Ce jeu est sorti le 7 nov. 2008, et a été ajouté en base le 1 déc. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008

Standalone 2 extensions 9 éditions
46
réponses
0
follower
Par : Air | dimanche 9 août 2009 à 04:48
Default
Air
Air
J'ai bien envie de me fabriquer de nouvelles cartes actions. Un peu dans ce genre là :



Bon, c'est du vite fait, mal bricolé avec paint mais ça m'amuserait de pouvoir les jouer.
Avez-vous, vous aussi, eu des idées de nouvelles cartes ?

J'avais pensé à imprimer un set de 10 cartes actions sur les cartes blanches du jeu original, mais comment s'y prendre pour en faire plus ?
Pensez-vous qu'il soit possible de se procurer (d'acheter) des cartes vierges via filosofia ?
kuentin
kuentin
Hey un Naborien :-D

Je crois qu'il y a pas mal de cartes custom sur le BGG.

Par contre bon courage pour l'impression sur les cartes "vierges" fournies ... ça risque pas d'être chaud niveau calibrage et positionnement des cartes dans l'imprimante ?
Mélyne810
Mélyne810
bgg?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kuentin
kuentin
Mélyne dit:bgg?

http://boardgamegeek.com/
LA référence internationale :P
firebird
firebird
bgg = BoardGameGeek, site anglophone de JdS (= jeu de société :) )

Tu tapes sur gogol et hop! Tu plonges into this universe:
http://www.boardgamegeek.com/

EDIT: grillated!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Boardgamegeek, l'équivalent américain de Tric Trac, et donc le plus gros site internet sur les jeux.
La fiche Dominion est . On peut trouver des idées de cartes dans la rubrique Files, dans le forum, et peut-être dans les images...
Air
Air
Voici deux nouvelles cartes maison.

N'hésitez pas à donner votre avis (Trop puissant, trop cher, moche...)




Blue
Blue
air dit:Voici deux nouvelles cartes maison.
N'hésitez pas à donner votre avis (Trop puissant, trop cher, moche...)

Je t'échange ma malédiction contre ta province... Intéressé ?
Non ?
Ben, je le fait quand même !

air dit:

La même en moins pire...

Ces deux cartes sont pour moi, digne du voleur :
ça n'arrange personne de les avoir, mais si quelqu'un en prend, tous le monde va être obligé d'en prendre pour ne pas être seul à en subir les effets (sauf que l'effet est bien pire que celui du voleur).
Ces deux cartes vont rallonger le jeu et le rendre encore plus hasardeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mélyne810
Mélyne810
merci! je vais aller voir les propositions!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Premier compte rendu après bricolage vite fait des 3 paquets de cartes actions et unique partie test.

Maitre d'oeuvre : Clairement celle qui nécessite le plus de réglages. C'est un monstrueux générateur de combo. Avec quelques nobles la carte devient beaucoup trop puissante. je pense dans un premier temps à faire défausser les cartes non-action qui sont dévoilées.

Imposteur : La carte la plus fun qui m'ait été donné de jouer à dominion. Elle permet moult retournements de situation et donne plus de valeur à la chambre secrète. Je pense toutefois augmenter sa valeur d'une unité car ses effets peuvent se révéler réellement devastateur.

Huissier : Rien à retoucher sur celle-ci. La carte fonctionne parfaitement telle quelle. Quel bonheur de renvoyer plusieurs provinces sur le tableau commun et de pouvoir en acheter une dans la foulée ! Néanmoins il faut savoir quelle rallonge considérablement la partie.

Voilà, sinon je pense retravailler les cartes sous photoshop une fois les réglages et tests terminés. Je posterai le résultat pour ceux qui serait intéresser par leur fabrication. Pensez-vous que je doive demander une autorisation à Filo ou Rio Grande (ou les 2) avant de les mettre en ligne ?
Default
loïc
loïc
Comme Blue, à la lecture des 3 cartes, il semble vraiment y avoir des problèmes : la première parait monstrueuse, mais alors vraiment monstrueuse, les deux autres sont beaucoup trop aléatoires.
Clairement, pour l'instant, pas emballé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
J'ai bien pris en compte vos remarques, même si je ne suis pas forcément d'accord avec celles-ci.
En effet, je ne trouve pas que ces cartes rendent le jeu plus hasardeux. Plus cruel, certes, plus injuste, sans aucun doute, mais pas plus hasardeux. Les cartes sont présentes sur le tableau commun, aux joueurs de savoir s'en défendre ou de les contrer...

J'ai malgré tout effectué quelques modifications pour palier aux déséquilibres de certaines d'entre elles ainsi que pour les rendre un peu plus jolies.




J'ai augmenté la valeur de l'imposteur, le rapport cruauté/prix me paraissant un peu exagéré. J'adore cette carte, super fun, qui casse un peu la froideur du jeu original.




Simple refonte graphique pour l'huissier. Encore une carte bien vacharde. A éviter, toutefois, si on cherche à faire une partie rapide.


En ce qui concerne le Maitre d'oeuvre j'hésite entre deux illustrations :
(N'hésitez surtout pas à me dire laquelle deux vous préférez.)





Le Maitre d'oeuvre a été plus profondément modifié, cette carte étant effectivement beaucoup trop puissante. A tester...


Voilà, une fois de plus n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et impressions. Soyez sur que j'en tiendrai compte. (ou pas :mrgreen: )

J'ai également d'autres carte en préparation :

-Pape (Action)
-Peste (Action - Attaque)
-Donjon (Action -Réaction)
-Inquisition (Action - Réaction)

Je pense pouvoir les poster ici avant la fin de la semaine. Par contre, je ne sais pas si j'aurais le temps de les tester avant.
ocelau
ocelau
D'abord bravo pour l'initiative, les idées et le travail sur les cartes , bon les cartes elle-même :

- Imposteur je rejoins Blue ça me parait carrément trop énorme et ce n'est pas une question de coup. Perso si cette carte est en jeu je ne prends que ça comme action et je laisse les autres faire le boulot. Eventuellement il faudrait ajouter une limite par exemple n'autoriser que un différentiel de 2 de coup entre les cartes. Ca permet d'échanger un or contre une province ou une milice adverse contre un or.
En l'état cette carte me fait penser au jeu Fantasy, un jeu tellement cahotique qu'il en devient inintéressant.

- Huissier je trouve qu'il faudrait lui remplacer son +2 pièces par un +achat par exemple, son impact est déjà suffisamment méchant.

- Maitre d'oeuvre parait pas mal (plutôt 2nd graphique)
Mon top
bilbo
bilbo
Pas mieux que les précédents avis. Il y a de bonnes intentions, mais Imposteur et Huissier me semblent beaucoup trop chaotiques, à un point qui en vient à dénaturer totalement le jeu. Il manque au moins une compensation de l'ordre du Saboteur dans l'Intrigue (récupérer une carte d'un coût de 2 de moins) au fait de pouvoir se faire piquer aussi bien une province qu'un cuivre. Ca plairait sûrement à Faidutti, mais ça me semble largement déséquilibré. Maître d'œuvre me semble plus intéressante et jouable, et j'ai aussi une préférence pour la seconde illustration. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Je ne trouve pas l'imposteur si déséquilibré que ça, car il y'a de nombreuses façon de s'en protéger :

-La cour qui permet de choisir la carte que l'on pose sur le dessus de son deck

-la chambre secrète permet carrément de choisir quelle carte va subir l'attaque

-la douve (pas besoin de préciser.)

-L'espion permet de défausser une carte que l'on souhaite protéger

-L'éclaireur permet également de choisir quelle carte figurera au sommet du deck

-Dans une moindre mesure le bureaucrate permet de ne se faire voler "qu'un" argent.

-L'inquisition, carte réaction de création personnelle (à venir bientôt ici même...) qui en plus de protéger d'une attaque de la même façon qu'une douve enverra valser la carte attaque au rebut ! (AU BUCHER SALE SORCIERE !!! gnark gnark !)



Après il reste toujours possible de se faire voler une province, mais c'est également ce qui rend la carte fun et génératrice d'un terrible suspense.

Jusqu'à présent toutes les personnes qui ont testé cette carte l'ont designée comme leur préférée... Testez et si comme moi vous trouvez dominion un poil trop froid et mécanique, vous serez conquis.

Après rien ne vous force à l'adopter, en tout cas par chez nous, on adore !


P.S. : A coté de cela je planche actuellement sur une carte permettant une phase d'echange/négociation entre joueurs un peu à la façon des colons de catane ("Grace à mon marchand j'offre ceci contre cela", j'offre un labo qu'avez-vous à me proposer en echange ?"...). je trouver l'idée sympa mais assez difficile à mettre en place. Qu'en pensez-vous ?

Edit : Ajout du brouillon de l'inquisition.
ocelau
ocelau
Tes arguments sont plutôt convaincants :pouicok: et tu as raison sur l'étendue des possibilités du nouveau Dominion. Ca pourrait être intéressant bien que je trouve toujours l'attaque de piquer une province trop puissante quand on sait comment les parties sont serrés.

J'aime bien l'Inquisition, une autre défense dans la même idée que j'avais imaginé consistait à retourner l'attaque à l'envoyeur :mrgreen: (bon du coup personne n'attaquerait mais je trouvais l'idée marrante).
Mon top
loïc
loïc
Ben, non, pouvoir perdre une province cash, c'est juste n'importe quoi.
De plus, tu ne connais pas bien le jeu, puisque Bureaucrate, Espion, Cour... ne serve à rien dans le cas que tu cites, puisque que tu termines ton tour en piochant ces cartes que tu connais. Donc, il n'y a aucune protection. Un voleur ne peut JAMAIS voler l'argent d'un bureaucrate par exemple, et plein d'autres chose du genre.
Ta carte a le même effet qu'un saboteur, en beaucoup plus puissant, pour le même coût. Elle est forcément déséquilibré et peut faire perdre la partie à elle toute seule, ce qui n'a évidemment aucun sens à ce jeu.

Je pense que chaque carte du jeu a été énormément testé et qu'on voit que tes cartes n'ont pas connu cette phase de tests. C'est fun au premier abord, mais elles me semblent toutes bien trop puissantes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
loic dit:
Je pense que chaque carte du jeu a été énormément testé et qu'on voit que tes cartes n'ont pas connu cette phase de tests. C'est fun au premier abord, mais elles me semblent toutes bien trop puissantes.

Le maître d'oeuvre est presque jouable tout de même.

Mais 4 cartes, c'est trop, surtout avec l'action sup (ça veut dire une main monstrueuse, très vite, car on en joue plusieurs de suite, très vite, on pioche son deck, surtout s'il y a des +2 actions en jeu.

un "aventurier" pour carte actions, ce serait intéressant (+1 action + les 2 prochaines cartes actions du deck, le reste étant défausser).
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Le +Action est de tropà mon goût. Elle combote toute seule cette carte. Il faut lui couper une partie de son sel, le +Action semblant ce qu'il y a de mieux à en lever, obligeant les joueurs à bien gérer la façon de la jouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Rhaaa vous avez probablement raison... Même si ca me chagrine qu'on me dise que je ne connais pas bien le jeu après grosso modo 600 parties. (même si le point soulevé par loic était, ma foi, exact... )

Bon je vais peaufiner tout ça et revenir vous donner des nouvelles de tout ça après reremodifications et reretests.

Merci de vos conseils avisés. Soyez sur que j'en prends bonne note.

Air, pas découragé.
Default
ocelau
ocelau
air dit:Rhaaa vous avez probablement raison... Même si ca me chagrine qu'on me dise que je ne connais pas bien le jeu après grosso modo 600 parties. (même si le point soulevé par loic était, ma foi, exact... )

Ne t'en fais pas , sans être à 600 parties j'avais aussi oublié le coup qu'on repioche de suite les cartes. C'est le problème aussi des discussions théoriques : on oublie parfois des paramètres tout bête du jeu réel.
air dit:
Air, pas découragé.

Faut pas , surtout continue de laisser aller à ton imagination :pouicok: et si la carte que tu inventes s'avère concrètement bien fun par rapport à ce que vous attendez du jeu , ben c'est le principal. Pour avoir fait pas mal de parties sur BrettSpiel, j'ai rencontré plein de joueur différents et autant de façon de jouer (ceux qui prennent très tôt des points complémentaires, ceux qui combotent beaucoup, ceux qui jouent agressifs, ceux qui jouent sécurisé, ceux qiu tentent des combos improbables...) . Sur la plupart des jeux et notamment Dominion, le jeu est ce que les joueurs en font.

Je t'encourage dans ces tests. J'ai plusieurs fois imaginé des cartes aussi mais sans concrétiser en les testant en vrai. En plus de toute façon c'est la pratique qui dira si la carte tient la route et parfois on peut constater des comportements différents de ce qu'on prévoyait au départ !
Mon top
florica.fluture
florica.fluture
Je suis venu parler des illustrations : elles sont jolies tes cartes! L'imposteur est formidable, le maitre d'oeuvre, afin de rester dans la note, je prendrais peut-etre l'image du bas (meme si j'aimais bien le coté tapisserie de Bayeux de celle du haut). L'inquisition, oui, mais tu n'as pas quelque chose de plus choc, de plus effrayant?
Et celle que j'aime le moins, c'est l'huissier, ça manque de tronche à mon gout! :)

Pour l'effet des cartes, bah, je te laisse juge. Moi, avec mes 50 cartes, je suis déjà content. En plus, j'attends toujours les 2 supplémentaires de chez Filo (le marché noir et le messager), ce qui fera 52, de quoi allègrement combotter. Mais je comprends qu'après 600 ( :shock: ) parties, on ait envie de renouveler un peu tout ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
air dit:. Même si ca me chagrine qu'on me dise que je ne connais pas bien le jeu après grosso modo 600 parties. (même si le point soulevé par loic était, ma foi, exact... )


Le coup du bureaucrate qui vole ou de l'espion qui combote avec le puits à souhait, de la part d'un joueur qui a joué 600 parties, ça fait ultra bizarre. C'est la 1° chose qu'on se rend compte en commençant à parler un peu "stratégie". Ca fait donc très bizarre, pour ma part de lire ça.

Après, en effet, chacun joue comme il aime, mais je pense que tes cartes sont trop fortes par rapport au rapport coût/utilité des cartes actuelles.

Sinon, comme le dit florica, les illustrations sont vraiment très bien je trouve. Sinon, si tu as d'autres propositions, je les regarderais et te dirais encore ce que j'en pense, ça ne peut que faire avancer, je pense.
Mon top
Aucun jeu trouvé
firebird
firebird
Un temps de retard :D

Je voulais faire une remarque concernant le texte du maître d'oeuvre: quand tu dis, en substance, "Dévoilez 4 cartes. Choisissez 2 cartes actions parmi les cartes dévoilées et défaussez le reste", il me semble que tu ne dis pas clairement qu'il faut garder en main les 2 cartes actions choisies.
A moins que le terme "dévoiler" ne signifie "révéler ET piocher", ce dont je doute, précise-le sur le texte de la carte.

Sinon, je prendrais l'image du haut (avec le gars sur l'échafaudage) pour cette carte.

Enfin, je vais donner mon avis sur l'Inquisition: je pense que c'est un peu trop puissant de carrément écarter la carte attaque, surtout que ce n'est même pas une carte morte en main, avec son "+1carte +1action".
Ca pourrait donner une malédition à l'attaquant, à la place, ou au pire, remplacer l'attaque par une carte moins chère (effet type "saboteur") même si cette deuxième hypothèse est moins "dans le thème" (pas taper! :mrgreen: )

En tous cas, bravo pour ce beau boulot, Air!! :pouicok:
On attend la suite. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Tout d'abord, merci à tous pour vos remarques toutes pertinentes et vos encouragements. Je suis flatté de constater que mon modeste travail soulève votre intéret. (Parce que, mine de rien, ça prends tout de même pas mal de temps)

Voici quelques nouvelles de mes tentatives de cartes persos :

Dans un premier temps j'ai retravaillé mes précédentes créations, essentiellement d'un point de vu graphique. J'éspère que le résultat vous plaira (ne serait-ce qu'esthétiquement).










Je pense que le graphisme de celles-ci ne bougera plus. je suis assez satisfait de mon boulot de ce coté là. Pour ce qui est du contenu je ne sais pas, j'attends d'avoir fait plus de tests mais pour l'instant ça a l'air de pas trop mal tourner, même si certaines cartes du type Imposteur ne sont qu'à sortir de temps à autre, pour rigoler et jouer moins "sérieusement".

Les deux suivantes sont de toutes nouvelles cartes que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Difficile donc de juger leur pertinence en matière de gameplay.



Pour celle-ci j'ai choisi de faire deux versions différentes. Une standard et l'autre pour amateur d'anecdotes historiques.





Une fois de plus, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques ou suggestions.
Blue
Blue
une idée en l'aire pour ton imposteur.
au lieu d'échanger une carte de sa main, pourquoi ne pas échanger l'imposteur contre la carte volée ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
MMmmmmm pas bête du tout. je dirais même que c'est une brillante idée ! à essayer.

Cela ne changera pas sa fonction de carte fouteuse de merde, (ça pourrait même rendre les parties encore plus chaotiques) mais c'est principalement pour ça que je l'apprécie ! Pour l'ambiance stressante et les cris de consternation qu'elle déclenche lorsqu'elle permet de piquer une carte forte du genre nobles ou mieux, une province. :mrgreen:
ocelau
ocelau
Inquisition : j'aime bien, par contre le -3 pour la carte à récupérer est inutile puisque ça amène à 2 max (plus forte attaque à 5). On choisira donc majoritairement de ne pas récupérer de carte je pense.

La carte +2 achat +1 ne me parait pas très utile à part dans une stratégie jardin. pour pioche plein de carte

J'aime bien le pape qui à priori apporte une dimension bluff : c'est l'occasion pour les adversaires de se défausser mais combien à besoin celui qui a joué le pape :pouicsupercool: ? A tester bien-sûr mais le principe est intéressant
Mon top
Air
Air
ocelau dit:La carte +2 achat +1 ne me parait pas très utile à part dans une stratégie jardin. pour piocher plein de carte

Elle peut églement aider à précipiter une fin de partie. Ou même se révéler devastatrice dans les grosses combo du type nobles/village où l'on peut se retrouver avec énormément de pognon en main.
ocelau dit:
La carte +2 achat +1 ne me parait pas très utile à part dans une stratégie jardin. pour pioche plein de carte
J'aime bien le pape qui à priori apporte une dimension bluff : c'est l'occasion pour les adversaires de se défausser mais combien à besoin celui qui a joué le pape :pouicsupercool: ? A tester bien-sûr mais le principe est intéressant


Oui, d'ailleurs elle devient très interessante dans une partie à 4 joueurs car elle ouvre à la concertation entre joueurs :"attention, ne defausse pas toi aussi ou sinon on va lui offrir une province..."
loïc
loïc
Pour les échoppes, comme ocelau, je trouve ça limite intéressant. La plupart du temps, je me vois mal acheter une telle carte.
Sinon, le pape me plait bien a priori. atester, mais c'est la 1° de tes cartes qui me fait une très bonne impression à la lecture.
Faites gaffe quand vous en parler, vous dites toujours défausser alors que la carte permet d'écarter (sinon, elle serait sans intérêt).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ocelau
ocelau
air dit:
ocelau dit:La carte +2 achat +1 ne me parait pas très utile à part dans une stratégie jardin. pour piocher plein de carte

Elle peut églement aider à précipiter une fin de partie. Ou même se révéler devastatrice dans les grosses combo du type nobles/village où l'on peut se retrouver avec énormément de pognon en main.

En général dans ces cas-là de grosse pioches de carte il y a déjà suffisamment de carte offrant des +achat (bucheron, marché ...). Perso à partir du moment où j'ai eu au moins un +achat en main il m'est rarement arrivé de "manquer" de +achat. J'achète rarement plus de 3 cartes par tour (je parle vrai achat, pas récupération par atelier ou autre). Mais bon je ne suis pas trop amateur de stratégie à grosse pioche non plus, trouvant ça peu fiable et surtout ennuyeux à jouer.
Mon top
hicouri
hicouri
Salut !

@ air :

si j'ai bien fait attention tu n'as pas dit cmt tu avais fait pour imprimer les cartes ?

et du coup donjon + peste c'est non ?

beau boulot en tout cas, ça donne envie, merci ! ^^

@ tous :

sinon j'ai des questions à vous posez sur dominion mais je vais faire un autre post, merci de me répondre là bas ^^ (désolé pr la pub mais j'ai l'impression que vous en connaissez un rayon sur le jeu) :

- avez vous des liens où des sets de cartes sont suggérés ?
- avez vous des idées pour un autre rangement des cartes pour ne pas avoir 2 grosses boîtes bien encombrantes quand on veut emmener l'extension et tout et tout... ?

répondre ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

merci à tous ++
Mon top
Aucun jeu trouvé