doom

[Doom : The board game]

on a acheté DOOM il y a un mois, c'est vraiment bien, par contre les parties sont interminables, bien plus de 4h00, du coup on hesite à jouer en 2 fois mais c'est frustrant, le mal est bien trop puissant, qu'en pensez vous?

Que soit on joue en deux fois (mes potes jouaient à je-sais-plus-quoi-mais-un-truc-du-style-civilisation) quelques heures par semaine, une semaine sur deux pendant des mois en fixant les pionts avec de la patafix (pour pouvoir ranger le plateau sous le lit dans une chambre d'étudiant soumise à la loi du bordel naturel autogéré à reproduction exponentielle). Donc, jouer en plusieurs fois, c'est possible.

Sinon, prévoyez d'avance, une graaaaaaaaaaaaaaaaaande après-midi-début-de-soirée-partie-de-la-nuit quand vous voudrez jouer. :)

A mon avis, le moins frustrant c'est d'être clair dès le début de la partie : en une ou deux fois. Commencer en pensant finir et ne pas pouvoir finir, voilà qui serait rageant. Mais quand on sait qu'on doit s'arrêter, une fois une aile de la station vidée de ses piège, on peut faire la pause avant l'exploration de la suite. :D

c'est vrai que c'est un jeu qui est tres tres long...
avec des potes on avait mis en place le mode sauvegarde du deck de l'alien et pour le plateau on prenait une photo numerique.
cela permet de ranger le jeu et de faire un mode sauvegarde.

sinon c'est clair qu'il faut un max de temps 3 heures c'est vraiment pas assez...

kargan killer de marine !!

le coach dit:on a acheté DOOM il y a un mois, c'est vraiment bien, par contre les parties sont interminables, bien plus de 4h00, du coup on hesite à jouer en 2 fois mais c'est frustrant, le mal est bien trop puissant, qu'en pensez vous?


Qu'effectivement c'est un jeu fort long et que tu dois prévoir une après-midi entière dessus. Si tu as les joueurs motivés, no problemo. Pour ce qui est d'y jouer en plusieurs fois, pourquoi pas ; mais vu le type de jeu, ahma l'ambiance n'y sera plus vraiment lors de la seconde session.

Sinon, si tu trouves le mal trop fort, vous pouvez tout à fait lui imposer quelques limites ou alors jouer à Descent nettement plus rééquilibré en faveur des joueurs (voire même trop !)

Don Lopertuis

à noter que l'extension réduit un peu la puissance de l'envahisseur quand il y a 3 marines (il ne tire que 2 cartes Envahisseur au lieu de 3 à chaque tour).
cette règle peut être adopter pour le jeu de base si vous trouvez l'envahisseur trop balèze.

CBP dit:en fixant les pionts avec de la patafix

Quand je vois les traces grasses que ça laisse sur la tapisserie avec les posters, je me dis que t'as du courage...

Pour ce qui est de Doom, je suis du même avis : envahisseur beaucoup trop fort. Le problème vient beaucoup des munitions, impossible de les garder avec ces foutus dés. Tiens je crois que je vais ignorer les symboles des dés, rajouter des munitions sur les cartes (genre 1 pion munitions= 5 munitions, et quand tu tires t'en utilise une, comme à Space Hulk).
Je vais faire ça la prochaine fois, plutôt que de dégouter les joueurs sur un jeu dans lequel je me suis fait chier à peindre les figurines. :?

Don Lopertuis dit:
Sinon, si tu trouves le mal trop fort, vous pouvez tout à fait lui imposer quelques limites ou alors jouer à Descent
Don Lopertuis

Groumpf Don Lopertuis..."t'as qu'a jouer à Descent" moi je veux bien, mais c'est pas le même prix que Can't Stop. Et pis quand on achete Doom, on aquand même envie d'y jouer vu tout ce beau matos, pas d'entendre "joues à autre chose"... :?

Nous on arrive généralement à caser les parties en 3 à 4 heures à 3 ou 4 joueurs. Mais c'est vrai qu'il faut quand même prévoir large pour ne pas être frustré d'arrêter en plein milieu. Parceque même en prenant des notes, c'est un peu lourd de tout reprendre...

Pour la difficulté, l'extension propose pas mal de règles pour la moduler, voici celles que l'on utilise, qui sont pas mal :

- Armes chargées : mettre un pion munition sous chaque arme trouvées, comme si elle était déjà chargée.

- Munitions infinies : le flingue de base ne peut plus faire défausser de munitions

- Pioche de 2 cartes aliens chaque tour quelque soit le nombre de marines

- Jouer avec le paquetage prévu pour deux marines au lieu de trois

- Piocher une carte marine supplémentaire, et en défausser une (on choisit)

- Au début de chaque phase marine, ils choisissent dans quel ordre ils vont jouer

Voilà, tu n'es pas obligé de tout utiliser, mais ça aide pas mal !

c'est sur que c'est frustrant de jouer en 2 fois, mais vu que l'on joue en soirée (et qu'il faut ce lever tôt le matin) il y en a qui décroche, on va essayer en modulant le mal ça devrait être mieux déjà. Pour Descent ça à l'air sympa mais c'est pas le même univers et ça me parait très proche de Doom donc je sais pas si ça vaut le coup d'acheter les 2.

merci.

ps: l'éxtention est dispo en français?

AH BON l'extension existe en francais ???

si quelqu'un a l'info ca serait cool de la balancer...

pour ce qui est des modifs on applique tout ici... ( enfin sauf pour les munitions infinies, ca gacherait vachement le jeu !! ) c'est sur que ca calme bien l'alien... apres il ne faut pas que les marines fassent n'importe quoi !!
sinon c'est la sanction !! voir la fin du jeu...

contrairement a descent les erreurs ds doom se paye cash...

kargan

Pour l'extention c'est une question il me semble pas, je vois Hybrid dans ton top, j'hésite vraiment à l'acheter (un peu cher en + l'extention est quasi obligatoire d'après ce que j'ai lu) mais ça à l'air vraiment cool, il y a une bonne durée de vie (scénarios).

disont que si je devais comparer

pour doom : simplicité des regles meme avec l'extension
possibilité de jouer a 4 ( 3 contre 1)
pour les marines c'est facile a jouer juste a pensée a ses armes et a choisir ses actions.

pour hybrid : c'est presque l'inverse. avec pleins mais pleins de possibilités !! 4 caracteristiques differentes
et chacun avec 6 niveaux. et chaque niveau donne droit a une capacité
mais la plus forte etant quand meme celle de niveau 6
apres faut s'adapté pendant le jeu

apres ce qui est vraiment difficile pour hybrid c'est de bien differencier les figurines... et ca se transforme d'un coup en une belle machine a acheter... a moins d'utiliser d'autres figurines que tu as deja.
autres deja : ce joue a 2 c'est quand meme un jeu d'affrontement...
autre contrainte !!! de taille je pense !!
c'est le temps de jeux !!
attention deja que tu te plaignais de la durée de jeux de doom alors hybrid c'est pas plus court... enfin je dirais minimun 2 heures !! en jouant vite !!
( je compte la mise en place ds ces 2 heures )

voila

j'espere que tu ne seras pas degouté quand meme du jeux mais au moins tu ne pourras pas dire que tu n'etais pas avertie.
je finirais par dire que si tu aimes les jeux de figurines ( bien faite en plus ) c'est quand meme un super jeux !!
quelqu'un a dit que c'etait la roll des jeux de figurines et je confirme quand meme !!

kargan

oui j'ai vu le matos c'est vraiment jolie, pour ce qui est du temps de jeu ça ne me dérange pas vu qu'à 2 t'arrive tjrs à trouver un pote bien motivé, ce qui est plus dur pour un jeu à 4 ou plus.
merci.

Non, l'extension n'est pas encore sortie en français, même si elle est sur les plannings d'Ubik depuis un certain temps. Mais ça va venir !

Ah oui tiens merde, je l'avais completement oubliée celle là. Elle règles des problèmes d'équilibre des forces ou bien les envahisseurs sont ils toujours aussi costauds ?

pour l'extension de doom :
je pense que si on applique toutes les regles dites maison :
cad pioche 2 cartes aliens quelques soit le nombre de marine...
+1 carte pour le marine mais il garde toujours 2
possibilité de choisir l'ordre de jeux des marines
plus de munitions

avec ca on a quand meme un plus pour les marines meme si les munitions viennent toujours a manqué...

du coté de l'alien on a :
un nouveau deck alien avec et surtout la possibilité de faire peter !! les armures !!( gros comme cartes !! )
tout plein d'aliens puissants et equilibres. ( disont que j'ai une petite preference pour les gros monstres qui tirent a distance !!

du coup oui l'alien a perdu de la puissance.
mais les scenarios sont fait pour etre jouer au moins 2 fois !!
la premiere fois tu decouvres tout donc tu meurs...
la deuxieme fois tu connais la carte et ou se trouve les monstres et surtout les cles des portes et la c'est plus rapide !!
j'ai meme des joueurs qui n'ouvrent pas toutes les sections du jeu cela limite le nombre d'alien...

voila

kargan

BananeDC dit:Groumpf Don Lopertuis..."t'as qu'a jouer à Descent" moi je veux bien, mais c'est pas le même prix que Can't Stop. Et pis quand on achete Doom, on aquand même envie d'y jouer vu tout ce beau matos, pas d'entendre "joues à autre chose"... :?


Certes, ce n'est pas un jeu abordable, mais tu noteras que je n'ai pas dit au monsieur d'acheter le jeu. Dans un groupe de joueurs bien fixé, chacun peut se répartir l'achat des jeux en fonction de ses affinités. Par conséquent on peut tester pas mal de jeux.

De plus, ce n'est pas parce que tu joues à Descent que tu ne joueras pas à Doom. Je joue aux deux, pas pour les mêmes motifs : Descent c'est pour le fun, Doom pour le challenge. Cela permet également de réfléchir à des petites modifs pour rééquilibrer un peu le niveau en attendant qu'Ubik veuille bien traduire l'extension qui modifie la donne.

Don Lopertuis