Ce jeu est sorti le 10 nov. 2009, et a été ajouté en base le 10 nov. 2009 par Sherinford

édition 2009

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Jobe314 | jeudi 10 mai 2012 à 15:03
Default
Jobe314
Jobe314
Bonjour,

Je suis papa d’un petit garçon de 4ans qui commence à jouer à des jeux de société. Un jour lors du train-train quotidien de préparation du sac pour aller à l’école, il m’est venu l’idée d’un jeu sur ce thème. Et de la Doudou est né.

Vous jouez un enfant qui doit préparer son sac pour l’école en le remplissant de Doudou. Mais les doudous sont cachés dans le grand coffre à jouets qui ne contient d’ailleurs pas que des doudous. Plongez à 2 mains pour les retrouver et remplir les sacs en respectant leur couleur et leur capacité.



C’est un jeu pour des enfants à partir de 4ans et leurs parents qui dure 10-15min pour 2 à 5 joueurs.

Chaque joueur va chacun son tour piocher une carte et décider de la garder, ou d’en piocher une autre et de la garder obligatoirement pour remplir un de ses sacs. Lorsqu’un joueur a rempli un de ses sacs à dos il en pioche un autre. Quand il n’y a plus de sac dans la pioche, la partie s’arrête dès qu’un joueur a rempli tous ses sacs placés devant lui.



Pour ceux qui veulent en savoir plus voici les règles

Merci pour les retours des joueurs et surtout des parents :wink:


Ludiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Plusieurs points sont encore obscures pour moi.

1/ pourquoi étaler les cartes en 9x9 et ne pas simplement les laisser en pile ? C'est juste pour ajouter un peu de memory dans le cas où l'on repose la première carte prise ?

2/ Qu'arrive t-il lorsqu'on pioche un jouet ? on ne peut pas le mettre dans un sac, donc il va dans notre coffre à jouet perso et prend l'un des 3 emplacement ? Peut-on s'en débarrasser ?

En gros j'ai compris. J'ai un peu peur à la simple lecture des règles que le jeu se résume à : je pioche et je fais ce qu'on me dit.
Bien sur c'est un peu modéré par les cartes qu'on repose et dont on se souvient et le petit tampon dans notre coffre à jouet perso. Cela suffit peut-etre à le rendre malin d'ailleurs.

Si j'avais à donner un axe d'amélioration, histoire que le jeu ne prenne pas tant de place sur la table je ferais l'adaptation suivante :
- les cartes doudou et special reste en tas
- les joueurs peuvent placer dans leur coffre perso 3 cartes visibles (en surface de leur coffre)
- et ils peuvent aussi placer 3 cartes cachées (au fond de leur coffre)

à leur tour, soit il pioche une carte de la pioche, soit il pioche dans leur coffre perso (caché ou visible).

sinon j'accroche pas au thème et à 5 ans les enfants n'ont plus de doudou (ou il ne l'avoue plus :) )
Mon top
Jobe314
Jobe314
Merci pour ta critique constructive.
Pour répondre aux points obscurs:

1/ Le fait de mettre les cartes rangées plutôt qu'en tas ou pioche a pour but de faire un pseudo memory car on ne recherche pas un double. Je n'ai pas précisé la taille des cartes, elles s'approcheraient de taille de carte de memory/loto plutôt que du format carré type cocktail game. C'est jouable sur table basse.

2/Lorsque l'on pioche un jouet ou un doudou d'une couleur dont on n'a pas le sac et que c'est notre deuxième tirage on le met dans un sac de notre choix que l'on retire de la partie. Si on a la chance d'avoir trouvé un coffre personnel il peut intégrer celui-ci s'il y reste de la place. On ne peut pas se débarrasser des jouets qui sont dans notre propre coffre. Les parties m'ont montré qu'il est assez rare d'avoir un coffre plein de jouet (ils sont au nombre de 5 dans le jeu). Par contre à son tour de jeu, le joueur peut prendre un doudou de son coffre perso pour le mettre dans un sac au lieu de tirer une carte dans le grand coffre à jouet.


Le jeu s'appuie sur des mécanismes de mémory et stop ou encore mais allégées. Sinon les axes me semblent intéressant à étudier. Merci

Le thème s'adresse il est vrai aux plus jeunes mais jusqu'en maternelle les enfants ont des doudous, peut être en grande section ils ne les amènent pas tous à l'école. Pas mal d'enfants et aussi d'adultes ont encore des peluches sur leur lit... Mais je comprends le coté "honte" d'avouer en avoir un.
Après le thème peut être changé pour toucher un public plus large. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé