[Du Balai] Avec du bluff dedans ??!

[Du Balai !]

Salut à tous,

J'ai acheté ce jeu sur les conseils d'un vendeur et je dois dire que j'ai été globalement deçu.

Selon moi ce jeu ne se résume qu'à un jeu de mémoire et tous les autres éléments autour, cartes spéciales, malédiction de la sorcière de tête... ne servent qu'à tenter de faire passer ce jeu pour un jeu de plateau un peu plus évolué. Ajouté à cela un superbe packaging et hop le jeu bébête devient un jeu de société de la mort !

Bon c'est mon avis, il faut dire que je n'ai fait qu'une dizaine de parties... mais toutes pareilles : celui qui a le plus de mémoire, referme le livre le plus vite, réussit le mieux ses formules, avance le plus ; bon il a pas de bonus mais franchement ça n'est pas un pb les autres sont trop à la ramasse. Ou alors c'est un peu trop facile pour lui et il se lance des défis : laisser les autres refermer le livre et toujours essayer de faire la formule la plus longue... dans tous les cas ils avance un max et pas grand monde pour le titiller...

Et puis inversement il y a celui qui n'y arrive pas ; la mémoire c'est pas son truc, il a beau faire des efforts il lui faudrait 5 bonnes min pour sortir une formule correcte mais on lui laisse jamais le temps bien-sûr et il paume à chaque coup (a t-il seulement réussi à fermer le livre une fois ?).

Vous l'aurez compris c'est pas la super éclate ; j'imagine que si les niveaux de mémoire sont homogènes ça peut être beaucoup plus rigolo mais ça restera un jeu de mémoire rien de plus.
J'attends donc encore un petit peu avant d'émettre un avis sur la fiche TT.

Par contre j'ai lu pas mal d'avis qui sont globalement tous positifs ; je pense que les parties de ses joueurs-là avaient du être équilibrées donc âpres et donc, sûrement, sympathiques. Mais je m'étonne par contre de voir revenir souvent le mot Bluff dans ces critiques et là j'avoue ne plus rien y comprendre. Du Balai ! serait aussi un bon petit jeu de bluff ???
Pour moi le bluff c'est la capacité à faire-croire. Or je suis désolé mais je ne vois rien dans ce jeu qui nous invite à faire croire aux autres joueurs quoi que ce soit.

Je ferme le livre rapidement pour faire croire aux autres joueurs que j'ai la formule alors que je ne l'ai pas ???
euh...

Auriez vous des explications ? parce que peut-être que j'ai vraiment loupé quelque chose de très ludique à ce jeu et que ça expliquerait pourquoi mes parties sont toutes aussi inintéressantes.

Muff dit:je m'étonne par contre de voir revenir souvent le mot Bluff dans ces critiques et là j'avoue ne plus rien y comprendre. Du Balai ! serait aussi un bon petit jeu de bluff ???
Pour moi le bluff c'est la capacité à faire-croire. Or je suis désolé mais je ne vois rien dans ce jeu qui nous invite à faire croire aux autres joueurs quoi que ce soit.
Je ferme le livre rapidement pour faire croire aux autres joueurs que j'ai la formule alors que je ne l'ai pas ???
euh...
Auriez vous des explications ? parce que peut-être que j'ai vraiment loupé quelque chose de très ludique à ce jeu et que ça expliquerait pourquoi mes parties sont toutes aussi inintéressantes.


Le bluff, tu peux l'avoir lorsque tu fermes rapidement le grimoire... que les autres joueurs n'ont pas forcément tous mémorisé à fond les dés... et que tu leur fais croire qu'il faut écarter tels ou tels dés... que tu es sûr d'avoir vu la toile d'araignée alors qu'elle n'y était pas...

Tu peux également faire croire que tu as une superbe carte spéciale qui te permet de changer la configuration de la partie... mais que tu l'utiliseras que si un joueur te fait une crasse... etc etc... bref, avec la parlotte tu peux imaginer le bluff que tu veux et obtenir la pression psychologique que tu veux sur les autres joueurs.

Après tout dépend de ce que tu fais avec Du Balai ! comment tu y joues ?
Avec mon cercle de joueurs, c'est plus un jeu de déconnade où on se fait des coups d'empaffés à refermer vite le grimoire (après quelques verres de rouge d'ailleurs = pour mettre tout le monde à niveau question mémoire), à gêner les autres en gesticulant, en râlant et en pressant les joueurs avec un sablier...

Voilou voilou,

Bien ludiquement, Rémy-lee

Salut, Muff....

Je te réponds à chaud.

Visiblement, tu n'as pas accroché avec Du Balai.
Il en faut pour tous les goûts. C'est un peu comme Ricochet Robots : cuex qui ont la tournure d'esprit y arriveront mieux et plus vite que les autres.
Tu as quand même fait une dizaine de parties... pas mal.

Tu as raison : un joueur qui a une bien meilleure mémoire que les autres va avoir tendance à écraser les autres.

Dans ce cas, il vaut mieux changer de jeu.

Mais chez moi, par exemple, les parties se suivent et ne se ressemblent pas. En fait, je crois que si tu prends le jeu trop au sérieux, tu ne vas pas y prendre du plaisir.

Ce n'est pas qu'un jeu de mémoire, c'est aussi un jeu d'ambiance, à un certain niveau. Je ne parlerais pas de bluff, mais il y a une part de prise de risque à avoir.

Le mécanisme de la malédiction de la sorcière de tête vient justement pimenter le jeu, en offrant aux sorcières "à la traine" de tirer quelques avantages (magie noire, quand tu nous tiens...)

Bref, si tu n'as pas aimé, dommage. Tant pis.... change de jeu...

C'est peut-être une particularité des jeux "à la française"... LLGDT, LCDLTR, Amazones.... j'ai l'impression qu'on accroche direct, ou pas.

Bons jeux, Muff....

"LLGDT" ???? Quézaco ?

Muff dit:Et puis inversement il y a celui qui n'y arrive pas ; la mémoire c'est pas son truc, il a beau faire des efforts il lui faudrait 5 bonnes min pour sortir une formule correcte mais on lui laisse jamais le temps bien-sûr et il paume à chaque coup (a t-il seulement réussi à fermer le livre une fois ?).
.




Vu ton avatar, les problèmes de mémoire dont tu sembles être sujet ne m'étonnent pas!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

sgtgorilla dit:"LLGDT" ???? Quézaco ?


Les Loups-Garous de Thiercelieux (heu...c'est bien ça?)

Moi j'aime bien du balai, même si je ne gagne pas souvent... mais pas au point de l'acheter, je préfére y jouer en club de jeu, ludotheque, Ancora, etc...

Des parties que j'ai faites, les joueurs n'ont pas beaucoup parlé, donc pas de bluff, les "lancé de dès - fermeture de livre" s'enchainaient rapidement, à tel point qu'une partie dure 5 min environ !

Bon jeu

Muff dit:celui qui a le plus de mémoire, referme le livre le plus vite, réussit le mieux ses formules, avance le plus ; bon il a pas de bonus mais franchement ça n'est pas un pb les autres sont trop à la ramasse. Ou alors c'est un peu trop facile pour lui et il se lance des défis : laisser les autres refermer le livre et toujours essayer de faire la formule la plus longue... dans tous les cas ils avance un max et pas grand monde pour le titiller...


:? ...C'est bizarre, parce-que justement le 1er joueur n’est pas avantagé (même avec une bonne mémoire).Sans bonus (double mouvement,cartes) , c’est chaud pour lui.J’ai joué avec une personne assez à l'aise avec les jeux de mémoire et durant notre partie il est resté en tête pendant toute la durée du jeu (donc sans aucun bonus) car il ne prenait que les formules les plus longues.Résultat, il a terminé 3eme.Moi et un autre joueur étions juste derrière lui à nous gaver de cartes (surtout acrobatie).C’est donc sans surprise que nous sommes passé devant lui à la fin (victoire aux points).Maintenant si la différence de mémoire est si grande que ça entre vous et lui, peut-être devriez-vous l’écarter du jeu car il serait dommage de passer à coté d’un tel jeu :wink: .

Ce qui manque à ce jeu, c'est un système de handicap. Si un joueur est suffisamment fort en mémoire pour gagner malgré la malédiction, c'est sûr que pour les autres, ça ne doit pas être amusant. Mais avec un groupe équilibré, c'est vraiment très fun.

Globalement, tu reproches à ce jeu d'être un jeu de mémoire et les jeux de mémoire ne sont pas ton truc.
Pour être precis, c'est un jeu d'observation et de mémoire à court terme, tres différents de ce qu'on entend souvent par "jeu de mémoire". Je dis ça parce que je n'aime pas les jeux de mémoire, mais du balai j'aime bien.

Mais si tu n'aime pas ce genre de jeu, tu n'aime pas ce jeu, tu as le droit, rien de grave.

Pour en revenir au bluff, du balai n'est pas particulièrement un jeu de bluff. Ou alors, tout les jeux à "information non complete" sont des jeux de bluff.

Il n'y a que 5 avis qui parlent de "bluf" ou de bleuf (s'il y a d'autres orthographes fantasistes, je les ai raté !) sur une soixantaine, cela n'est pas si souvent que ça.

The Mad Lombric dit:Ce qui manque à ce jeu, c'est un système de handicap. Si un joueur est suffisamment fort en mémoire pour gagner malgré la malédiction, c'est sûr que pour les autres, ça ne doit pas être amusant. Mais avec un groupe équilibré, c'est vraiment très fun.

Une lobotomie ?
:wink:

Muff dit:Salut à tous,
J'ai acheté ce jeu sur les conseils d'un vendeur et je dois dire que j'ai été globalement deçu.
Selon moi ce jeu ne se résume qu'à un jeu de mémoire et tous les autres éléments autour, cartes spéciales, malédiction de la sorcière de tête... ne servent qu'à tenter de faire passer ce jeu pour un jeu de plateau un peu plus évolué. Ajouté à cela un superbe packaging et hop le jeu bébête devient un jeu de société de la mort !
Bon c'est mon avis, il faut dire que je n'ai fait qu'une dizaine de parties... mais toutes pareilles : celui qui a le plus de mémoire, referme le livre le plus vite, réussit le mieux ses formules, avance le plus ; bon il a pas de bonus mais franchement ça n'est pas un pb les autres sont trop à la ramasse. Ou alors c'est un peu trop facile pour lui et il se lance des défis : laisser les autres refermer le livre et toujours essayer de faire la formule la plus longue... dans tous les cas ils avance un max et pas grand monde pour le titiller...
Et puis inversement il y a celui qui n'y arrive pas ; la mémoire c'est pas son truc, il a beau faire des efforts il lui faudrait 5 bonnes min pour sortir une formule correcte mais on lui laisse jamais le temps bien-sûr et il paume à chaque coup (a t-il seulement réussi à fermer le livre une fois ?).
Vous l'aurez compris c'est pas la super éclate ; j'imagine que si les niveaux de mémoire sont homogènes ça peut être beaucoup plus rigolo mais ça restera un jeu de mémoire rien de plus.
J'attends donc encore un petit peu avant d'émettre un avis sur la fiche TT.
Par contre j'ai lu pas mal d'avis qui sont globalement tous positifs ; je pense que les parties de ses joueurs-là avaient du être équilibrées donc âpres et donc, sûrement, sympathiques. Mais je m'étonne par contre de voir revenir souvent le mot Bluff dans ces critiques et là j'avoue ne plus rien y comprendre. Du Balai ! serait aussi un bon petit jeu de bluff ???
Pour moi le bluff c'est la capacité à faire-croire. Or je suis désolé mais je ne vois rien dans ce jeu qui nous invite à faire croire aux autres joueurs quoi que ce soit.
Je ferme le livre rapidement pour faire croire aux autres joueurs que j'ai la formule alors que je ne l'ai pas ???
euh...
Auriez vous des explications ? parce que peut-être que j'ai vraiment loupé quelque chose de très ludique à ce jeu et que ça expliquerait pourquoi mes parties sont toutes aussi inintéressantes.


non non, c'est bien un jeu de mémoire et de logique (pour savoir quand placer les grosse combinaison), ya pas de bluff :lol:

le seul bluff que j'entrevoie c'est de refermer le livre avant tous le monde pour reculer expres :lol:

Comme Luke dans la course de speeders sur Endor ?

Deckard dit:Comme Luke dans la course de speeders sur Endor ?


tu viens de resumé tout le jeu avec cette comparaison : si t'es devant tu te fait allumer à coup de blaster :lol:

jmguiche dit:
Une lobotomie ?
:wink:


C'est une solution. :)

Ce n'est pas un jeu de bluff dans l'absolu, mais il y a un peu de bluff avec les cartes de magie noire, que le joueur qui reste en tête ne peut malheureusement (pour lui) pas piocher. J'ai vu plusieurs parties se retourner à cause de ça. Du coup, le joueur en tête n'a pas toujours envie de rester en tête, ce qui ajoute un peu de piment à la partie.

Merci de vos réponses, je ne désespère donc pas de me retrouver devant des parties plus équilibrées.

Je commence à comprendre également quel bluff certains semblent associer au jeu. Merci Rémy c'est un peu plus clair maintenant mais je crois que cela venait du fait que la concentration plutôt que la déconne ont entouré mes parties ; et sans bavardage point de bluff.

J'ai donc espoir que mes prochaines parties soient plus animées surtout que je dois faire découvrir ce jeu à d'autres joueurs.

jmguiche dit:Globalement, tu reproches à ce jeu d'être un jeu de mémoire et les jeux de mémoire ne sont pas ton truc.

Je reviens là dessus juste pour dire que tu as dû mal interpréter mes propos : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les jeux de mémoire ni même reproché à "Du Balai !" d'en être un ; j'ai simplement dit que je reprochais à "Du Balai !" de n'être qu'un jeu de mémoire sous couvert de nous faire croire à un jeu plus complexe.
C'est juste ça que je reprochais mais d'après vos avis il se pourrait bien - c'est ce que je souhaite - qu'en y rejouant j'y vois un jeu plus intéressant.

Muff dit:j'ai simplement dit que je reprochais à "Du Balai !" de n'être qu'un jeu de mémoire sous couvert de nous faire croire à un jeu plus complexe.


On a qu'à dire que c'est un jeu de mémoire un peu plus complexe. :)

Salut Muff !


Visiblement, le style de Du Balai te laisse pantois. :cry:
Si on te l'a en plus vendu comme un jeu de plateau bien stratégique, je te comprends et je compatis.

J'ai moi-même ce jeu et j'ai fait pas mal de parties (à 2, 4, 5) et on a toujours bien rigolé.
Il est clair que c'est un jeu sans prise de tête et sans grosse stratégie, il est impeccable pour mettre l'ambiance et commencer une soirée ou pour jouer une petite partie bouche trou vu la courte durée de la course.

Je le trouve très fun mais il faut faire attention de ne pas jouer avec une population super pointilleuse sur les règles (du genre : si on touche le bouquin on le ferme et c tout...) ni très explosive verbalement car le jeu provoque une montée d'adrédaline qui peut conduire à des situations de crise (cela a bien failli déraper une fois).

En espérant que tu découvres de nlles sensations à ton prochain essai, ;)
Have Fun !