[DS] Panzer tactics

[Tactics : 25th anniversary edition]

Je viens de voir le test sur gamekult: http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
Et ça n'a pas l'air mal du tout :)

Comme je le disais dans le sujet sur Anno1701, Panzer Tactics est pour moi le meilleur jeu de stratégie sur DS.

Pour commencer, il possède LE truc dont l'absence me fait détester les Advance Wars, j'ai nommé les zones de contrôle. Il est enfin possible sur DS d'établir un barrage de tanks qui protège efficacement l'artillerie (bon techniquement, c'était déjà le cas avec Mage Knight, mais je sais pas si ça compte vraiment)! Ensuite, les unités peuvent toutes se soigner complètement ou se ravitailler à tout endroit (sauf l'aviation, qui doit être dans un aéroport), dès lors qu'aucune unité ennemie n'est adjacente (à la manière des xxxx general sur PC).

Le point faible du jeu est effectivement l'interface. Ainsi, il n'est pas toujours facile de savoir quelle unité dispose de quelle capacité. Certains ont trouvé difficile de dé-sélectionner une unité au stylet, mais le bouton B le fait très bien.

Il faut aussi un petit temps d'adaptation pour repérer les unités tant à leur icône qu'à leur nom (historiquement ça se justifie peut-être, mais c'est assez vicelard d'avoir le Messerschmidt bf-109 en chasseur et le Messerschmidt bf-110 en bombardier... On s'y fait mais il m'est arrivé plus d'une fois au début, d'attaquer les troupes au sol avec mes chasseurs).

Sinon, au niveau du jeu, c'est que du bonheur. Les délais pour faire le "score" max (remplir l'objectif principal et le secondaire dans les délais 3*) sont calculés au plus juste: y'a pas souvent de tours en rab' pour faire le mariole. Les unités (on peut faire évoluer et garder 20 unités par carte) deviennent vraiment puissantes avec l'expérience, mais il faudra parfois savoir les sacrifier.

La campagne allemande pose bien les bases, et est assez facile, en raison d'une supériorité technologique qu'on ne ressent vraiment qu'en faisant les autres campagnes. La campagne de Russie (contre l'Allemagne donc) est déjà d'un autre calibre, avec les unités russes toutes pourries contre un ennemi plus puissant. J'en suis pas encore à la 3e campagne.

Chaque carte est très longue, compter environ 1-2h, selon qui vous jouez vite ou aimez maximiser les tours.

Bref du tout bon dans l'ensemble, et j'espère qu'il y aura une (des) suites. A quand un Fantasy General sur DS ? :pouiclove:


-Mildaene.

mildaene dit:A quand un Fantasy General sur DS ? :pouiclove:

C'est vrai que c'était bon ça !

Bref du tout bon dans l'ensemble

Bon je vais me laisser tenter alors, merci pour l'avis :pouicok:

Mon problème avec ce jeu, sans l'avoir essayé, est très subjectif. Encore un jeu sur la seconde guerre mondiale ! Il n'y a vraiment rien à faire, dès qu'un jeux vidéo fait dans l'historique et d'autant plus sur la seconde guerre mondiale, qui est une période surexploitée, je n'arrive pas à accrocher.

Je crois que je cherche dans les jeux à la fois un défi ludique et aussi un moyen de me détacher de la réalité et de développer mon imaginaire. Lorsqu'on joue dans cette optique (j'en parle parceque je ne crois pas être le seul) utiliser des évènements réels coupe forcément toute envie.

Bref, j'ai adoré Advance Wars 2, je prend mon pied sur Dark Conflict, je laisserais donc Panzer Tactics à ceux que le contexte histoire ne gène pas, même si je regrette qu'un argument de forme puisse m'empêcher de juger du fond.

Bref, j'ai adoré Advance Wars 2, je prend mon pied sur Dark Conflict

Moi aussi je suis allergique à un thème: les gamins qui sauvent le monde de méchants nazes, voila pourquoi j'ai du mal avec advance wars :) le background est à mourir de rire franchement niveau immersion j'ai rarement vu pire!

arwen dit:Moi aussi je suis allergique à un thème: les gamins qui sauvent le monde de méchants nazes, voila pourquoi j'ai du mal avec advance wars :) le background est à mourir de rire franchement niveau immersion j'ai rarement vu pire!

J'ai du faire quelques scénarios et c'est vrai que l'histoire est pas mal rigolote !
Je sens que je vais revenir aux panzers moi aussi.

Et encore ils ont fait des efforts avec Dark Conflict. Advance Wars joue beaucoup sur le second degré, les gamins content de faire joujous avec des gros tanks bien sur que c'est ridicule mais c'est voulu. Encore un choix de forme qui est loin d'être consensuel : On est pas tous sensible de la même manière de ce genre de second degré.

serpentsonge dit:Mon problème avec ce jeu, sans l'avoir essayé, est très subjectif. Encore un jeu sur la seconde guerre mondiale ! Il n'y a vraiment rien à faire, dès qu'un jeux vidéo fait dans l'historique et d'autant plus sur la seconde guerre mondiale, qui est une période surexploitée, je n'arrive pas à accrocher.
Je crois que je cherche dans les jeux à la fois un défi ludique et aussi un moyen de me détacher de la réalité et de développer mon imaginaire. Lorsqu'on joue dans cette optique (j'en parle parceque je ne crois pas être le seul) utiliser des évènements réels coupe forcément toute envie.
Bref, j'ai adoré Advance Wars 2, je prend mon pied sur Dark Conflict, je laisserais donc Panzer Tactics à ceux que le contexte histoire ne gène pas, même si je regrette qu'un argument de forme puisse m'empêcher de juger du fond.



Bof, un tank, c'est un tank, et un soldat un soldat. Que ce soit pour prendre Tobrouk ou La Dernière Serre, cela ne change pas grand chose au final. Y'a un objectif et des tanks pour l'atteindre. On ne te demande pas non plus d'adhérer au parti ni aux idées.

Et j'aime pas le rouge criard :)

-Mildaene;

Un jeu de figurines ce sont des bouts de métal et des dès. Un jeu de société ce sont des pions en bois et un plan en carton. Un jeu vidéo n'est qu'un gros tas de pixel.

L'emballage pour moi c'est aussi important que le contenu.

Et puis j'aime pas le vert kaki. :P

serpentsonge dit:Un jeu de figurines ce sont des bouts de métal et des dès. Un jeu de société ce sont des pions en bois et un plan en carton. Un jeu vidéo n'est qu'un gros tas de pixel.
L'emballage pour moi c'est aussi important que le contenu.


Oui mais sans descendre aussi bas dans le détail, 2 jeux avec des tanks qui massacrent d'autres tanks, ça reste un peu dans le même thème.

Différencier la conquête d'un monde imaginaire ou celle d'un monde réutilisant des noms de villes connues (parce que bon, ça reste quand même assez abstrait, je n'ai pas l'impression de refaire la 2e guerre mondiale en jouant à PT, et aucun personnage célèbre n'est cité à aucun moment. On ne bosse pas pour Hitler, mais pour le Hauptmann Machin. Ca pourrait donc être n'importe quelle guerre opposant l'Allemagne à la Russie), c'est au final comme dire que Keythedral et Caylus ne sont pas dans le même thème parce que dans l'un on construit une cathédrale et dans l'autre un château.

La seule différence (outre le système de jeu) est alors la couleur des tanks :)
(et pour ceux qui aiment pas le vert, ceux de PT sont gris :) )

-Mildaene.

2 jeux avec des tanks qui massacrent d'autres tanks, ça reste un peu dans le même thème.

+1 :lol:

mildaene dit:
Bof, un tank, c'est un tank, et un soldat un soldat. -Mildaene;

Tss tss... 8)
p.s. :le BF 110 n'était pas un bombardier. Employé comme chasseur la plupart du temps, et certaines versions comme chasseur/bombardier, ce qui est différent. :P
A part ça, je me paierais bien une DS, moi :coolpouic:

ah je l ai acheté...c est énorme, super jeux, il me réconcilie avec ma ds

Je déterre un vieux sujet pour poser quelques questions sur PT:

- comment choisit-on les unités que l'on conserve d'une carte à une autre ?
- on parle par un moment d'unités clés et d'unités one shot dispos que pour la carte en cours, comment les différencie-t-on ?

Je n'en suis pas très loin dans le jeu (4eme bataille allemande), et je me pose pas mal de questions.

Bon sinon la c'est clair que l'armée allemande elle défonce tout.
Quelques chars pour la ligne de front (mais qui au final servent peu), de la bonne grosse artillerie 2-4, des sapeurs/parachutistes, 1-2 voitures de reco et le reste en chasseurs/bombardiers et ça tache. J'ai pas trouver d'interet offensif aux canons anti-char. Ils ont l'air fait pour défendre une ville, mais vu qu'on ne me demande que de traverser la carte en courant et en butant tout sur mon passage, j'ai du mal à les utiliser :p

PS: les généraux dispos faut les prendre tot comment ca marche exactement ?