[Dracomundis]

[Draco Mundis]

Voici un petit topic pour échanger quelques réflexion tactiques et stratégiques sur Dracomundis. Je débute (comme a peu près tout le monde :)) et il est vraiment difficile de percevoir toutes les ficelles du jeu. N'hésiter donc pas à partager vos expériences.

J'ai pour ma part déjà fait les constats suivants :

- il ne faut pas négliger les +1 et +2 PV pour l'occupation des montagnes et des jungles. Dans plusieurs parties que j'ai faite, ce fut déterminant.

- un pose initiale excellente peut tomber en ruines si les explorateurs ne répondent pas présent. La pose des deux explorateurs me paraît déterminante et doit aussi être un peu répartie géographiquement.

- consacrer un chasseur et x autres pions à la défense du campement n'est pas forcément un bon choix.

Par contre dans plusieurs parties que j'ai faites, même entre débutant, il me semble que le gagnant était désigné rapidement et la poursuite de la partie devenait plus un labeur. Ca me paraît regrettable.

Moi aussi je n'ai que quelques parties a mon actif et toutes sans variantes
mais je peux d'ores et deja donner quelques points de vue
les dragons ne sont pas assez maniables a mon gout :pouicnul:
Le biplan me sert beaucoup pour apporter un precieux +1 lors d'un combat et pour aller vite fait sur les terrains en fin de partie
Je suis d'accord avec toi pour le chasseur, le sacrifier a la defense fait perdre un puissante unite mais trop l'eloigner du camp de base fait perdre encore plus de points :x
Mon prefere est le cannibale :twisted: car non content de capturer la journaliste, il peut capturer des unites de meme force, je cite l'auto mitrailleuse mais surtout les explorateurs "niark niark", je le fait souvent en debut de partie et ca handicape considerablement le developpement de mon adversaire
Je n'ai encore jamais reussi a amener une journaliste dans un camp de base adverse mais j'ai deja reussi a mettre mon camp de base a cote de mon propre tigre du bengale!!!! :kingboulet:

Les dragons deblayent vite les unites adverses mais je pense qu'avec la variante piege a dragons ca doit rendre le jeu plus tendu car ils tombent a force 1 s'ils sont a cote mais surtout, ils valent 3 points alors que leur force est aussi minable que le biplan et ca, ca les rend d'autant plus vulnerables qu'ils ne se deplacent que dans une direction :twisted:

Predator dit:Je n'ai encore jamais reussi a amener une journaliste dans un camp de base adverse mais j'ai deja reussi a mettre mon camp de base a cote de mon propre tigre du bengale!!!! :kingboulet:


Tu veux dire gagner avec cette config ? ou bien le faire sans le faire expres ? car bon ca calme quand même le malus au PV de cette config.

Sinon pour ma prochaine partie je jouerai clairement avec la variante du sherpa sacrifié, et je n'ai même pas vul'interet de jouer sans le piège.

Pardonnez mon ignorance mais c'est quoi cette variante du sherpa sacrifié? Quelqu'un qui passe par là peut-il m'expliquer?

C'est dans les règles, campagne de guerre : une fois par partie, chaque joueur peut sacrifier l'un de ses sherpas face visible et beneficier d'une action en plus pour le tour en cours.

Sinon les dragons sont vraiment tres puissants pour deblayer le terrain au depart, dragon + montagne et c'est parti !
On joue tjrs avec les pieges à dragons.
L'automitrailleuse et le biplan nous ont pour l'instant très peu servi, ceux-ci se faisant dezinguer très tot dans la partie.
Et c'est vrai que l'occupation des cases jungle et montagne en fin de partie a souvent fait la différence.

Grumly dit:
Predator dit:Je n'ai encore jamais reussi a amener une journaliste dans un camp de base adverse mais j'ai deja reussi a mettre mon camp de base a cote de mon propre tigre du bengale!!!! :kingboulet:

Tu veux dire gagner avec cette config ? ou bien le faire sans le faire expres ? car bon ca calme quand même le malus au PV de cette config.


Non non je voulais dire sans le faire expres car je ne me rappelais plus ou j'avais mis la tuile de ce fameux tigre en question!

De toute facon c'est l'occupation du terrain qui departage toujours les 2 meilleurs en general (quand on joue a 3 ou 4 joueurs), en un contre un il y a d'autres parametres a prendre en compte....nombre de persos et dragons adverse tues, Automitrailleuse ou journaliste avec le camp adverse, tigre du bengale (on sait jamais :wink: ) et pour finir l'occupation des terrains.

A ce que disait le gars de chez Hazgaard, il faut pas mal de parties pour apprehender toutes les subtilites des differentes unites et en particulier le biplan

Je dois dire qu'il m'est bien utile ce petit avion, pas autant que mon cannibale :twisted: mais quand meme

le biplan est la meilleure armes anti dragon jamais inventé :roll:

Pour ma part j'ai quelques constations :

le dragon est phénoménale pour découvrir et déblayer le terrain. Il peut se permettre de retourner la tuile à côté de lui sans l'avoir vu au préalable. A moins qu'il en soit dans un marais et qu'il découvre un dragon adverse, il fera un carnage.

Le biplan est pratique pour aller chercher nos autres personnages répartis sur le terrain de jeu. En effet, nos personnages ne sont intéressants qu'une fois activés. Soit on les pose côte à côte mais on prend des risques de ne pas être dans une partie du plateau intéressante et de perdre beaucoup de temps, soit on les disperse. On prend le risque de les perdre avant qu'ils ne soient activés mais on peut agir un peu partout du coup. Mon biplan me sert justement à aller les activer.

Le chasseur est une puissante pièce (force 3). Je ne le laisse plus auprès du campement. Il faut qu'il aille déblayer la zone. Assisté d'un sherpa (qui pousse par exemple le piège). Si on le laisse en défense, dès qu'il est retourné, les joueurs se disent que notre campement se trouve à proximité et c'est la chasse ouverte.

Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il me semble que le cannibale (force 2) ne peut pas capturer d'autres pions de même force (donc explorateur et sherpa). Il ne peut capturer que la journaliste, le biplan et l'automitrailleuse. Ceci dit, il est très utile pour protéger un camp. Quand une journaliste (ou une automitrailleuse) s'approche de mon campement, mon biplan va activer le cannibale qui va capturer la journaliste.

L'automitrailleuse a souvent fait des carnages dans les campements. Mais elle est lente et j'ai découvert un moyen pour l'empêcher de venir nous pourrir. Il suffit de l'obliger à passer entre le bord du plateau et une montagne. Un sherpa posé sur la montagne (celui que l'on pourrait sacrifier en mode campagne) suffit à se protéger lui même face à d'autres adversaires (sauf le dragon) et pourra attaquer l'automitrailleuse si elle ose s'approcher.

La tactique de poser personnages sur des jungles et des montagnes à la fin est très rentable. Le tout est de doser quand la fin approche et de la rendre accessible n'importe quand. Dès que j'estime avoir plus de point, je n'hésite pas à sacrifier mon sherpa (quitte à perdre un point) pour retourner les trois dernières pièces (on pense rarement à l'action "retourner une pièce" quand on sacrifie son sherpa) alors que les adversaires s'attendent à ce que j'en retourne que deux maximum.

Si le cannibale peut capturer tout aventurier bi-plan et autres pieces à 2 de combat, en fait à part Chasseur, dragon et autre cannibale (car cas particulier stipulé dans les règles) il peut tout capturer.

exact : "valeur supérieure ou égale" (sans prendre en compte d'éventuels soutien ou bonus de terrain). Donc le cannibale peut capturer un explorateur ou un sherpa. Ca change tout ! :shock:

Je voyais le cannibale en tant que pièce défensive mais on peut l'imaginer alors capturant un explorateur adverse et l'amener à son dragon/chasseur ou autre pièce pour l'éliminer !

Mmmhhhh faut que je change de tactique :pouicgun:

Attention, un cannibale n'abandonne jamais sa proie, donc il ne peut pas l'amener à son dragon ou chasseur.