Dominion ou Thunderstone ???

[Thunderstone]

Salut les amis,

Déjà propriétaire de Gosu (et en attente de sortie française de Nightfall), j'aimerais avoir votre avis concernant Dominion et Thunderstone.
Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre et je ne sais lequel acheter. Que me conseillez-vous ???

thnderstone si tu veux du theme, dominion si tu veux un truc plus accessible/famillial.

yuhhh45 dit:Salut les amis,
Déjà propriétaire de Gosu (et en attente de sortie française de Nightfall), j'aimerais avoir votre avis concernant Dominion et Thunderstone.
Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre et je ne sais lequel acheter. Que me conseillez-vous ???

Arf, trop tard, j'ai dominion... quoique la question est intéressante.
quelles différences entre les deux ?
Benitoren dit:thnderstone si tu veux du theme, dominion si tu veux un truc plus accessible/famillial.

:?: du thème ? y'a du thème dans dominion....
Par contre plus accessible de par le thème, je comprends.... mais niveau difficulté d'appréhension, c'est quoi leur différence ?

yuhhh45 dit:Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre et je ne sais lequel acheter. Que me conseillez-vous ???


Même chose que le collègue ci-dessus : tout dépend d'avec qui tu comptes jouer. Si c'est avec des joueurs occasionnels, mieux vaut tabler sur Dominion pour commencer. Si ce sont des plus fanatiques, ce sera Thunderstone ou Dominion avec toutes ses extensions :lol:

Don Lopertuis

Comme le dit si bien Benitoren, cela depend de ton groupe de joueur.
Mais peu importe, les 2 vont te couter beaucoup en extensions. Si jamais tu peux lire en Anglais, pour le meme prix tu peux te permettre les 2 jeux ;)

Mais en bref, 2 excellent jeux.

Phil Goude dit:
Benitoren dit:thnderstone si tu veux du theme, dominion si tu veux un truc plus accessible/famillial.

:?: du thème ? y'a du thème dans dominion....
Par contre plus accessible de par le thème, je comprends.... mais niveau difficulté d'appréhension, c'est quoi leur différence ?


Bah ca a deja été pas mal ressassé et débatu ici, et effectivement certains arrivent (avec beaucoup d'imagination je trouve) a justifier qu'un village ca donne 2 actions ou qu'un forgeron ca fait piocher 3 cartes dans Dominion. Personnellement je trouve que c'est carrément capillotracté pour justifier chaque carte dans son fonctionnement thématique.

Alors que dans Thunderstone bah c'est limpide. Une grosse épée ca permet a ton guerrier d'aller mettre une plus grosse mandale au troll, thème carrément plus évident, jeu plus immersif et moins purement mathématique. J'ai jamais entendu personne a dominion dire "j'aime pas les pirates, je n’achète donc pas ce bateau pirate" alors qu'a TS quand il y a le l'archer elfe et le nain de sorti, bah tu trouvera toujours les bonnes vieilles phrases "moi jouer un elf? tu m'as bien regardé, gloire aux nains!", et ce même si l'elfe est la carte la plus optimale dans la configuration actuelle.

Personnellement j'ai toutes les extension de dominion, mais du jour ou j'ai essayé TS je me le suis acheté direct et mon dominion depuis n'est plus jamais ressorti (sauf sur ordi), sans être pourtant un fan intégriste du med-fan (chuis plutot cubipousseur a l'allemande normalement).

Dominion est à la fois plus facile d'accès (moins de règles et de cas particuliers) et plus technique que Thunderstone. Du temps où il n'y avait pas d'extensions, Dominion avait aussi une durée de vie plus importante, la stratégie à Thunderstone étant essentiellement basée sur l'épuration du deck. Avec les extensions, je pense que c'est toujours le cas, mais je ne peux pas l'affirmer, n'ayant pas essayé les extensions de Thunderstone…

À mon avis, Thunderstone est plus adapté à des joueurs « intermédiaires », à qui des règles un peu complexes et un univers med-fan assez sombre ne fait pas peur, mais non susceptible de jouer à un jeu des dizaines de fois pour voir ce qu'il « a dans le ventre »…

Thunderstone est bon mais Dominion est meilleur :)

Depuis mes parties de Thunderstone je ne suis plus du tout attiré par dominion, pour une seule raison.

Ca me fatiguais beaucoup de voir un joueur passer 10mn à faire son tour de jeu pour piocher l'ensemble de sa bibliothèque finir par acheter une seul carte.

les combo dans Dominions alourdisse beaucoup de déroulement du jeu à mon gout.

Effectivement, Dominion permettra sans doute plus de reflexion sur les combinaison possible, mais je ne recherche pas autant de lourdeur dans un jeu de cette game.

atharon dit:Depuis mes parties de Thunderstone je ne suis plus du tout attiré par dominion, pour une seule raison.
Ca me fatiguais beaucoup de voir un joueur passer 10mn à faire son tour de jeu pour piocher l'ensemble de sa bibliothèque finir par acheter une seul carte.
les combo dans Dominions alourdisse beaucoup de déroulement du jeu à mon gout.
Effectivement, Dominion permettra sans doute plus de reflexion sur les combinaison possible, mais je ne recherche pas autant de lourdeur dans un jeu de cette game.


Moui, enfin, faire le tour de son deck pour acheter une seule carte, c'est purement un truc de débutant (cette « stratégie » a même un nom charmant, à savoir « l'idiot du village »)…

De plus avec des joueurs expérimentés, une partie de Dominion dure 20 min chez nous (éclats de voix et provocations comprises).

Thunderstone... plus. Bon en même temps il n'y a pas vraiment d' "expérimenté". Et je trouve qu'il y a plus de manipulation de jeu à Thunderstone qu'à Dominion.

20 minutes la partie a Dominion, mouais, c'est quand meme tres tres variable, y'a des tirages horribles de chez dégueulasse ou les deck deviennent truffés de malédictions dans tous les sens, qui se finissent aux 3 tas vides a base d'achat a 2 par tour avec 5 PV pour le gagnant a la fin de la partie ou tout le monde s'est fait chier, mais que t'es obligé parce que la meilleure defense c'est l'attaque et que les cartes anti malédictions ca n'est pas toujours efficace. Bref un supplice qui dure une plombe et ou tout le monde s'est fait chier avec des mains pleines de malédictions ou de domaines, j'en ai deja fait et pas que sur le net, et t'es content quand ca s’arrête.

TS c'est sur que ca dure un certain temps mais l'arret du jeu est toujours le meme (a 10 cartes pres), alors certes c'est pas 10 min la partie m'enfin ca reste du dugeon crawling dans l'esprit, et un donjon ca se fouille pas en 5 minutes, le theme pardi!

Et perso j'ai jamais vu un tirage merdique a TS ou on se dit a peine le tirage fait "bon c'est la merde ce tirage, on va se faire chier, vivement la suivante".

concernant le concept de piocher son deck pour faire un seul achat, si c'est pour un achat d'une province/colonie par tour ca peut etre le resultat d'un jeu bien construit et qui peut tres bien gagner au final, donc "idiot du village" mouais ... chiant pour les autres c'est clair, mais c'est pas forcement vain.

Thunderstone.
Plus agréable a manipuler,on est plus "dedans"(on lance des boules de feu,on tue du monstre,on se prend des pieges,etc) et moins de "je pose 10 cartes devant moi,je compte mes actions et je joue" et de manipulation outrancière de deck comme il peut arriver dans Dominion.
Thunderstone peut se jouer en solo,c'est peut etre a prendre en compte.
Thunderstone a un thème,la ou Dominion esssaye d'en avoir un.


Par contre,pour des joueurs ultra debutants,je conseillera Dominion plus simple a apréhender.C'est pas que THunderstone soit beaucoup plus compliqué,mais les cartes ont plus d'informations a dechiffrer.

Le feeling des jeux reste assez différent ceci dit.
Dominion se joue bien en ligne.

Les 2 premieres extensions VF pour Thunderstone ne devrait plus tarder,ce qui est un plus (enfin un moins pour le porte monnaie),vu les apports offerts par celles ci.

Clairement, j'ai de plus en plus de mal à sortir Thunderstone à cause de sa durée. Quasi impossible de faire une partie en moins d'une heure, là où la concurrence (RftG, Dominion, 51° état, Nightfall) tourne rapidement en 30 minutes. C'est le plus gros défaut de Thunder à mes yeux.

Après, son second défaut, mais moins rédhibitoire, c'est le déséquilibre flagrant de certaines cartes. C'est un peu pénible quand on joue souvent.

Après, c'est clair, niveau thème, Thunderstone atomise Dominion, même si j'ai déjà vu des joueurs refuser de prendre des pirates, ou autres cartes pour le principe.
Et que je n'ai jamais vu un joueur renoncé à un elfe juste parce que c'était un elfe (par contre, le nain tape fort quand il est correctement équipé).
Ensuite, la mise en place de Thunderstone est pénible. Si tu veux avoir des parties intéressante, tu dois "diriger" la mise en place, ce qui rallonge la durée de la partie.

Salut !

Ha bah il est malin ce post !

Je joue beaucoup à Dominion en ce moment en y trouvant tous les défauts sus-cités (mais aussi toutes les qualités). Je n'ai pas joué à Thunderstone et les commentaires de ses amateurs me moubourrent un peu pas mal beaucoup... Du coup je suis tout moubourré ! :P

Pour la question initiale, histoire de pas être complètement hors-sujet, je dirai : Thunderstone, vu que j'ai 3 potes qui possèdent déjà Dominion...

Fred

EDIT: Au vu de ce qu'en dit Loic, ça me refroidit un peu... ouf ! Je ne vais pas faire fondre la carte bleue tout de suite... :^:

Benitoren dit:20 minutes la partie a Dominion, mouais, c'est quand meme tres tres variable, y'a des tirages horribles de chez dégueulasse ou les deck deviennent truffés de malédictions dans tous les sens, qui se finissent aux 3 tas vides a base d'achat a 2 par tour avec 5 PV pour le gagnant a la fin de la partie ou tout le monde s'est fait chier, mais que t'es obligé parce que la meilleure defense c'est l'attaque et que les cartes anti malédictions ca n'est pas toujours efficace. Bref un supplice qui dure une plombe et ou tout le monde s'est fait chier avec des mains pleines de malédictions ou de domaines, j'en ai deja fait et pas que sur le net, et t'es content quand ca s’arrête.

Ça arrive, mais c'est assez rare quand même, et on voit venir ce genre de parties à 10 kilomètres dès le tirage (cartes qui donnent des malédictions sans aucun moyen de contrer). Si on n'a pas le temps de le jouer, on peut toujours le refaire.
concernant le concept de piocher son deck pour faire un seul achat, si c'est pour un achat d'une province/colonie par tour ca peut etre le resultat d'un jeu bien construit et qui peut tres bien gagner au final, donc "idiot du village" mouais ... chiant pour les autres c'est clair, mais c'est pas forcement vain.


Ah, mais dans ce cas, la partie est déjà pratiquement terminée…

En passant, Dominion est sans doute meilleur à 2 ou 3 qu'à plus, ça peut aussi influer sur le choix…

Flash Solaar dit:Salut !
Ha bah il est malin ce post !
Je joue beaucoup à Dominion en ce moment en y trouvant tous les défauts sus-cités (mais aussi toutes les qualités). Je n'ai pas joué à Thunderstone et les commentaires de ses amateurs me moubourrent un peu pas mal beaucoup... Du coup je suis tout moubourré ! :P
Pour la question initiale, histoire de pas être complètement hors-sujet, je dirai : Thunderstone, vu que j'ai 3 potes qui possèdent déjà Dominion...
Fred
EDIT: Au vu de ce qu'en dit Loic, ça me refroidit un peu... ouf ! Je ne vais pas faire fondre la carte bleue tout de suite... :^:


Pour moi les propos Loic sont très loin de ma réalité
pour avoir essayé avec et fait essayer Thunderstone à plus d'une dizaine de personnes dont la plus part avaient rejeté Dominion, toutes ont au minimum apprécié voire acheté thunderstone.
Moi, le premier j'ai très vite revendu Domion car même si le sytème est bien, ça ne reste qu'un système. J'étais très dubitatif à la sortie de thunderstone, mais une seule partie ma convaincu !
Maintenant si de toi même tu vois les défauts de Dominion c'est que tu es bon à basculer du coté ludique de Thunderstone.

je t'engage à lire plutôt les commentaires de Croc par exemple !!
:mrgreen:

Sans complètement contredire les bémols apportés vis-à-vis de Thunderstone, j'apprécie véritablement l'histoire qu'il permet de raconter en jouant ! sur ce point-là, Dominion me laisse davantage de marbre (sur l'histoire que raconte la partie, sur la mécanique, ça reste plaisant !)

Si ça peut aider, en espérant que ça ne dérange personne, voilà la petite bafouille que j'ai écrit sur Thunderstone sur Petit Peuple ! au cas où ! ;)

:arrow: le "petit" article de Chifoumi

Bon choix... et bon jeu ! :)

Harrycover dit:
Pour moi les propos Loic sont très loin de ma réalité


Tu veux dire que tu prépares le jeu en 2 minutes, que tes parties ne durent jamais plus de 45 et que tu as toujours envie d'acheter les 12 cartes dispos lors d'un tirage initial ?

Sincèrement, j'ai fait une 50taine de parties de Thunderstone, donc je l'apprécie. Mais les 3 défauts sus-cités sont, à mon avis, fondés dans quelque réalité que ce soit.

Maintenant, le jeu possède aussi des qualités (sinon, je n'y aurais pas joué 50 fois) qui peuvent parfaitement paraitre largement supérieur à ces défauts (théme, ambiance, mécanique d'épuration plus que de combos, illsutrations plutôt réussies), mais, dans mon groupe de joueur, quand le choix doit se faire entre Dominion et Thunderstone, Dominion sort 3 fois plus souvent :
1/ Parce que le jeu est équilibré
2/ Parce que Dominion prend 3 minutes à mettre en place contre le double minimum pour Thunderstone
3/ Parce que Dominion, si le tirage est pourri, la partie durement au grand max 45 minutes, là où on a du mal à jouer en moins de 60 à Thunder.

Maintenant, si on a du temps et l'envie de changer d'air, on prendra Thunder. Mais quand on a du temps, ben, on préfère un "vrai" jeu comme on dit chez nous (et si on veut du donjon, on prendra souvent Dungeon Lord).

Donc, Thunderstone a sa place dans une ludothèque de joueur appréciant les jeux de cartes, Thunderstone est un jeu agréable à jouer, mais il dure souvent, à mes yeux, 15 à 30 minutes de trop. Mas bon, si on m'en propose une avec un vrai tirage initial, je joue.

Alors là les copains, merci infiniment pour toutes ces réponses et ces avis. Chapeau l'artiste ! Je ne pouvais être mieux servi....royal au bar !

:pouicbravo:

Au fil des posts, je me dirigeais doucement vers Dominion, et ce pour plusieurs raisons : pas forcément accro au thème médieval, j'ai rarement des compagnons de jeu aussi "passionnés" que moi, la rapidité des parties et la plus grande simplicité des mécanismes me permettaient plus facilement d'accrocher des potes pour une partie (genre entre la poire et le fromage).

Puis à y réfléchir posément et après avoir lu l'article de Chifoumi (bravo belle prose), je me dis qu'avec Thunderstone je pourrai jouer en solo et que mes 2-3 potes susceptibles d'être de bons camarades de jeu sont branchés Magic, Diablo.

Me connaissant, je finirai bien un jour ou l'autre par acheter ces deux jeux mais je pense que je vais m'offrir thunderstone pour les vacances (vu que je retrouve pour 2 semaines les dits potes fan de deck building !)

Merci encore pour tous ces judicieux avis !