dongeon et dragon 4 des avis ?

[Donjons et Dragons]

bon moi je vient de recevoir le player et le master ,
et pour moi qui joue depuis tres fort longtemps ( :holdpouic: )
je ne reconnais plus mon jeu, autant jusque la je trouvais que det d garder sa marque , autant la je trouve que c'est un autre jeux
déjà y'a plus de druide , pas bien , et trouve une moins grande richesse de sort

attention je ne juge pas de la quailté du produit , je le trouve plutot tres bon en fait , c'est juste que ça change vraiment
je coté les monstre y ont des niveaux , bon j'ai toujours joué comme ça , mais bon
et pour les amoureux de la premiere on peut de nouveau creer son scenario aleatoire ,sans aucun interet pporte monstre tresor,glop quoi

pour le reste je le trouve un peu moins accessible au nouveaux joueur , et plus complexe aussi , par contre plein de combo
doit y avoir moyen de faire des equipe tres tres epaisses , si lors de la creation les jouers s'entende, du coup acceuillir un petit nouveau dans une equipe bien rodé ça vas pas être cool

conclusion bon jeu , bien fait mais je vais retourner en 2ieme edition

question quelqu'un sait si ce sera en open source ?

J'y ai joué, et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un autre jeu.
Par contre pour ce qui est de sa complexité, j'avais également cette appréhension, mais après y avoir joué, je le trouve au contraire plus simple que DD3. Nous étions 5 anciens joueurs de DD3 à l'avoir testé, et nous l'avons tous beaucoup apprécié. Désormais on dispose de deux systèmes, pourquoi s'en plaindre?
Le système de pouvoirs à volonté et de récup est sympa, les dons raciaux rajoutent au fait que dans DD4, les classes et les races sont beaucoup plus "typées" que dans la 3.5. Au final le jeu est loin d'être plus facile, on a eu le plus grand mal à se défaire de deux malheureux hobgob...

Un regret pour ma part, le guide du maître que je trouve un peu light.

Maldo

http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2629

Maldoror dit:J'y ai joué, et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un autre jeu.
Par contre pour ce qui est de sa complexité, j'avais également cette appréhension, mais après y avoir joué, je le trouve au contraire plus simple que DD3. Nous étions 5 anciens joueurs de DD3 à l'avoir testé, et nous l'avons tous beaucoup apprécié. Désormais on dispose de deux systèmes, pourquoi s'en plaindre?
Le système de pouvoirs à volonté et de récup est sympa, les dons raciaux rajoutent au fait que dans DD4, les classes et les races sont beaucoup plus "typées" que dans la 3.5. Au final le jeu est loin d'être plus facile, on a eu le plus grand mal à se défaire de deux malheureux hobgob...
Un regret pour ma part, le guide du maître que je trouve un peu light.
Maldo


oups je ne m'en plains pas du tout
je suis juste vieux et je ne lui trouve pas le charmes de la version 2 et 1
moi se soigner sans clerc ça me fait mal a la tête, mais c'est l'habitude
et j'ai tellemnt de matos en 1ere et deuxieme que bon ,

et les combats sont plus long , (fig quand tu nous tiens)
cela risque d'alourdir le temps de jeu , c'est d'ailleur le seul repproche que je fait au systeme temps de combat long


pour le reste c'est assez exellent , et j'aime bien le guide du maitre ou comment faire un warhammerquest

A l'annonce de la 4ème edition j'étais hyper enchanté et puis ca s'est calmé au fur et à mesure des annonces.
Je pensais m'y jeter dessus, je n'ai pas acheté les manuels et je recommence un campagne 3.5.

Jarkus dit:A l'annonce de la 4ème edition j'étais hyper enchanté et puis ca s'est calmé au fur et à mesure des annonces.
Je pensais m'y jeter dessus, je n'ai pas acheté les manuels et je recommence un campagne 3.5.


Et tu as raison: qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse?

Sherinford dit:
Jarkus dit:A l'annonce de la 4ème edition j'étais hyper enchanté et puis ca s'est calmé au fur et à mesure des annonces.
Je pensais m'y jeter dessus, je n'ai pas acheté les manuels et je recommence un campagne 3.5.

Et tu as raison: qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse?


Bof, je prefere un Pomerol à une villageoise, c'est pour çà que je prefere une V2 à toutes autres.

Les précédentes éditions ont effectivement leur charme.
Cela étant, l'un des gros point positif de cette nouvelle édition vient de l'équilibrage entre les classes, tant en matière de pouvoir que de points de vie. On sent que le jeu vidéo est passé par là de façon décompléxée.

De plus, les classes de perso sont intéressantes dès le niveau 1, alors que dans les précédentes éditions, le mage pouvait vraiment pas faire grand chose et pouvait se faire tuer par une flèche perdue.
Les pouvoirs du genre téléportation ont été revus, ils sont plus difficiles à jeter, ce sont maintenant des rituels, cela change pas mal de chose dans le fonctionnement d'une campagne.

Cette quatrième édiiton a incontestablement des atouts, maintenant tout comme pour la V3, les combats ne peuvent se concevoir qu'avec des tiles quadrillées et des figurines. DD reste un jeu de rôle, mais où les combats sont résolus à la manière d'un board.

Chez nous DD4 répond maintenant au doux nom de Descent 2.0

On ne sait pas encore si on ne va pas revenir à l'ancien systeme.

Dori dit:Chez nous DD4 répond maintenant au doux nom de Descent 2.0
On ne sait pas encore si on ne va pas revenir à l'ancien systeme.

c'est un peu l'effet que ça me fait
ce qu'aurais du être cadwallon
bizarrement ça me donne p^lus envie de jouer avec les fig
qu'au jeu de rôle
sur ce a plus
alain

La partie évolution de perso est quand même plus réduite à descent...
Mais je comprends vos avis, il faut aimer les boards pour aimer le système de ocmbat DD4. Mais c'était déjà le cas pour la version précédente, la prise en tenaille est foindamentale pour le roublard et doit être modélisée sur un plateau quadrillé avec des figs.

En gros le systeme de combat est sympa, plus fluide et beaucoup plus encadré que dans les éditions précédentes, et vu que quand on joue a DD c'est quand meme en partie pour mettre des mites a des gros trucs baveux c'est un bon point.

Les hics pour moi sont:
- l'impression que les pouvoirs se ressemblent tous et sont tres stéréotypés: dégats + soin, dégats + mouvement, dégats + buff, dégats + débuffs. Ca rend les combats plus tactiques, mais réduit les impondérables et autres retournement de situation.
- le systeme économique est pourrave. Une armure de plate qui coute 50Po, le meme prix qu'une potion de soin, et a peine deux fois plus qu'une hache ? Tout est axé autour des PJs et pas trop de la cohérence de l'univers.
- les combats contre les solos qui sont lonnnnnnngs et pas tres interessant.
- le multiclassage un peu bancal (on a vraiment l'impression que ca coute tres cher pour pas grand chose au final).

ça a l'air d'être un système générique de JDS style drungeon crawling... ça tombe bien c'est ce qu'était DD à l'origine, au moin cette version semble assumer cela.

Si j'ai l'occasion je testerai avec plaisir, ça va dans le sens de ma vision du JDR :

D'un côté le Rôle où le système n'est pas au centre du jeu et donc peut être minimaliste cf the puddel/the pool. Où seul compte le RP, l'intrigue, et l'ambience. Se que j'appel d'ailleurs JDR. DD n'ayant jamais été pour moi un choix pertinant pour faire du jeux de rôle justement.

De l'autre le Jeu, ou l'on recherche le côté tactique du jds et du jeu de fig et donc où le système de combat se doit d'être au centre des règles. Le RP n'étant là que pour habiller un peu tout cela. Du super Hero Quest en somme. Les versions précédantes de DD étaient à mon sens très désiquilibrées.

N'aimant pas du tout le système de the Descent, trop simpliste à mon goût, DD4 semble plus s'approcher de se que je recherche dans un JDS de type dungeon crawling.

La première édition de D&D, boîte blanche, portait la mention "wargame fantastique à l'échelle 1 figurine = 1 homme", et c'était en quelque sorte le premier jeu de rôle.

Cette dernière édition de D&D porte la mention "roleplaying game", mais est en fait un wargame fantastique à l'échelle 1 figurine = 1 homme.

La boucle est bouclée... :pouicbravo:

Mat dit: drungeon crawling... ça tombe bien c'est ce qu'était DD à l'origine, au moin cette version semble assumer cela.

N'oublions pas d'ou viens je jdr... Autant je conçois que les joueurs "modernes" aiment les perso fignolés avec 3 pages de back-ground et un role play à faire palir les meilleurs acteurs, autant il ne faut pas oublier que certains aiment jouer une moissonneuse batteuse. Dungeons d'adresse à eux . Il en faut pour tous les gouts.

ludocortex dit:
Mat dit: drungeon crawling... ça tombe bien c'est ce qu'était DD à l'origine, au moin cette version semble assumer cela.

N'oublions pas d'ou viens je jdr... Autant je conçois que les joueurs "modernes" aiment les perso fignolés avec 3 pages de back-ground et un role play à faire palir les meilleurs acteurs, autant il ne faut pas oublier que certains aiment jouer une moissonneuse batteuse. Dungeons d'adresse à eux . Il en faut pour tous les gouts.


surtout si c'est une moissonneuse batteuse +4 :pouicboulet:

OK, je :arrow:

ludocortex dit:
Mat dit: drungeon crawling... ça tombe bien c'est ce qu'était DD à l'origine, au moin cette version semble assumer cela.

N'oublions pas d'ou viens je jdr... Autant je conçois que les joueurs "modernes" aiment les perso fignolés avec 3 pages de back-ground et un role play à faire palir les meilleurs acteurs, autant il ne faut pas oublier que certains aiment jouer une moissonneuse batteuse. Dungeons d'adresse à eux . Il en faut pour tous les gouts.


Certes, mais c'était un avis extrêmement subjectif sur la question. De mon point de vue cette version de DD qui s'assume en temps que JDS va dans mon sens : c'est à dire que le JDR a tout à gagner à faire la part des choses entre le plaisir ludique du Dungeon Crawling, que j'aime beaucoup, mais qui doit rester un jeu de plateau. De l'autre le JDR RP, intrigues, ambiances, où le plus important n'est pas la fight et le système et donc où les mécaniques basées sur le combat ont toujours été pour moi en temps que MJ plus des entraves qu'autre chose au bon déroulement d'une partie de JDR.

Le fait d'avoir un système de combat carré n'empêche en rien d'avoir une intrigue et une ambiance immersive. La campagnepathfinder ou la campagned'oblivion (système 3.5) sont magnifiques par exemple.
Lefait d'avoir un système de combat hyper carré permet aujoueurd'éviter "le dictat du MJ", et permet au mj de pouvoir se reposer sur des règles objectives (les joueurs ralent un peu moins).
De plus les combats sont hyper tendus, car on sait que le MJ ne viendra pas par une entourloupe nous sauver.

Pour moi, donc subjectivité complète et totale, un système de combat lourd, entendez par là ou il y a un jet pour l'attaque et un jet pour la défense, plombe considérablement le rythme d'une partie de JDR.

Car un combat de ce type n'a pas le même temporalité que tout le reste de l'intrigue d'une partie.

Lorsqu'un PJ fouille une pièce, escalade un mur, défonce une porte, on lui fait faire un unique jet, car seul le seuil de réussite importe au MJ pour décrire l'action. On ne découpe pas l'action en :"tentative de toucher de la porte, jet d'encaissement de la porte, jet de dégât, usure de la chaussure sur le bois, teste de résistance de l'os de la jambe".

Dans un style de JDR narratif, le combat n'a pas à mon à être plus découpé que n'importe quelles autres actions.

Avec un système "lourd", d'un rythme d'action soutenu on se retrouve à ralentir le temps au point de faire un lancer pour chaque coup d'épée porté.

J'estime qu'un jet de dé suffit pour représenter un ensemble de coup et de passes d'armes que le MJ décrira aux même rythme que le reste de son action.

Ce si posé, une mécanique qui essaie de simuler toute les actions de combat possible ne m'intéresse pas, pas plus qu'un système qui simulerait toute les possibilités et techniques pour défoncer une porte.

j'aime les systèmes de combat carrés lorsque je joue à un Dungeon Crawling ou un jeu de fig, pas quand je fais du JDR, que je sois joueur ou MJ.

Quand au "dictact" du MJ, pour moi c'est l'une des composantes d'un JDR. Je pense que c'est une erreur de croire qu'un système de jeu "empêche" le MJ d'être le Maître... Peut être que cela en donne l'illusion au joueur, mais comme le disait le créateur du JDR, les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran. Si je ne veux pas de ce "dictat" je joue à Diablo ou à Morrowind.