[Dominion] Version update annoncée !

[Dominion]

Voici une nouvelle auquel je ne m'attendais pas et qui fait fort plaisir : Dominion et Dominion l'intrigue auront droit à leur version mise à jour.

Selon RGG et Donald X sur BGG :

We have decided it is time to given Dominion (and Intrigue) a facelift. Accordingly, we have created new covers and replaced a few cards in each game to make them even more interesting and fun to play. For those who already have these games, we are offering upgrade packs that contain the new cards so players who do not want to buy a whole new game for these new cards can get just the new cards. In addition to new cards and covers, we have cleaned up the rules and card text to eliminate confusion. We have also removed the extra Base Cards from Intrigue, which will reduce the cost; players who want to play with 5-6 players can still get the Base Cards set for the extra cards needed. With Dominion, second edition, we have changed the Base cards to artwork similar to that found previously in Base Cards.
 

here is a list of the changes:

For each of Dominion and Intrigue:
- Six cards replaced with new cards
- One additional new card added (replacing blanks)
- Other cards changed to have better phrasings (that are functionally the same).
- Rulebooks improved 
- New cards also available as a separate small product (with new inlay, but no tray or rulebook) - Dominion Update Pack, Intrigue Update Pack.
- Cover art changed, and "Second Edition" added
- Expansion symbol changed

Additionally for Dominion:
- Three cards changed very mildly ("you may" added to Moneylender, Mine, Throne Room)
- Base cards improved with art (like Base Cards but better)
- A trash playmat rather than card

Additionally for Intrigue:
- One card changed mildly (Masquerade skips players with no cards in hand)
- Base cards dropped

Those changes are only for Dominion and Intrigue; other sets are not getting new cards. However all sets prior to Empires are getting general rulebook and card layout improvements, whenever new printings are ordered (Empires already has these changes, so you can go see how you like them there right now).

The different kinds of changes:
- Some wordings are improved to be clearer / simpler.
- We now use "they" instead of "he."
- A bigger font is used on cards that can use it.
- +Cards etc. in the body of the text are in bold.
- Layout will be more consistent and have better text centering etc.

The Update Packs contain just the new cards and a replacement inlay, in a small box. There's one for Dominion and one for Intrigue, each with 7 new cards (80 physical cards total). We don't really know what the demand for them will be, and in the long term we won't have them (since anyone buying those sets new will get the new cards), but they exist for now so that people who want the new cards don't have to re-buy Dominion or Intrigue to get them.

New versions of Base Cards will have the updated base cards; I don't know when exactly that gets reprinted though. The Big Box will also be updated.

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est cette liste de 12 cartes "supprimées" ou du moins "remplacées" par de nouvelles (apparemment certaines reprendront les mécanismes des anciennes, d'autres pas). Avec mon expérience du jeu, je me rend compte que il y a vraiment certaines cartes (très peu, moins que 12 certainement) qui sont juste trop faibles ou ennuyeuses. Chambre secrète, éclaireur, Aventurier, Voleur, Espion. J'espère les voir exclus de la nouvelle version, même si il y a certainement des idées intéressantes à reprendre. Et je crois que les probabilités que celles ci en fassent partie sont hautes.

Par contre, il y en aura certaines que je serai triste de perdre aussi... le saboteur notamment, je suis absolument certain que Donald l'a supprimé (j'ai lu par le passé qu'il ne l'apprécie pas trop) et c'est une carte que je trouvais vraiment très intéressante.

Il semblerait qu'on aura plus de nouvelles dans une semaine, quand le livret de règles sera en ligne.

et la question complémentaire: est ce qu'on aura l'update pack dispo en francais ?...

barbi dit :et la question complémentaire: est ce qu'on aura l'update pack dispo en francais ?...

J'ai malheureusement peu d'espoirs à ce sujet... La nouvelle forme d'Ystari laissant de gros doutes sur l'avenir de la collection Ystari plus...

Air dit :
barbi dit :et la question complémentaire: est ce qu'on aura l'update pack dispo en francais ?...

J'ai malheureusement peu d'espoirs à ce sujet... La nouvelle forme d'Ystari laissant de gros doutes sur l'avenir de la collection Ystari plus...

C'est un peu la loose si Dominion n'est plus traduit ...
Asmodée rachète tout mais abandonnerait ses plus grands classiques ?!

Que... que... quoi ?
Quelle nouvelle forme d'Ystari ? Comment ça, Dominion n'est plus traduit ? J'ai dû louper un épisode, moi...

Albumine Tagada dit :Que... que... quoi ?
Quelle nouvelle forme d'Ystari ? Comment ça, Dominion n'est plus traduit ? J'ai dû louper un épisode, moi...

Ystari = Space Cowboys

Albumine Tagada dit :Que... que... quoi ?
Quelle nouvelle forme d'Ystari ? Comment ça, Dominion n'est plus traduit ? J'ai dû louper un épisode, moi...

Je trouve que ce n'est pas très clair.
Cyril, patron de Ystari, a rejoint l'équipe de Space Cowboys en 2014 si je dis pas de betise.
Il s'opère actuellement une refonte des gammes.
Par exemple SDHC n'est plus édité par Ystari mais par Space Cowboys. Si j'ai bien compris, tous les jeux hardcore seront édité par Ystari, les familiales et familiales plus par Space Cowboys et les légers/party game par Space Buddies.
Après quels jeux entre dans quelles gammes ?
Ou ce n'est pas clair finalement c'est de savoir si Ystari sera le prolongement de Space Cowboys (ou l'inverse), ou si Ystari reste un éditeur indépendant avec ses propres projets.

Ystari et SC sont tout deux des Studios Asmodée donc je pense pas que ça change grand chose.
Concernant le suivi de la gamme dominion, ils n'ont pas annoncé qu'ils ne traduiraient pas la dernière extension sorti (ou annoncé) ?

eldarh dit :Ystari et SC sont tout deux des Studios Asmodée donc je pense pas que ça change grand chose.
Concernant le suivi de la gamme dominion, ils n'ont pas annoncé qu'ils ne traduiraient pas la dernière extension sorti (ou annoncé) ?

Il me semble qu'ils ont dit qu'ils ne le feraient pas. Mais bon ça a peut être changé.

Ok, merci pour ces précisions (qui au final ne m'inquiètent pas plus que ça^^)

eldarh dit :Ystari et SC sont tout deux des Studios Asmodée donc je pense pas que ça change grand chose.

Day of wonder, FFG et Pearl Games sont également des studios Asmodée. Et leur ligne éditorial est claire.

Alors sur le fond cela ne change peut-être pas grand chose mais une communication et une ligne éditorial claire me parait indispensable.
Prenons un exemple : SDHC est édité au départ par Ystari. Aujourd'hui par Space Cowboys. Du coup c'est un reboot de la série ? c'est une extension ? compatible avec l'ancienne édition ? etc.
D'accord en cherchant un peu, on a les bonnes informations mais bon faut chercher.

Ce sont des choses qui se mettent en place donc laissons leur le temps de clarifier tout ça.

 

J'ai failli me laisser tenter par l'achat de la boite de base de Dominion il n'y a pas longtemps, j'ai bien fait de ne pas craquer, je vais attendre cette nouvelle édition pour m'y mettre. 

Je n'ai aucune idée pour la version française et à vrai dire je m'en fiche un peu. Dominion est un jeu trop déprécié en francophonie (bien sûr ça reste un jeu connu, mais qui ne connait pas le même succès qu'aux us ou en allemagne) et les éditeurs aussi s'en préoccupent peu.

On a du nouveau, les règles ont été mises en lignes. Voici une brève traduction des cartes qui changent.

Dans le jeu de base :
6 cartes supprimées : Bûcheron, Chancelier, Festin, Espion, Voleur, Aventurier.
A mon avis de très bonnes décisions. Le chancelier est intéressant mais on retrouve des cartes similaires dans l'Âge des ténèbres (Pilleur) et Aventures (Messager). Le bûcheron et le festin sont sympas mais pas transcendants (et assez faibles, qui plus est). L'espion est une calamité, beaucoup de temps être joué (surtout en série) pour peu de choix intéressants à faire. L'aventurier et le voleur sont terriblement médiocres, même si ce dernier fonctionne déjà mieux dans des parties à 4 joueurs.

7 nouvelles cartes :

Artisan - $6 - Action
Gagnez une carte coûtant jusque $5 dans votre main.
Mettez une carte de votre main sur votre deck.

--- A mon avis une carte très intéressante, héritière du Festin. Gagner une carte en main et non dans la défausse change pas mal de choses, on est dans une optique "de quoi ai-je besoin ce tour-ci" plus que "de quoi aurai-je besoin plus tard", c'est plus tactique, c'est plus chouette. L'inconvénient de mettre une carte sur son deck peut aussi créer quelques combos (mystique, village agricole, prêt…)

Bandit - $5 - Action/Attaque
Gagnez un or.
Chaque joueur révèle les deux premières cartes de son deck, écarte un trésor autre que Cuivre et défausse le reste.

--- Digne héritier du voleur, celui-ci est sûr de gagner quelque chose, c'est une carte sympa.

Sentinelle - $5 - Action
+1 carte
+1 action
Regardez les deux premières cartes de votre deck : écartez-en et/ou défaussez-en le nombre de votre choix. Réordonnez le reste.
---
Similarité évidente avec la Vigie de Rivages, ici il s'agit sans doute de l'héritier de l'espion. Voilà une carte versatile qui peut exécuter plusieurs tâches à la fois : écarter (utile en début de jeu), et défausser l'inutile (utile en fin de partie). C'est du solide.

Braconnier - $4 - Action
+1 carte
+1 action
+1$
Défaussez une carte de votre main par pile de réserve générale épuisée.

--- Carte assez basique, ni bonne ni mauvaise, il faudra éviter d'en abuser, mais en avoir juste un ou deux dans son deck peut être bénéfique. L'idée de jouer sur les piles épuisées est chouette mais la carte en elle-même ne me parait pas passionnante.

Avant-coureur (?) - $3 - Action
+1 carte
+1 action
Regardez dans votre défausse, prenez une carte et mettez-là sur votre deck.

--- C'est tout bête mais ça manquait à Dominion à mon avis. Seul le Pilleur (âge des ténèbres) faisait un truc similaire, mais cette carte ci sera plus facilement combotable. Très bon. Sans doute héritier du chancelier qui avait la même aptitude à vite faire revenir des cartes récemment acquises, ou jouées.

Marchand - $3 - Action
+1 carte
+1 action
La première fois que vous jouez un argent lors de ce tour, +$1

--- Valorise très légèrement l'argent. Pourquoi pas.

Vassal (?) - $2 - Action
+$2
Défaussez la première carte de votre deck. Si c'est une action, jouez-là.

--- Carte sans doute souvent aléatoire mais qui, avec certain combo (l'avant-coureur ci-dessus) pourra devenir excellente. J'aime.

Après les tonnes d extension voici les nouvelles éditions équilibrées.....aie aie ça devient lourd et pourtant j aime bien le jeu.

lordpolo dit :Après les tonnes d extension voici les nouvelles éditions équilibrées.....aie aie ça devient lourd et pourtant j aime bien le jeu.

On est à peu près 7 ans après la sortie du jeu de base, et c'est un jeu qui vit beaucoup. Chaque année, les spécialistes aiguisent leur avis sur l'équilibre général du jeu, ses qualités et ses faiblesses. Il est maintenant communément admis que le jeu de base manque de piment, avec des cartes trop faibles ou ayant d'autres défauts (qui ralentissent trop le jeu comme l'espion).
Cet update me parait nécessaire, du moins pour que le jeu vieillisse bien et garde son succès auprès des nouveaux joueurs (je pense à la discussion récente dans le fil "hier j'ai joué à" où certains parlaient d'une certaine monotonie du jeu de base).

Note qu'il semblerait qu'il ne soit absolument pas prévu de faire des updates des extensions (il y aurait en fait, peu de cartes à changer).

En terme de valeur ajoutée, je pense que cet update a plus de valeur qu'une nouvelle extension. Et parler de lourdeur est un peu paradoxal : c'est justement pour plus de fluidité et de dynamique que cet update est proposé.

Question de newbie. Existe-t'il une variante solo maison?

 

Voici pour les principaux changements d'intrigue.
Déjà, ce n'est plus un standalone, ce qui me parait évident comme changement tant le jeu de base fait et faisait même dans son ancienne version, un meilleur job en tant que première boite.

Les cartes suivantes ont été supprimées : Chambre secrète, Grand Hall, Chaudronnier, Eclaireur, Saboteur, Hommage.
Je pense que la suppression de la chambre secrète et de l'éclaireur était nécessaire : ces cartes étaient, beaucoup trop faibles. L'hommage était trop aléatoire, même si en soi pas si inintéressant. Le grand hall manquait probablement d'intérêt. Le saboteur par contre était très intéressant mais un peu mal-aimé : les débutant le craignaient trop, les experts le trouvaient trop souvent faibles. Par contre, le chaudronnier, ça c'est un vrai choc pour moi : je perdrai là une de mes cartes préférées d'Intrigue enlightened

Les nouvelles cartes :

Courtisan - $5 - Action
Révélez une carte de votre main.
Pour chaque "type" qu'elle a (action, attaqué, trésor, etc) choisissez : +1 action, ou +$3, ou +1 achat, ou gagnez un or.
Les choix doivent être différents.

--- A mon avis pas une carte passionnante. Elle a le mérite d'être moins aléatoire que l'Hommage dont elle semble être héritière, et on s'amusera à essayer de trouver un tunnel ou une "pièce du royaume" (coin of the realm de la dernière extension aventure) pour faire un bon gros combo. Autrement je suis pas fan.

Patrouille - $5 - Action
+3 cartes
Révélez les quatre premières cartes de votre deck. Prenez les cartes Victoire et Malédictions en main, réordonnez le reste.

--- Le nouvel éclaireur, en différent mais en mieux.

Remplacement - $5 - Action
Ecartez une carte de votre main. Gagnez une carte coûtant jusqu'à $2 de plus que la carte écartée. Si la carte gagnée est une carte victoire, tous les autres joueurs gagnent une malédiction. Si c'est une carte Action ou Trésor, mettez-là sur votre deck.

--- C'est une rénovation survitaminée, ça me plait beaucoup.

Diplomate - $4 - Action/Réaction
+2 cartes
Si après avoir pioché vous avez 5 cartes ou moins, +2 actions

Lorsqu'un autre joueur joue une carte Attaque, vous pouvez d'abord révéler ceci d'une main de 5 cartes ou plus, pour piocher 2 cartes et en défausser 3
.
--- Une très bonne défense aux attaques de type milice, c'est chouette, et essayer de se débrouiller pour avoir le +2 actions va mener à des stratégies sympas.

Moulin - $3 - Action/Victoire
Vaut 1 PV.
+1 carte
+1 action
Vous pouvez défausser 2 cartes pour $2.

--- Un mélange entre grand hall et chambre secrète, en plus attrayant.

Passage secret - $4 - Action
+2 cartes
+1 action
Prenez une carte de votre main, mettez-là ou vous voulez dans votre deck.

--- Une carte pour de la tactique à court ou moyen-terme. Je ne sais pas ce que ça va donner, si on les joue en chaine ça peut ralentir le jeu de façon ennuyeuse je le crains.

Rôdeur - $2 - Action
+1 action
Choisissez entre : écarter une carte Action de la réserve, ou gagner une carte parmi les cartes écartées.

--- Une carte assez tactique qui peut mener à des fins de parties sur trois piles prématurées. Avec deux rôdeurs ou plus, on peut faire des coups assez payants. J'aime bien.

jmc25 dit :Question de newbie. Existe-t'il une variante solo maison?

 

Je n'en connais pas, mais tu peux t'amuser à tester des stratégies tout seul en comptant le nombre de tours qu'il te faut pour arriver à gagner un certain nombre de provinces.
Pour cela il suffit de ne pas jouer avec les cartes qui interagissent avec les autres joueurs (attaques, la chambre du conseil…).
Dans dominion, en général le plus important est la rapidité, pas le nombre de points de victoires.
Un bon étalon :
- 4 provinces entre 12 et 14 tours : très bonne stratégie
- 4 provinces entre 14 et 16 tours : stratégie moyenne
- Sinon stratégie médiocre ou alors mauvaise configuration.

(évidemment, toutes les stratégies ne reposent pas sur la rapidité, certaines s'établissent sur la lenteur, mais dans ce cas on présuppose que la configuration est mauvaise ou que certaines attaques ralentissent la partie… donc pas dans une partie solo)
 

brokoli dit :
jmc25 dit :Question de newbie. Existe-t'il une variante solo maison?

 

Je n'en connais pas, mais tu peux t'amuser à tester des stratégies tout seul en comptant le nombre de tours qu'il te faut pour arriver à gagner un certain nombre de provinces.
Pour cela il suffit de ne pas jouer avec les cartes qui interagissent avec les autres joueurs (attaques, la chambre du conseil…).
Dans dominion, en général le plus important est la rapidité, pas le nombre de points de victoires.
Un bon étalon :
- 4 provinces entre 12 et 14 tours : très bonne stratégie
- 4 provinces entre 14 et 16 tours : stratégie moyenne
- Sinon stratégie médiocre ou alors mauvaise configuration.

(évidemment, toutes les stratégies ne reposent pas sur la rapidité, certaines s'établissent sur la lenteur, mais dans ce cas on présuppose que la configuration est mauvaise ou que certaines attaques ralentissent la partie… donc pas dans une partie solo)


Merci pour cette méthode.

 

Ah ouais quand même ! Je m'attendais à des "updates" des cartes un peu molles du jeu de base, pas une suppression pure et simple.
Dommage que la VF ne suive pas, vraiment, parce que je joue à Dominion en famille et que l'anglais passe mal... ô divinités ystariennes, si vous m'entendez : continuez la gamme Dominion (et une ptite extension pour Starfighter, au passage )