DSP 2007 : les résultats

au final :

Les pilers de la terre (haut la main) devant mes 3 autres chouchous de l'année, dont Yspahan qui échoue au pied du podium.
les autres jeux arrivent loin, loin derrière.

1. Die Säulen der Erde von Michael Rieneck und Stefan Stadler (Kosmos) 3957
2. Notre Dame von Stefan Feld (alea/Ravensburger) 2980
3. Wikinger von Michael Kiesling (Hans im Glück Verlag) 2576
4. Yspahan von Sébastien Pauchon (Ystari Games) 2298
5. Zooloretto von Michael Schacht (ABACUSSPIELE) 1293
6. Die Baumeister von Arkadia von Rüdiger Dorn (Ravensburger) 1222
7. Imperial von Walther Gerdts (eggertspiele) 1177
8. Maestro Leonardo von F. Brasini, V. Gigli, S. Luperto, A. Tinto (dV games/Abacus) 1016
9. Jenseits von Theben von Peter Prinz (Queen Games) 965
10. Colosseum von Markus Lübke und Wolfgang Kramer (Days of Wonder) 855

plutôt une bonne année, non ? :wink:

Ah, on n'était pas si loin.
Mais d'un autre côté Wikinger c'est vraiment bien alors ça va...

Hip hip hourra !

Les 4 de tête sont tous très bons, on ne peut pas être déçus. :D

Cependant, j'aurais pas mis le vainqueur sur mon podium. :pouicsilence:

Très bonne année en effet :1900pouic:

Dommage pour Imperial qui méritait beaucoup mieux qu'une 7ème place me semble-t-il. Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" (en parfaite adéquation avec le thème... :^: ) qu'il doit rebuter pas mal de joueurs. Je pense que pour ce genre de jeux, il n'y a pas de juste milieu: ou on adore, ou on déteste...

Je suis déçu pour Imperial, mais Les Piliers de la Terre est un vainqueur tout à fait honorable.

la différence de points entre le 3 premiers est assez ennorme étant donné les 3 premiers jeux !

Karis dit:Ah, on n'était pas si loin.
Mais d'un autre côté Wikinger c'est vraiment bien alors ça va...


comme le dit Blue, le premier est assez loin devant,
puis, il y a un groupe aux 2, 3 et 4 e places assez homogène et on retrouve Yspahan en très bonne compagnie :pouicbravo:
et à nouveau un écart important avec le 5e, zooloretto.

je ne comprends pas trop le premier choix. Les pilliers sont un très bon jeu mais me semble une version un peu "edulcorée de Caylus",

moins intéressant pour les "gros joueurs" ...

Un beau lot pour les 4 jeux en tête même si je n'aurais pas mis les piliers en premier. Je suis un peu déçu pour Impérial qui méritait un podium.

Pas mal en effet, mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose cette année. Un jeu qui sorte vraiment du lot probablement.
Je n'ai pas encore essayé Impérial, donc qui sait, tout n'est peut-être pas perdu. Celà dit, j'aurais bien vu Hermagor dans cette liste.

Bon encore une fois, un classement dans lequel je ne me retrouve pas.

1. Die Säulen der Erde (3957)
2. Notre Dame (2980)
Ces 2 premiers du classement sont tout simplement des jeux auxquels j'ai pris très peu de plaisir.

3. Wikinger (2576)
Pas encore eu l'occasion de le tester, mais ca fait déjà quelques jours que ca me titille de voir comment ca tourne.

7. Imperial (1177)
Ma déception pour Imperial qui aurait pour moi mérité une bien meilleure place que 7e. Le mécanisme rend si bien l'idée des vils capitalistes qui manipulent les pays avec un système monétaire fort sympathique.

Bon ce n'est pas bien grave finalement, parce qu'on ne joue pas aux jeux parce qu'ils sont dans le top des ventes ou en haut des classements !

Des résultats relativement logique, excepté l'avance des Piliers de la Terre que je trouve énorme. La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté. quant à Imperial, il n'avait aucune chance à mon avis. Les derniers vainqueurs du DsP sont tous dans un format 1h30 environ voire moins. La seule exception est Caylus, un jeu qui s'est très bien vendu et a quasiment fait l'unanimité. Ce qui était loin dêtre le cas pour Imperial. A ce stade, une 7° place est très bien vu le mode de fonctionnement du prix. De même, je suis très content de la 8° place de mon chouchou, Leonardo.

Une belle brochette de jeux, en tout cas

J'ai la chance d'avoir joué aux 10 jeux de la liste. Je trouve que cette liste a beaucoup de gueule, même s'il y manque clairement Hermagor. Je ne suis pas super fan de Yspahan et de Arkadia, plus mitigé que d'autres TTiens sur Imperial. Je suis surpris de ne pas voir Colosseum plus haut, j'ai l'impression que ce jeu a un peu raté son public.

loic dit:La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté.


Moi, ça ne me surpend pas du tout : dans mon entourage, il est vraiment en train de conquérir les coeurs. Dans un séjour ludique récent, il a clairement été le jeu le plus joué.

arthemix dit:
loic dit:La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté.

Moi, ça ne me surpend pas du tout : dans mon entourage, il est vraiment en train de conquérir les coeurs. Dans un séjour ludique récent, il a clairement été le jeu le plus joué.

Je crois que ce qui fait sa 3ieme place, ce sont les règles à 2 niveaux. Le jeu normal (sans les tuiles spéciales, sans l'enchère) n'a aucun intérêt.

Blue dit:
arthemix dit:
loic dit:La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté.

Moi, ça ne me surpend pas du tout : dans mon entourage, il est vraiment en train de conquérir les coeurs. Dans un séjour ludique récent, il a clairement été le jeu le plus joué.

Je crois que ce qui fait sa 3ieme place, ce sont les règles à 2 niveaux. Le jeu normal (sans les tuiles spéciales, sans l'enchère) n'a aucun intérêt.


Je n'ai fait que des parties à 4 joueurs (réputé pour être la moins bonne config) et une fois seulement avec les tuiles avancées (mais sans les enchères), et j'ai vraiment été emballé (à part par le thème :P). Tu abuses un peu sur le "sans intérêt". Y a quand même des stades intermédiaires.

Je n'ai joué qu'une seule fois avec les tuiles spéciales, et jamais avec les enchères. Selon moi, le jeu n'est absolument pas "sans intérêt". Au contraire, c'est un jeu qui se laisse découvrir petit à petit. Vraiment séduisant, dans sa catégorie évidemment.

Edit : en gros, tout pareil que Grunt !

Ce que je veux dire c'est que je ne doute pas de l'apport des enchères (pour l'injustice de l'ordre du tour à 4 joueurs mais qui au final ne m'a pas tant dérangé, surement parce que je découvrais), de placer les couleurs de vikings (pour réduire le hasard) et des tuiles spéciales (pour intéresser une stratégie thunes, tendre les décisions et donner plus de peps à la roue) mais en tant que tel, j'ai vraiment été sous le charme dès le jeu de base qui souffre de défaut mais reste pour le moins très plaisant.

Pour le moment, j'ai plutôt envie de refaire plusieurs parties avec le jeu simple et me réserver des étapes de découverte, fonction des envies.

Pouf, c'est l'occasion pour moi de ressortir les Piliers ce soir du coup ;)

Effectivement je ne le voyais pas si bien parti, mais c'est plutôt mérité. Moi qui pense être un "gros joueur", je ne suis pas un fan du tout de Caylus, et j'ai été conquis par les Piliers. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ma première partie de Wikinger, qui ma fait l'impression d'un énième jeu "poids moyen à l'allemande" pur jus, une branche qui me botte de moins en moins.

Jean-François dit:Pas mal en effet, mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose cette année. Un jeu qui sorte vraiment du lot probablement.


Je ne suis pas vraiment d'accord. J'étais vraiment enthousiaste des nouveautés d'Essen cette année (même si un des jeux les plus originaux, Space Dealer, n'a pas semblé avoir conservé toutes les faveurs que le préconisaient le moubourrage pendant le salon), alors que l'année 2005 m'avait parue limite fadasse (bon, OK, je n'ai pas accroché à Caylus), avec un SdJ sans aucune originalité...

Finalement, mon bilan (les jeux sont dans le désordre le plus complet) :
Mon Top 2005 : Byzantium, Indonesia, Elasund: The First City of Catan, Antike
2006 : Imperial, Gloria Mundi, Mr. Jack, Blue Moon City, Yspahan, les Piliers de la Terre

Blue Moon City méritait plus de reconnaissance je pense...