Du Balai ! Niagara ou Le Tour du Monde en 80 jours ?

bichunmoo dit:Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.
Du balai m'avait l'air sympa mais l'aspect mémorisation me rebute un peu. Suffit qu'une personne à une bonne mémoire et la partie risque d'être fichu.
Le tour du monde me plaît bien mais m'a l'air trop simpliste avec peu d'interactions entre les joueurs.
Dur dilemne à moins que dans le genre vous avez autre chose à me proposer.


Comme une bonne majorité des joueurs qui t'ont répondu, pour ma part, c'est Le tour du monde en 80 jours que je te conseille! Sans trop hésiter...
Niagara c'est bien mais il répond moins à tes critères....
Si tu veux voir mon avis détaillé sur Le tour du monde en 80 jours , c'est ici.
Sinon dans le même genre (fun, pas prise de tête, beau) je te conseille aussi Thebes (Queen Games).

jetseb dit:
bichunmoo dit:
Dur dilemne à moins que dans le genre vous avez autre chose à me proposer.



Cible un peu plus, car le choix me parait large.

Combien de joueurs ?
Durée du jeu ?
Thème ? (important ou pas ? )
Tu préfères un plateau que des cartes ?
La beauté du jeu a-t-elle de l'importance ?

Et aussi dis nous ce que tu as déjà comme jeux ? Histoire de ne pas proposer un jeu que tu as déjà...

- Nbre de joueurs : de 2 à 6 ou de 3 à 6 joueurs
- Durée du jeu : Entre 45 minutes et 1h30
- Thème : pas spécialement d'importance
- Plutôt un jeu de plateau car je n'ai que des jeux de cartes.
- Si le jeu est beau c'est un plus !

Sinon en jeux j'ai : Schotten Totten, Les fils de samarande, mes copains d'abord, Paf le singe, Can't stop, Guillotine, Animalia, La fièvre de l'or, Citadelles, Jamaica, Wanted, Cités perdus, Objets trouvés, banzai etc..

Dans ce style, j'en vois 2 que perso que je ressors très souvent :pouiclove: :

1 Les évadés de carthagena (je ne connais que la première édition) Expliqué en 2 minutes, un mécanisme qui repose sur 2 actions mais derrière pas mal de tactique une interaction omniprésente. Intéressant quelque soit le nombre de joueurs.

2 Thèbes : comme déjà évoqué : très très sympas et original. Par contre c'est de 2 à 4 joueurs, plutôt à 3 d'ailleurs (mais ce n'est qu'une impression : je n'ai pas testé les autres config :D )


Pour Du Balai : je l'ai acquis récemment et reste un peu sur ma faim :(. Ca demande finalement pas mal de concentration pour un jeu fun. Il y a vite un écart entre un joueur habitué et un débutant. Sur toutes les parties , on n'a en fait pas beaucoup pioché de bonus et il n'ont pas été très déterminant (mais dépends aussi peut-être de la manière de jouer)+.

Autres jeu possible mais qui ne sont aussi des jeux de cartes : Camelot, les colocs ( très marrant celui-là :coolpouic: )

enfin les récents la "Guerre des poux" et "Hurry Cup" semblerait aussi correspondre. (mais pas testé, du moins pas encore :) )

Donc je reprends

Pour moi il y a :


Marrakech
2 à 4 (très bien à deux)
Simple et fun
15 -20 min la partie

Pingouin
2 à 4 (très bien de 2 à 4)
Simple et fun (peu être calculatoire si l'on veut)
15 -20 min la partie

Les Aventuriers du Rail
2 à 5
Simple et tactique
1h30 la partie à 5 joueurs
Moi je le préfère entre 3 et 5 joueurs mais c'est pas mal à deux.

Elfenland
2 à 6
Simple et moins tactique et plus chaotique que les aventuriers du rail)
2h la partie à 6 joueurs
Moi je le préfère entre 4 et 6 joueurs

Pour du fun
Pickomino c'est un jeu de dés
2 à 7
Simple et fun
10 -15 min la partie


Après dans le style fun Coyote est sympa aussi mais à deux c'est bof bof comme beaucoup de jeux fun...
Thèbes peut être un bon choix mais je n'y ai pas joué donc... l'avis à l'asso est partagé sur le jeu.

jetseb dit:Donc je reprends
Marrakech
2 à 4 (très bien à deux)
Simple et fun
15 -20 min la partie
Les Aventuriers du Rail
2 à 5
Simple et tactique
1h30 la partie à 5 joueurs
Moi je le préfère entre 3 et 5 joueurs mais c'est pas mal à deux.

Je suis tout à fait d'accord pour les Aventuriers du rail et Marrakech ; en plus, ce dernier a une présentation originale et les parties sont très rapides.

On peut rajouter à cette liste :
- Time's up, classique et amusant, mais il faut aimer le thème et il faut être relativement nombreux.

- Kezako simple pour se prendre pour un artiste

- Carcassonne, peut-être un poil plus complexe au niveau tactique mais les règles sont d'une réelle simplicité.

Voilà, en espérant que tout cela t'aidera à choisir

Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.

- Le tour du monde en 80 jours (beau et mécaniques intéressantes)
- Les aventuriers du rail (lequel est le meilleur ? Usa, Europe ?)
- Thebes (le jeu à l'air vraiment sympa)
- L"aventure Postale (reste à voir )

bichunmoo dit:
- Les aventuriers du rail (lequel est le meilleur ? Usa, Europe ?)


Suisse :mrgreen:

bichunmoo dit:Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.
- Les aventuriers du rail (lequel est le meilleur ? Usa, Europe ?)

Les aventuriers du rail USA est le jeu original, les aventuriers du rail, Europe est un peu plus récent et il propose quelques nouveautés comme les tunnels. Personnellement, je le préfère.

De plus, comme nous habitons en Europe, je trouve que des noms de ville comme Paris, Londres ou Berlin sont plus parlants que Santa-Fe ou Oklahoma City.

bichunmoo dit:Merci les gars ! Je viens de ma taper les règles de pas mal de jeux et actuellement j'ai ces 4 jeux qui ressortent.
- Le tour du monde en 80 jours (beau et mécaniques intéressantes)
- Les aventuriers du rail (lequel est le meilleur ? Usa, Europe ?)
- Thebes (le jeu à l'air vraiment sympa)
- L"aventure Postale (reste à voir )


Et bien voilà une liste qui a bien évolué :) ! Alors Voyons tu as sélectionné hum .. Thèbes très bien et puis ... et puis les autres on s'en fout tu prends Thèbes :P !
Plus sérieux :
le tour du monde est parait-il très sympas, pas acheté car visiblement proche de Thèbes.

les aventurier du rail je m'en suis un peu lassé. Dans les dernières parties j'ai un peu remarqué un effet tueur de joueurs : si plusieurs personnes se mettent contre un autre il peut vite être mis définitivement hors course (en bloquant ses objectifs :( ).

L'aventure postale, pas regardé du tout.

Je suis bien d'accord avec ocelau pour Thèbes, clairement un jeu très prenant, original, beau et pas enquiquinant à installer avec des bbbbouts de cartons à la ccccon comme l'Aventure postale (qui se renouvelle moins, je pense, et est moins original). Le tour du monde ne m'a pas laissé une impression inoubliable...
Pis Thèbes y a tout : de la pioche, du voyage et un peu de stratégie tout de même.

Et puis y a Yspahan aussi qui est une merveille avec du hasard super bien géré mais je le conseille tout le temps et ça va devenir lourd :wink:

La dernière liste en date.

- le tour du monde en 80 jours
- Thebes
- Les aventuriers du rail

Je partirais bien sur Thebes et les aventuriers du rail si toutefois ces 2 jeux sont bien différent dans leur déroulement. Çà serait bête d'acheter le même style de jeux.

Sinon Lesquels de ces jeux pourrais être le plus sympa à 2 joueurs !

bichunmoo dit:La dernière liste en date.
- le tour du monde en 80 jours
- Thebes
- Les aventuriers du rail
Je partirais bien sur Thebes et les aventuriers du rail si toutefois ces 2 jeux sont bien différent dans leur déroulement. Çà serait bête d'acheter le même style de jeux.
Sinon Lesquels de ces jeux pourrais être le plus sympa à 2 joueurs !


A part leur accessibilité , Les aventuriers du rail et Thèbes n'ont pas grand chose en commun, voir rien du tout à y penser :) . Ceux qui se ressemblent seraient plutôt le tour du monde et Thèbes mais ce serait à confirmer.

Config à 2
Thèbes

Autant j'adore Thèbes à 3, autant on n'a jamais franchi le pas d'y jouer à 2. L'un des intérêts de Thèbes est l'interaction entre joueurs : quand estimer qu'on peut faire fouille au risque que quelqu'un passe avant, le risque de laisser des équipements intéressants aux autres pendant qu'on part fouiller, jouer sur plusieurs couleurs ou se concentrer sur quelques unes pour les bonus.
Autre petite appréhension c'est l'équilibre du jeu en possibilité de points. Les fouilles, les bonus de connaissances, les congrès, les expos, il y a toujours moyen de glaner des points intéressants. A 2 , les fouilles sont peut-être trop prédominantes. Mais je me trompe peut-être.

Les aventuriers du rail souffre à mon sens moins de ce problème, à 2 j'ai l'impression qu'on est au contraire plus encouragé dans des challenges d'objectifs. Inversement Lorsque l'on augment en nombre de joueurs, on s'est souvent trouvé au 2/3 de la partie qu'un joueurs n'est plus grand chose à faire à part embêter ses camarades :)

bichunmoo dit:La dernière liste en date.
- le tour du monde en 80 jours
- Thebes
- Les aventuriers du rail
Je partirais bien sur Thebes et les aventuriers du rail si toutefois ces 2 jeux sont bien différent dans leur déroulement. Çà serait bête d'acheter le même style de jeux.
Sinon Lesquels de ces jeux pourrais être le plus sympa à 2 joueurs !


Super! Tu as retenu les 3 qu'il te faut! Et les 3 sont très différents l'un de l'autre, donc impeccable!
Le + sympa à 2, je dirais Les aventuriers du rail (version USA!!!), mais Thebes est bien à 2 aussi je trouve. Par contre Le tour du monde en 80 jours c'est jouable à 2 mais les meilleures config. c'est incontestablement à beaucoup (4,5 ou 6).
Voilà. A +.

Merci Timi ! :D

Bon voilà j'ai craqué !

Après tous vos bons conseils, j'ai finalement pris Niagara (non je déconne !)

Non en fait j'ai pris Thèbes et au passage aussi un petit "Condottiere" dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Je garde sous la main "Les aventuriers du rail" et "le tour du monde" on ne sait jamais.

Je vous donnerai mes impressions dès que j'aurais joué à Thèbes.

:pouicok:

Et Condottiere est un très bon choix aussi d'ailleurs...

Ben voilà j'ai enfin fait ma première partie de "Thébes" et même si nous n'avons pas réussi à la terminer (seulement 1 année) j'ai trouver le jeu très sympa. On a joué à trois et l'ambiance était là. On a bien sûr pas encore trouvé toutes les subtilités mais la partie s'est avérée très fun surtout lors des fouilles. Sur mes 3 fouilles je ne suis jamais tombé sur un jeton sable et je récupéré toujours les plus gros trésors alors que les autres dépensé des semaines rien que pour du sable ! :mrgreen:

La mécanique du jeu est fluide et le fait de pouvoir rejouer quand on est dernier est très bien pensé.


Par contre j'ai quelques questions quand aux règlex donc si une âme charitable veut bien me répondre en MP çà serait sympa.

En tout cas çà me donne envie de rejouer et c'est çà l'essentiel ! :D

:pouicok:

bichunmoo dit:Par contre j'ai quelques questions quand aux règlex donc si une âme charitable veut bien me répondre en MP çà serait sympa.


Pour les questions, je veux bien y répondre mais tu peux aussi les poser sur l'espace "point de règle" du forum... Ce sera pratique si d'autres joueurs se posent les mêmes.

Flubuh2 dit::pouicok:
bichunmoo dit:Par contre j'ai quelques questions quand aux règlex donc si une âme charitable veut bien me répondre en MP çà serait sympa.

Pour les questions, je veux bien y répondre mais tu peux aussi les poser sur l'espace "point de règle" du forum... Ce sera pratique si d'autres joueurs se posent les mêmes.


Ok merci ! je les mettrai sur l'espace "Point de règle". :D

super si ça t'a bien plu, avec en prime la satisfaction pour nous de t'avoir bien conseillé :mrgreen: !

Vous avez fait des fouilles en une seule année ? Curieux, vous avez bien commencé à 16 semaines ? En général nous on en fait pas beaucoup la première année, ça dépends en fait du tirage aussi.

Comme indiqué précédemment si tu as des questions, tu peux ouvrir un sujet là-dessus dans "Point de règle" ou bien 'Stratégie et variantes" si c'est plus de l'ordre de la manière de jouer. A dispo pour Mp si tu préfères

ocelau dit:super si ça t'a bien plu, avec en prime la satisfaction pour nous de t'avoir bien conseillé :mrgreen: !
Vous avez fait des fouilles en une seule année ? Curieux, vous avez bien commencé à 16 semaines ? En général nous on en fait pas beaucoup la première année, ça dépends en fait du tirage aussi.
Comme indiqué précédemment si tu as des questions, tu peux ouvrir un sujet là-dessus dans "Point de règle" ou bien 'Stratégie et variantes" si c'est plus de l'ordre de la manière de jouer. A dispo pour Mp si tu préfères


Et non on a pas commencé sur la case 16. Je me disais bien que c'était trop facile pour les fouilles. Je viens de vérifier sans les règles et j'avais complètement zappé cette partie.