26
réponses
0
follower
Par : zippog | samedi 19 décembre 2009 à 10:07
Default
zippog
zippog
Bonjour,

Petite question survenue lors d'une partie hier:
J'ai un village, une bibliothèque et une chapelle.
Je joue mon village (et donc je pioche une carte) puis je souhaite jouer la chapelle afin de diminuer mon nombre de cartes en main avant de jouer la bibliothèque, sauf que je ne désire pas écarter de cartes.
Ma question est donc la suivante: ai-je le droit de jouer la chapelle sans écarter la moindre carte ou dois-je en écarter au moins une?
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Il me semble que oui : il est bien écrit « jusqu'à 4 cartes », 0 ça rentre.
kelstar korene
kelstar korene
cas intéressant qui ne s'est jamais présenté persos :)

Je dirais que tu dois en écarter au moins 1. Quand c'est optionnelle il est marqué "vous pouvez". Mais bon cela n'engage que moi..
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Deux réponses divergentes. Intéressant.
En tout cas, hier mes adversaires ont considéré que je n'avais pas le droit de jouer la chapelle.
Peut être aura-t-on une réponse officielle
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
Tu as toujours le droit de jué ta chapelle, c'est de savoir quelles sont les conséquences...
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Je voulais dire que mes adversaires estimaient que je n'avais pas le droit de la jouer si je n'écartais pas de carte
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
ok :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
guillermo88
guillermo88
Salut,

Si ça peut aider, sur le brettspielwelt on peut jouer la chapelle sans écarter de carte, dans mon souvenir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Dans le même esprit, il me semble qu'on a tout à fait le droit de jouer une Cave sans défausser d'autre carte.

Pour la chapelle, même s'il est écrit « vous devez écarter jusqu'à 4 cartes », ça peut tout à fait impliquer, à mon sens « vous devez écarter 0 cartes ».
zippog
zippog
Je serais plutôt d'avis de l'avis de scand1sk mais mes adversaires n'étaient pas d'accord
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kelstar korene
kelstar korene
guiom dit:Salut,
Si ça peut aider, sur le brettspielwelt on peut jouer la chapelle sans écarter de carte, dans mon souvenir.


Peut etre bien, mais BSW se pertmet quelques ecarts je crois :)

Ce qui n'enlève rien a la possibilité que vous énoncez ...


Après cela ne reste que des hypothèse de ma part ^^


Je crois qu'il est dit dans les règles qu'on doit tout faire pour réaliser les instructions des cartes.
Le tout est de savoir si écarter jusqu'à 4 cartes : contient l'idée qu'on doit en écarter 1 .. ou si Zéro est compris aussi..

J'ai peut être tord, j'avoue que les centaines de parties que j'ai du faire, je ne suis jamais arrivé a cet conjoncture... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
La réponse de l'auteur: http://boardgamegeek.com/thread/420516/ ... g-no-cards

Il est donc tout à fait possible de jouer la chapelle sans rien écarter.

Pour être plus précis, la philosophie c'est que quand on te propose des options et que tu en as choisi une, tu dois alors l'appliquer entièrement.

La chapelle: on te propose d'écarter 0, 1 , 2, 3 ou 4 cartes.
L'upgrade: tu dois écarter 1 carte (pas d'option).
kelstar korene
kelstar korene
J'ai Perdu :D :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Merci pour cette réponse, Grunt.
J'imagine que comme le dit scand1sk, pour une cave on n'est pas obligé de défausser non plus
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
zippog dit:Merci pour cette réponse, Grunt.
J'imagine que comme le dit scand1sk, pour une cave on n'est pas obligé de défausser non plus

Oui c'est pareil, on te propose un choix qui peut être 0, 1 , 2... cartes défaussées. Une fois choisi, tu appliques (tu ne peux pas intentionnellement piocher moins de cartes que le nombre défaussé).
zippog
zippog
Ok, c'est parfait
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
zippog dit:Bonjour,
Petite question survenue lors d'une partie hier:
J'ai un village, une bibliothèque et une chapelle.
Je joue mon village (et donc je pioche une carte) puis je souhaite jouer la chapelle afin de diminuer mon nombre de cartes en main avant de jouer la bibliothèque, sauf que je ne désire pas écarter de cartes.
Ma question est donc la suivante: ai-je le droit de jouer la chapelle sans écarter la moindre carte ou dois-je en écarter au moins une?


Alors ma question est peut être idiote (je débute a dominion, mais les points de règles m'intéresse)
Dans ton cas pourquoi jouer ta carte chapelle, si tu ne veux pas t'en servir ?
Autant ne pas la jouer du tout... ça change quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Dans le cas que je cite, cela me permet d'avoir une carte de moins dans ma main, ce qui est bénéfique lorsqu'on utilise la bibliothèque
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
zippog dit:Dans le cas que je cite, cela me permet d'avoir une carte de moins dans ma main, ce qui est bénéfique lorsqu'on utilise la bibliothèque


A mon avis, c'est une erreur. Dans le cas qui tu explicites, tu n'auras plus d'action pour à jouer, alors qu'en ne jouant pas chapelle, tu te réserves le droit de joueur autre chose après. Dans la plupart des cas, je préférerais garder une action.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
loic dit:A mon avis, c'est une erreur. Dans le cas qui tu explicites, tu n'auras plus d'action pour à jouer, alors qu'en ne jouant pas chapelle, tu te réserves le droit de joueur autre chose après. Dans la plupart des cas, je préférerais garder une action.

J'ai joué un village avant donc j'ai 2 actions: une pour la chapelle et une pour la bibliothèque
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
loïc
loïc
zippog dit:
loic dit:A mon avis, c'est une erreur. Dans le cas qui tu explicites, tu n'auras plus d'action pour à jouer, alors qu'en ne jouant pas chapelle, tu te réserves le droit de joueur autre chose après. Dans la plupart des cas, je préférerais garder une action.

J'ai joué un village avant donc j'ai 2 actions: une pour la chapelle et une pour la bibliothèque


Tout à fait, mais pouvoir enchainer derrière une biblio, c'est très fort.
Evidemment, ça dépend de la composition de ton deck, mais je préfère quesi toujours disposé d'une action supplémentaire quand je pioche (même si la biblio mets de coté, souvent, enchainer est plus fort).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Effectivement, loïc a raison. Cependant, Village + bibliothèque, c'est moche. Là, tu pioches 1 carte ou 2 avec Chapelle jouée "à vide".

En jouant la Chapelle "à vide", tu complètes ta main avec une carte de plus pour le seul achat qu'il te restera.

Alors qu'en jouant bibliothèque pour refaire ta main sans jouer chapelle, tu perds une carte, mais tu t'offres la perspective d'une action supplémentaire comme un autre village par exemple. ;)

Le dilemme existe..

PS: village n'est carrément pas la bonne carte à jouer avec bibliothèque.
kelstar korene
kelstar korene
Je jouerais comme Loïc ne serait-ce que pour garder une action si je pioche un truc intéressant ou de jouer la chapelle pour me débarrasser de chose qui ne sont plus intéressante après pioche...

Peut être cette différence d'approche du jeux qui fait que je n'ai jamais rencontré ton exemple jusqu'ici :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Govin dit:
PS: village n'est carrément pas la bonne carte à jouer avec bibliothèque.


Pour moi, n'importe quel +2 actions est intéressant avec Bibliothèque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
loic dit:
Govin dit:
PS: village n'est carrément pas la bonne carte à jouer avec bibliothèque.

Pour moi, n'importe quel +2 actions est intéressant avec Bibliothèque.


Le +1 carte n'est quand même pas optimum (ceci dit quand j'ai répondu je m'étais figuré que c'était +2 cartes).
zippog
zippog
Et pour la rénovation? Puis-je la jouer sans écarter de carte?
J'imagine que non
Mon top
Aucun jeu trouvé