Ce jeu est sorti le 27 janv. 2006, et a été ajouté en base le 7 sept. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006

Standalone
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : mortimer | samedi 4 février 2006 à 23:42
mortimer
mortimer
bonjour,

on vient d'essayer Du Balai et trois interrogations nous sont apparues:

1- a t-on le droit de jouer plusieurs cartes sortilèges lors du même tour ou une seule à la fois?
2- lorsqu'on élimine les dés représentant les mêmes symboles dans les deux couleurs: s'il y a par exemple 2 araignées oranges et une noire, élimine t'on 1 noire et 1 orange et garde t'on l'orange restante?
3- admettons qu'un joueur franchisse la ligne d'arrivée; dans le même tour, un autre joueur, en utilisant une carte sortilège, peut-il le faire reculer en deça de la ligne d'arrivée?

merci de vos éclaircissements...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Mortimer,

De mémoire, je n'ai pas le jeu, je peux répondre à la 2 :wink:

mortimer dit:2- lorsqu'on élimine les dés représentant les mêmes symboles dans les deux couleurs: s'il y a par exemple 2 araignées oranges et une noire, élimine t'on 1 noire et 1 orange et garde t'on l'orange restante?


On élimine tous les dés ! Donc, il ne reste pas de dé orange dans votre exemple.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
et hop une p'tite réponse vite fait sur la gaz avant d'aller au dodo..

1- a t-on le droit de jouer plusieurs cartes sortilèges lors du même tour ou une seule à la fois?
Oui

2- lorsqu'on élimine les dés représentant les mêmes symboles dans les deux couleurs: s'il y a par exemple 2 araignées oranges et une noire, élimine t'on 1 noire et 1 orange et garde t'on l'orange restante?
Quand un symbole apparaît à la fois en noir et en orange, se symbole est interdi, quel que soit le nombre de dés oranges et noirs !
(donc, bravo monsiuer phal... on s'en fait une à Cannes ? ;-) )

3- admettons qu'un joueur franchisse la ligne d'arrivée; dans le même tour, un autre joueur, en utilisant une carte sortilège, peut-il le faire reculer en deça de la ligne d'arrivée?
Un joueur qui passe la ligne ne peut plus être la cible de quoi que ce soit !

Voilà !
Mon top
Deckard
Deckard
Cher Bruno,

Bonne nuit d'abord....
Bravo pour le jeu ensuite...

Je rebondis sur les questions :
1- a t-on le droit de jouer plusieurs cartes sortilèges lors du même tour ou une seule à la fois?
Oui

1. Oui... mais oui à "plusieurs sortilèges" ou "un seul" ?... :wink: (oui, d'acccord, il était tard....)

3. A propos du franchissement de la ligne. Si le joueur utilise un vent arrière quand il est sur la case 22.... il avance donc de 1.... Un autre joueur peut-il utiliser le brouillard magique pour annuler son vent arrière ?

PS: Pour les lecteurs qui n'ont pas le jeu :
Vent arrière et brouillard magique sont des cartes "magie noire"
La case 22 est la case juste avant la ligne d'arrivée...
PPS: Le cas s'est réellement produit dans l'une des parties jouées : le joueur a utilisé 2 vents arrières sur la case 21... l'autre joueur a utilisé un brouillard magique pour le "maintenir" sur la 22
Mon top
Aucun jeu trouvé
mortimer
mortimer
merci pour ces réponses rapides parfaitement claires!

pour Bruno des Montagnes et son compère Serge:

bravo pour ce jeu très sympa, acheté aujourd'hui (eh oui! ce jeu est parvenu dans une boutique de mon lointain et excentré Pays Basque!), essayé ce soir à quatre en famille : excellente impression pour tous!

au début, c'est pas facile, je dois dire que je n'ai pas eu souvent l'occasion de refermer le grimoire, pris de vitesse par les enfants (les chenapans!), mais petit à petit, je suis arrivé à remonter, sans gagner toutefois!
juste un détail : on a un peu de mal, avec les circonvolutions du parcours, à bien visualiser le positionnement des joueurs...
mais on va s'y faire sans doute! en tous cas, chapeau (de sorcière!)!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
hello !

euh... oui, c'est vrai, il était un peu tard, et j'aurai pu relire ma réponse qui prêtait un peu à confusion.. alors je recommence !!

1. Oui... mais oui à "plusieurs sortilèges" ou "un seul" ?... Clin d'oeil (oui, d'acccord, il était tard....)

Oui, un joueur peut jouer plusieurs sortilèges dans le même tour !!


3. A propos du franchissement de la ligne. Si le joueur utilise un vent arrière quand il est sur la case 22.... il avance donc de 1.... Un autre joueur peut-il utiliser le brouillard magique pour annuler son vent arrière ?

Oui, il est possible d'utiliser un brouillard magique dans ce cas.
En fait, pour les amateurs de magic, le brouillard magique est une "interruption"... c'est à dire que tu la joues en contre, juste au moment où un autre sortilège est lancé. Le brouillard magique annulant immédiatement, dans ton exemple, le vent arrière, le joueur n'a donc pas eu le temps de franchir la ligne d'arrivée !!
Mon top
Deckard
Deckard
Bruno des Montagnes dit:En ce qui me concerne, il est clair que je vais m'imprimer un petit parcours tout simple et que je vais le coller au dos du plateau !
Tu nous en feras profiter ?...

(bonne idée, tiens!... je vais essayer aussi)
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
J'ai des questions sur l'ordre d'arrivée :
- 2 joueurs sont par exemple sur la case 22 et franchissent ensemble l'arrivée : qui est premier ? Les 2 ? celui qui a la formule la plus complète ?
- Si un joueur est sur la case 21 et un autre sur la case 22 : le premier a une formule exacte de 2 cartes, le second une formule exacte d'une carte : qui est premier ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
La règle précise que:
- la premier joueur a déplacer sa sorcière est celui qui ferme la boite
- ensuite les sorcières restantes sont déplacées selon leur position dans la course (la plus proche de l'arrivée, puis celle d'après, and so on...)
Donc dans les deux cas ci dessous, ça donne:

- 2 joueurs sont par exemple sur la case 22 et franchissent ensemble l'arrivée : qui est premier ? Les 2 ? celui qui a la formule la plus complète ?
>> si un des deux joueurs a fermé la boite, c'est lui qui avance en premier et marque 25 points, l'autre marquant 24
>> si aucun des deux n'a fermé la boite, on fait avancer en premier celui qui est arrivé en premier sur la case 22

- Si un joueur est sur la case 21 et un autre sur la case 22 : le premier a une formule exacte de 2 cartes, le second une formule exacte d'une carte : qui est premier ?
Le premier est donc celui qui est sur la case 21. Il ferme la boite, donc avance en premier et franchit la ligne avant son malheureux adversaire...
Ceci est fait pour inciter des joueurs proches de la ligne a fermer le plus vite possible.... au risque de se tromper et donc de reculer de 2 cases! !!
héhéhéhé
Mon top
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Bruno des Montagnes dit:La règle précise que:
- la premier joueur a déplacer sa sorcière est celui qui ferme la boite
- ensuite les sorcières restantes sont déplacées selon leur position dans la course (la plus proche de l'arrivée, puis celle d'après, and so on...)


Ce point de règle nous avait échappé. Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Je viens de créer la FAQ pour Du Balai sur le site de LudiGaume :
http://www.ludigaume.net/faq/faq_jeu_lg.php?&id=5366
Mon top
Aucun jeu trouvé