Ce jeu est sorti le 27 juin 2009, et a été ajouté en base le 27 mars 2009 par Monsieur Phal

édition 2009

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
12
réponses
0
follower
Par : pechu | samedi 18 juillet 2009 à 02:02
Default
pechu
pechu
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties d'ART MODERNE. C'est un excellent jeu, générateur d'ambiance et tout.

Pour ceux qui ont essayé les deux, je me demandais si Dream Factory jouait dans la même cour...

Qu'en dites vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
Ma réponse à la même question sur LudiGaume

Hello
pour moi Art Moderne est au-dessus de Dream Factory par son choix multiple de type d'enchères, il me paraît plus difficile à appréhender.
Dream Factory est un jeu d'enchères simples, qui met le plus remporte le lot. Il est à mon avis plus accessible pour les joueurs occasionnels.
Pour ma part Art Moderne me semble suffisant, mais si on a pas de jeu d'enchère et ne connaît pas trop le principe, Dream Factory est une bonne base de lancement.
Mon top
relacio
relacio
Rien de plus à ajouter, art moderne est vraiment excellent pour les mêmes raisons que ludigaume et de part ce système d'offre et de demande particulièrement bien réussi.
cho7
cho7
J'ai pu faire pas mal de partie de modern art, mais pas encore une seule partie de Dream Factory... Néanmoins, j'ai ma petite idée sur la question.

Je pense que Dream Factory est plus simple de prime à bord (le type d'enchère est unique, et c'est du classique - cf. les enchères de poker), et le thème est plus fédérateur : j'ai plein de gens dans mon entourage qui adorent le cinéma, et qui rien que pour ça sont prêts à jouer à ce jeu plutôt qu'à Modern Art

Maintenant, pour un fan d'enchère il est clair que Modern Art est 3 crans au dessus. Plus de possibilités, plus de calculs, au final plus de stratégie.
shingouz
shingouz
Sujet déjà longuement débattu ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=65558

En résumé, voici mon avis:
Fadest dit:Moi, les soirs de réveillon, c'est fromage et dessert et chantilly sur l'Epoisse (Medici) et trou normand entre les 2 (Ra/Razzia)
:mrgreen:
Sinon, si vraiment tu n'en veux qu'un, la vraie question est : avec qui veux tu y jouer ?
Pour un public un peu moins joueur, je dirais que Dream Factory est plus abordable (un seul type d'enchères), pour des joueurs qui sont attirés par les jeux d'enchères, il n'y a pas à tortiller, il faut les 4 :lol:

100% d'accord avec Fadest, maître es jeux d'enchères de Knizia.
Dream Factory, par son thème et sa simplicité, est plus abordable. Art Moderne est un peu plus abstrait et exigeant, il satisfera plus les gens qui aiment se triturer les méninges. Mais les deux sont sublimes.
cho7 dit:Maintenant, pour un fan d'enchère il est clair que Modern Art est 3 crans au dessus. Plus de possibilités, plus de calculs, au final plus de stratégie.

Je suis un fan d'enchères et je ne suis pas d'accord. Si Dream Factory est plus simple d'accès, entre joueurs confirmés, il devient vraiment très subtil, car il faut vraiment tenir compte de chaque élément pour faire son choix (la valeur du lot, le type de tuiles, où en sont les autres, comment va être réparti l'argent, etc...). C'est un jeu bien plus profond qu'il n'y paraît.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Je dirais même que Modern Art est assez prise de tête. Il faut absolument mémoriser (pas au jeton près, mais avoir une très bonne idée) de la fortune de chaque joueur pour bien jouer. Et si un joueur ne joue pas très bien (enchères trop hautes, en particulier), il peut donner facilement la victoire à un autre joueur par inadvertance.
bichunmoo
bichunmoo
Je n'ai que joué à Dream Factory bien que je possède aussi Art Moderne (qui est d'ailleurs encore emballé). Le jeu est rapide et le thème a plu à tout le monde. Les enchères sont simples mais tendues. C'est très accessible et pas prise de tête. Un très bon Knizia pour ma part.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pechu
pechu
Pour l'instant, lors de mes parties d'art moderne, il y a toujours eu des envolées d'enchères bien au delà de la valeur "espérable" du lot. Ca a causé beaucoup de fun !!!

Maintenant, je me dis qu'avec de bons comptables autour de la table, ce type d'envolées sera proscrit et cela risque d'enlever beaucoup de plaisir au jeu, non ? On se retrouve à ne plus privilégier l'enchère pour se concentrer sur la gestion de sa main...

Peut etre existe t il un jeu d'enchere où le bénéfice attendu est beaucoup plus difficile à estimer, autorisant des envolées, même chez les joueurs connaissant bien le jeu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chne
Chne
Au bout du compte, après avoir joué aux deux, je trouve Modern Art à la fois plus épuré et plus fun, des enchères doubles, ça vous réveille tout de même une table.

Dream factory m'apparait plus répétitif, plus mécanique, malgré l'attrait évident du thème ....
fatmax66
fatmax66
Je ne connais que Art Moderne, mais je peux attester que c'est un jeu comme on en voit peu !

Pour moi c'est au jeu d'enchère ce que Agricola est au jeu de gestion.
Default
pechu
pechu
Pour revenir sur Art Moderne et pallier à son point faible, qui à mon sens, et l'absence d'envolées d'enchères lorsqu'on joue entre connaisseurs du jeu, je propose une variante qui complexifie le calcul du bénéfice attendu :
C'est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 08#1017808

Dites m'en ce que vous en pensez... Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylis
Sylis
Je n'ai pas encore testé Dream Factory. Je trouve Art Moderne intéressant parce qu'il y a quatre type d'enchères, ce qui est assez rare.
Mon top