[Dominion] Guide : choix des extensions

Juste un message pour te remercier encore pour ce sujet qui m’a beaucoup servi dans le choix des extensions.

Ayant ajouté Dark Ages récemment, je n’avais plus assez de place pour rentrer toutes les cartes dans mon insert fait maison, je suis donc passé à la mallette de bricolage sur tes conseils (bon moi c’est du Castorama et pas Leroy Merlin mais ça marche aussi ), et au rangement en sachet zip. C’est vrai qu’on gagne vachement de temps à la mise en place ! (maintenant j’ai trop de place dans la mallette j’espère que ça ne va pas m’inciter à chercher à la remplir…)

Maintenant j’aimerais juste encore un porte-cartes de ce genre pour organiser la table de jeu mais je ne parviens pas à en trouver dans des boutiques françaises… Si quelqu’un a des sources ça m’intéresserait !

 

Moi j’ai celui-ci :


Bon, c’est cher, le prix d’une grosse boîte (c’était un cadeau).

Le mieux je trouve, c’est ça :

J’adorerais !

Alfa dit :Wow merci pour la photo et les infos. 
Je vais tenter de mettre chaque paquet de 10 cartes royaume dans 1 sleeve, le tout en vrac dans la boîte de base sans son  thermo. 
J’espere y rentrer Base + Intrigue +  DarkAges + Prospérité 

J'avais oublie ce sujet. Merci !
mon retour apres achats : ca rentre nickel et il reste la place pour les plateaux propsperite et les jetons metalliques. 
par contre la boite est tres lourde... j'hesite a ajouter une petite extension... Rivages par ex. ? Mais non je vais attendre Empire VF ^^


Chez moi, ça donne ça. Tout rentre (sleevé) dans 4 grosses boites.
Il ne me manque que les “nouvelles” cartes de la 2nde édition de la boite de base.
La boite à droite contient le matériel “générique” : carte réserve de base, plateaux, refuge, heirloom, carte non-réserve (chevaux, mercenaire, prix,…), jetons.
Les cartes de réserve tiennent toutes dans les 3 autres boites. A priori, j’arriverai à ranger les cartes 2nde édition (j’ai déjà celles d’Intrigue). Par contre, une nouvelle extension complète, ça passera pas.

prunelles dit :Moi j'ai celui-ci :


Bon, c'est cher, le prix d'une grosse boîte (c'était un cadeau).

Le mieux je trouve, c'est ça :

J'adorerais !

Le premier malheureusement ne prévoit pas de place pour les sous et les cartes à PV.
Le second est chouette mais prend beaucoup de place aussi...

Le modèle que j'ai vu a l'avantage de surélever les cartes pour une meilleure lisibilité.

@loïc : j'avais vu ton installation - très chouette - malheureusement je n'ai pas l'autorisation de mon hippopodame pour installer un coin Dominion dans le salon ^^

Liopotame dit :

 @loïc : j'avais vu ton installation - très chouette - malheureusement je n'ai pas l'autorisation de mon hippopodame pour installer un coin Dominion dans le salon ^^@loïc : j'avais vu ton installation - très chouette - malheureusement je n'ai pas l'autorisation de mon hippopodame pour installer un coin Dominion dans le salon ^^

Après, là, je mettais surtout la photo pour la partie "basse" et ma manière de ranger le jeu dans les boîtes. Mais c'est clair que c'est pas facile d'avoir un coin Dominion

Liopotame a dit :
Juste un message pour te remercier encore pour ce sujet qui m'a beaucoup servi dans le choix des extensions.
[...]
(maintenant j'ai trop de place dans la mallette j'espère que ça ne va pas m'inciter à chercher à la remplir...)

Heureux que ça ait pu t'aider.
Par contre on n'a JAMAIS trop de place ! Mes deux mallettes sont remplis. J'ai encore la place pour trois extensions maximum. En 2028 je suis bon pour en acheter une troisième.


Ce tapis de jeu me faisait de l'œil à un moment. Mais celui qui l'a créé n'a pas eu l'autorisation de le diffuser... C'est bien dommage.

Tric Trac

Pour un bon tapis je pense qu'il faudrait au moins 5 zones de jeu :
  • Une pour la pioche et la défausse (je préfère quand ma défausse est accolée à ma pioche).
  • Une aire de jeu.
  • Un emplacement pour les coffres, dettes et villageois.
  • Un emplacement pour les points de victoire.
  • Et une grande zone pour contenir toute les cartes en périphérie de jeu (cartes durées, cartes exilés, taverne, îles, cartes du village natif, cuivres du misérable, Prince, et toute autre carte du même genre).
Si vous avez la perle rare je suis preneur !

J'avais aussi étudié cette solution qui aurait pu se ranger directement dans la valise pour une mise en place encore plus rapide :








Si vous avez une imprimante 3D et que vous voulez tenter l'expérience : la personne en question a laissé des fichiers pour créer son rangement, soit en version sans protège-carte (pour les hippies), soit en version avec protège-carte (pour les vrai :p). => Ici
Dans ce cas, postez le résultat fini !
beri dit :N’écoute pas brokoli, il n’y a que lui qui aime Abondance :P

xD, Abondance est de loin mon extension préférée. C'est celle qui te permet de créer le plus de combos, de faire tourner ton deck et fait une vraie différence entre ceux qui jouent leurs cartes dans le bon ordre et les autres.

Bonjour à tous !

Du nouveau pour Dominion :

Une extension « Alliés » (sortira d’ici une quinzaine de jour en anglais) :
=> Faveurs. C’est une nouvelle monnaie qui permet d’obtenir des bonus. Une carte paysage est sélectionnée pour définir le bonus.
=> Piles rotatives. Quelques Royaumes avec les 4 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 4 suivantes, puis des 4 suivantes, puis des 4 dernières. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet. Des effets permettent de placer les carte identiques du dessus en dessous de la pile.
=> Carte Durée. (comme dans Rivage).

Une Seconde édition pour Rivage (sortira en anglais quand la première édition de Rivage sera épuisé : probablement deuxième partie de 2022) :
Les cartes retirés officiellement de Dominion sont les suivantes :
1) Embargo. Cette carte avait du potentiel. Mais son utilisation était trop anecdotique.
2) Plongeur de perle. Une carte avec un faible intérêt.
3) Ambassadeur. Le principe de la carte était innovant. Cependant cela rallongeait les parties. Le créateur du jeu préfère que l’on vide les piles plutôt que de les remplir.
4) Navigateur. Une carte un peu trop faible.
5) Bateau pirate. Une carte un peu trop faible. Les premières utilisations n’apportent aucun avantage pour celui qui la joue, et cela améliorer le jeu de l’adversaire en supprimant ses cuivres. De plus l’attaque peu facilement être contré par une stratégie sans argent ni or.
6) Sorcière des mers. L’auteur n’aime pas les cartes attaque qui n’apporte aucun avantage pour celui qui la joue.
7) Explorateur. Une carte un peu trop faible.
8) Bateau fantôme. Une carte mal équilibrée ; trop handicapante pour l’adversaire.
Ces cartes seront remplacés par 9 autres plus équilibrés. Il y aura aussi quelque erratas mineurs comme dans la seconde édition du jeu de base et d’intrigue. Pour rappel 12 cartes avaient déjà été retiré du jeu de base et d’intrigue (et remplacées par 8 autres) (voir ici).

Je suis satisfait de cette liste (tous comme je l’étais pour les précédentes cartes retirés, sauf pour « Grand Hall » que j’utilise toujours). Une de mes cartes préférés, la Vigie, a été sauvé in extremis ! Et vous, quel est votre sentiment ?

Je profite de la nouvelle édition de Rivage pour relancer “Space Cowboy”. N’est-ce pas le moment idéal pour relancer le jeu en France ? yes
Je vous tiendrais au courant s’ils me répondent.

Merci beaucoup pour ce bilan. Cela donne vraiment envie de tester la nouvelle extension. J’ai hâte aussi de découvrir les nouvelles cartes de rivages.

Je continuerais à les jouer, parce que j’aime bien ces cartes, mais le constat qui est fait est plutôt réaliste. Si j’arrive à choper les nouvelles, et vu que je manque de place, je les virerai peut-être (je joue déjà sans Possession et Reconstruction et Saboteur n’est pas loin de quitter le jeu aussi).

Pfff… c’est nul de voir le jeu évoluer en anglais et stagner en français…

Bon allez on se reprend. Merci pour cette update.
Question: les nouvelles cartes de Rivage seront donc bien inédites ?

Adrienhb dit :Pfff... c'est nul de voir le jeu évoluer en anglais et stagner en français...
 

Je suis bien d'accord avec toi, même si ça ne sert à rien enlightened

J'espere juste pouvoir trouver un pack des nouvelles cartes Seaside. 
Mais maintenant je n'ose même plus imaginer les fdp qu'il va y avoir...

 

loïc dit :Je continuerais à les jouer, parce que j'aime bien ces cartes, mais le constat qui est fait est plutôt réaliste. Si j'arrive à choper les nouvelles, et vu que je manque de place, je les virerai peut-être (je joue déjà sans Possession et Reconstruction et Saboteur n'est pas loin de quitter le jeu aussi).

Totalement d'accord pour Possession et Reconstruction (et saboteur).
C'est dommage qu'il y ait des cartes avec des principes rigolo mais malheureusement mal équilibré. C'est le cas d'Embargo, mais je pense aussi à Stash qui aurait été plus utilisé s'il avait couté 4 au lieu de 5, ou Talisman qui aurait été plus polyvalent sans la restriction des cartes victoires. Peut-être aussi que Prêt aurait pu permettre de garder le trésors au dessus de la pioche pour le rendre plus intéressant en fin de partie...
 

Adrienhb dit :
Question: les nouvelles cartes de Rivage seront donc bien inédites ?


Oui. :)

Concernant la réédition de Rivages, je suis assez content des cartes qui vont être remplacées (on en est pas encore sûr à 100% d’après la source, mais j’y crois).

Embargo : Une carte dont j’adore le concept. J’espère très fort que le concept va être reprit. Mais sous sa forme actuelle, l’embargo est quasiment injouable. Il est très dur de faire un coup d’embargo qui va à la fois pénaliser suffisamment l’adversaire tout en étant favorable pour soi. Du coup, on achète souvent la carte faute de mieux, mais pas réellement pour son effet qui est si intéressant.

Plongeur de Perle : Faible intérêt je suis d’accord. Ceci dit je me suis fait une partie tout récemment où je l’ai en fait plutôt apprécié. IRL, je continuerais à jouer avec (mais je ne joue plus à Dominion IRL).

Ambassadeur : Carte intéressante qui a fait beaucoup parlé d’elle. Il y a moyen de faire des coups assez smart avec (genre s’en servir pour envoyer une malédiction, pour faire gagner une province à l’autre joueur pour précipiter la fin de partie, pour re-remplir une pile afin d’empêcher la fin de partie, etc), mais ces usages sont très marginaux et 90% du temps cette carte sert juste à un ping-pong de début de partie assez stérile afin d’épurer le deck.

Navigateur : Trop faible et je lui préfère “Guide” dans le même genre.

Bateau Pirate : Carte extrêmement thématique qui m’amusait bien quand j’étais un newbie et que je le pensait hyper puissante surprise, mais en fait ça doit être la seule carte du jeu qui avantage l’adversaire plutôt que le pénalise. Le concept de choisir entre augmenter une réserve fictive d’argent ou utiliser cette même réserve a été reprit élégamment avec la carte “Miser”. De manière générale la majorité des cartes qui attaquent ou volent des trésors sont un peu fucked up par le fait que les trésors, en général, ne sont pas assez puissants et pas assez fréquents dans le deck.

Sorcière de Mer : Sur papier je l’aime bien mais les attaques qui envoient des malédictions sont beaucoup trop incontournables, et aboutissent au même style de début de partie à chaque fois.

Explorateur : Je l’aimais bien, mais je peux m’en passer.

Bateau fantôme : Attaque terriblement pénible dans les parties où on ne peut pas épurer le deck.

Et surtout je suis ravi que la carte Île et la carte Vigie sont restées !

@Vengil : Concernant une hypothétique francisation (et réédition) de la gamme Dominion, je ne sais pas si tu as lu le topic Réédition Dominion ?, le constat qui y est fait est assez amer enlightened

Etant cloué au lit pour Covid (ça va, je suis en train de m’en remettre), c’est le moment idéal pour enchainer quelques parties avec Allies laugh
J’en profite aussi pour redécouvrir Ménagerie : J’ai du faire une bonne trentaine de partie à la sortie de cette extension, mais comme je joue surtout avec le jeu tout mélangé, cela ne m’a pas laissé l’occasion de découvrir et de profiter pleinement de toutes les cartes de cette extension là.

Bref actuellement voici mon avis sur la direction que prend Dominion.

• Je trouve que le jeu continue dans la voie “pur engine”, où le mode de pensée à appliquer à chaque partie sera grosso modo toujours le même (d’abord envoyer des malédictions si possible, parallèlement épurer le deck, construire un moteur +2 actions +pioche, intégrer un/des +achat au moment opportun, piocher tout le deck si possible et acheter le plus de trucs pour faire gonfler la machine).
Lorsqu’un des ingrédients de cette recette magique manque, cela varie un peu la dynamique de la partie de façon appréciable (il faut songer à partir sur les provinces plus tôt si il n’y a pas de +achat, se limiter à une ou deux actions terminales si il n’y a pas de +2 actions, etc), mais rien de franchement renversant.

Le dominion que je connaissais dans les années 2010 avait un certain charme parce que les stratégies alternatives prenaient une part plus importante du jeu. C’est sans doute en grande partie parce qu’on jouait mal , mais aussi parce que les cartes des premières boites incitent plus à des stratégies “Big Money” ou des stratégies à base de cartes victoires alternatives (jardins, ducs, etc), et en moyenne les cartes types “engine” étaient plus faibles. On se trouvait aussi plus souvent avec des stratégies assymétriques, ce qui n’est quasiment plus le cas à l’heure actuelle.

Je regrette un peu cette époque, du coup.

• On est clairement arrivés, et c’est particulièrement flagrant depuis Renaissance, à une situation où beaucoup de cartes se ressemblent beaucoup : variations autour du thème “laboratoire”, autour du thème “salle du trône”, autour du thème “rénovation”, etc. C’est assez normal en fait parce qu’il faut bien que les nouvelles cartes hyper originales soient diluées par d’autres trucs plus classiques. Mais j’en suis arrivé à un point de légère saturation. Mais je reconnais quelques cartes intéressantes : Innkeeper par exemple (variation sur le thème “entrepôt”) propose un dilemme assez sympa entre +1 carte, +3 défaussez 3, +5 défaussez 6.

• En même temps, l’auteur est vraiment plein d’idées ingénieuses pour renouveler son jeu sans le rendre lourdingue, et cette constance est remarquable. Depuis quelques extensions il creuse à fond le filon des cartes format paysage, ici l’idée des faveurs est très chouette je trouve.

• Le concept de split pile, assez mitigé. De base je n’aime pas trop celles de Empire déjà. Ici j’aime pas trop le fait que ce soit quatre cartes à retenir, et que certaines d’entre elles auraient pu faire de chouettes piles Royaume à part entière. Malgré tout, il y a une belle mécanique dans le fait de choisir de faire tourner la pile ou non, selon ce qu’on veut offrir comme opportunité à l’adversaire ou pour soi.

brokoli dit :@Vengil : Concernant une hypothétique francisation (et réédition) de la gamme Dominion, je ne sais pas si tu as lu le topic Réédition Dominion ?, le constat qui y est fait est assez amer enlightened

Je suis conscients que les chances de rééditions sont faible. Cependant l'arrivé de trois secondes éditions est un bon argument pour plaider à la réédition. Non seulement la nouvelle génération pourrait acheter le jeu, mais les vétérans auraient tout intérêt à bénéficier des nouvelles cartes (et remplacer leurs cartes usées).

Iello arrive bien à rattraper son retard avec Smach Up, qui a... 18 extensions ! Ils ont même réussi à ventre deux fois une boite de rangement avec quasiment le même matériel dans les deux éditions. Et les extensions sont beaucoup plus redondantes que celle de Dominion... Par ailleurs ils ont même produit une extension dans le but d'organiser des tournois, peu rentable, mais pour répondre aux sollicitations argumentés du créateur de Smash up France (Facebook). Si cela à fonctionné pour Smash Up, pourquoi pas pour Dominion ?

Peut-être que Space Cowboys pourrait y réfléchir si on étaient nombreux à leur rappeler, par mail, qu'ils ont les droits ? Et pourquoi pas une pétition sur change.org, relayée dans les boutiques via un QR-code ? Le but serait de montrer notre niveau d'investissement (tous comme Smash up France).
 

Bref actuellement voici mon avis sur la direction que prend Dominion.

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Je ne suis pas fan non plus des piles divisés d'Empire et encore moins d'Alliés. Comme tu dit : plus de carte à lire, mais aussi plus de manipulation IRL. C'est une usine à gaz. Quitte à rajouter des cartes à lire, je préfère les cartes paysages qui apportent une plus grande variété aux parties. En bougeant quelque règles/principes de Dominion on peut changer énormément la dynamique des parties. L'auteur n'a pas assez creusé de ce coté là. Il faut des cartes pour valoriser les stratégies alternatives.

- Valoriser les cuivres/les argents.
- Valoriser les domaines/les cartes victoires alternatives (exemple de carte paysage : en fin de partie le joueur en seconde position gagne tous les domaines restant et recompte ses points).
- Proposer des alternatives viable à l'épuration de la pioche (exemple de carte paysage : +1 Action chaque tour jusqu'à que l'on écarte une carte, le bonus est ensuite définitivement perdu).
- Favoriser les interactions entre joueurs (on pourrait imaginer des cartes avec des attaques "gentilles" qui inciterait l'adversaire à jouer différemment. Par exemple, pour compenser un prix d'achat faible ou une force quelconque, la carte aurait en plus : "jusqu'au prochain tour, les cuivres de votre adversaire lui rapportent un de plus").
- Valoriser la variété des cartes achetés (comme dans Abondance).
- Valoriser les tours rapides (par exemple : des cartes "aurore" que l'on ne peut jouer qu'au début du tour (l'inverse des cartes nuit).

Ce ne sont que des idées imparfaites plus ou moins bien abouties. L'idée c'est que pour changer les codes de Dominion, il est préférable de valoriser les stratégies rarement employées, plutôt que de chercher à brider les mécanismes les plus utilisés.

Etant cloué au lit pour Covid


Je te souhaite un bon rétablissement. :)

C’est le moment de vous exprimer. Philibert vient de poser une question sur sa page FB : “Quel jeu voudriez-vous voir arriver en Français”?

prunelles dit :C'est le moment de vous exprimer. Philibert vient de poser une question sur sa page FB : "Quel jeu voudriez-vous voir arriver en Français"?

Fait, mais sans y croire enlightened

Merci Prunelles pour l'info, de toute façon ça ne coute rien d'essayer...

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Je ne suis pas fan non plus des piles divisés d'Empire et encore moins d'Alliés.

En bougeant quelque règles/principes de Dominion on peut changer énormément la dynamique des parties. L'auteur n'a pas assez creusé de ce coté là. Il faut des cartes pour valoriser les stratégies alternatives.

Dans Empires, il y a une logique ou une synergie entre la 1e moitié de la pile et la seconde. Dans Allies, je vois moins ça.

Quant à apporter de la variété dans la façon de jouer, les Landmarks – d’Empires, à nouveau – font très bien le job.