Dominion - Age des ténèbres
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
4
réponses
0
follower
Par : beri | mercredi 31 juillet 2013 à 11:17
beri
beri
Dans quelle config les rats peuvent-ils être un investissement intéressant, alors qu'on ne joue pas qu'avec des cartes de cette extension, qui fait la part belle à la destruction de cartes?
Je ne vois que quelques cas exceptionnels:
- j'ai plein de malédictions à détruire et j'ai de quoi détruire mes rats par ailleurs (la charrette de cadavres fait merveille dans ce cas)
- les Jardins sont en jeu : les rats sont un bon moyen de faire gonfler son deck
- j'ai de quoi les améliorer à tire-larigot (rénovation, pilleur de tombes)
Bref, dans l'ensemble, ça me paraît assez bof (je n'ai joué qu'avec la boîte de base, Intrigue, Dark ages et une seule partie avec Prospérité)
Mon top
8 ans et +
8,3
489 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
loïc
loïc
Ca marche pas avec jardins : tu perds une carte pour en gagner une.
C'est une carte très difficile à jouer, mais qui va épurer ton deck très vite. Après, s'il n'y a aucun moyen de s'en débarasser, ça va être dur de les jouer, mais il y a quand même un paquet de cartes qui écartent dans le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pol
pol
Le pouvoir des rats et de remplacer dans ton deck des cartes "inutiles" comme cuivre, refuge ou domaine de départ par une carte coûtant 4 : un autre rat.
Cette opération est très intéressante quand tu peux combiner cette manip avec une carte qui te permet d'écarter avec un bénéfice lié au coût de la carte écartée : rénovation, sauveteur, etc... Ainsi tu remplaces tes cuivres par des rats, et tu écartes tes rats : au lieu d'avoir écarté une carte qui coûte 0 tu as écarté une carte qui coûte 4 (et en plus tu pioches une carte).
Dans le cas d'une rénovation, en 2 tours de deck, tu as transformé un cuivre en rat, et un rat en or... (par exemple)
Les rats sont donc un très bon accélérateur pour améliorer un deck. Il faut par contre toujours avoir en tête le nombre de rats que tu as dans ton deck car si il deviennent trop nombreux ton deck sera "infesté" et injouable.
Par contre, si il n'y a pas de carte pour écarter avec un bénéfice les rats ne servent à peu près à rien ! Dans ces parties là il ne faut pas les acheter !! (sauf peut être dans de très rare exceptions, si tu es recouvert de malédictions et si c'est la seule carte qui permet de les écarter, et encore.....)
Mon top
10 à 120 ans
8,6
61 avis
8 ans et +
8,1
654 avis
10 ans et +
8,4
255 avis
14 ans et +
8,6
3 avis
13 ans et +
8,8
37 avis
10 ans et +
8,9
154 avis
10 ans et +
8,2
666 avis
brokoli
brokoli
Les rats c'est surtout particulièrement difficile à jouer !
Je diviserais ça en plusieurs cas :
Rats sans autre écarteur : Les rats sont inutiles sauf rares exceptions (genre vignobles). à la limite, dans un deck qui souffre de malédictions, encore faut il avoir un pouvoir d'action/piochage suffisant pour que l'investissement soit vraiment nécessaire.
Avec autres écarteur (exemple-type : brocanteur) : les rats permettent parfois un gain de temps. Disons qu'une stratégie utilisant un écarteur X sans les rats est souvent plus lente que la stratégie utilisant l'écarteur X avec les rats... mais c'est vraiment minime et encore faut-il jouer cette dernière de manière optimisée, en sachant trouver le bon moment point de bascule.
Avec autre écarteur qui s'occupe du coût (mention spéciale à l'apprenti) : on est dans du vrai combo qui peut être assez balèze, voir cette partie que j'ai joué sur internet.
Mon top 5 de cartes qui combotent avec le rat, c'est : Apprenti, Mise à niveau, évêque, Sauveteur, Développement.
Mon top
8 ans et +
8,1
654 avis
8 ans et +
7,8
188 avis
14 ans et +
9,2
46 avis
13 ans et +
9,1
148 avis
13 ans et +
9,1
56 avis
12 ans et +
8,9
156 avis