[Downfall of Empires] Questions et remarques

[Downfall of Empires]

Bonjour les amateurs de tranchées.
Ca tombe bien, j’ai besoin de joueurs qui aiment creuser dans les règles.

Downfall of Empires me semble être, du haut de la seule partie que j’ai faite, un très bon jeu, gâché par des règles écrites avec de nombreuses imprécisions.

J’ai récupéré et lu les règles anglaises disponibles sur BGG, j’ai lu le très beau compte-rendu de partie d’Uphir accessible dans le forum wargame et j’ai eu recours à Google traduction pour comprendre le sens des messages en espagnol postés sur le forum de BGG.

En dépit de cela, j’ai encore des hésitations sur certains points de règles.

1- Le contrôle des zones.
La règle française n’est pas très claire, à l’inverse de la règle anglaise. Au début de la partie, chaque puissance contrôle les zones de son territoire. Le contrôle change si une puissance occupe seule une zone ennemie, où si elle l’a traversée alors qu’elle était vide d’ennemis.
Si les Allemands se retrouvent seuls à Varsovie, la zone, russe au départ, devient allemande. Si les Russes chassent les Allemands et se retrouvent seuls, le contrôle revient aux Russes.

On est d’accord ?

2- Le déplacement des armées.
Une armée qui se déplace peut bouger de 4 zones. Cependant, une armée qui entre dans une zone ennemie doit s’arrêter, sauf si la zone est vide d’armées ennemies et cela compte alors comme 2 zones de mouvement.
Une armée russe à l’ouest de Varsovie peut donc gagner Berlin, distant de 2 zones, un seul tour, si aucune de ces zones n’est occupée par une armée allemande.

Maintenant, une armée Allemande à Breslau peut-elle se déplacer d’une zone vers l’est (entrant en Russie pour deux “mouvements”), revenir vers Breslau (pour un “mouvement”) puis se déplacer encore à l’ouest, en territoire allemand avec son quatrième “mouvement” ?
Les aller-retours sont-ils permis ? A priori oui.

Une armée qui veut attaquer ne peut se déplacer que d’une case. Elle doit forcément débuter son mouvement dans une zone amie et ne peut que gagner une zone adjacente occupée par des ennemis. Ou elle se trouve déjà dans une zone en compagnie d’armées ennemies.
La règle est un peu troublante. On pourrait croire qu’un mouvement permettrait à une armée de bouger de plus d’une case avant de combattre. Ce n’est pas le cas.
La règle anglaise est plus claire. Elle prévoit 3 possibilités en cas d’activation d’une armée : déplacement (sans combat), combat ou soutien (dans la zone où se trouve l’armée), déplacement d’une zone puis combat ou soutien.
Je n’ai rien raté ?

3- Les pays neutres.
Que se passe-t-il si avant l’entrée en guerre d’un pays neutre, ce dernier est attaqué par une Puissance ennemie ?
Par exemple, les Austro-Hongrois attaquent l’Italie avant qu’elle ne soit activée par les joueurs de la Triple Entente. Le pays entre en guerre prématurément ? Les troupes italiennes combattent de manière passive jusqu’à activation du pays ou leur élimination ? Si les Austro-Hongrois éliminent les armées italiennes et prennent Milan et Venise, gagnent-ils les points de victoire ?

Que se passe-t-il si un pays neutre n’entre pas en guerre ?
La Turquie ne peut être activée qu’en 1914 et 1915. Après, elle n’est pas alliée des Empires centraux. Si les Alliés attaquent la Turquie et éliminent ses armées, gagnent-ils quand même des points de victoire ?


En rédigeant mon texte, j’ai réalisé qu’il était écrit, dans la règle qu’il est interdit de se déplacer dans le territoire d’un pays neutre. Un pays non-activé est donc sanctuarisé.

4- Le recrutement.
J’ai mis un peu de temps à comprendre qu’en fait, Italie, Turquie et Etats-Unis ne peuvent, quand ils sont en guerre, recruter qu’un seul Point de Recrutement par action Recrutement. C’est un point gratuit qui s’ajoute aux autres points de la Puissance mais cette dernière ne peut pas utiliser ses PR pour augmenter la mobilisation de ces pays.
Pour avoir sur le plateau les deux armées américaines à pleine force, il faut donc 4 tours une fois que les Etats-Unis sont entrés en guerre.

Autre point pas très clair dans la règle française. Il est dit qu’on peu, “Pour 2 PR, placer 1 Armée de sa réserve à pleine force sur une ville de son territoire d’origine ou sur une zone adjacente qu’il contrôle”.
En fait, j’ai compris ça sur le forum de BGG, il faut considérer que le recrutement se fait obligatoirement dans une ville contrôlée par la Puissance qui recrute mais qu’il est possible de déployer l’armée recruter dans une zone adjacente à cette ville.
Donc, si Bucarest est contrôlée par l’Autriche-Hongrie, il devient impossible de recruter une armée roumaine.


5- L’empilement des troupes.
La règle française dit qu’on peut avoir 3 armées d’une Puissance dans une zone, plus 3 armées d’une Puissance ennemie. Soit un maximum de 6 armées dans une zone.
La règle anglaise, et certains commentaires sur BGG, sous-entendent qu’il est possible d’avoir 3 armées de chaque Puissance sur une zone, soit 3 armées des Alliés (par exemple une française, une anglaise et une serbe), 3 armées des Russes (genre 2 russes et 1 roumaine), 3 armées allemandes et 3 armées austro-hongroises (on va dire 1 austro-hongroise, 1 turque et 1 bulgare).
Qu’est-ce qu’on fait ?
3 de deux Puissances ou 3 de quatre Puissances ?

6- Le calcul des points de victoire.
Le système de calcul des points de victoire manque de précision.
Si les Allemands prennent Bruxelles en éliminant tous leurs adversaires, ils prennent le contrôle de la zone et marquent donc 1 PV. Les Alliés perdent 1 PV.
Si les Alliés reprennent Bruxelles, il se passe quoi ? On considère que Bruxelles est une zone ennemie, et donc, suivant la règle, les Alliés gagnent 1 PV et les Allemands perdent 1 PV ?

7- Les technologies.
La règle française oublie de préciser qu’il faut dépenser 1 mission pour activer l’aviation.
La tuile Tanks allemande ne précise pas le niveau des tanks. A priori, c’est niveau 1. Cela est cohérent avec l’Histoire : les blindés allemands de la Première guerre mondiale étaient médiocres comparés à ceux des Alliés (ça change lors du conflit suivant).

J’espère avoir contribué à défricher un peu les problèmes et j’attends vos réponses et précisions sur les points qui me restent obscurs.



Salut,

Je suis heureux de tomber sur ton post qui manifeste que des personnes s’intéressent aux jeux et se posent quelques questions sur les règles. Je n’ai fait que survoler tes commentaires pour l’instant mais je prendrai le temps sûrement ce soir de tout décortiquer.
J’ai reçu mon exemplaire la semaine dernière (avec third Reich), j’ai lu et relu les règles et je dois dire qu’elles semblent simples a priori mais que finalement des imprécisions et surtout une multitudes d’exceptions viennent polluer cette simplicité qui à vrai dire n’en est pas une. Je confirmerai ça à ma première partie, avec des amis qui devront aussi s’imprégner aussi des règles. Autant dire que ça me paraît laborieux.

A bientôt.

Jer dit :1- Le contrôle des zones.
La règle française n'est pas très claire, à l'inverse de la règle anglaise. Au début de la partie, chaque puissance contrôle les zones de son territoire. Le contrôle change si une puissance occupe seule une zone ennemie, où si elle l'a traversée alors qu'elle était vide d'ennemis.
Si les Allemands se retrouvent seuls à Varsovie, la zone, russe au départ, devient allemande. Si les Russes chassent les Allemands et se retrouvent seuls, le contrôle revient aux Russes.

On est d'accord ?

Oui mais le changement a lieu à la fin du tour de la puissance ; ceci afin de conserver la valeur des manoeuvres (1 ou 2 points). Si une puissance occupe un territoire ennemi, place un marqueur de propriété.
 

2- Le déplacement des armées.
Une armée qui se déplace peut bouger de 4 zones. Cependant, une armée qui entre dans une zone ennemie doit s'arrêter, sauf si la zone est vide d'armées ennemies et cela compte alors comme 2 zones de mouvement.
Une armée russe à l'ouest de Varsovie peut donc gagner Berlin, distant de 2 zones, un seul tour, si aucune de ces zones n'est occupée par une armée allemande.

Oui. Toutefois, si des armées sont à la frontière à l’ouest de Varsovie, le joueur allemand doit s’empresser de renforcer Berlin ou sa zone frontalière. Ça n’est donc pas si facile de prendre Berlin.
 

Maintenant, une armée Allemande à Breslau peut-elle se déplacer d'une zone vers l'est (entrant en Russie pour deux "mouvements"), revenir vers Breslau (pour un "mouvement") puis se déplacer encore à l'ouest, en territoire allemand avec son quatrième "mouvement" ?

Les aller-retours sont-ils permis ? A priori oui.

Je n’ai rien vu qui pourrait contredire cette proposition.
 

Une armée qui veut attaquer ne peut se déplacer que d'une case. Elle doit forcément débuter son mouvement dans une zone amie et ne peut que gagner une zone adjacente occupée par des ennemis. Ou elle se trouve déjà dans une zone en compagnie d'armées ennemies.
La règle est un peu troublante. On pourrait croire qu'un mouvement permettrait à une armée de bouger de plus d'une case avant de combattre. Ce n'est pas le cas.
La règle anglaise est plus claire. Elle prévoit 3 possibilités en cas d'activation d'une armée : déplacement (sans combat), combat ou soutien (dans la zone où se trouve l'armée), déplacement d'une zone puis combat ou soutien.
Je n'ai rien raté ?

1. Déplacement d’une armée en utilisant jusqu’à 4 points de mouvement. Pas de combat, pas de zone occupée par une armée ennemie.
2. L’armée est déjà en zone où se situe une armée ennemie. Elle combat ou elle quitte la zone en direction d’un territoire contrôlée par une puissance amie.
3. L’armée fait 1 seul déplacement dans un territoire adjacent puis participe au combat.
4. Une armée peut utiliser 4 points de mouvement pour passer d’un port à un autre. J’imagine qu’elle combat si elle n’a réalisé que ce mouvement et que le port d’arrivée est occupé. Pas d’armée >3 de force dans un port méditerranéen.
5. 2 armées se déplacent ensemble pour le coût d’une seule si elles ne traversent aucune zone ennemie. Pas de mouvement maritime.
Ça converge avec ce que tu dis.
 

3- Les pays neutres.
Que se passe-t-il si avant l'entrée en guerre d'un pays neutre, ce dernier est attaqué par une Puissance ennemie ?
Par exemple, les Austro-Hongrois attaquent l'Italie avant qu'elle ne soit activée par les joueurs de la Triple Entente. Le pays entre en guerre prématurément ? Les troupes italiennes combattent de manière passive jusqu'à activation du pays ou leur élimination ? Si les Austro-Hongrois éliminent les armées italiennes et prennent Milan et Venise, gagnent-ils les points de victoire ?

Que se passe-t-il si un pays neutre n'entre pas en guerre ?
La Turquie ne peut être activée qu'en 1914 et 1915. Après, elle n'est pas alliée des Empires centraux. Si les Alliés attaquent la Turquie et éliminent ses armées, gagnent-ils quand même des points de victoire ?

En rédigeant mon texte, j'ai réalisé qu'il était écrit, dans la règle qu'il est interdit de se déplacer dans le territoire d'un pays neutre. Un pays non-activé est donc sanctuarisé.

On ne rentre pas sur le territoire d’un pays neutre.
Les puissances perdent 1 points si une nation alignée ne rentre pas en guerre.
 

4- Le recrutement.
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'en fait, Italie, Turquie et Etats-Unis ne peuvent, quand ils sont en guerre, recruter qu'un seul Point de Recrutement par action Recrutement. C'est un point gratuit qui s'ajoute aux autres points de la Puissance mais cette dernière ne peut pas utiliser ses PR pour augmenter la mobilisation de ces pays.
Pour avoir sur le plateau les deux armées américaines à pleine force, il faut donc 4 tours une fois que les Etats-Unis sont entrés en guerre.

Quand un pays t’a rejoint, tu gagnes 1 PR -dédié- au recrutement de cette nation. En revanche, je ne vois pas qu’il est écrit que tes autres PR sont -dédiés- aux autres armées.
 

Autre point pas très clair dans la règle française. Il est dit qu'on peu, "Pour 2 PR, placer 1 Armée de sa réserve à pleine force sur une ville de son territoire d'origine ou sur une zone adjacente qu'il contrôle".
En fait, j'ai compris ça sur le forum de BGG, il faut considérer que le recrutement se fait obligatoirement dans une ville contrôlée par la Puissance qui recrute mais qu'il est possible de déployer l'armée recruter dans une zone adjacente à cette ville.
Donc, si Bucarest est contrôlée par l'Autriche-Hongrie, il devient impossible de recruter une armée roumaine.

En donné qu’il n’y a qu’une ville, il n’y a qu’une source de recrutement roumain. Si Bucarest est pris, on ne peut plus recruter. Je me pose quand même une question : si les Russes reprennent Bucarest, ne serait-il pas normal que la Roumanie puisse de nouveau recruter ?

5- L'empilement des troupes.
La règle française dit qu'on peut avoir 3 armées d'une Puissance dans une zone, plus 3 armées d'une Puissance ennemie. Soit un maximum de 6 armées dans une zone.
La règle anglaise, et certains commentaires sur BGG, sous-entendent qu'il est possible d'avoir 3 armées de chaque Puissance sur une zone, soit 3 armées des Alliés (par exemple une française, une anglaise et une serbe), 3 armées des Russes (genre 2 russes et 1 roumaine), 3 armées allemandes et 3 armées austro-hongroises (on va dire 1 austro-hongroise, 1 turque et 1 bulgare).
Qu'est-ce qu'on fait ?
3 de deux Puissances ou 3 de quatre Puissances ?

Je ne lis que 3x2.
 

6- Le calcul des points de victoire.
Le système de calcul des points de victoire manque de précision.
Si les Allemands prennent Bruxelles en éliminant tous leurs adversaires, ils prennent le contrôle de la zone et marquent donc 1 PV. Les Alliés perdent 1 PV.
Si les Alliés reprennent Bruxelles, il se passe quoi ? On considère que Bruxelles est une zone ennemie, et donc, suivant la règle, les Alliés gagnent 1 PV et les Allemands perdent 1 PV ?

Oui.
Mais je suis perturbé par les conditions de victoire standards. Il n’y a qu’un vainqueur sur 2, 3 ou 4 joueurs. Surprenant pour de la coopération.
Et Si l’AH s’empare des villes du nord, c’est l’Allemagne qui prend les points. Donc quel est l’intérêt de se battre pour ça ? C’est pour nous inciter à nous recentrer ailleurs ?
 

7- Les technologies.
La règle française oublie de préciser qu'il faut dépenser 1 mission pour activer l'aviation.
La tuile Tanks allemande ne précise pas le niveau des tanks. A priori, c'est niveau 1. Cela est cohérent avec l'Histoire : les blindés allemands de la Première guerre mondiale étaient médiocres comparés à ceux des Alliés (ça change lors du conflit suivant).

La dépense d’un point de mission pour l’aviation est précisée dans le paragraphe « attaque » et sur la planche récapitulative. Les points de mission ne servent qu’à activer l’aviation et des tanks ?
Rien ne précise le niveau des tanks allemands. Je partirais sur un niveau 1 par défaut.

Il manque quand même un récap sérieux et complet à ce jeu.
J’imagine que je prendrai tout de même mon pied à y jouer !

 

Merci pour les commentaires.
Ca commence à être bien plus clair.

J’ai relevé un truc dans tes remarques :
 

5. 2 armées se déplacent ensemble pour le coût d’une seule si elles ne traversent aucune zone ennemie. Pas de mouvement maritime.

A la lecture des règles, je comprends que le déplacement stratégique d’une armée (bouger d’autant de zones que désiré tant que toutes sont sous contrôle de la Puissance) ne permet pas de déplacer 2 armées, mais compte pour le déplacement de 2 armées.

Si tu effectue l’action Manoeuvre, tu peux seulement faire 1 mouvement stratégique pour bouger une armée (qui compte comme 2 mouvements) et 1 mouvement normal pour bouger une autre armée.


Pour l’histoire du recrutement et de l’allocation des PR aux différentes nations d’un camp, la règle anglaise dit :
When using the recruiting action, you can recruit three steps
except for the Austro-Hungarians who only have two steps.
These steps count for any army of that Power except for the
Americans.
Italians, Turks and Americans recruit for themselves an extra
step when the Power they belong to uses the recruiting action
if they have joined the war.

Les Américains ne peuvent visiblement que disposer que d’1 PR par action Recruter, le PR gratuit dont ils disposent dès leur entrée en guerre. Les Italiens et les Turcs reçoivent 1 PR gratuit juste pour eux et peuvent bénéficier des PR de leur Puissance.
Dans la règle française, il est seulement indiqué que Turcs, Italiens et Américains apportent 1 PR supplémentaire à leur Puissance après leur entrée en guerre et que ce PR ne peut être utilisé que pour ces nations. Il reste sous-entendu que les PR alliés ou austro-hongrois peuvent servir à renforcer Turcs, Italiens ou Américains.

Bonjour, 

Voici un post que j’ai publié sur BGG.

Il s’agit d’une compilation de corrections du livret de règles VF publiée sur le forum de Strategikon (merci à 
Thespios pour la première publication sur BGG de cette compilation).


Shakos devrait publier une nouvelle version des règles début de l’année prochaine.

Cela fait pas mal de temps que je suis entré en contact avec Doit pour leur faire quelques remarques à propos du caractère extrêmement condensé de leurs règles (en VO). Ces règles me font penser à un exposé des axiomes d’Euclide sans les applications. Et on doit alors, par exemple, retrouver les propriétés du triangle rectangle à partir des axiomes d’Euclide! Je n’ai malheureusement pas vraiment été suivi. 

Il y a trop peu d’exemples. Pour un jeu de cette qualité, c’est vraiment fort dommage d’être à ce point desservi par des règles qui posent questions en permanence. Pour l’empilement des armées, par exemple, même Doit s’était trompé dans une de ses réponses à mes questions. Pourquoi ne pas donner quelques exemples qui illustrent ce qui est permis et interdit. 

L’action manoeuvre, très originale, pourrait elle aussi, avoir encore plus d’exemples. Prenons un exemple: même si on peut le déduire logiquement des règles, dire explicitement qu’il est interdit à une armée de faire mouvement terrestre vers une région non adjacente à sa région de départ et occupée uniquement par une ou plusieurs armées ennemies permet de mieux saisir la logique de l’action manoeuvre et évite de devoir se poser la question. On le déduit logiquement bien sûr, car, d’une part, on est obligé de faire minimum une attaque si on entre dans une région ne contenant pas d’armées amies au début de la manoeuvre, et d’autre part, on ne peut pas faire d’attaque car on n’est ni adjacent, ni dans la zone au début de la manoeuvre. On est déjà en train là de faire une petite démonstration d’un théorème. Pour un jeu qui se veut une ouverture pour les “non wargamers”, on repassera! 

De même pour le recrutement : Le recrutement se fait « sur une ville de son territoire d’origine ou sur une zone adjacente qu’il contrôle. »
Il faudrait être plus précis (le mot contrôle en fin de phrase se rapporte-t-il à la ville du territoire d’origine et à la zone adjacente ou uniquement à cette dernière ?): « sur une ville contrôlée de son territoire d’origine ou sur une zone adjacente à une ville contrôlée de son territoire d’origine qu’il contrôle. »

D’autre part, et je n’ai pas la réponse, que veut dire territoire d’origine ? S’agit-il pour une puissance de l’ensemble de ses territoires d’origine (i.e. les Alliés pourraient par exemple recruter une armée française en Serbie ou une armée serbe en France) ou bien chaque nationalité ne peut recruter que dans son territoire d’origine (à l’exception des armées américaines, anglaises et serbes à partir du tour 7) ? Pour l’instant, j’utilise le règle la plus contraignante, à savoir, on recrute une nationalité dans une ville contrôlée de sa nationalité ou une zone contrôlée adjacente à une ville contrôlée de sa nationalité. Donc, par exemple, on ne recrute une armée française que dans une ville française contrôlée ou une zone contrôlée adjacente à une ville française contrôlée.

J’ai ajouté quelques autres points d’éclaircissement (réponses sur BGG à deux de mes questions).

Page 3 – Les Armées françaises placées initialement sur le plateau de jeu sont des Armées 4 (3) et non 3 (2).

Page 4 – Ajouter la Grèce et la Belgique comme territoires d’origine, dans le tableau des puissances pour la Triple Entente.

Page 5 – Recrutement en 8.
Ajouter la partie soulignée : « Pour 2 PR, placer 1 Armée de sa réserve à pleine force sur une ville contrôlée de son territoire d’origine ou sur une zone adjacente à une ville contôlée de son territoire d’origine qu’il contrôle. »

Page 5 – mouvement naval en 9.1
Remplacer Armées alliées par anglaises ou américaines : « les Armées anglaises ou américaines peuvent effectuer un Mouvement comptant pour 4 zones d’un port à un autre. »

Page 6 - dernier paragraphe de 9.1
Remplacer Armée Alliée par anglaise : « Une unique Armée anglaise peut se déplacer dans la zone de Gallipoli…“

Page 6 – Premier paragraphe de 9.2
Ajouter la partie soulignée : « Une Armée qui manœuvre peut effectuer une Attaque si elle se trouve dans une zone avec une ou plusieurs Armées ennemies, si elle est adjacente et se déplace dans la zone attaquée sans traverser d’autre zone, ou suite à un Mouvement naval.

Page 6 – Remplacer le dernier paragraphe du chapitre 9.2 :
« Une Armée vaincue qui a réduit ou enlevé un marqueur Tranchée pour annuler 1 Perte doit retraiter vers une zone contrôlée en respectant les règles de Mouvement sauf si la zone où elle se trouve est une zone de montagnes, de forêt ou de désert ou, dans le cas d’un marqueur de Tranchée de niveau 2, si la zone se trouve en France, Belgique ou Allemagne. Si ce Mouvement est impossible, elle est éliminée et placée dans la réserve de sa puissance. »

Page 7 – 10.3 Offensive
Ajouter la partie soulignée : « Octroie 1 action Manœuvre de plus par an mais oblige à effectuer 1 Attaque avec cette action (contre les… »

Page 7 – 10.4 Aviation
Ajouter à la fin du paragraphe : « Dans ce cas, l’attaquant peut dépenser de nouvelles missions que le défenseur peut annuler à nouveau. »

Page 7 – 10.5 Tanks 1 et 2
Ajouter à la fin du paragraphe : « Les tanks allemands n’ont pas d’indication de Niveau de Technologie. Leur Niveau de Technologie est égal à 1. »

Page 7 – 11.Retranchement
Ajouter à la suite du 1e paragraphe : « Ces Armées devaient déjà être présentes dans ces zones au début du tour ou y avoir été placées suite à une action Recrutement. »

Page 8 – dernier paragraphe de la 1e colonne
Ajouter les parties soulignées : « Pour revenir sous le contrôle de l’Allemagne elles doivent être déplacées par le joueur austro-hongrois (Mouvement ou Mouvement stratégique) ou allemand (Mouvement stratégique uniquement) dans une zone contrôlée… »

Page 8 – second paragraphe de la 2e colonne
Ajouter la partie soulignée : « Les Armées austro-hongroises ne peuvent pas entrer dans des zones contrôlées par l’Allemagne ou en Allemagne.”

Précisions pour la zone de Salonique
Tours 1 à 6, la zone est source de ravitaillement pour les Alliés mais aucun recrutement n’y est possible.
Tours 7 à la fin du jeu, la zone est source de ravitaillement pour les Alliés et le recrutement y est possible, même l’Armée serbe.

Pour un livret de règle qui fait moins de 10 pages et pour un jeu qui en est à sa deuxième édition, je trouve que l’éditeur à encore de la marge de progression…

Autre problème: l’empilement des troupes de puissances amies:

Les règles françaises interdisent explicitement l’empilement:

"Une puissance ne peut avoir plus de 3 Armées dans une zone (exception - 2 dans les zones du Caucase, de Syrie et d’Égypte). Une zone peut contenir des Armées de deux puissances ennemies. Des Armées de puissances d’un même camp (Triple Entente ou Empires Centraux) ne peuvent pas cohabiter dans une même zone (exceptions - voir chapitre 14) . 

Les règles anglaises semblent permettre l’empilement d’armées de puissances amies (en théorie, on pourrait aller jusqu’à 12 armées par zone). Cela m’a d’abord été confirmé par Doit (voir Rules clarifications | Downfall of Empires…), puis dans un contact direct avec Doit, il m’ont réaffirmé le contraire ( je résume: “we finally decided that no way than armies of friendly countries to be in the same area”). Donc les règles françaises semblent correctes. Le problème est que dans un dernier post (en espagnol), Doit réaffirme que l’on peut empiler des armées appartenant au même camp (voir Trincheras y límite de tropas por zona | Downfall of Empires…).
Tout cela n’est quand même pas très sérieux: on réfléchit à cela avant de publier un jeu, d’autant plus qu’il s’agit de la seconde édition. Il est étonnant que ce type de problème n’a pas été détecté durant les parties tests, car ce sont des questions que je me suis posées dès ma première partie.

Bonjour à tous,

Êtes-vous au clair avec le recrutement ?
Les armées des puissances peuvent être recrutées sur le territoire d’origine de la puissance à condition d’en avoir le contrôle ? Ou sur le territoire actuel ? Ou sur le territoire national de chaque armées ?

Les armées de la puissance ou les armées du pays peuvent être recrutées sur un territoire du pays ?

En tant qu’alliés qui contrôlent les zones, je peux :
- recruter des Serbes à Paris ?
- recruter des Français en Serbie ?

Merci

Les armées peuvent être recrutées dans une ville du territoire d’origine.
Si on suit la règle (paragraphe 3 consacré aux puissances), le territoire d’origine des Alliés est composé de la France, du Royaume-Uni et de la Serbie. Si on s’en tient à ça, il semble possible recruter l’armée serbe à Paris.
Maintenant, historiquement, c’est étrange et dans le jeu, avec les Serbes qui ont une seule armée, ça ne semble pas un coup très judicieux. L’inverse, recruter des Français et des Anglais en Serbie, donc à Belgrade, semble aussi étrange d’un point de vue historique.

En revanche, il est possible pour les Français et les Anglais de recruter des armées dans la zone de Salonique, à partir du tour 7. C’est le moyen privilégié pour augmenter la force des armées alliées dans cette région.

Personnellement, je dirai que l’armée serbe ne peut être recrutée qu’en Serbie ou à Salonique et que les armées françaises et anglaises ne peuvent pas être recrutées en Serbie. Mais la règle laisse visiblement libre de faire autrement.