[Dominion] Guide : choix des extensions

    Alfa dit :
    Pourrais tu nous indiquer un ordre d’achat pour ceux qui souhaitent de la  VF uniquement stp ?  2 boîtes maxi ? Voire une seule boîte (intrigue ou base ?)
   PS : le jeu est souvent critique pour son manque d’interaction et de thème. Quelles boîtes / extensions corrigent ces pb ?

1) Intrigue VF
2) Prospérité
3) Rivage
(l'ordre d'achat complet est dans le message) :)

Je ne pense pas que le jeu manque d’interactions ou de thème.
Le but est d'aller plus vite que ton adversaire dans l'acquisition des points de victoires. Mais en fonction de ses choix, tu seras peut-être amené à prendre des décisions différentes. Tu peux vider une pile pour empêcher l'adversaire d'en acheter. Tu pourras aussi pourrir son jeu avec des malédictions ou lui faire défausser des cartes. Il faut aussi bien calculer le nombre de point de victoire que ton adversaire achète. Dois-je acheter un duché plutôt qu'une province pour faire durer la partie ? Dois-je acheter la dernière malédiction pour finir la troisième pile de jeu, et donc finir la partie prématurément ? Le jeu propose plus d’interactions que ce que l’on imagine au premier abord.
 

Boby0ne dit :
Dominion si je me le procure sera essentiellement pour y jouer a 2.
Avec les prix affiches actuellement sur GameNerdz, c’est 52$ pour la Big Box alors que prendre la boite de base + une extension serait plutôt de l’ordre de 63$. Est-ce que ça vaut le coup de payer 11$ de plus pour avoir Prospérités plutôt qu’Intrigues ?

Dominion est optimisé pour deux joueurs, y compris avec intrigue. Dans la Big Box seconde édition, il te file des cartes de bases en plus pour jouer à 5 ou 6 (mais c'est juste un bonus sans rapport avec Intrigue). Tu peux la prendre sans problème. :)
(de toute façons, si tu aimes le jeu tu finiras par prendre les autres extensions :p).
 

    Damrol dit :
    par contre, sur le nombre de parties jouées, je me suis  retrouvé confronté au souci du joueur "big money"qui n'achete que de l'or , ou presque, pour se ruer dés que possible sur les cartes qui coutent 8, et valent 6 points de victoire..
    et, sur ces parties, je n'ai pas compris comment essayer de contrer cette stratégie.

N’acheter que de l’or n’est généralement pas la stratégie la plus rapide. Les actions sont aussi une « ressource » et ne pas en jouer est un gaspillage.
Après avec une seule boite, les stratégies se recoupent souvent. Plus tu auras de cartes royaumes, plus le jeu gagnera en diversité, et plus il deviendra intéressant et addictif.
j'ai passé deux ans avec uniquement le jeu de Base et Intrigue et quelque dizaine de parties seulement. Je trouvais le jeu fun, sans plus. Jusqu'au jour où j'ai acheté une extension de plus... Et c'est là que j'ai découvert le vrai potentiel du jeu !



Clairement, le Big Money, c’est de la stratégie du jeu de base. Il m’est arrivé d’organiser des tournois et, pour ça, je faisais tourner différente stratégie les une contre les autres pour voir si le tirage proposé était équilibré et intéressant à jouer. Big Money faisait toujours partie des stratégies qui tourné et elle ne gagne quasi jamais contre un joueur expérimenté qui utilise tout le potentiel du jeu.

Suite à cet excellent résumé, je souhaitais prendre Prospérité et Rivages… Sauf qu’ils sont en rupture !
Savez-vous si une réédition est prévue ?

Rien vu passer, pourtant j’ai essayer de regarder aussi. (Les boites v2 ne le sont toujours pas en VF …)
C’est la misère complète pour commander en ligne, faudra voir à la réouverture des boutiques physiques.

malheureusement, c’est un jeu qui semble avoir été abandonné par l’éditeur (mais on ne sait jamais :ça ne coute rien de contacter l’éditeur pour en être sûr).

Des fois, je me demande si faire un listing des joueurs intéressés pour l’impression de la réédition, et l’impression des extensions non sorties en France, ne pourrait permettre de lancer l’éditeur, exceptionnellement dans un kickstarter pour avoir ce que les fans recherchent (ou ils ont vraiment laissé tomber ce jeu)

Il faudrait qu’une autre maison d’édition rachète les droits. Ce n’est pas gagné…
Je pense que malheureusement il faudra se contenter de la version anglaise. Les cartes restent néanmoins relativement simples à comprendre. Il y a une dizaine de mots clef à apprendre pour comprendre 80% des cartes. Mais je comprends que ça en rebute certain. À noter que la version en ligne de Dominion est entièrement traduite. On peut d’ailleurs visualiser gratuitement la traduction de toutes les cartes.

J’en profite pour dire qu’une nouvelle extension est sortie en anglais : Ménagerie. Elle est basé sur :
1) Une carte « Cheval » que l’on peut acquérir de différentes manières (Cheval : +1 action +2 cartes + remettez cette carte sur sa pile).
2) Les « Voies » qui permettent de modifier le texte des Actions (à chaque fois on le choix de jouer soit l’Action soit l’Action modifié par le Voie). 
3) Le plateau d’Exil qui permet de retirer des cartes (temporairement ou non) de son deck et d’en garder la possession (par exemple exiler ses points de victoire, ou exiler des ors depuis la réserve pour les récupérer par la suite).
4) Des événements et des cartes durées.
Je mettrais à jour le sujet prochainement.

Je suis aussi en train d’élaborer une mini extension (en français ;)) si ça vous intéresse : Les Lois.

Merci vengil pour l’info sur Dominion Online, je  ne connaissais pas.
Les protèges cartes que tu cites sont pile à la bonne taille ?

C’est dommage pour la VF.
Quelqu’un aurait créé les cartes du jeu de base V2 en VF à tout hasard ?

Marchou dit :Quelqu'un aurait créé les cartes du jeu de base V2 en VF à tout hasard ?

Sur le forum Booh a récupéré les visuels de toute les cartes VF et les a scotché sur ses cartes anglaise. Mais ça représente un travail monstrueux... Avec 4300 cartes je ne l'ai pas fais.
Edit : apparemment il manque les 14 nouveau Royaumes de la V2...

Concernant les protèges cartes, voila ce que ça donne :

vengil dit :
Marchou dit :Quelqu'un aurait créé les cartes du jeu de base V2 en VF à tout hasard ?

Sur le forum Booh a récupéré les visuels de toute les cartes VF et les a scotché sur ses cartes anglaise. Mais ça représente un travail monstrueux... Avec 4300 cartes je ne l'ai pas fais.
Edit : apparemment il manque les 14 nouveau Royaumes de la V2...

Concernant les protèges cartes, voila ce que ça donne :

Dommage, il ne semble y avoir que quelques extensions, et pas les 7 nouvelles cartes du jeu de base...je ne sais pas encore comment je vais les faire...

Je pense que je vais prendre des protèges cartes serrés.

Les nouvelles cartes sont celles en jeu sur Dominion online.

Oui tu peux les trouver là bas et faire des captures d’écrans.
Si tu vas au bout du processus, n’hésite pas à poster une image du résultat sur le forum (pour avoir un aperçu si un jour je me laisse tenté par un mois de découpage de carte Dominions ^^).

J’ai fait ça vite fait. Récupération des cartes sur Dominion Online par imprim écran, copie dans un fichier Word, et impression sur mon imprimante bas de gamme. Le texte est écrit plus gros, bien pixelisé et la couleur est plus claire…



Sur 6 nouvelles séries de cartes, je vais pouvoir utiliser le dos des anciennes, par contre je ne sais pas comment faire pour la 7ème… Une idée ?
Vu que les extensions Rivages et Prospérité sont introuvables, je vais probablement suivre le même procédé…

Ps : si certains manipulent un peu Gimp, il semblerait que ce soit hyper simple à faire. J’ai essayé mais comme je ne connais pas, je galère un peu.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez 5 minutes.

Si tu as l’intention de traduire Rivage et prospérité, tu auras aussi besoins d’acheter la VO de chaque jeu pour le dos des cartes (identique au dos français). Avec la VO du jeu de base seconde édition, tu auras aussi de superbes cartes Trésors, Victoires et Malédictions. Personnellement je ne pourrais plus jouer sans ^^.

Pour Gimp je ne sais pas. Mais (si tu as le courage et le temps) tu peux aussi utiliser le générateur de cartes que l’on trouve sur le forum officiel de Dominion. Il suffit de faire une capture d’écran de l’illustration d’un carte. Tu l’upload sur internet, puis tu la charge avec le générateur. Il ne te restera plus qu’à réécrire le texte en français. Le rendu sera peut-être meilleur même si l’imprimante n’est pas top.

Tout est déjà traduit sur le site Dominion Online.
J’ai juste la question du dos… Acheter une VO au prix fort juste pour le dos, ça fait mal…en VF, aucun souci mais là ! 

Merci beaucoup pour tes tuyaux, je vais essayer d’utiliser ces sites pour faire quelque chose.

Encore un grand merci pour ce guide ! Un peu par hasard, j’ai trouvé quelqu’un ayant Prospérité et Abondance dormant probablement dans un placard :D. Pour Rivages, je vais me la fabriquer.

Sinon, je viens de voir qu’il y avait une erreur de traduction sur la carte Mine. La carte Trésor récupérée va dans notre défausse, et non dans notre main. Sauriez vous s’il y en a d’autres des comme celle là ?

Ah, ben on l’a toujours jouée dans la main ! Tu m’étonnes qu’elle est balaise. laugh

Non non, la carte trésor va bien dans la main. Pour le coup c’est une erreur de traduction sur Dominion online, semble-t-il.

(Et, ça ne rend même pas la mine balaise, hélas, mais ça il m’a fallut un paquet de partie avant de le comprendre)

Merci brokoli pour ton intervention, j’ai aussi lu de travers le wiki Dominionstrategy :slight_smile:

Excusez-moi pour ma mauvaise interprétation…

brokoli dit :Non non, la carte trésor va bien dans la main. Pour le coup c'est une erreur de traduction sur Dominion online, semble-t-il.

(Et, ça ne rend même pas la mine balaise, hélas, mais ça il m'a fallut un paquet de partie avant de le comprendre)

Merci pour la rectification.
On va continuer à jouer alors, pour comprendre pourquoi elle n'est pas si balaise.