Du bois dont sont faits les cubes

et les jetons, et les meeples…

Savez-vous quel bois est utilisé ?

Ce n’est qu’une piste mais…
Il n’y a que rarement de veine visibles… du coup je pense que c’est bien souvent du médium (bois compressé).
C’est facile à découper, c’est moins cher que du bois massif ayant des qualités mécaniques équivalentes. En plus c’est très homogène, pas la peine de vérifier chaque planche avant la découpe et cela simplifie vachement une production industrielle.

Quand c’est vraiment du bois « naturel »…  je sais qu’on fait beaucoup de jeux (dames) avec du buis dans le Jura… mais ça n’a pas le look de nos meeples.

Non c’est pas du medium. C’est beaucoup trop lisse, or les meeples ont une texture de bois.
Du contreplaqué ?

Rodenbach dit :Non c'est pas du medium. C'est beaucoup trop lisse, or les meeples ont une texture de bois.
Du contreplaqué ?

Ça s’effriterai non ? C’est pour ça que j’ai pensé au médium.

Dans cet article, ils mentionnent l’érable, le tilleul et le cerisier en plus du bois de Nouvelle Zélande. J’avais aussi vu dernièrement la mention du bois de Nouvelle Zélande pour un jeu (Chateaux de Bourgogne ? En tout cas, c’était pas Skyrise surprise)

Edit: yes, c’était bien Chateaux de Bourgogne. D’ailleurs Awaken Realms vendait ca comme une upgrade, alors que ce type de bois n’a rien de spécial apparemment en dehors d’être abordable niveau prix

J’ai le meeple d’Onirim piqué (comme dans l’expression “pas piqué des hannetons”).

Est ce que ça donne un indice sur le type de bois ou les bois que ça ne peut pas être? (Je n’y connais rien, ça m’avait surpris de le trouver comme ça à l’ouverture, il a eu le droit à un séjour dans le vinaigre)

jmguiche dit :
Rodenbach dit :Non c'est pas du medium. C'est beaucoup trop lisse, or les meeples ont une texture de bois.
Du contreplaqué ?

Ça s’effriterai non ? C’est pour ça que j’ai pensé au médium.

Ce qui me pose problème avec le contreplaqué c'est que la tranche n'est pas de densité uniforme et normalement ça doit se voir. J'ai un Meeple cassé de l'aube des tribus et ma foi c'est bien du bois, pas du medium. La façon dont il est brisé ne permet pas de déterminer si c'est du massif ou du contreplaqué, par contre.
Je commence à me dire que ce doit être du massif... Si c'est le cas je n'ose imaginer la quantité de déchets.

Hêtre ou érable d’après :
Ce topic sur BGG

A mon avis, c’est du bois dur et feuillu.
Je penche pour du hêtre car bon marché.

Vous avez tout faux, c’est du plastique imitation bois.

Wahou, le sujet de haut vol (et dit sans ironie) !

J’avoue qu’on a tendance à dire naturellement que les composants bois sont plus respectueux que les composants plastiques, mais je suppose effectivement que ça doit dépendre du type de bois et de son cycle de vie.
Vérité ou erreur de ma part ?

Tasmat dit :Wahou, le sujet de haut vol (et dit sans ironie) !

J'avoue qu'on a tendance à dire naturellement que les composants bois sont plus respectueux que les composants plastiques, mais je suppose effectivement que ça doit dépendre du type de bois et de son cycle de vie.
Vérité ou erreur de ma part ?
 

Ça dépend de quelles essences sont utilisées et si on replante après et avec quoi…
Quand on coupe des chênes et qu’on replante des pins, ça ne le fait pas. 

Justement d’où ces questions :
bois massif ou contreplaqué ?
feuillus ou conifères ?
exploité où ? transformé où ?

(j’ai découvert le terme de bois médium pour le coup)

massif

un debut de piste :
https://youtu.be/EN1dz50jYwo?t=130

Bon répondre à mon ami Tasmat, 
le medium, par exemple, c’est de la merde.
:rofl:

Concrètement c’est une colle à base de latex avec de la fibre de bois, le tout compressé (à haute température il me semble). Le premier ingrédient dedans c’est la colle et inutile de dire que niveau recyclabilité on est pas au top. Même sa fabrication est à mon avis, polluante.

Je ne sais pas comment son gérées les forêts de hêtre ou d’érable mais il me semble que les sapins se gèrent plutôt bien, par contre c’est du bois tendre, pas ouf pour faire du cube en bois.

Alors c’est annexe, mais dans le cadre de mon taff, je travaille sur la biodiversité dans les Landes (monoculture de pins maritimes) et je peux dire que c’est pas jojo… Donc on peut considérer que la manière dont sont gérés les forêts est primordial.

Mais Roden, ta définition, c’est pas celle du contreplaqué ? Je pensais que la sciure de bois collé, c’était ça…

Tasmat dit :Alors c'est annexe, mais dans le cadre de mon taff, je travaille sur la biodiversité dans les Landes (monoculture de pins maritimes) et je peux dire que c'est pas jojo... Donc on peut considérer que la manière dont sont gérés les forêts est primordial.

Mais Roden, ta définition, c'est pas celle du contreplaqué ? Je pensais que la sciure de bois collé, c'était ça...

La différence principale c’est la haute pression. Le médium est beaucoup moins friable, c’est même assez dur.

La forêt des Landes est une forêt artificielle, creee au XIX ieme siècle, en remplacement de zones humides et de dunes. Je ne t’apprends rien. Mais la biodiversité dans un système artificiel, ça doit avoir du mal à se mettre en œuvre…

Le medium est homogène car les petits bouts de fibre sont mélangés à la colle pour constituer la masse de la planche. Ensuite, avec la pression, les fibres ont tendance à reprendre plus ou moins une position “allongée”, ce qui fait que dans la pratique, le medium donne une impression de strates de papier collées, ce qu’on peut observer sur une planche brisée.

Le contreplaqué c’est plusieurs couches de conception différentes, et il y a du vrai bois dedans :yum:

Le medium a un très gros désavantage pour l’industrie du jeu : il est chiant à peindre car il boit à mort, et il est plus difficile à couper.

Rodenbach dit :[...]

Le medium a un très gros désavantage pour l'industrie du jeu : il est chiant à peindre car il boit à mort, et il est plus difficile à couper.

Ce qui expliquerait pourquoi la nuit tous les meeples sont gris...