[Dominion] conseil de set de 10 cartes

[Dominion]

J'étais récemment à la recherche d'un nouveau jeu de deck-building, grosse envie de deck-builder, je sais pas pourquoi???...

Bref, je me suis remis à Dominion, et bien ce fût avec un immense plaisir, j'y ai joué tout le WE avec ma femme.

On c'est retapé tous les configurations recommandées de nos trois boites (jeusde base, Intrigue et Rivage, j'exclue Alchimie que je n'aime pas trop finalement).
Seulement voilà... il n'y a qu'une nombre limité de configurations recommandées et je ne suis pas suffisament expert du jeu pour inventer des config qui marchent bien.

Avez-vous des conseils en la matière?
Existe-il un site de fan du jeu / topic qui prodiguent des conseils ?
Perso j'aimerai pouvoir mélanger intrigue avec Rivage, y forcément moyen de mettre en place des trucs hypers sympas !

Dernier point, je ne vais pas tarder à acheter une extension, me conseillez-vous prospérité, abondance ou l'arrière pays ??? (je sens que je vais avoir droit à des "achètes les tous !!!") ^^

tibopatato dit:Seulement voilà... il n'y a qu'une nombre limité de configurations recommandées et je ne suis pas suffisament expert du jeu pour inventer des config qui marchent bien.
Avez-vous des conseils en la matière?

Un seul conseil : le hasard. Pour moi, les config proposées ne sont faites que pour découvrir un peu le jeu. Je joue toujours en piquant 10 cartes au pif, et jamais je n'ai eu une partie inintéressante.

Sérieux au hazard?????????????? carrément ?
C'est peut être une bonne idée oui,
je vais tester !!!

et puis surtout ca me permettrait de mettre toutes les cartes dans une seule et meme boite, plus pratique pour le transport !

Les parties tirées complètement au hasard fonctionnent dans 95% des cas. Les 5% restants, c'est quand il n'y a qu'une seule stratégie viable, qui se voit comme le nez au milieu de la figure, et qui va être suivie par tous les joueurs de manière identique. Et encore, ça n'arrive que si les joueurs ont la même expérience du jeu…


Une autre méthode qui fonctionne assez bien consiste à piocher 10 sets, plus un par joueur. Chaque joueur enlève alors un set (veto), pour revenir à 10.

Voilà. Je trouve bien les recommandés soit pour initier soit pour découvrir en douceur une extension.

Après, tout le sel est effectivement est dans le tirage aléatoire des cartes Royaume.

:)

+1 pour le hasard, ça permet de découvrir des combos.

Sinon tu as ces deux sites là:

http://www.dominiondeck.com/

et

http://www.hiwiller.com/dominion/

de quoi te régaler!
:)

tibopatato dit:Sérieux au hazard?????????????? carrément ?
C'est peut être une bonne idée oui,
je vais tester !!!

Ben c'est ce qui est conseillé dans la règle ;)

Personnellement, je suis adepte du semi-hasard : pour imposer un peu d'interactivité dans le jeu (avec seulement la boite de base), je tire 3 cartes d'attaques parmis les 5, je mets d'office les douves, et je tire les 6 cartes restantes parmis les actions "normales" ; ainsi y'a moyen d'avoir à coup sûr des sets agressifs qui permettent de jouer ensemble et pas juste côte à côte.

Bon je n'ai "que" deux boîtes mais on a toujours fait au hasard. L'un des plaisirs de Dominion, c'est deviner ce qui va être intéressant de faire avec ce que la partie propose. En faisant du semi-aléatoire, par exemple en ajoutant forcément des cartes agressives, je trouve qu'on biaise l'approche car on a déjà une idée de ce qu'on va faire et surtout on risque de s'enfermer dans des schémas. Jouer des configs bizarre , genre plein d'épurateur ou des attaques sans moyen de défendre, c'est ça que je trouve fun et intéressant :^: . Et puis c'est aussi comme ça qu'on comprends l'utilisation de certaines cartes.

donc bref, mélange des exemplaires bleu de carte, hop tirage au sort et c'est parti. On se réservait toutefois la possibilité de changer une ou 2 deux cartes quand ça retombait sur une config déjà jouée.

Autre méthode possible si tu enchaînes des parties : Changer au fur et à mesure la réserve : tu fais une partie; puis au lieu de tout remélanger tu remplaces seulement 4 types de cartes par exemples par 4 autres. Comme ça tu as un jeu qui évolue au fur et à mesure des manches, tu peux voir si une combo marche toujours, tu peux en profiter pour virer les cartes qui ont servi pour avoir peut-être l'occasion d'exploiter mieux les autres ...

ocelau dit:
Autre méthode possible si tu enchaînes des parties : Changer au fur et à mesure la réserve : tu fais une partie; puis au lieu de tout remélanger tu remplaces seulement 4 types de cartes par exemples par 4 autres. Comme ça tu as un jeu qui évolue au fur et à mesure des manches, tu peux voir si une combo marche toujours, tu peux en profiter pour virer les cartes qui ont servi pour avoir peut-être l'occasion d'exploiter mieux les autres ...

Voila nous on fait comme ça, sauf qu'on en change 6 à chaque fois et qu'en début de partie on tire un D10 et sur un résultat de 3, 4 ou 5 on met 3, 4 ou 5 cartes Alchimie...

Tout ça pour dire en fait, qu'une des autres grande force de Dominion c'est qu'on joue comme on aime, à chacun son système :)

Il est faux de croire que l'interaction à Dominion se limite aux cartes d'attaque et aux Douves. Dominion est un jeu de course : l'essentiel de l'interaction se situe au niveau du rythme de jeu imposé par l'un ou l'autre joueur. Imposer les cartes attaque, c'est zapper toute une dimension du jeu : les parties "sprint", les parties où l'on va construire de vraies combos et decks épurés sans devoir systématiquement gérer les malédictions, etc.

Les Douves sont aussi souvent un bien piètre contre, il est souvent possible de contrer une attaque avec une carte non-bleue ! L'exemple typique, c'est de contrer la Milice avec une Bibliothèque.

En ce qui concerne Alchimie, on finit par se rendre compte que la plupart sont suffisamment puissantes pour justifier l'achat d'une Potion même s'il n'y a qu'une seule carte d'Alchimie en jeu (Alchimiste et Familier sont de véritables caricatures de ce point de vue), du coup il n'y a pas vraiment besoin de leur réserver un traitement spécifique.

En jouant le plus souvent à 3 :

on tire chacun au hasard 4 paquets de cartes, on en garde 2.
Puis on complète avec 4 paquets tirés au hasard.

Je rejoins ocelau : le hasard réserve parfois des tirages surprenants, aberrants, détonants (c'est au choix) mais c'est ça qui est bon !


Bon quand on est pressé, on en prend 10 au hasard total et ça marche plutôt bien !

Seul bémol, certains considèrent que la pioche au hasard des paquets de départ ne fonctionnent pas avec Alchimie à cause des nouvelles cartes Trésor introduites, Potion. D'ailleurs, c'est même déconseillé dans les règles de Alchimie de choisir de cette manière.
Personnellement, mes joueurs et moi, ça ne nous a jamais dérangé. Si une carte nécessitant une Potion est en jeu et si elle s'intègre bien dans une stratégie, on n'hésite pas à acheter des cartes Potion pour pouvoir l'intégrer à notre deck. Et puis parfois, c'est rigolo de pourrir le deck des autres (par des effets de cartes Attaque) avec des Potions inutiles !

Ps : grillé par Scand1sk en ce qui concerne Alchimie...

Pour Alchimie, ça fait très longtemps que je dis que leur réserver un traitement particulier est une aberration, donc je rejoins mes 2 camarades pour dire que Alchimie, ça se pioche au pif, comme le reste. Trop de cartes potions rend souvent la strat potion trop forte.

+1 avec tout le monde, le hasard c'est bien. Je te conseille de noter les configs qui t'ont semblé les plus intéressantes lors d'une partie et de bien les conserver pour les rejouer une autre fois.

Pour Alchimie, je suis d'accord pour dire que ça se pioche au pif. On peut penser que les cartes d'Alchimie sont surpuissantes, mais en fait pas du tout. Elles ne le deviennent que lorsqu'il y a plus de 3 cartes potion en jeu.
Je te conseille de ne pas écarter complètement Alchimie. Certaines cartes sont vraiment bourinnes et pas appréciées par certains (perso j'aime bien la possession mais je sais que c'est une carte détestée), mais, il y en a d'autres franchement bien : Apprenti, herboriste, vignes, apothicaire, bassin divinatoire surtout (même si j'aime moyennement ce dernier, il offre des possibilités stratégiques intéressantes).

Pour une extension à acheter, c'est simple, comme je le dis tout le temps :
- Cartes séduisantes : Prosperité
- Cartes rafraichissantes : Abondance
- Cartes complexes mais passionantes : Arrière Pays
- Avis subjectif : Prend Abondance !!!! (mais achètes les toutes, après ;) )

brokoli dit:
Pour une extension à acheter, c'est simple, comme je le dis tout le temps :
- Cartes séduisantes : Prosperité
- Cartes rafraichissantes : Abondance
- Cartes complexes mais passionantes : Arrière Pays
- Avis subjectif : Prend Abondance !!!! (mais achètes les toutes, après ;) )
D'autres avis sur une extension, voire deux, à acheter ? Je n'ai pas encore le jeu de base, mais à lire tout le monde il semble "évident" qu'il faille au minimum une extension pour varier un peu, donc autant se la procurer en même temps que le jeu :?:

CmoiSig dit:
brokoli dit:
Pour une extension à acheter, c'est simple, comme je le dis tout le temps :
- Cartes séduisantes : Prosperité
- Cartes rafraichissantes : Abondance
- Cartes complexes mais passionantes : Arrière Pays
- Avis subjectif : Prend Abondance !!!! (mais achètes les toutes, après ;) )
D'autres avis sur une extension, voire deux, à acheter ? Je n'ai pas encore le jeu de base, mais à lire tout le monde il semble "évident" qu'il faille au minimum une extension pour varier un peu, donc autant se la procurer en même temps que le jeu :?:


J'ai pas bien compris, tu n'as pas du tout de Dominion ou tu as Intrigue et pas le jeu de base ?

Dans le premier cas je te conseille d'abord de tester le jeu avant d'acheter les extensions (si on aime le jeu de base on ne peut qu'aimer les extensions. Mais rien ne dis qu'on aime le jeu de base ^^).
Et si tu aimes, commence par Jeu de base + une/deux extensions.

Perso j'ai le jeu de base, l'intrigue, abondance, prospérité et arrière pays.

De tout cela, si tu as déjà le jeu de base ou intrigue, je te conseil Arrière pays.
Cependant j'ai entendu dire que Rivage était également un grand cru!!!

Sinon, pour le choix des cartes, comme les autre je gère au hasard et plus précisément en passant par http://dominion.xseb74.com/?page=Generer_un_Deck

En fonction de mes humeurs j'utilise ce site différemment, soit au hasard total, soit parmi une sélection de cartes, soit en imposant un nombre de cartes par boite de jeu...

Je n'ai pas encore le jeu de base, c'était pour me faire une idée des extensions que vous jugez "indispensables" et faire des comptes :lol:.

CmoiSig dit:Je n'ai pas encore le jeu de base, c'était pour me faire une idée des extensions que vous jugez "indispensables" et faire des comptes :lol:.


Bah, tu auras autant de réponses que de posteurs. Les extensions sont plutôt toutes réussies, c'est difficile de les différencier…

Les "petites" extensions, Alchimie et Abondance, ont forcément une durée de vie moindre, mais sont moins chères (mais le rapport quantité/prix est en faveur des grosses extensions)…

Personnellement, je prendrais le jeu de base et une grosse extension, sauf Intrigue, à garder pour plus tard.

scand1sk dit:
Bah, tu auras autant de réponses que de posteurs. Les extensions sont plutôt toutes réussies, c'est difficile de les différencier…
Ok, ça aurait été plus facile si une avait fait l'unanimité :P, merci pour tes précisions.

CmoiSig dit:Je n'ai pas encore le jeu de base, c'était pour me faire une idée des extensions que vous jugez "indispensables" et faire des comptes :lol:.


En fait, ce que je voulais te demander c'est si tu avais Intrigue (car Intrigue est un stand-alone, donc jouable sans le jeu de base).
Mais visiblement non :pouicdeguise: