[ DOMINION ] - Vos sets thématiques

[Dominion]

Hé, la communauté !

J'adore construire des sets à Dominion. J'ai pas mal de cartes et jusqu'ici je me contentais d'associer des cartes parce qu'elles ont des effets qui vont bien ensemble, des combos, des contres, etc. Je m'amuse à leur donner des noms. Bref, c'est sympa.

Mais là depuis que j'ai reçu ma boîte d'arrière-pays, je commence à avoir plein de cartes (116 !) et j'ai noté quelques thèmes.
Je me suis amusé à créer des sets thématiques. Si vous en avez vous aussi ou si vous voulez vous amuser, partager donc ça ici !

Un par message svp, pour plus de visibilité. (Moi je mettrai même le nom de set dans le titre du message, peut-être que comme ça on pourra le retrouver via le moteur de recherche
EDIT : ah non, on ne peut plus mettre de titre aux messages )
 

J'avoue que j'ai toujours joué en mode aléatoire total, sans aucune règle, en mélangeant toutes les extensions. Un des intérêts étant justement de « lire » le tirage en début de partie pour trouver les combos et stratégies gagnantes. C'est sans doute la manière de jouer qui rend le moins compte du thème… Je suis curieux de voir ce qu'une construction choisie peut donner. Je crois que Loic s'amusait aussi à créer des sets compliqués pour organiser des tournois dans sa boutique.

Les réceptions de l'ambassadeur (à jouer en mangeant des Ferrero Rochers )

3$ - Ambassadeur
3$ - Complot
3$ - Grand Hall
4$ - Conspirateur
4$ - Festin
5$ - Festival
5$ - Hommage
5$ - Argent noir
5$ - Corne d'abondance
5$ - Ambassade


L'idée du thème c'est d'imaginer une sorte de grande réception (grand hall, festival...), buffet à volonté (Festin, Corne d'abondance...) où les intrigues et les pots de vins iraient bon train (argent noir, complot...)

Pas encore essayé ce set (EDIT: si en fait, ça y est) mais il devrait bien fonctionner : l'Argent noir introduit des malédictions, l'Ambassadeur s'en débarrasse via l'Ambassade qui peut l'aider à les piocher, suffisamment de cartes non-terminales et même une carte trésor alternative pour venir en soutien de la Corne d'abondance, beaucoup de cartes à 5$ mais un Festin pour les atteindre en deux temps même quand on ne fait que 4$, un Festival pour le +2 actions qui aidera le Conspirateur et pour le +1 achat, la carte Hommage a moyen de bien se régaler surtout avec la carte mixte Grand Hall.
EDIT : je confirme tout ce que j'avais pressenti, le set fonctionne très bien.

Boîtes nécessaires pour ce set : Dominion / Intrigue / Rivages / Abondance / Arrière-Pays.
(je n'ai que ces boîtes-là, si d'autres extensions comportent des noms de cartes qui collent encore mieux au thème, n'hésitez pas !)

Game of Thrones (avec la B.O. en fond sonore, vu comme le générique tourne en boucle je suis sûr qu'il existe une version 1h sur youtube frown)

2$ - Pion
3$ - Complot
3$ - Mascarade
4$ - Conspirateur
4$ - Salle du trône (bah oui...)
4$ - Espion
5$ - Chambre du conseil
5$ - Bourreau
5$ - Bouffon
6$ - Nobles


Bon là c'est évident, ça complote, ça ourdit, ça manipule, ça torture...

Pas encore essayé ce set mais il n'est a priori pas déséquilibré : ce qu'il faut de cartes non-terminales, des bonnes piocheuses (Chambre du conseil, Bourreau, Nobles), le Bouffon et le Bourreau peuvent introduire des malédictions mais il n'y en aura pas trop et puis la Mascarade est là pour les écarter ou les refiler, la Salle du trône est fun et peut faire mal mais elle est incertaine sauf que là avec le Complot ça peut changer la donne.

Boîtes nécessaires pour ce set : Dominion / Intrigue / Abondance / Arrière-Pays.
(si d'autres extensions comportent des noms de cartes qui collent encore mieux au thème, n'hésitez pas !)

Dune - La bataille d'Arrakis (à jouer en écoutant la musique du jeu video Dune de Cryo, en Soundblaster ou en Roland MT32* )

2$ - Village indigène
2$ - Duchesse
3$ - Oracle
3$ - Oasis
4$ - Caravane
4$ - Baron
4$ - Marchand d'épice
5$ - Récolte
5$ - Saboteur
5$ - Duc


Bon là ceux qui connaissent le jeu video (plutôt que le livre où il n'est pas tellement question de récolte ni de sabotage de moissonneuse) auront reconnu les références : l'oracle pour la prescience, la duchesse Jessica, le duc Leto, le baron Vladimir...

Pas encore essayé ce set et je suis pas sûr qu'il m'amusera beaucoup mais je m'étais promis de faire un set Dune vu qu'avec mon pote de Dominion on joue tout le temps en écoutant la musique du jeu video qu'on adore. N'empêche, deux ou trois trucs apparaissent : Duc et Duchesse vont bien ensemble donc à prendre des Duchés et des Ducs (donc des Duchesses) on peut entrevoir un rush avec fin de partie à 3 piles vides, le Saboteur va saboter sec avec l'Oracle en soutien pour voir ce que l'autre a sur le dessus de son deck, mais heureusement on pourra mettre de côté nos chères provinces (ou duchés ou ducs) avec le Village indigène. Le reste est pas trop mal équilibré : un +2 actions, des +1 achat, du gros pouvoir d'achat avec le Baron et la Récolte.

Boîtes nécessaires pour ce set :  Intrigue / Rivages / Abondance / Arrière-Pays.
(si d'autres extensions comportent des noms de cartes qui collent encore mieux au thème, n'hésitez pas !)


* Vaste débat je sais... (PC ou Amiga, ah la la ce qu'on pouvait s'écharper)

J'adore ce sujet, excellente initiative.
Je jouerai avec plaisir ces configurations à la première occasion.
Peut être ne faudrait-il rien dire sur les combos qui se cachent derrière les cartes choisies, pour le plaisir de les découvrir ?
Merci pour ce post
Sebast

Sebast dit :J'adore ce sujet, excellente initiative.
Je jouerai avec plaisir ces configurations à la première occasion.
Peut être ne faudrait-il rien dire sur les combos qui se cachent derrière les cartes choisies, pour le plaisir de les découvrir ?
Merci pour ce post
Sebast

Merci.
N'hésite pas à me faire des retours. 

De mon côté j'ai joué deux fois avec le set "les réceptions de l'ambassadeur". Deux fois à deux joueurs.
La première partie a été très rapide mais tactique à base d'épuration.
La seconde j'ai inclus les colonies en cartes victoire (sans les platines - je fais ça parfois quand j'en ressens l'envie ou le besoin, ça marche plutôt bien), elle a donc duré plus longtemps et les moteurs mis en place dans les decks ont eu le temps de devenir très puissants. Chacun a eu son méga tour, dont un à 3 colonies + 1 province. Un truc de fou !
Dans les deux parties que j'ai faites toutes les cartes avaient leur utilité.

Hé bien dites donc, ça n'intéresse pas les foules ! frown
Faut dire qu'il n'y a rien à dire sur le thermoformage de Dominion, il est nickel...

Bonsoir,

Voici un site créé par un forumeur de TT (Brocoli ou quelque chose comme ça ...), mais il semble ne plus l'alimenter depuis plusieurs mois.

http://mignondominion.blogspot.be/p/configurations.html

Tu y trouveras plusieurs configurations qu'il a mises au point.
!! Attention, il manque un 10ème paquet dans la configuration "Machination" !!

Il y a la particularité d'utiliser, dans cette configuration la carte promo "Marché noir", mais malheureusement, cette configuration n'est actuellement pas jouable.

Au cas où tu aurais les différentes cartes promotionnelles, cela m'intéresserait de connaître les configurations que tu envisages.

Personnellement, je ne suis qu'un tout nouveau débutant (à peine deux parties avec la configuration préconisée du jeu de base), mais je me renseigne beaucoup !!

Voilà

el payo dit :Faut dire qu'il n'y a rien à dire sur le thermoformage de Dominion, il est nickel...

J'adore yes

Je veux bien proposer le set suivant :

  • Argent Noir
  • Bandit
  • Banque
  • Bouffon
  • Camp de bandits
  • Charlatan
  • Escroc
  • Mascarade
  • Mercenaires
  • Rats


mais je ne sais pas bien comment l'appeler.
Politique européenne, pet-être ?
Au demeurant, je ne sais pas s'il fonctionne très bien.

Ne t'inquiète pas, je sais déjà où est la sortie smiley

Ah mais c'est très drôle ça !
Excellent 

Carrément !

"Les banquiers" serait aussi un nom convenable ^^

Un sujet similaire sur BGG :

http://boardgamegeek.com/thread/1544040/top-five-recipes

pingouin dit :
el payo dit :Faut dire qu'il n'y a rien à dire sur le thermoformage de Dominion, il est nickel...

J'adore yes

http://www.trictrac.net/forum/sujet/a-propos-des-thermoformages

el payo dit :
pingouin dit :
el payo dit :Faut dire qu'il n'y a rien à dire sur le thermoformage de Dominion, il est nickel...

J'adore yes

http://www.trictrac.net/forum/sujet/a-propos-des-thermoformages

Arf
c'est beau les sujets de fond.

enfin, quand je dis "de fond"... je veux dire : celui que, à force d'insister, on finit par toucher.
 

Allez pour fêter ça, un nouveau set, tout bête, inspiré naturellement par une des thématiques d'Arrière-pays.
(un peu comme faire un set navigation avec Rivages, quoi...)

La route de la soie

2$ - Carrefour
3$ - Oasis
4$ - Caravane
4$ - Eclaireur
4$ - Route de la soie
4$ - Marchand d'épices
5$ - Bazar
5$ - Route
5$ - Comptoir
6$ - Village frontalier


Le thème se porte sur... bah euh, la route de la soie. Ses longs chemins à parcourir, de comptoirs en comptoirs, de bazar en bazars, depuis les pays Arabes jusqu'en Orient.
Pas encore essayé ce set mais j'entrevois quelques trucs intéressants : peu de cartes à 3$ mais tant pis y'a qu'à prendre de l'argent. Et puis avec les cartes présentes on devrait atteindre 4 ou 5 rapidement. La stratégie "route de la soie" qui consiste à prendre plein de cartes vertes sera facilitée par les cartes Carrefour et Eclaireur. Ce qui risque de rendre ces deux cartes plus intéressantes que d'habitude.

Boîtes nécessaires pour ce set : Intrigue / Rivages / Arrière-Pays.
(je n'ai que ces boîtes-là, si d'autres extensions comportent des noms de cartes qui collent encore mieux au thème, n'hésitez pas !)

Merci pour les liens Fred58.
Je connais le blog de Brokoli. Il est super, je regrette juste qu'il ne soit pas alimenté plus régulièrement (peut-être même abandonné ?)
Les configurations qu'il met en avant ne sont pas thématiques comme celles que je mets ici, mais vu la démarche du monsieur et son intérêt pour disséquer les mécaniques du jeu je ne doute pas qu'elles soient intéressantes à jouer.

Pas encore lu le fil de bgg.

Moi aussi j'ai enregistré de nombreux sets testés et qui se sont avérés excellents. La plupart créés au hasard mais qui ont révélé pas mal de choses, certains d'entre eux créés pour mettre en avant certaines cartes, comment faire des combos avec, comment les contrer, etc.

Sympa ce topic, je me permets de proposer ceci (à jouer un soir d'halloween!) :

Sorcellerie

Amulette (3) (extension aventures)
Autel (6) (extension âge des ténèbres)
Bassin divinatoire (2) (extension alchimie)
Bois hantés (5) (extension aventures)
Cache (3) (extension arrière-pays)
Cultiste (5) (extension âge des ténèbres)
Jeune sorcière (4) (extension abondance)
Mystique (5) (extension âge des ténèbres)
Possession (6) (extension alchimie)
Rats (4) (extension âge des ténèbres)

4 cartes peuvent se substituer à votre convenance à certaines cartes du dessus :

Apothicaire (2) (extension alchimie)
Catacombes (5) (extension âge des ténèbres)
Sorcière (5) (Dominion jeu de base)
Taudis (3) (extension l'intrigue)


 

ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse à mon blog (désolé, j'ai loupé vos messages) malgré le fait qu'il ne soit plus mis à jour (je dispose de moins de temps pour tout ça). Les sets que j'ai proposé dessus sont effectivement dans une optique d'intérêt stratégique. Il faudrait que j'y rejoue aujourd'hui, je pense que ma vision de ces configurations va évoluer.

(merci Fred pour le commentaire sur la carte manquante sur un des sets, je n'ai pas de réponse pour le moment à laquelle ajouter ^^)