[Dos Rios] à 2 joueurs!

[Dos Rios]

Salut tout le monde!

Je vois qu'on parle pas mal de Dos Rios sur un autre sujet et justement on y a rejoué 2 fois cette semaine à 2 joueurs. Et on rencontre toujours le même problème: celui qui commence gagne la partie, immanquablement! :shock:

On n'a encore jamais testé ce jeu dans une autre configuration, et c'est vrai qu'on n'y joue pas des masses, mais on se demandait si c'était comme ça pour tout le monde (à 2 joueurs en tout cas).

Et à plus de 2? Est-ce intéressant? Il me semble que l'on doit être très avantagé ou très pénalisé selon ce que fait le joueur qui joue juste avant nous. Alors l'ordre de jeu a t'il beaucoup d'importance ou j'me fais des films? :roll: :lol: :lol:

Merci de vos réponses

Eve

Jamais testé à deux joueurs, mais à 3, je trouve qu'il tourne vraiment bien. Bien sûr, c'est un jeu assez agressif, donc ce que font les autres joueurs est assez important dans tous les cas. Cela dit, ça se joue pas mal à la parlotte aussi ("mais faut lui faire sauter son campesinos là", "mais non, c'est lui qui est plus dangereux" etc...).

A quatre joueurs, ça peut devenir un peu longuet avec des joueurs peu rapides et très chaotique aussi...

En respectant la règle des trois campesinos placés à tour de rôle au démarrage (et ce sans connaître les récoltes), et le fait qu'au premier tour, un joueur ne peut pas dégager des campesinos d'un joueur n'ayant pas joué... ça me semble un peu plus équitable.

Parce que sinon, effectivement, le premier récolte à fond, et le second rame un peu plus pour valoriser autant.

Même si je trouve que le jeu tourne pas mal à deux, je pense que le nombre de joueur optimal, c'est trois.

(à 4, ça fait un sacré bordel, c'est différent)

[edit] d'accord avec le Shing' à 100%.... parlotte "obligatoire", donc, mieux à 3... :lol: [/edit]

Herbert & Eve dit:Et à plus de 2? Est-ce intéressant? Il me semble que l'on doit être très avantagé ou très pénalisé selon ce que fait le joueur qui joue juste avant nous. Alors l'ordre de jeu a t'il beaucoup d'importance ou j'me fais des films? :roll: :lol: :lol:
Perso j'ai testé à 3 et à 2, et je le trouve bien meilleur à 2... à 3, il y a en effet moins de contrôle puisque ton placement a peu de chance de te servir à ton prochain tour... :roll:
Par contre à 2, il ne me semble pas que celui qui a commencé soit particulièrement avantagé... les retournements de situation sont nombreux dans les parties que j'ai pu faire...

Mattintheweb dit:Perso j'ai testé à 3 et à 2, et je le trouve bien meilleur à 2... à 3, il y a en effet moins de contrôle puisque ton placement a peu de chance de te servir à ton prochain tour... :roll:
Par contre à 2, il ne me semble pas que celui qui a commencé soit particulièrement avantagé... les retournements de situation sont nombreux dans les parties que j'ai pu faire...


Oui, c'est sûr qu'à 3 et 4, le placement des campesinos qu'on peut avoir sur le terrain ne doit pas servir souvent pour les tours d'après. Mais pour nous (à 2) on ne marque jamais de points au tour de l'autre parce qu'on fait varier en permanence le cours des fleuves et les parties sont très rapides, ce qui fait qu'on a toute la place sur le plateau pour dévier comme on veut.

On n'a pas l'occasion de jouer à 3, mais faudra quand même qu'on teste à 4 (j'ai juste un peu peur de l'ordre dans lequel on jouera parce que si on tombe sur une personne agressive ou sur une gentille pacifique, ça ne fait pas la même chose)...

Merci à vous 3 pour vos réponses en tout cas, on va re-tester :wink:

Herbert & Eve dit:On n'a pas l'occasion de jouer à 3, mais faudra quand même qu'on teste à 4 (j'ai juste un peu peur de l'ordre dans lequel on jouera parce que si on tombe sur une personne agressive ou sur une gentille pacifique, ça ne fait pas la même chose)...

a/ être gentil pacifique à ce jeu, ce n'est vraiment pas une bonne idée (et pourtant dieu sait que je ne suis globalement pas un joueur très agressif...)
b/ si le cas se présente, les autres joueurs doivent faire preuve de persuasion... :roll: :wink:

shingouz dit:
a/ être gentil pacifique à ce jeu, ce n'est vraiment pas une bonne idée (et pourtant dieu sait que je ne suis globalement pas un joueur très agressif...)


Je sais bien, mais on a une copine qui n'y arrive pas du tout, et pourtant elle essaye...mais quand elle veut être trop méchante, ça se retourne toujours contre elle, du coup elle renonce! :lol: Pas grave...je m'arrangerai pour jouer juste après elle! :twisted: :twisted: :D

Herbert & Eve dit:Mais pour nous (à 2) on ne marque jamais de points au tour de l'autre parce qu'on fait varier en permanence le cours des fleuves et les parties sont très rapides, ce qui fait qu'on a toute la place sur le plateau pour dévier comme on veut.
Mais en fin de partie normalement tu dois pouvoir te débrouiller pour verrouiller certains points stratégiques que l'adversaire ne peut (presque) plus t'enlever, non ?

Mattintheweb dit:
Herbert & Eve dit:Mais pour nous (à 2) on ne marque jamais de points au tour de l'autre parce qu'on fait varier en permanence le cours des fleuves et les parties sont très rapides, ce qui fait qu'on a toute la place sur le plateau pour dévier comme on veut.
Mais en fin de partie normalement tu dois pouvoir te débrouiller pour verrouiller certains points stratégiques que l'adversaire ne peut (presque) plus t'enlever, non ?


On en verrouille quelques unes, mais rien de bien significatif. en tout cas, pour l'instant, on n'a pas vu de gros retournements de situations :cry: Ca vient peut être du fait qu'on joue toujours plus ou moins de la même façon, je ne sais pas.

Herbert & Eve dit:
Mattintheweb dit:Mais en fin de partie normalement tu dois pouvoir te débrouiller pour verrouiller certains points stratégiques que l'adversaire ne peut (presque) plus t'enlever, non ?

On en verrouille quelques unes, mais rien de bien significatif. en tout cas, pour l'instant, on n'a pas vu de gros retournements de situations :cry: Ca vient peut être du fait qu'on joue toujours plus ou moins de la même façon, je ne sais pas.


Je n'ai jamais joué à Dos Rios, mais j'appuie la dernière remarque. En effet, j'ai cru remarquer qu'en jouant toujours (ou presque tout le temps) dans la même configuration (deux joueurs) et avec la même personne, on a tendance à jouer toujours de la même manière. On n'innove pas trop et on se neutralise. Ou on arrête de jouer car c'est toujours le même qui gagne...

Essayez peut-être de jouer avec d'autres personnes qui connaissent bien le jeu, vous découvrirez peut-être d'autres tactiques ou d'autres manières de jouer. Et dites-nous quoi ensuite, car ça nous intéresse. :wink:

OUPS!

I made a mistake.... :oops:

Bon et bien puisque je suis dans un sujet où je ne pensais aller, je vais parler du sujet:
Moi Dos Rios à 2 joueurs je le trouve très bon (bon je n'y ai joué que 3 fois) et je n'avais pas remarqué l'avantage du 1er joueur...mais maintenant que vous le dites ce n'est peut etre pas si faux....