Du Balai ! Niagara ou Le Tour du Monde en 80 jours ?

[Du Balai !]

Voilà,

j'hésite fortement entre ces 3 jeux qui m'on l'air chacun dans leur style très intéressant. Lequel me conseillerez-vous ?

Je recherche un jeu fun, pas trop prise de tête (je suis un fan de Jamaica) avec quand même la possibilité de faires des sales coups et qui ne sois pas trop répétitif.

merci d'avance

:wink:

D'après les quelques critères que tu énonces ça serait plutôt Niagara ou le tour du monde en 80 jours. J'éliminerais du balai qui est peu être un peu plus prise de tête (mémori, rapidité) en plus les personnes qui ne sont pas "visuelles" ont beaucoup plus de mal...

J'aime bien Niagara par son matériel super sympa qui ajoute une dimension au jeu...

Bon après je suis pas un grand fan de ce style de jeu donc :pouicchut:

edit: Bon je pense que le plus fun est niagara mais il est répétitif (enfin un peu plus que le tour du monde)

Celui qui répond le mieux à ta description est à mon avis, le tour du monde en 80 jours. J'aime bien ce jeu qui est léger, mais pas spécialement très fun.
Dans ce registre, c'est clairement du balai qui l'emporte, mais comme précisé plus haut, certains joueurs n'y arrivent pas du tout et s'ennuient. Le jeu peut creuser des écarts et déplaire.
Niagara, perso, j'aime pas, je m'y ennuie, trop hasardeux pour moi et mon groupe de joueurs (et même pour ma famille maintenant)

Moi à la différence de jetseb, j'aurais plutôt tendance à te conseiller du Balai pour les raisons suivantes :

- dans le tour du monde en 80 jours, les interactions entre les joueurs sont extrêmement limitées. Chacun va d'une ville à l'autre en tentant de minimiser son temps de voyage. Les seules interactions que tu peux avoir entre les joueurs, c'est de déplacer le détective

- Niagara qui est pourtant un jeu de l'année ne m'a pas plus. C'est le plus complexe des trois jeux dont tu parles, il y a des interactions entre les joueurs car tu peux augmenter ou diminuer le débit de la rivière mais je l'ai trouvé personnellement assez inintéressant

- je trouve que Du balai est très fun et très sympa. Il y a des interactions obligatoires entre les joueurs puisque c'est celui qui pense avoir mémorisé la formule le premier qui ferme le grimoire. Quand tu n'as rien retenu, c'est frustrant, tu verras !

Si Jamaica est plutôt ton type de jeu, je te conseille Du balai

Je te conseille sans hésitation le Tour du Monde en 80 jours. Niagara est un poil trop répétitif (mais reste quand même honorable).
En plus, si vous êtes fans de Jamaica, le Tour du Monde a des similarités: c'est une fausse course ou il ne faut pas nécessairement terminer premier pour gagner et on peut même se faire des coups vaches avec le détective. Je dirais que le Tour du Monde est une passerelle entre Jamaïca et Thèbes.

En regardant les posts précédents, tu vois la diversité des opinions, trois choix de jeux possibles et trois réponses différentes :roll:

surame dit:En regardant les posts précédents, tu vois la diversité des opinions, trois choix de jeux possibles et trois réponses différentes :roll:


Oui, c'est sur.


Bon je vais éclaircir le pourquoi de mon choix. Pour moi qui suis un fainéant du balai est un peu sportif. La partie que j'ai faite et que j'ai remporté (pour les mauvaise langues) m'a un peu croqué la tête. J'aime bien me croquer la tête mais pas sur un jeu comme du balai. Par contre le jeu est fun.

Le Tour du monde en 80 jours je le trouve tout simplement pas fun donc il ne répond pas aux critères...

il reste donc Niagara


Ps: Je n'ai fait qu'une partie de chaque jeu donc c'est un avis pas très poussé...

ElGrillo dit:Celui qui répond le mieux à ta description est à mon avis, le tour du monde en 80 jours. J'aime bien ce jeu qui est léger, mais pas spécialement très fun.
Dans ce registre, c'est clairement du balai qui l'emporte, mais comme précisé plus haut, certains joueurs n'y arrivent pas du tout et s'ennuient. Le jeu peut creuser des écarts et déplaire.
Niagara, perso, j'aime pas, je m'y ennuie, trop hasardeux pour moi et mon groupe de joueurs (et même pour ma famille maintenant)


tout pareil que Monsieur Grillo.
-le tour du monde est agréable, pas prise de tête, facile d'accès, avec des aléas et des rebondissements comme il faut.
-du balai ! à la première partie j'ai été nulle de chez tétanisée. depuis, j'ai un peu compris qu'on pouvait progresser a minima, mais bof, quoi...pas de plaisir pour moi, c'est certain.
-et Niagara, c'est très très répétitif.

pour ma part, je ne te conseille pas niagara qui hormis la beauté du matériel, est assez répétitif, avec des interactions peu intéressantes...
du balai est à mon sens plus sympa, ne fait pas appel aux mêmes mécanismes, mais il y a des gros écarts si on joue avec des âges différents (mémorisation)
le troisième je ne le connais pas

Merci pour tous vos conseils. C'est aussi ce que je pensais de Niagara. Le jeu m'a l'air vraiment sympa mais aussi très répétitif. Si c'est pour le sortir une fois tous les dix ans çà ne m'intéresse pas trop.

Maintenant je vais plus creuser du côté de "Du Balai" et "80 jours".

Faut aussi que je vois avec Madame car j'arrive pas à la faire décrocher de Shotten Totten (au moins 3 parties par jour). :wink:

pas très original
1 le tour du monde....beau, simple (trop?), tactique, quelques coups d'enfoirés

2 Niagara...je suis un peu moins critique j'ai bien aimé ma 1ère partie de ce beau jeu...j'ai trouvé qu'on pouvait se faire pas mal de coups de p....

3 du balais pour moi une grosse déception...ok c'est très interactif mais c'est aniticonvivial...c'est souvent le même qui ferme la boite et toujouts le même qui est en retard (ben oui la mémoire visuelle ça s'invente pas) du coup rapidement tu sais qui gagne...quand à y jouer avec des gamins ben faut faire exprès de pas trouvé et les miens ils aiment pas qu'on les prenne pour des quiches

bichunmoo dit:Merci pour tous vos conseils. C'est aussi ce que je pensais de Niagara. Le jeu m'a l'air vraiment sympa mais aussi très répétitif. Si c'est pour le sortir une fois tous les dix ans çà ne m'intéresse pas trop.
Maintenant je vais plus creuser du côté de "Du Balai" et "80 jours".
Faut aussi que je vois avec Madame car j'arrive pas à la faire décrocher de Shotten Totten (au moins 3 parties par jour). :wink:


c'est aussi pour jouer à deux ???

par ce que je crois alors que c'est pas les bons titres....

Niagara bof bof
Materiel et Mecanisme de base terrible
Mais ca ne fait pas un bon jeu…

1ere partie : la grosse claque pendant les premiers tours, et apres pfuuuit, trop simpliste…

Alors, pour aller un peu contre le vent...

Je possède niagara, et en ce qui me concerne je trouve que c'est un très bon jeu. On y joue régulièrement pour commencer ou terminer une soirée, et c'est très bon. Je ne le trouve pas du tout répétitif, car même si on descend la rivère pour récupérer des diamant, les cartes posées par les adversaires vont influencer le déroulement. Pour autant, il n'ya absolument pas de hasard: tout ce qui se passe découle du choix des joueurs autour de la table, il n'y a donc ni jet de dé, ni carte. Il y a également un peu de mémorisation à niagara, car il faut essayer de se rappeler les cartes jouées par les autres pour pouvoir anticiper le coup suivant...Et du coup éventuellement préparer un ou deux coups pendables :lol:

Bref, pour moi un bon petit jeu.
Pour info: je n'ai pas essayer les deux autres jeux dont tu parles.

Ah oui, si c'est pour deux joueurs uniquement, oublie...

Spiff

Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.

Du balai m'avait l'air sympa mais l'aspect mémorisation me rebute un peu. Suffit qu'une personne à une bonne mémoire et la partie risque d'être fichu.

Le tour du monde me plaît bien mais m'a l'air trop simpliste avec peu d'interactions entre les joueurs.

Dur dilemne à moins que dans le genre vous avez autre chose à me proposer.

Si tu as bien aimé Jamaica, je te conseille de regarder du côté des aventuriers du rail, il en existe plusieurs versions (Etats-Unis, Europe, ...). La version Europe est très bien.

C'est un très bon jeu, les règles sont simples accessibles à tous et je crois que tu disais dans un post précédent que tu aimais faire des sales coups et c'est bien le cas dans les aventuriers du rail.

regarde aussi du côté de zooloretto et himalaya dans la même catégorie (temps, difficulté, fun)

bichunmoo dit:
Dur dilemne à moins que dans le genre vous avez autre chose à me proposer.



Cible un peu plus, car le choix me parait large.

Combien de joueurs ?
Durée du jeu ?
Thème ? (important ou pas ? )
Tu préfères un plateau que des cartes ?
La beauté du jeu a-t-elle de l'importance ?

Et aussi dis nous ce que tu as déjà comme jeux ? Histoire de ne pas proposer un jeu que tu as déjà...


Je vois bien Marrakech répondre à tes attentes.

bichunmoo dit:Non ce n'est pas spécialement pour 2 joueurs. Je cherche un jeu pas trop compliqué pour que Madame puisse aussi s'amuser. Citadelles and co c'est pas trop son truc.

lepatoune dit:regarde aussi du côté de zooloretto et himalaya dans la même catégorie (temps, difficulté, fun)


J'ai de sérieux doute sur Zooloretto et encore plus sur Himalaya.... enfin ce n'est qu'un avis.

bichunmoo dit:
Je recherche un jeu fun, pas trop prise de tête


Je te déconseille "du balai" avec ces critères.
C'est un jeu où il faut être concentré à 200% et qui est stressant et frustrant.

C'est un bon jeu ceci dit.


Personnellement, je te conseille moi aussi Les aventuriers du rail.