[Dos Rios] Nombre de cartes retournées

[Dos Rios]

Combien de cartes de récoltes doivent être visibles ? C'est bête mais dans la règles en français du Genie de la Lampe ce n'est marqué nul part.
Reixou dit 5 dans son descriptif, on va faire comme ça en attendant.

Pour moi, c'est une de plus que le nombre de joueurs. Mais je n'ai pas lu les règles, on me les a expliquées.

Je confirme : une de plus que le nombre de joueurs

Ok, merci !

Tu as deja le jeu en main ??? :)
Et bien tu n'as pas perdu de temps.... :wink:

Bon jeu.

Timi dit:Tu as deja le jeu en main ??? :)
Et bien tu n'as pas perdu de temps.... :wink:
Bon jeu.


Merci.

Et déjà deux parties à deux, avec 4 cartes découvertes. Bon, je ne pense pas que ça ait beaucoup faussé le jeu.

Le Tentacule dit:Et déjà deux parties à deux, avec 4 cartes découvertes. Bon, je ne pense pas que ça ait beaucoup faussé le jeu.

Lors de ma première partie, on avait retourné autant de cartes que de joueurs (3 si je me souviens bien), et cela a faussé le jeu : lorsqu'une carte n'intéresse pas un joueur et qu'il la remet "à la queue", elle lui revient automatiquement lors de son prochain tour. Avec 4 cartes pour deux joueurs, le problème est le même (mais elle ne revient que deux tours plus tard.

Pour nos première parties, on a très peu utilisé la "remise à la queue". J'ai eu pour ma part plus l'impression que si j'effectuais cette action, je perdais un tour de revenus potentiels au bénéfice de mon adversaire. Mon avis changera peut-être après plus de parties et/ou d'autres configurations.

Le Tentacule dit:Pour nos première parties, on a très peu utilisé la "remise à la queue". J'ai eu pour ma part plus l'impression que si j'effectuais cette action, je perdais un tour de revenus potentiels au bénéfice de mon adversaire. Mon avis changera peut-être après plus de parties et/ou d'autres configurations.

Quand tu exécutes l'action de la carte, tous les joueurs en bénéficient. Donc si ton adversaire gagne plus que toi, tu n'as pas intérêt à faire l'action.

Oui, bien sûr.
Mais avant d'exécuter l'action de la carte on a tout un tour pour détourner les rivières ou virer des pions de l'adversaire à son avantage. Je n'ai abandonné l'action que dans les cas où les 6 points d'actions n'étaient pas suffisants pour retourner la situation.
Par contre il nous est apparu (plutôt vers la fin de la deuxième partie) qu'il était possible de bien renforcer sa position pour rendre l'expulsion difficile. Et là de nouvelles stratégies sont apparues qui rendront la "mise à la queue" plus intéressante.

On débute, quoi... :D

Je pense que la "remise à la queue" ne doit être jouée que dans de rares cas, à 3 ou 4 joueurs.
Pour l'instant, en jouant à 2, si on a toujours des barrages d'avance on peut toujours faire dévier le(s) fleuve(s) dans notre direction, et avec 6 déplacements, tout change vite. C'est d'ailleurs ce qui fait que je pense qu'il doit être beaucoup plus intéressant avec + de joueurs.
Y'a qu'à la fin de la partie que le plateau est déjà encombré de barrages et que les cours d'eau ne dévient plus comme on voudrait, mais on termine souvent vite les parties.
Si ça se trouve on a loupé un truc!
Comment se passent vos parties (à 2 et +)?

Je pense que la "remise à la queue" ne doit être jouée que dans de rares cas, à 3 ou 4 joueurs.
Pour l'instant, en jouant à 2, si on a toujours des barrages d'avance on peut toujours faire dévier le(s) fleuve(s) dans notre direction, et avec 6 déplacements, tout change vite. C'est d'ailleurs ce qui fait que je pense qu'il doit être beaucoup plus intéressant avec + de joueurs.
Y'a qu'à la fin de la partie que le plateau est déjà encombré de barrages et que les cours d'eau ne dévient plus comme on voudrait, mais on termine souvent vite les parties.
Si ça se trouve on a loupé un truc!
Comment se passent vos parties (à 2 et +)?

Je n'ai joué qu'à 3 ou 4 joueurs, mais les parties ressemblent à ce que tu décirs. Dos Rios est un jeu extrèmement tactique, où la situation change énormément à chaque tour (surtout avec les brigands), et où chacun est chargé d'embêter le joueur suivant ! Mais je n'ai pas énormément joué à ce jeu (que je n'apprécie pas plus que ça), et ça vaut peut-être le coup de gagner un peu moins à chaque tour, mais d'essayer de plus se fortifier afin d'être moins vulnérable...

Je suis d'accord, peut être que ce serait top de pouvoir asseoir ses positions pour plus tard, mais il y a tant de choses qui changent à chaque tour que je ne vois pas comment faire ça.
Je classe ça dans les jeux où l'opportunisme prime.
C'est un jeu qu'on sort rarement mais qui fait plaisir aux non joueurs et qui s'explique vite.
Et bien que le principe où tout change sans arrêt est génial, ce jeu ne fait partie de nos favoris. Dommage, ça partait bien!

Le Tentacule dit:Reixou dit 5 dans son descriptif, on va faire comme ça en attendant.


Je ne vois ça que maintenant.

Le descriptif a été fait avant la sortie du jeu si je me souviens bien et je n'y ai jamais joué depuis.

S'il y a des trucs à changer, signalez le moi, SVP