[Dominion] Guide : choix des extensions

beri dit :N’écoute pas brokoli, il n’y a que lui qui aime Abondance :P

Non, j'aime beaucoup aussi ! Mais contrairement à brokoli, j'adore Tournoi.

Et perso, les landmarks, projet et événement sont sûrement ce qui fait que j'y joue encore autant. J'adore ce qu'elles apportent au jeu : des nouvelles manières de l'aborder sans vraiment le complexifier, je trouve ça génial !

@Ced78: je ne sais pas, ma réponse risque d’être biaisée.

Dark Ages est l’extension qui m’a fait aimer ce jeu. Énorme coup de cœur, j’y ai joué des centaines de parties en ligne. Beaucoup de cartes pour écarter et bcp plus de subtilité que dans les extensions précédentes, que je connaissais décemment au moment de la découverte de DA.

Empires est mon coup de cœur récent. C’est à elle que j’ai le plus envie de jouer en ce moment, mais pq j’ai eu ma dose de Dark Ages. Ici, des sources alternatives de PV, le retour des jetons PV… Moins d’attaques, mais de l’interaction sous d’autres formes (course…). Jouissive en raison de cartes puissantes et pas chères et des jalons.

Merci Beri, Loïc & Brokoli pour vos retours :slight_smile:

Le choix est difficile car au final chaque extension apporte un petit quelque chose de différent des autres.

Petite question concernant les landmarks et les événements : est-ce que jouez avec 2 landmarks + 2 événements ? ou Est-ce que vous jouez avec 1 landmark + 1 événement ?

En ligne toutes les configurations sont possibles entre rien du tout et 2+2. Je conseille de ne pas avoir de configuration “fixe”. Un des intérêts de Dominion c’est que toute forme de variabilité est possible. L’absence d’un élément est tout aussi intéressant que sa présence. On peut se retrouver dans des parties sans cartes villages (+2 actions), des parties où on est limité qu’à un seul achat par tour, des parties sans cartes coûtant $5, et l’expérience n’en est pas moins riche.

brokoli dit :En ligne toutes les configurations sont possibles entre rien du tout et 2+2. Je conseille de ne pas avoir de configuration "fixe". Un des intérêts de Dominion c'est que toute forme de variabilité est possible. L'absence d'un élément est tout aussi intéressant que sa présence. On peut se retrouver dans des parties sans cartes villages (+2 actions), des parties où on est limité qu'à un seul achat par tour, des parties sans cartes coûtant $5, et l'expérience n'en est pas moins riche.

brokoli dit :

 Certains Landmarks de Empire sont chouettes mais par exemple ceux qui mettent 6PV par joueur en jeu sont franchement gadget

Je suis un peu d'accord et pourtant, j'adore l'idée. Certaines offrent des dilemmes vraiment intéressant. Je serai en fait assez pour les rendre illimité (plutôt que 6 PV par joueur) mais peut-être en limitant à 1PV par activation. Car, en effet, pour le moment, y'a souvent chaque joueur qui les a activé le même nombre de fois et je trouve ça dommage car il y a des idées intéressantes.

Ced78 dit :Merci Beri, Loïc & Brokoli pour vos retours :-)

Le choix est difficile car au final chaque extension apporte un petit quelque chose de différent des autres.

Petite question concernant les landmarks et les événements : est-ce que jouez avec 2 landmarks + 2 événements ? ou Est-ce que vous jouez avec 1 landmark + 1 événement ?

J'ai ré-initié mon fils depuis le confinement. Il a enfin accroché. On a enchaîné une petite centaine de parties depuis le début du confinement.
Le jeu est posé sur une table, les cartes de base sont posés sur la table. On pioche 10 cartes au hasard parmi toutes les extensions (je les ai toutes, aucune idée du nombre de cartes que ça fait, 300 peut-être). On joue avec toutes les cartes sauf Reconstruction qui est beaucoup trop forte (faudrait que je réessaye sans le +Action, mais jamais fait) et Posession. Marché noir, ça dépend de si on veut un truc un peu fun ou pas.
On tire à pile ou face si on intègre Colonie/Platine et même chose pour les Refuges. Chez nous, Tous les Landmark, Evénement et Projet sont mélangés et on en pioche 3 au hasard. On rejette juste un projet si on en a pioché 3.
Quand la partie est finie, on refait un nouveau tirage, qu'on joue tout de suite, ou plus tard. Il y a donc toujours une partie prête à jouer. Les cartes jouées sont mises de côté dans le couvercle de la boite. Quand il est plein, on réintègre les cartes dans les boîtes pour qu'elles puissent être rejouées (mais donc, il y a une période "tampon" pendant laquelle les cartes jouées ne peuvent pas être repiochées, ce qui donne pas mal de variété).
Evidemment, toutes les parties ne sont pas équivalentes, mais on n'a jamais des parties de "merde". C'est toujours vachement intéressant de regarder le tirage, le comprendre et essayer de le jouer au mieux.

Reconstruction est parfois faible, parfois bcp trop forte, mais dans tous les cas très nase en termes de gameplay (et très verbeuse).

Sans +Action, elle serait trop faible et toujours aussi chiante.

Quelques idées de versions alternatives:

coût 6$
+2 Cartes
+1 Action
Vous pouvez écarter une carte Victoire de votre main pour recevoir une carte Victoire coûtant jusqu’à 3$ de plus.

coût 5$
+1 Carte
+2 Actions
Vous pouvez écarter une carte Victoire de votre main pour recevoir une carte Victoire coûtant jusqu’à 3$ de plus.

Ced78 dit :Petite question concernant les landmarks et les événements : est-ce que jouez avec 2 landmarks + 2 événements ? ou Est-ce que vous jouez avec 1 landmark + 1 événement ?

L'auteur du jeu conseille minimum 2 cartes à 5 pièces, et maximum 2 cartes aléatoires parmi les Événements, Jalons (= landmark), Projets, ou Voies. Ceci pour éviter de rendre le jeu trop lourd. Quand je n'avais qu'Aventure et Empire, je ne jouais pas tous le temps avec les cartes paysages. Mais maintenant qu'il y en a énormément avec les nouvelles extensions, j'en utilise systématiquement deux (de toute façon elles ne sont pas toujours utilisées en jeu).

Prends Age des ténèbres + Empire, c'est la seule solution pour vivre sans regret. :)

(prend aussi Abondance et toutes les autres).

vengil dit :
Ced78 dit :Petite question concernant les landmarks et les événements : est-ce que jouez avec 2 landmarks + 2 événements ? ou Est-ce que vous jouez avec 1 landmark + 1 événement ?

L'auteur du jeu conseille minimum 2 cartes à 5 pièces, et maximum 2 cartes aléatoires parmi les Événements, Jalons (= landmark), Projets, ou Voies. Ceci pour éviter de rendre le jeu trop lourd. Quand je n'avais qu'Aventure et Empire, je ne jouais pas tous le temps avec les cartes paysages. Mais maintenant qu'il y en a énormément avec les nouvelles extensions, j'en utilise systématiquement deux (de toute façon elles ne sont pas toujours utilisées en jeu).

Prends Age des ténèbres + Empire, c'est la seule solution pour vivre sans regret. :)

(prend aussi Abondance et toutes les autres).

En tirage 100% aléatoire, il y a tellement de cartes à 5 que c'est quasi impossible de ne pas en avoir 2. Ca a du m'arriver une fois sur les 100 dernières parties, on l'a joué quand même parce que c'est drôle d'avoir des parties qui changent.
Et chez, nous, on a trouvé l'équilibre avec 3 cartes paysages. Je trouve que ça tourne bien comme ça.

vengil dit :
Ced78 dit :Petite question concernant les landmarks et les événements : est-ce que jouez avec 2 landmarks + 2 événements ? ou Est-ce que vous jouez avec 1 landmark + 1 événement ?



Prends Age des ténèbres + Empire, c'est la seule solution pour vivre sans regret. :)

(prend aussi Abondance et toutes les autres).

Ouiiiiiiii toutes les extensions XD

@Vengil et Loïc : merci pour les infos :slight_smile:

Et bien moi je ne vous remercie pas.
mon Dominion était en sommeil depuis des années et là, du coup, j’ai acheté Empires et Nocturnes en VO.
pff…

Narsir dit :Et bien moi je ne vous remercie pas.
mon Dominion était en sommeil depuis des années et là, du coup, j'ai acheté Empires et Nocturnes en VO.
pff...

yes

J’ai une boîte de base et grâce  (?) à vOus j’ai envie d’une extension :wink:
par contre j’ai un choix à faire entre 
- age des tenebres
- intrigue 
(Les autres sont  trop cher)
vous me conseillez quoi svp ?

Age des ténèbres.

De très, très loin, L’âge des ténèbres (surtout si c’est Intrigue 1e édition).

Ok merci :+1:

beri dit :
- Nocturne : Les heirlooms sont sympa mais parfois sans logique avec la carte qu’ils accompagnent (seule la Pasture est logique). 
 
Je n'avais pas vu ce message. Je ne suis à peu près d'accord avec rien ;-)
Mais c'est surtout ça qui m'a fait réagir. Pasture est sûrement celle qui me semble la moins "thématique", avec Pouch. La lampe magique que tu frottes pour obtenir 3 souhaits qui est avec la caverne aux trésors est juste parfaite thématique. L'or maudit colle assez bien avec la pooka aussi. Bon, c'est vrai que je n'ai pas trouvé le rapport avec la chèvre et la fée, mais c'est drôle.
Mais pour moi, c'est clairement la lampe magique la plus réussie en terme de thématique.

Et j'aime aussi le reste de Nocturne, mais ça, ça colle avec le fait qu'on n'est pas du tout d'accord sur le resteSinon, amusez-vous bien, c'est le principal. Moi, j'y retourne, j'ai une petit partie avec Vampire de Nocturne, et j'ai bien l'intention de l'utiliser.

Hello, il ne me manque que Menagerie. Vous avez réussi à la trouver quelque part ? Le meeple orange ne l’a pas et la boutique Belge où j’avais trouvé les packs d’update ne la fait pas non plus :frowning:

J’ai l’abonnement OR sur le site et donc je peux y jouer mais comme c’est la seule qu’il me manque en boîte, c’est dommage de ne pas pouvoir y jouer en réel à la maison.