37
réponses
0
follower
Par : ybkam | lundi 17 septembre 2007 à 01:31
ybkam
ybkam
au final :

Les pilers de la terre (haut la main) devant mes 3 autres chouchous de l'année, dont Yspahan qui échoue au pied du podium.
les autres jeux arrivent loin, loin derrière.

1. Die Säulen der Erde von Michael Rieneck und Stefan Stadler (Kosmos) 3957
2. Notre Dame von Stefan Feld (alea/Ravensburger) 2980
3. Wikinger von Michael Kiesling (Hans im Glück Verlag) 2576
4. Yspahan von Sébastien Pauchon (Ystari Games) 2298
5. Zooloretto von Michael Schacht (ABACUSSPIELE) 1293
6. Die Baumeister von Arkadia von Rüdiger Dorn (Ravensburger) 1222
7. Imperial von Walther Gerdts (eggertspiele) 1177
8. Maestro Leonardo von F. Brasini, V. Gigli, S. Luperto, A. Tinto (dV games/Abacus) 1016
9. Jenseits von Theben von Peter Prinz (Queen Games) 965
10. Colosseum von Markus Lübke und Wolfgang Kramer (Days of Wonder) 855

plutôt une bonne année, non ? :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Ah, on n'était pas si loin.
Mais d'un autre côté Wikinger c'est vraiment bien alors ça va...
Mon top
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Mousquetaires du Roy
12 ans et +
8,2
129 avis
Olympos
10 ans et +
8,2
284 avis
Assyria
12 ans et +
8,8
125 avis
Sylla
12 ans et +
8,2
109 avis
Amyitis
10 ans et +
8,7
150 avis
sophie tout court
sophie tout court
Hip hip hourra !
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Les 4 de tête sont tous très bons, on ne peut pas être déçus. :D

Cependant, j'aurais pas mis le vainqueur sur mon podium. :pouicsilence:

Très bonne année en effet :1900pouic:
Mon top
T.I.M.E Stories
12 ans et +
7,8
341 avis
Mare Nostrum
14 ans et +
8,2
308 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Kingdom Builder
8 ans et +
7,7
195 avis
Francis Drake
12 ans et +
8,3
39 avis
La route du verre
12 ans et +
8,5
52 avis
Star Realms
12 ans et +
8,9
310 avis
palferso
palferso
Dommage pour Imperial qui méritait beaucoup mieux qu'une 7ème place me semble-t-il. Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" (en parfaite adéquation avec le thème... :^: ) qu'il doit rebuter pas mal de joueurs. Je pense que pour ce genre de jeux, il n'y a pas de juste milieu: ou on adore, ou on déteste...
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
Je suis déçu pour Imperial, mais Les Piliers de la Terre est un vainqueur tout à fait honorable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
la différence de points entre le 3 premiers est assez ennorme étant donné les 3 premiers jeux !
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Karis dit:Ah, on n'était pas si loin.
Mais d'un autre côté Wikinger c'est vraiment bien alors ça va...

comme le dit Blue, le premier est assez loin devant,
puis, il y a un groupe aux 2, 3 et 4 e places assez homogène et on retrouve Yspahan en très bonne compagnie :pouicbravo:
et à nouveau un écart important avec le 5e, zooloretto.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PapillonTmp
PapillonTmp
je ne comprends pas trop le premier choix. Les pilliers sont un très bon jeu mais me semble une version un peu "edulcorée de Caylus",

moins intéressant pour les "gros joueurs" ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Un beau lot pour les 4 jeux en tête même si je n'aurais pas mis les piliers en premier. Je suis un peu déçu pour Impérial qui méritait un podium.
Mon top
Blake & Mortimer - Witness
10 à 97 ans
8,6
70 avis
Via Nebula
12 ans et +
8,3
148 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Starfighter
13 ans et +
8,4
74 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
BDML
BDML
Pas mal en effet, mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose cette année. Un jeu qui sorte vraiment du lot probablement.
Je n'ai pas encore essayé Impérial, donc qui sait, tout n'est peut-être pas perdu. Celà dit, j'aurais bien vu Hermagor dans cette liste.
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Bon encore une fois, un classement dans lequel je ne me retrouve pas.

1. Die Säulen der Erde (3957)
2. Notre Dame (2980)
Ces 2 premiers du classement sont tout simplement des jeux auxquels j'ai pris très peu de plaisir.

3. Wikinger (2576)
Pas encore eu l'occasion de le tester, mais ca fait déjà quelques jours que ca me titille de voir comment ca tourne.

7. Imperial (1177)
Ma déception pour Imperial qui aurait pour moi mérité une bien meilleure place que 7e. Le mécanisme rend si bien l'idée des vils capitalistes qui manipulent les pays avec un système monétaire fort sympathique.

Bon ce n'est pas bien grave finalement, parce qu'on ne joue pas aux jeux parce qu'ils sont dans le top des ventes ou en haut des classements !
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Des résultats relativement logique, excepté l'avance des Piliers de la Terre que je trouve énorme. La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté. quant à Imperial, il n'avait aucune chance à mon avis. Les derniers vainqueurs du DsP sont tous dans un format 1h30 environ voire moins. La seule exception est Caylus, un jeu qui s'est très bien vendu et a quasiment fait l'unanimité. Ce qui était loin dêtre le cas pour Imperial. A ce stade, une 7° place est très bien vu le mode de fonctionnement du prix. De même, je suis très content de la 8° place de mon chouchou, Leonardo.

Une belle brochette de jeux, en tout cas
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
J'ai la chance d'avoir joué aux 10 jeux de la liste. Je trouve que cette liste a beaucoup de gueule, même s'il y manque clairement Hermagor. Je ne suis pas super fan de Yspahan et de Arkadia, plus mitigé que d'autres TTiens sur Imperial. Je suis surpris de ne pas voir Colosseum plus haut, j'ai l'impression que ce jeu a un peu raté son public.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
loic dit:La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté.

Moi, ça ne me surpend pas du tout : dans mon entourage, il est vraiment en train de conquérir les coeurs. Dans un séjour ludique récent, il a clairement été le jeu le plus joué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
arthemix dit:
loic dit:La 3° place de Wikinger me surprend, je ne le voyais pas aussi bien coté.

Moi, ça ne me surpend pas du tout : dans mon entourage, il est vraiment en train de conquérir les coeurs. Dans un séjour ludique récent, il a clairement été le jeu le plus joué.

Je crois que ce qui fait sa 3ieme place, ce sont les règles à 2 niveaux. Le jeu normal (sans les tuiles spéciales, sans l'enchère) n'a aucun intérêt.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Blue dit:
arthemix dit:

Je crois que ce qui fait sa 3ieme place, ce sont les règles à 2 niveaux. Le jeu normal (sans les tuiles spéciales, sans l'enchère) n'a aucun intérêt.

Je n'ai fait que des parties à 4 joueurs (réputé pour être la moins bonne config) et une fois seulement avec les tuiles avancées (mais sans les enchères), et j'ai vraiment été emballé (à part par le thème :P). Tu abuses un peu sur le "sans intérêt". Y a quand même des stades intermédiaires.
Mon top
10 à 97 ans
8,6
70 avis
Via Nebula
12 ans et +
8,3
148 avis
12 ans et +
8,7
465 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Starfighter
13 ans et +
8,4
74 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
arthemix
arthemix
Je n'ai joué qu'une seule fois avec les tuiles spéciales, et jamais avec les enchères. Selon moi, le jeu n'est absolument pas "sans intérêt". Au contraire, c'est un jeu qui se laisse découvrir petit à petit. Vraiment séduisant, dans sa catégorie évidemment.

Edit : en gros, tout pareil que Grunt !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Ce que je veux dire c'est que je ne doute pas de l'apport des enchères (pour l'injustice de l'ordre du tour à 4 joueurs mais qui au final ne m'a pas tant dérangé, surement parce que je découvrais), de placer les couleurs de vikings (pour réduire le hasard) et des tuiles spéciales (pour intéresser une stratégie thunes, tendre les décisions et donner plus de peps à la roue) mais en tant que tel, j'ai vraiment été sous le charme dès le jeu de base qui souffre de défaut mais reste pour le moins très plaisant.

Pour le moment, j'ai plutôt envie de refaire plusieurs parties avec le jeu simple et me réserver des étapes de découverte, fonction des envies.
Mon top
10 à 97 ans
8,6
70 avis
Via Nebula
12 ans et +
8,3
148 avis
12 ans et +
8,7
465 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
Starfighter
13 ans et +
8,4
74 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
scand1sk
scand1sk
Pouf, c'est l'occasion pour moi de ressortir les Piliers ce soir du coup ;)

Effectivement je ne le voyais pas si bien parti, mais c'est plutôt mérité. Moi qui pense être un "gros joueur", je ne suis pas un fan du tout de Caylus, et j'ai été conquis par les Piliers. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ma première partie de Wikinger, qui ma fait l'impression d'un énième jeu "poids moyen à l'allemande" pur jus, une branche qui me botte de moins en moins.

Jean-François dit:Pas mal en effet, mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose cette année. Un jeu qui sorte vraiment du lot probablement.

Je ne suis pas vraiment d'accord. J'étais vraiment enthousiaste des nouveautés d'Essen cette année (même si un des jeux les plus originaux, Space Dealer, n'a pas semblé avoir conservé toutes les faveurs que le préconisaient le moubourrage pendant le salon), alors que l'année 2005 m'avait parue limite fadasse (bon, OK, je n'ai pas accroché à Caylus), avec un SdJ sans aucune originalité...

Finalement, mon bilan (les jeux sont dans le désordre le plus complet) :
Mon Top 2005 : Byzantium, Indonesia, Elasund: The First City of Catan, Antike
2006 : Imperial, Gloria Mundi, Mr. Jack, Blue Moon City, Yspahan, les Piliers de la Terre

Blue Moon City méritait plus de reconnaissance je pense...
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
arthemix
arthemix
scand1sk dit:Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ma première partie de Wikinger, qui ma fait l'impression d'un énième jeu "poids moyen à l'allemande" pur jus, une branche qui me botte de moins en moins.

J'ai eu le même genre d'avis après ma première partie, mais cela a fortement évolué avec les parties suivantes (j'en suis à 5 ou 6 je crois).
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
surpris par la place de Zooloretto....pour un jury de gros joueurs paraît-il il fait cinquième(juste derrière yspahan)...son SDJ n'est peut être pas aussi immérité...le meilleur compromis....

par contre le spiliers est clairement mon jeu de l'année (il a sus supplanter notre dame, et je suis loin d'êtr eun inconditionnel d'yspahan...donc :D )
Mon top
Hyperborea
12 ans et +
8,3
80 avis
lepatoune
lepatoune
palferso dit:Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" .

heu c'est quoi un jeu malsain ?
j'ai jamis joué à Imperial.;;tu parles du thème (libéral à fond) ou des mécanismes, de la façon d ejouer)
Mon top
Hyperborea
12 ans et +
8,3
80 avis
llouis
llouis
lepatoune dit:
palferso dit:Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" .

heu c'est quoi un jeu malsain ?
j'ai jamis joué à Imperial.;;tu parles du thème (libéral à fond) ou des mécanismes, de la façon d ejouer)
Du thème, je pense, orienté et très peu moral... assez déçu également pour ce jeu qui mérite à mon sens vraiment de figurer plus haut, mais bon...
Mon top
Aucun jeu trouvé
MOz
MOz
llouis dit:Du thème, je pense, orienté et très peu moral...

Est-ce un jeu immoral ou est-ce un jeu qui dénonce l'immoralité (ou plus exactement l'a-moralité) du capitalisme en la mettant en lumière ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Bon, pour les deux que ça intéressait, Blue Moon City ne participait pas, puisque il était sorti avant Essen 2006. Il était quatrième au DSP l'an dernier, la mauvaise place quoi (j'ai du mal à comprendre comment T&T a pu passer devant BMC, mais c'est de l'histoire ancienne...)
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Sankt Petersburg
10 ans et +
8,5
323 avis
Funkenschlag
14 ans et +
8,9
414 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Age of Steam
12 ans et +
8,9
151 avis
Galaxy Trucker
12 ans et +
8,2
156 avis
Karis
Karis
A cause de l'effet sus-cité...
Mon top
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Mousquetaires du Roy
12 ans et +
8,2
129 avis
Olympos
10 ans et +
8,2
284 avis
Assyria
12 ans et +
8,8
125 avis
Sylla
12 ans et +
8,2
109 avis
Amyitis
10 ans et +
8,7
150 avis
DomRdG
DomRdG
Tiens, pour élargir la discussion, petite question en passant aux intervenants sur ce post ou à ceux qui le rejoindrait...

Quel est votre sentiment sur le palmarès DSP de cette année?

Est-il conforme en terme de "poids" de jeux à celui des années précédentes?
S'oriente-t'il selon vous plus vers le "grand public"?
Regrettez vous qu'il ne mette pas davantage en avant dans son classement des jeux plus conséquents comme Impérial ou Leonardo, voire des jeux absents de celui-ci comme Through the ages?
Trouvez-vous qu'il marque suffisamment la différence avec le SdJ en terme de jeux plus orientés joueurs comme c'était le cas il y a quelques années?

ou bien est-il tout-à-fait dans son rôle de Prix pour joueurs plus avertis?

j'aurai peut-être dû ouvrir un nouveau post, ou mettre un sondage, je ne sais pas ... mais je profite de la discussion :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Je pense que le DSP doit représenter les jeux qui sont joués par les gamers. Si je regarde objectivement à quoi je joue ces temps-ci, il s'agit bien plus souvent de Notre Dame, Wikinger ou les Piliers que Imperial ou TTA.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
DomRdG dit:Tiens, pour élargir la discussion, petite question en passant aux intervenants sur ce post ou à ceux qui le rejoindrait...
Quel est votre sentiment sur le palmarès DSP de cette année?

Que c'est une très bonne année...
DomRdG dit:
Est-il conforme en terme de "poids" de jeux à celui des années précédentes?

Le poid d'un jeu n'est pas un critère pour moi !
DomRdG dit:
S'oriente-t'il selon vous plus vers le "grand public"?

Pas plus que Sankt petersburg ou carcassonne.
DomRdG dit:
Regrettez vous qu'il ne mette pas davantage en avant dans son classement des jeux plus conséquents comme Impérial ou Leonardo, voire des jeux absents de celui-ci comme Through the ages?

Alors, Leonardo n'est certainement pas plus lourd que les pilliers de la terre ou Wikinger.
Throught the age, il aurrait p'tet fallu qu'il soit achetable.
DomRdG dit:
Trouvez-vous qu'il marque suffisamment la différence avec le SdJ en terme de jeux plus orientés joueurs comme c'était le cas il y a quelques années?

Tu penses à quelles années ?
DomRdG dit:
ou bien est-il tout-à-fait dans son rôle de Prix pour joueurs plus avertis?

Oui, c'est toujours un prix, les ggek ne sont jamais d'accord avec les prix... C'est la règle du geek !
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
Blue dit:
DomRdG dit:

Tu penses à quelles années ?

Sans généraliser, les années où l'on a vu T&E, Lowenhertz, Amun ou Puerto l'emporter d'un côté, tandis que de l'autre, c'était Mississippi Queen, Elfenland, Alhambra ou autre Villa Paletti...
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Bizarre remarque, en effet, les derniers vainqueurs sont :
Caylus ; Louis XIV ; Sankt Petersburg, Amu Re ; Puerto ; Carcassonne ; Taj Mahal.

Les piliers de la Terre me semble complètement dans ce mouvement, Leonardo est bien classé, de même que Imperial qui sont un plus lourds que ce qui attire le DSP d'habitude (Caylus, est une exception, il est au-dessus de la moyenne des DSP).
Donc, le DSP est exactement dans ce qu'il fait, le podium a de la gueule, rien à dire
Mon top
Aucun jeu trouvé