escape ?

Les 2 sont excellents, dans des genres différents
Doux
Doux
Pandémie a deux, c'est bien !
C'est pas evident si on tire les mauvais rôles au départ .... mais on peut regler la difficulté en fonction du nombre d'épidémies qu'on insère dans le jeu. C'est plutôt sympa, mais il faut s'astreindre à laisser l'autre jouer sans trop l'influencer ... ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tjs simple de situer la frontière entre discussion cooperative et "dire à l'autre quel coup jouer).

Un autre qui va sortir bientôt et qui semble prometteur, de Matt Leacock:
Desert Interdit
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... &jeu=17284
Mon top
Yomgi44
Yomgi44
Onirim

Equilibrion
Groddur
Groddur
Je joue à Gears of War et Flash Point Fire Rescue avec mon fils de 7 ans.
godassesdor
godassesdor
Le Seigneur des Anneaux JCE.
Mon top
Aucun jeu trouvé
belette
belette
Lapinesco dit:Andor ?
Escape ?
Les 2 sont excellents, dans des genres différents


Je pense également à eux deux...
beri
beri
Pandémie
Hanabi
:pouiclove:
christophej2
christophej2
Ghost Stories marche très bien à 2 mais sera peut être un peu chaud à 8 ans, tant au niveau des règles que de la stratégie a adopter pour gagner.
Les combats aux dés rajoute un coté fun par rapport a un pandémie qui tourne bien aussi à 2.
Après c'est comme tout, ça viendra vite :D
Default
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Yggdrasil marche bien à 2 aussi, et puis la mythologie nordique c'est sympa et le plateau est magnifique :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
podezob70
podezob70
Une chose a dire gears of wars un jeux qui tourne super bien a deux et es super fidele au jeux video *.* fluide et bien nerveux. Beaucoup de matos *.* cest vraiment bon :p
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Ghost stories
(Gears of war)
Robinson
(Zombicide)
Yggdrasil
(HaA)
Mice And mystics
Fire rescue
Andor

Les () c'est pour l'âge de ton fils...
biskuit
biskuit
Pour compléter un peu :
Castle Panic et son extension wizard tower : un Tower Défense à la sauce warcraft, servi sur un plateau. Pour son âge, c'est nickel.
Le signe des anciens : Un yams intelligent au pays des Bisouno...non, Cghulhuhaaargh!

Et à voir pratiquement comme un "coop pour masochistes" façon bien moyenâgeuse : Dungeonquest :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
makem
makem
doux dit:
Un autre qui va sortir bientôt et qui semble prometteur, de Matt Leacock:
Desert Interdit
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... &jeu=17284
Trop proche de l'Ile Interdite quand même.

Andor, il semble en rupture un peu partout. et puis il se renouvelle bien ?

Je cherche plutôt du plateau et qui n’excède pas 1h, 1h15. Je n'avais pas précisé mais vous avez compris visiblement, un univers très présent.
Pandémie, j'adore, mais je me demande si justement c'est pas trop "froid".
Mon top
Aucun jeu trouvé
shambhala
shambhala
Regarde ça : http://videoregles.net/videoregle/pandemie tu seras fixé :wink:

Moi ça m'a juste persuadé de l'acheter.

En sachant que les visuels ont changé, tu peux les voir ici http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... 46#1756046 en cherchant un peu (y'a pas beaucoup de pages).
Roswell
Roswell
Si tu cherches quelque chose dans la même veine que l'Ile Interdite, Pandémie est effectivement à regarder de près.

Et comme le signale Shambhala, le jeu a droit a un ravalement de façade. Mais je ne sais pas quand sera disponible la nouvelle version et/ou les kits de conversion.
Le thème est raisonnablement présent, enfin autant que peut l'être un thème à cette échelle. C'est sûr que c'est pas aussi immersif que risquer sa peau au détour du couloir d'un donjon..

A ce propos, je ne saurais trop conseiller Mice and Mystics et Gears of War, deux dungeon crawlers vraiment exceptionnels (même si ce ne sont sans doute pas des dungeon crawler au sens strict aux yeux des puristes).

- Mice and Mystics prend place dans un univers à la Mouse Guard, avec un côté très narratif (textes d'ambiance, campagne intégrée,..) et très accessible au niveau des règles, ce qui peut être un gros avantage dans ton cas.
Pour l'instant en VO, mais des TTiens l'ont traduit et Filosofia a annoncé une VF.

- Gears of War, lui, est plus violent puisque tiré du jeu vidéo où on shoote du méchant pas beau à grand coup de fusil-tronconneuse.
Il a pour lui une IA d'une grande qualité et beaucoup d'option tactiques (déplacement en escouades, couverts, tir en réaction, mécaniques de cartes d'action..).

Les deux sont très immersifs, mais chacun a sa manière. Le premier parce qu'on est pris par l'histoire, le second parce qu'on est pris dans le feu de l'action.
Mon top
virdela
virdela
christophej2 dit:Ghost Stories marche très bien à 2 mais sera peut être un peu chaud à 8 ans, tant au niveau des règles que de la stratégie a adopter pour gagner.
Les combats aux dés rajoute un coté fun par rapport a un pandémie qui tourne bien aussi à 2.
Après c'est comme tout, ça viendra vite :D


Bonjour, chez nous avec mon fils de 7ans et demi on joue beaucoup à Ghost Stories. Il adore, mais on joue plutôt à 3 (papa, maman et lui), car à deux c'est plus dur. Niveau règle pas de problème pour un enfant, puisque c'est coopératif et on gère ensemble.
On a aussi Hannabi, mais on n'a pas encore essayé avec lui. Je ne le pense pas capable de gérer les sous-entendus, mais je peux me tromper. Les règles sont simple, mais je le pense moins accessible pour un enfant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
andor aussi

death angel

of the dead

le seigneur des anneaux LCG
Mon top
Aucun jeu trouvé
gwazigan
gwazigan
. Niveau règle pas de problème pour un enfant, puisque c'est coopératif et on gère ensemble.


Là je suis pas entièrement d'accord...il faut que le minaud puisse bien comprendre les règles et la stratégie par lui même même si c'est coopératif (et je dirai "encore plus" parce que c'est coopératif...) sinon il ne sert juste qu'à pousser les pions.

8 ans perso oui je dirai bien Andor qui a un thème assez accrocheur et des règles simples au moins pour les premiers scenarios.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
capi-chou
capi-chou
Andor peut être pas mal, mais s'il est simple au niveau règles il est compliqué quand il s'agit de trouver le coup à jouer pour s'en sortir. Il y a le risque que l'adulte dirige la partie.

Hanabi n'a pas ce problème, comme chacun n'a qu'une partie des infos. C'est un des seuls (LE seul ?) vrai coopératifs. Il lui manque d'un thème sexy, mais c'est un must.

Les règles sont un peu plus costaudes, mais le Seigneur des Anneaux JCE peut être le bon équilibre. Chacun a ses cartes en main, donc il est difficile de diriger la partie (il faut bien respecter la règle disant qu'on ne peut pas montrer ses cartes). Le thème est bien présent. La seule chose, c'est les règles, un peu plus complexes... Mais rien d'insurmontable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Ben en fait, je pense que tous les jeux coopératifs tournent bien à deux. A part Les Chevaliers de la Table Ronde, qui est prévu pour 3 à 7 joueurs, je ne vois pas lequel ne conviendrait pas.

Après, il faut plutôt choisir en fonction du thème et du degré de difficulté que tu cherches.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Et encore, c'est 3 joueurs parce qu'il y a un félon.
Si on joue en pur coopératif, ça doit tourner à 2 sans problème et ce n'est probablement même pas la peine de jouer plusieurs chevaliers chacun.
Mon top
Jones
Jones
Pour être un grand fan des coop (même si je ne les ai pas tous testés), je confirme Seigneur des anneaux LCG. Le fait de pouvoir customiser un poil son deck branche les djeuns en général.

Off the dead, si l'aspect gore zombie ne rebute pas trop pour du 8 ans, est très simple à appréhender. Facile à mettre en place et rapide.

En plus costaud y a aussi Mousquetaires du Roy,en coop à 2, avec un "meneur de jeu - Milady" à plus de 2 joueurs, ce qui change considérablement les sensations de jeu.
Mon top
Khoriakei
Khoriakei
dans le même genre de jeux que le seigneur des anneaux lcg, beaucoup moins cher et plus fun, sentinels of the multiverse. Un système qui roule, un grand choix de combinaisons, des parties rapides
Mon top
Aucun jeu trouvé
makem
makem
Merci ! Andor semble se détacher, mais j'ai aussi beaucoup aimé Pandémie et pour ce qui est de l'univers Gore ou Zombie de Off de Dead ça fait un an que si je ne trouve pas un de mes Walking Dead (les comics) faut que je cherche dans la chambre de mon fils...

Ensuite il y en a qui sont certes beaux dans ce que vous me citez, mais un peu hors de ma catégorie de prix, j'ai envie de rester en dessous de 45 € et je préfère éviter le système de decks, j'accroche pas.

Alors pour ce qui est de l'influence de l'adulte dans ce genre de jeu, comme je joue pour changer du boulot et me divertir, j'ai tendance à être plutôt cool et à céder aux idées de mon fils (qui sont souvent meilleures que les miennes), en plus ça le valorise.

Sinon au niveau ambiance autour de la table ? Parce que je souviens avoir passé de bons moment à jouer aux Chevalier de la
Table Ronde, avoir vu des parties de Space Alert bien animées et du Pandémie un peu plus...comment dire...sérieuses et basées sur l'optimisation et le calcul.
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Pandémie est effectivement loin d'être "fun".
C'est un bon jeu mais je le trouve vraiment très "froid" et au final assez calculatoire.
Yusiborg
Yusiborg
Makem dit:... ça fait un an que si je ne trouve pas un de mes Walking Dead (les comics) faut que je cherche dans la chambre de mon fils...



Attention spoiler :

Donc dans le choix du jeu il faut considérer que ton fils de 8 ans lit des BD où il y a de la torture bien hard couplé à du viol, des enfants qui tuent des enfants, des personnes qui sont obligées de tuer des personnes de leur famille proche, du cannibalisme, de la mutilation à tour de bras, des enfants qui doivent en permanence avoir une arme à feu sur eux (mais qui se font quand même démonter), ....

Tu devrais du coup essayer Zombicide mais cela va lui sembler bien clean.
Sinon si tu attends un peu il y a la version de Robinson qui va sortir en VF, le jeu est super.
Mon top
Aucun jeu trouvé
makem
makem
Yusiborg dit:torture bien hard couplé à du viol, des enfants qui tuent des enfants, des personnes qui sont obligées de tuer des personnes de leur famille proche, du cannibalisme, de la mutilation à tour de bras, des enfants qui doivent en permanence avoir une arme à feu sur eux (mais qui se font quand même démonter)Tu devrais du coup essayer Zombicide mais cela va lui sembler bien clean.

Heu...j'ai fais un raccourcis pour ne pas raconter ma vie non plus. Il n'a accès qu'aux trois premiers tomes, qui sont déjà pas mal dans le genre. Il a aussi sa propre opinion sur la façon dont Ramses III est mort aussi si tu veux, après étude des photos de la momie et du cou de cette dernière qu'il a pu trouver sur internet (sous l'oeil de son père), il reste perplexe quant à la théorie de l'assassinat. Par contre, rien ne sera plus Gore que le JT puisque les cadavres, les mares de sang et les enfants mutilés sont là bien réels...JT que nous ne regardons pas.


Bref...Comme expliqué plus haut, à moins que Zombicide soit trouvable à moins de 45 €, c'est hors budget.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Un autre oublié : le Seigneur des Anneaux de Knizia, qui tourne très bien à deux. D'ailleurs ça m'agace un peu de le voir toujours omis quand on parle de jeux coopératifs, alors que ça reste l'un des tous meilleurs.
Default
saintvdb
saintvdb
Pandémie :pouicok:
A 2 joueurs, c'est la configuration à laquelle j'ai le plus joué.
Toujours excellent comme jeu et j'en ai essayé des coopératifs 8)
lord diablotine
lord diablotine
scand1sk dit:Un autre oublié : le Seigneur des Anneaux de Knizia, qui tourne très bien à deux. D'ailleurs ça m'agace un peu de le voir toujours omis quand on parle de jeux coopératifs, alors que ça reste l'un des tous meilleurs.


C'est rigolo, c'est un des seuls que j'ai vraiment pas aimé et revendu illico
:pouicnul:

Ici, on aime à 2 :

zombicide (je sais hors budget)
Ghost stories (on joue toujours deux perso chacun (comme si l'on était quatre comme ça c'est plus simple))
Pandémie
Horreur à Arkham (mais là cela va être trop long pour ton fils)

Pour le fun, on aime :
escape
Dungeon fighter

et bientot on va tester :
Andor
Gears of wars

on a pas aimé:
le seigneur des anneaux jce
et celui de knizia non plus
Onirim
Yggdrasil
Hanabi
Mon top
Aucun jeu trouvé