[Dominion] Jouer avec les colonies sans Prospérité ?

[Dominion]

Bonjour,
Voilà, mon petit frère et sa femme sont tombés dans Dominion et j'enchaîne les parties avec eux avec toujours plus de plaisir.
Moi j'ai la boîte de base et je vais bientôt acquérir "Rivages".
Ma belle-soeur a "L'intrigue" et quand nous nous rencontrons, nous mélangeons ces 2 boîtes (bientôt 3).
De ce côté c'est très bien, nous sommes contents de nos boîtes. Ce sujet n'est donc pas un énième sujet pour savoir quelle prochaine extension acquérir.
L'autre fois je parlais avec mon petit frère des extensions qui existent et quand on a évoqué "Prospérité" nous n'étions a priori pas tellement emballés par toutes ces cartes action/trésor, ni par les platines. Mais la carte "Colonie" lui a semblé sympa. Et plus j'y réfléchis plus elle me semble très sympa.
De notre point de vue, ça permet à un joueur qui a au moins 11 pièces (ça arrive souvent en fin de partie) de prendre autre chose que systématiquement une province (s'il n'a qu'un achat). Une colonie a le double avantage de rapporter beaucoup plus et surtout de ne pas progresser vers le terme de la partie. Nous avons parfois envie que la partie dure plus longtemps, et un joueur un peu à la traîne niveau points parce qu'il a mis plus de temps à créer un moteur performant peut vouloir faire durer la partie et prendre une colonie pour rattraper son retard.
Parce que c'est bien ça hein ? même avec les colonies, c'est toujours l'épuisement de la pile province qui provoque la fin de la partie ?
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Voilà pour la première partie de mon message. Merci de me donner votre avis et votre expérience, vous qui avez déjà joué avec les colonies.
Le truc, comme je le disais donc, c'est que je n'ai pas envie d'acheter "Prospérité" (du moins pas maintenant). Je me dis qu'on pourrait très bien jouer avec les colonies sans les autres cartes de "Prospérité".
Tous les topics que j'ai lus sur le sujet traîtent du binôme "Platines/Colonies". Mais si on n'a pas toutes ces cartes chères de prospérité, les platines on peut jouer sans, non ?
Ce sera moins évident d'acheter des colonies mais ça reste possible. Je le sais, nous avons régulièrement au moins 11 pièces dans nos tours de jeu (plutôt en fin de partie).
Il existe un set de cartes qu'on peut trouver sur internet (en anglais). Il contient de quoi remplacer toutes les cartes Trésor et Victoire des jeux d'origine. Avec de belles illustrations peut-être moins fonctionnelles mais jolies.
En fait, il contient :
- les cartes Cuivre, Argent, Or mais aussi Platine.
- les cartes Domaine, Duché, Province mais aussi Colonie.
- les cartes malédiction, les potions et même une nouvelle carte rebut.


J'aimerais acheter ce paquet de cartes pour les deux raisons que vous avez déjà devinées :
1) C'est joli.
2) Je pourrais inclure des cartes colonies à certaines de mes parties, sans avoir à acheter Prospérité.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble jouable ?
Je me plante quelque part ?

el payo dit:
Parce que c'est bien ça hein ? même avec les colonies, c'est toujours l'épuisement de la pile province qui provoque la fin de la partie ?

Oui les conditions de victoires ne changent pas.
Perso je n'aime pas les rajouter pour une seule raison. Je trouve que si on a trop d'argent et qu'on a qu'un seul achat c'est notre problème, on joue peut-être mal, on n'a pas un deck optimisé. Rajouter les colonies facilite le jeu à mon avis tout comme le rajout des cartes platines.

Salut,
:!:
Chers messieurs, vous faites erreur ! Avec les Colonies, la partie prend fin aussi à l'épuisement de la pile Colonies...

Dans les règles il y dit:Prosperity game end:
In games using Platinum and Colony, there is an additional way
the game can end. At the end of each turn, the game ends if one
of these three conditions is met: the Supply pile of Province cards
is empty OR any 3 Supply piles are empty (4 piles in a 5-6 player
game) OR the Supply pile of Colony cards is empty.

Pour le reste, on joue toujours soit avec les 2 cartes (Colonies et Platines) ou sans aucunes des 2 deux.
Mais vous jouez bien comme vous le voulez : si ça vous plait comme ça et que tout le monde autour de la table est d'accord.
Fred

Effectivement 8)

Franchement, acheter la boite de base cards rien que pour des colonies ça ne vaut pas le coup.
Les colonies, ce sont comme des provinces mais en plus cher. Un jeu en colonie a de fortes chances de se terminer sur l'épuisement des colonies, il durera simplement (en moyenne) deux tours de plus.
En fait, la colonie est bien plus rentable que la province : si un joueur collecte les 8 provinces, dans le même temps son adversaire aura largement le temps d'acheter 5 colonies, ce qui l'avantage toujours en points.
Donc dans la majorité des cas, les joueurs vont plus volontairement rusher sur les colonies, et même si on décide qu'à l'épuisement de cette pile la partie continue, ça n'arrangera pas le problème, ça ne rendra le jeu que plus long pour rien.
Investissez plutôt dans les extensions, car contrairement aux colonies elles peuvent apporter des changements et un renouveau phénoménal !

Jouer avec les colonies mais sans le platine pourrait m'intéresser à la rigueur. Je trouve le platine trop bourrin.
Autrement, fais comme moi, mets une annonce dans la section Vente/Echange pour trouver des cartes de base. J'en ai acheté plusieurs lots à des TTciens qui les avaient en sus.

brokoli dit:Franchement, acheter la boite de base cards rien que pour des colonies ça ne vaut pas le coup.
Les colonies, ce sont comme des provinces mais en plus cher. Un jeu en colonie a de fortes chances de se terminer sur l'épuisement des colonies, il durera simplement (en moyenne) deux tours de plus.
En fait, la colonie est bien plus rentable que la province : si un joueur collecte les 8 provinces, dans le même temps son adversaire aura largement le temps d'acheter 5 colonies, ce qui l'avantage toujours en points.
Donc dans la majorité des cas, les joueurs vont plus volontairement rusher sur les colonies, et même si on décide qu'à l'épuisement de cette pile la partie continue, ça n'arrangera pas le problème, ça ne rendra le jeu que plus long pour rien.
Investissez plutôt dans les extensions, car contrairement aux colonies elles peuvent apporter des changements et un renouveau phénoménal !

Hum pas trop d'accord : oui, ça fait des parties qui vont durer 2-3 tours de plus, mais ça va justement changer la physionomie du jeu, rendant des stratégies à long terme jouables et limitant certains rush qui peuvent être frustrants.

faut surtout alterner, ça varie, un coup avec un coup sans!
sinon euh j 'etais sur aussi du contraire pour les conditions de fin de victoire,il n'y aurait pas eu un changement de regles avec les réeditions?

Comme toujours, tout est jouable, c'est ton exemplaire du jeu, donc Vaccarino ne vas pas venir te taper sur les doigts.
Par contre, en n'ajoutant que les Colonies sans les platines, tu vas forcement changer la stratégie du jeu, donc peut être plus de mal à te comparer ou à te retrouver dans les échanges avec les autres joueurs (en dehors de ton groupe).
Maintenant pour ce qui est de la boite de cartes de bases, tu la trouveras a 15$ et prosperité pour 15$ de plus (vu en ce moment sur "fleuve du brésil", en VO).
Si j'étais toi, je prendrais la boite de prospérité, qui t'apporterai un potentiel renouvellement pour dans 1, 2, 3 mois plutôt qu'une boite dont 90% du contenu te sera inutile.
Je pense que la boite de base n'est là que pour des joueurs qui ne souhaitent pas acquérir de boite de base (ce n’est pas ton cas) ou qui ont déjà usé leurs cartes

Flash Solaar dit:Salut,
:!:
Chers messieurs, vous faites erreur ! Avec les Colonies, la partie prend fin aussi à l'épuisement de la pile Colonies...
Dans les règles il y dit:Prosperity game end:
In games using Platinum and Colony, there is an additional way
the game can end. At the end of each turn, the game ends if one
of these three conditions is met: the Supply pile of Province cards
is empty OR any 3 Supply piles are empty (4 piles in a 5-6 player
game) OR the Supply pile of Colony cards is empty.

Pour le reste, on joue toujours soit avec les 2 cartes (Colonies et Platines) ou sans aucunes des 2 deux.
Mais vous jouez bien comme vous le voulez : si ça vous plait comme ça et que tout le monde autour de la table est d'accord.
Fred

Merci pour la correction. C'est noté. Ca change un peu ma vision du truc, effectivement.
Pour ce qui est de jouer avec les cartes platines, je n'en ai vraiment, mais vraiment vraiment, pas envie du tout. Surtout sans avoir les cartes royaumes de prospérité, ça foutrait tout l'équilibre du jeu en l'air.

beri dit:Jouer avec les colonies mais sans le platine pourrait m'intéresser à la rigueur. Je trouve le platine trop bourrin.
Autrement, fais comme moi, mets une annonce dans la section Vente/Echange pour trouver des cartes de base. J'en ai acheté plusieurs lots à des TTciens qui les avaient en sus.

Clairement les platines, même pas envie d'essayer.
Sinon c'est une bonne idée de passer par la section Vente/Echange mais je pense pas que beaucoup de TTciens aient les colonies en double. Sauf peut-être ceux qui ont acheté les base cards illustrées.
Je vais voir.

− La règle qui dit que le jeu se termine quand il n'y a soit plus de colonies, soit plus de provinces, a toujours existé.
− Les Platine, il faut les essayer ;) Pour le coup je ne suis pas du tout convaincu de jouer les Colonies sans les Platine. Pour moi c'est justement quand on commence à taper dans les 9$ que la décision entre acheter une Province ou un Platine (pour aller vers les Colonies) devient difficile et intéressante. À jouer les Colonies sans Platine, on ne doit pas en acheter très souvent, et en tous cas jamais finir la partie dessus. À mon sens, l'équilibre fonctionne mieux avec les Platine et sans les autres cartes de Prospérité que l'inverse.
Après, c'est aussi l'avis d'un joueur qui a essentiellement joué sur le Net, où on pouvait démarrer une partie à n'importe quel moment de la journée en trente secondes et la finir en moins de 10 minutes (et où on ne pouvait pas choisir de mise en place exotique).

brokoli dit:Franchement, acheter la boite de base cards rien que pour des colonies ça ne vaut pas le coup.

Oui, je comprends. Il y a aussi les illustrations qui sont chouettes. Je me tate.
brokoli dit:Les colonies, ce sont comme des provinces mais en plus cher. Un jeu en colonie a de fortes chances de se terminer sur l'épuisement des colonies, il durera simplement (en moyenne) deux tours de plus.
En fait, la colonie est bien plus rentable que la province : si un joueur collecte les 8 provinces, dans le même temps son adversaire aura largement le temps d'acheter 5 colonies, ce qui l'avantage toujours en points.
Donc dans la majorité des cas, les joueurs vont plus volontairement rusher sur les colonies, et même si on décide qu'à l'épuisement de cette pile la partie continue, ça n'arrangera pas le problème, ça ne rendra le jeu que plus long pour rien.

L'idée c'est justement de pouvoir offrir plus de chances, pour les parties avec colonies, aux joueurs qui mettent du temps à peaufiner un moteur. Contrer le rush, quoi. C'est sûr que si ça ne fait que décaler le problème (rush sur les colonies et provinces considérées comme des duchés), ça ne vaut pas le coup. Je pensais peut-être à tort que ce décalage n'arrivait que si on utilisait les platines.
Sincèrement, sans les platines ce ne sera pas plus fréquent qu'avant d'atteindre les 11 pièces nécessaires à l'achat d'une colonie. Mais ça arrive, c'est vrai, en fin de partie. Peut-être qu'introduire les colonies ne fera que décaler le point de bascule où l'on arrête de construire son deck pour prendre des points de victoire.
Cela dit, c'est aussi un effet intéressant. Ca permet à tous de s'accorder plus de temps pour créer un moteur efficace.
Je réfléchis en tapant, désolé (faudrait surtout pouvoir tester plutôt que de théoriser dans le vide).
En fait je crois que l'idée continue de m'intéresser.

scand1sk dit:Hum pas trop d'accord : oui, ça fait des parties qui vont durer 2-3 tours de plus, mais ça va justement changer la physionomie du jeu, rendant des stratégies à long terme jouables et limitant certains rush qui peuvent être frustrants.

Oui c'est exactement l'effet recherché. L'effet qui m'intéresse.

noisettes dit:faut surtout alterner, ça varie, un coup avec un coup sans!

Oui, je compte ne pas les inclure systématiquement, mais aléatoirement. Selon la même méthode de tirage aléatoire que les cartes royaumes. Les parties avec et les parties sans seront donc bien différentes. Et c'est ça qui me séduit.

Duinhir dit:Comme toujours, tout est jouable, c'est ton exemplaire du jeu, donc Vaccarino ne vas pas venir te taper sur les doigts.

Qu'il vienne ! Je l'attends de pied ferme. Et je lui payerai un coup parce qu'en plus de Dominion, j'adore aussi Kingdom Builder. :wink:
Duinhir dit:Par contre, en n'ajoutant que les Colonies sans les platines, tu vas forcement changer la stratégie du jeu...

Ca c'est ce que je souhaite. C'est pour certaines parties, pas pour toutes.
Duinhir dit:...donc peut être plus de mal à te comparer ou à te retrouver dans les échanges avec les autres joueurs (en dehors de ton groupe).

Ca je m'en fous. Et puis j'ai bien conscience que les parties avec seront atypiques.
Duinhir dit:Maintenant pour ce qui est de la boite de cartes de bases, tu la trouveras a 15$ et prosperité pour 15$ de plus (vu en ce moment sur "fleuve du brésil", en VO).
Si j'étais toi, je prendrais la boite de prospérité, qui t'apporterai un potentiel renouvellement pour dans 1, 2, 3 mois plutôt qu'une boite dont 90% du contenu te sera inutile.

La question pécuniaire est importante. Pas envie d'avoir des cartes royaume en anglais, pour les cartes trésor et victoire y'a pas de texte donc ça passe.
N'empêche qu'acheter ce kit si dans 6 mois j'achète prospérité, ce serait couillon (pour le coup je n'aurais payé que les illustrations). Je peux aussi attendre et laisser mûrir l'idée.

scand1sk dit:− Les Platine, il faut les essayer ;) Pour le coup je ne suis pas du tout convaincu de jouer les Colonies sans les Platine. Pour moi c'est justement quand on commence à taper dans les 9$ que la décision entre acheter une Province ou un Platine (pour aller vers les Colonies) devient difficile et intéressante. À jouer les Colonies sans Platine, on ne doit pas en acheter très souvent, et en tous cas jamais finir la partie dessus. À mon sens, l'équilibre fonctionne mieux avec les Platine et sans les autres cartes de Prospérité que l'inverse.

Je comprends ce que tu dis. Je pensais que le binôme platines/colonies maintenait surtout l'équilibre si on le joue avec les cartes de l'extension prospérité. D'ailleurs dans la règle il est dit qu'il ne faut jouer avec platines/colonies que si les cartes de prospérité sont présentes dans le tirage.
Moi pour le coup, ça ne m'intéresse pas pour l'instant. (Le "pour l'instant" est important parce qu'effectivement l'intérêt d'acheter des colonies à part est nul si je finis par prendre prospérité).
L'effet que je recherche est exactement celui que tu décris dans ton message précédent et que tu confirmes à l'instant dans le passage que j'ai souligné. C'est un bonus disponible en fin de partie pour ceux qui ont pris le temps de créer leur moteur et peut-être perdu du temps par rapport aux rushers. Un bonus pour rattraper leur retard. Si ça rajoute quelques tours de jeux par rapport aux parties sans colonies, ce n'est pas fait pour me déplaire non plus.

el payo dit:La question pécuniaire est importante. Pas envie d'avoir des cartes royaume en anglais, pour les cartes trésor et victoire, y'a pas de texte donc ça passe.
N'empêche qu'acheter ce kit si dans 6 mois j'achète prospérité, ce serait couillon (pour le coup je n'aurais payé que les illustrations). Je peux aussi attendre et laisser mûrir l'idée.

Bon, après, si c'est vraiment juste pour tester, tu peux toujours faire des « proxies ». Prétendre qu'une carte Royaume donnée (ou deux pour faire 12) sera une Colonie, et une autre un Platine. Si tu sleeves tes cartes, tu peux même glisser un bout de papier dans les sleeves pour mettre le proxy en évidence.

Je vais attendre avant de me jeter sur le paquet de "base cards" illustrées.
Je vais laisser mûrir l'idée, essayer de tester avec les moyens du bord ou bien essayer de trouver un paquet de cartes colonies à bas prix.
En tout cas merci pour vos réponses éclairantes et intéressantes du point de vue du jeu.
N'hésitez pas à continuer de débattre de l'intérêt de la chose et des effets sur les parties, je vous lis attentivement.

Tu peux aussi tester en ligne (playdominion.com), mais il faut un peu de chance pour tomber sur des parties avec Colonies… Ceci dit en jouant même sans colonies on prend vite beaucoup de recul sur le jeu et on arrive mieux à imaginer ce qu'elles apportent.