Droit d'auteur

Salut tout le monde

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà créé des jeux et qui les ont protégés par des droits d’auteurs?
J’aimerais savoir comment ça marche, qui aller voir? (je suis allé voir un notaire qui m’a répondu c’est pas chez moi) ce que couvrent ces droits et surtout est ce que ça marche pour les proto? le but étant de pouvoir le présenter peut être sur un salon sans qu’il y ait quelqu’un qui a des connaissances et un budget dont je ne dispose pas qui pique l’idée quoi…
J’ai entendu parler des enveloppes soleau sauf que visiblement ça ne sert pas à grand chose puisque c’est juste pour pouvoir ire “j’y avais pensé avant” sans rien pouvoir faire de plus.

Merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

Sujet déjà débattu dans le coin il me semble et je suis de ceux à penser que c’est “utopique” de vouloir protéger une idée de jeu. Si ça trouve, sans savoir, tu finis par faire un truc qui ressemble comme deux gouttes d’eau à autre chose…

Par contre je peux te dire comment je m’y prendrais si je pense avoir l’idée du siècle:

- Faire tester ton jeu en commençant par un petit groupe fermé d’habitués en qui t’a confiance et en documentant tes sessions avec leurs retours, les dates, photos à l’appui si t’es parano etc etc… ça peux être avec tes potes, ton/ta conjoint/e, ton banquier, le maire de ton village… Non oublie les deux derniers 

- Ajuster, modifier, retravailler ce qui ne va pas

- Nouveaux tests avec ton groupe fermé

- Répéter ces étapes autant que nécessaire

Si le jeu prend bien et que tu penses être sur le bon chemin, ton proto: 

 - soit tu le fais tourner en conventions. Qui pour moi est le seul vrai moyen de te protéger en te faisant voir de tout le monde et en discutant avec des éditeurs. Prend des photos de parties, les retours des joueurs. Fait photographier ton proto avec le flyer de la convention si vraiment parano. Y’a même des concours de protos qui existent.

- soit tu l’envois directement à des éditeurs. Vise les plus connus qui éditent des jeux dans le même style que le tien. Je te garanti qu’un éditeur qui pique des concepts d’auteurs de manière grossière, ne tiennent pas long feu et ça se sait assez rapidement. Le cas le plus récent que j’ai en tête, était un jeu avec la licence “Alien”

Merci pour le retour.
le jeu est déjà créé, le proto aussi, testé une dizaine de fois par une dizaine de joueurs différents pour l’instant ce qui est loin d’être encore assez évidemment. 
Je prends de l’avance en fait car justement je me dis si mon jeu est protégé je peux le faire tester par des gens qui sont moins proches de moins pour avoir encore d’autres avis peut être plus objectifs que ceux des potes etc. Donc oui j’ai sûrement un côté un peu parano je l’avoue

Merci pour le retour.
le jeu est déjà créé, le proto aussi, testé une dizaine de fois par une dizaine de joueurs différents pour l’instant ce qui est loin d’être encore assez évidemment. 
Je prends de l’avance en fait car justement je me dis si mon jeu est protégé je peux le faire tester par des gens qui sont moins proches de moins pour avoir encore d’autres avis peut être plus objectifs que ceux des potes etc. Donc oui j’ai sûrement un côté un peu parano je l’avoue

C’est le côté un peu parano que l’on a au tout début de la création :) 
Il ne faut pas se prendre la tête, le faire jouer en boucle et en boucle pour que tout le monde sache que c’est le tien, c’est beaucoup plus simple comme ça.

Les auteurs préféreront toujours avoir un jeu édité sur une idée qui leur est propre plutôt que de prendre une idée à quelqu’un et les éditeurs sont déjà suffisamment débordés :slight_smile:

N’hésite pas, fais le jouer, rejoins des collectifs d’auteur, ça t’aidera

Bon courage

Ça roule! Merci pour ces retours

Tu confonds protection et droits d’auteurs.

La protection est assez utopique. La législation française ne reconnaît pas le jeu de société comme une oeuvre. Tout ce qui est protégeable, ce sont ls graphismes et le titre. Pas les règles.

Les droits d’auteur, c’est ce que te verse un éditeur en fonction des ventes du jeu, une fois celui-ci édité. Et ils sont suffisamment faibles pour qu’en fait ça ne vaille guère le coût de voler l’idée de quelqu’un…

Je suis pas sur je viens de trouver ça
Le droit des créations ludiques - Les règles de jeu | EUROJURIS FRANCE

Certes, mais la première phrase du post montre quand même une certaine confusion.


J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà créé des jeux et qui les ont protégés par des droits d’auteurs?

On ne protège pas par des droits d’auteur. Dans le langage habituel entre auteur et éditeur, les droits d’auteur sont surtout le pourcentage que l’éditeur verse à l’auteur. Dans le langage juridique, ce sont effectivement les divers droits que l’on a, en tant qu’auteur. À condition que le jeu soit reconnu comme une oeuvre de l’esprit, ce qui n’est pour l’instant pas du tout le cas.