[Dominion] cartes maisons

[Dominion]

J'ai bien envie de me fabriquer de nouvelles cartes actions. Un peu dans ce genre là :



Bon, c'est du vite fait, mal bricolé avec paint mais ça m'amuserait de pouvoir les jouer.
Avez-vous, vous aussi, eu des idées de nouvelles cartes ?

J'avais pensé à imprimer un set de 10 cartes actions sur les cartes blanches du jeu original, mais comment s'y prendre pour en faire plus ?
Pensez-vous qu'il soit possible de se procurer (d'acheter) des cartes vierges via filosofia ?

Hey un Naborien :-D

Je crois qu'il y a pas mal de cartes custom sur le BGG.

Par contre bon courage pour l'impression sur les cartes "vierges" fournies ... ça risque pas d'être chaud niveau calibrage et positionnement des cartes dans l'imprimante ?

bgg?

Mélyne dit:bgg?

http://boardgamegeek.com/
LA référence internationale :P

bgg = BoardGameGeek, site anglophone de JdS (= jeu de société :) )

Tu tapes sur gogol et hop! Tu plonges into this universe:
http://www.boardgamegeek.com/

EDIT: grillated!

Boardgamegeek, l'équivalent américain de Tric Trac, et donc le plus gros site internet sur les jeux.
La fiche Dominion est . On peut trouver des idées de cartes dans la rubrique Files, dans le forum, et peut-être dans les images...

Voici deux nouvelles cartes maison.

N'hésitez pas à donner votre avis (Trop puissant, trop cher, moche...)




air dit:Voici deux nouvelles cartes maison.
N'hésitez pas à donner votre avis (Trop puissant, trop cher, moche...)

Je t'échange ma malédiction contre ta province... Intéressé ?
Non ?
Ben, je le fait quand même !

air dit:

La même en moins pire...

Ces deux cartes sont pour moi, digne du voleur :
ça n'arrange personne de les avoir, mais si quelqu'un en prend, tous le monde va être obligé d'en prendre pour ne pas être seul à en subir les effets (sauf que l'effet est bien pire que celui du voleur).
Ces deux cartes vont rallonger le jeu et le rendre encore plus hasardeux.

merci! je vais aller voir les propositions!

Premier compte rendu après bricolage vite fait des 3 paquets de cartes actions et unique partie test.

Maitre d'oeuvre : Clairement celle qui nécessite le plus de réglages. C'est un monstrueux générateur de combo. Avec quelques nobles la carte devient beaucoup trop puissante. je pense dans un premier temps à faire défausser les cartes non-action qui sont dévoilées.

Imposteur : La carte la plus fun qui m'ait été donné de jouer à dominion. Elle permet moult retournements de situation et donne plus de valeur à la chambre secrète. Je pense toutefois augmenter sa valeur d'une unité car ses effets peuvent se révéler réellement devastateur.

Huissier : Rien à retoucher sur celle-ci. La carte fonctionne parfaitement telle quelle. Quel bonheur de renvoyer plusieurs provinces sur le tableau commun et de pouvoir en acheter une dans la foulée ! Néanmoins il faut savoir quelle rallonge considérablement la partie.

Voilà, sinon je pense retravailler les cartes sous photoshop une fois les réglages et tests terminés. Je posterai le résultat pour ceux qui serait intéresser par leur fabrication. Pensez-vous que je doive demander une autorisation à Filo ou Rio Grande (ou les 2) avant de les mettre en ligne ?

Comme Blue, à la lecture des 3 cartes, il semble vraiment y avoir des problèmes : la première parait monstrueuse, mais alors vraiment monstrueuse, les deux autres sont beaucoup trop aléatoires.
Clairement, pour l'instant, pas emballé.

J'ai bien pris en compte vos remarques, même si je ne suis pas forcément d'accord avec celles-ci.
En effet, je ne trouve pas que ces cartes rendent le jeu plus hasardeux. Plus cruel, certes, plus injuste, sans aucun doute, mais pas plus hasardeux. Les cartes sont présentes sur le tableau commun, aux joueurs de savoir s'en défendre ou de les contrer...

J'ai malgré tout effectué quelques modifications pour palier aux déséquilibres de certaines d'entre elles ainsi que pour les rendre un peu plus jolies.




J'ai augmenté la valeur de l'imposteur, le rapport cruauté/prix me paraissant un peu exagéré. J'adore cette carte, super fun, qui casse un peu la froideur du jeu original.




Simple refonte graphique pour l'huissier. Encore une carte bien vacharde. A éviter, toutefois, si on cherche à faire une partie rapide.


En ce qui concerne le Maitre d'oeuvre j'hésite entre deux illustrations :
(N'hésitez surtout pas à me dire laquelle deux vous préférez.)





Le Maitre d'oeuvre a été plus profondément modifié, cette carte étant effectivement beaucoup trop puissante. A tester...


Voilà, une fois de plus n'hésitez pas à me faire part de vos critiques et impressions. Soyez sur que j'en tiendrai compte. (ou pas :mrgreen: )

J'ai également d'autres carte en préparation :

-Pape (Action)
-Peste (Action - Attaque)
-Donjon (Action -Réaction)
-Inquisition (Action - Réaction)

Je pense pouvoir les poster ici avant la fin de la semaine. Par contre, je ne sais pas si j'aurais le temps de les tester avant.

D'abord bravo pour l'initiative, les idées et le travail sur les cartes , bon les cartes elle-même :

- Imposteur je rejoins Blue ça me parait carrément trop énorme et ce n'est pas une question de coup. Perso si cette carte est en jeu je ne prends que ça comme action et je laisse les autres faire le boulot. Eventuellement il faudrait ajouter une limite par exemple n'autoriser que un différentiel de 2 de coup entre les cartes. Ca permet d'échanger un or contre une province ou une milice adverse contre un or.
En l'état cette carte me fait penser au jeu Fantasy, un jeu tellement cahotique qu'il en devient inintéressant.

- Huissier je trouve qu'il faudrait lui remplacer son +2 pièces par un +achat par exemple, son impact est déjà suffisamment méchant.

- Maitre d'oeuvre parait pas mal (plutôt 2nd graphique)

Pas mieux que les précédents avis. Il y a de bonnes intentions, mais Imposteur et Huissier me semblent beaucoup trop chaotiques, à un point qui en vient à dénaturer totalement le jeu. Il manque au moins une compensation de l'ordre du Saboteur dans l'Intrigue (récupérer une carte d'un coût de 2 de moins) au fait de pouvoir se faire piquer aussi bien une province qu'un cuivre. Ca plairait sûrement à Faidutti, mais ça me semble largement déséquilibré. Maître d'œuvre me semble plus intéressante et jouable, et j'ai aussi une préférence pour la seconde illustration. :)

Je ne trouve pas l'imposteur si déséquilibré que ça, car il y'a de nombreuses façon de s'en protéger :

-La cour qui permet de choisir la carte que l'on pose sur le dessus de son deck

-la chambre secrète permet carrément de choisir quelle carte va subir l'attaque

-la douve (pas besoin de préciser.)

-L'espion permet de défausser une carte que l'on souhaite protéger

-L'éclaireur permet également de choisir quelle carte figurera au sommet du deck

-Dans une moindre mesure le bureaucrate permet de ne se faire voler "qu'un" argent.

-L'inquisition, carte réaction de création personnelle (à venir bientôt ici même...) qui en plus de protéger d'une attaque de la même façon qu'une douve enverra valser la carte attaque au rebut ! (AU BUCHER SALE SORCIERE !!! gnark gnark !)



Après il reste toujours possible de se faire voler une province, mais c'est également ce qui rend la carte fun et génératrice d'un terrible suspense.

Jusqu'à présent toutes les personnes qui ont testé cette carte l'ont designée comme leur préférée... Testez et si comme moi vous trouvez dominion un poil trop froid et mécanique, vous serez conquis.

Après rien ne vous force à l'adopter, en tout cas par chez nous, on adore !


P.S. : A coté de cela je planche actuellement sur une carte permettant une phase d'echange/négociation entre joueurs un peu à la façon des colons de catane ("Grace à mon marchand j'offre ceci contre cela", j'offre un labo qu'avez-vous à me proposer en echange ?"...). je trouver l'idée sympa mais assez difficile à mettre en place. Qu'en pensez-vous ?

Edit : Ajout du brouillon de l'inquisition.

Tes arguments sont plutôt convaincants :pouicok: et tu as raison sur l'étendue des possibilités du nouveau Dominion. Ca pourrait être intéressant bien que je trouve toujours l'attaque de piquer une province trop puissante quand on sait comment les parties sont serrés.

J'aime bien l'Inquisition, une autre défense dans la même idée que j'avais imaginé consistait à retourner l'attaque à l'envoyeur :mrgreen: (bon du coup personne n'attaquerait mais je trouvais l'idée marrante).

Ben, non, pouvoir perdre une province cash, c'est juste n'importe quoi.
De plus, tu ne connais pas bien le jeu, puisque Bureaucrate, Espion, Cour... ne serve à rien dans le cas que tu cites, puisque que tu termines ton tour en piochant ces cartes que tu connais. Donc, il n'y a aucune protection. Un voleur ne peut JAMAIS voler l'argent d'un bureaucrate par exemple, et plein d'autres chose du genre.
Ta carte a le même effet qu'un saboteur, en beaucoup plus puissant, pour le même coût. Elle est forcément déséquilibré et peut faire perdre la partie à elle toute seule, ce qui n'a évidemment aucun sens à ce jeu.

Je pense que chaque carte du jeu a été énormément testé et qu'on voit que tes cartes n'ont pas connu cette phase de tests. C'est fun au premier abord, mais elles me semblent toutes bien trop puissantes.

loic dit:
Je pense que chaque carte du jeu a été énormément testé et qu'on voit que tes cartes n'ont pas connu cette phase de tests. C'est fun au premier abord, mais elles me semblent toutes bien trop puissantes.

Le maître d'oeuvre est presque jouable tout de même.

Mais 4 cartes, c'est trop, surtout avec l'action sup (ça veut dire une main monstrueuse, très vite, car on en joue plusieurs de suite, très vite, on pioche son deck, surtout s'il y a des +2 actions en jeu.

un "aventurier" pour carte actions, ce serait intéressant (+1 action + les 2 prochaines cartes actions du deck, le reste étant défausser).

Le +Action est de tropà mon goût. Elle combote toute seule cette carte. Il faut lui couper une partie de son sel, le +Action semblant ce qu'il y a de mieux à en lever, obligeant les joueurs à bien gérer la façon de la jouer.

Rhaaa vous avez probablement raison... Même si ca me chagrine qu'on me dise que je ne connais pas bien le jeu après grosso modo 600 parties. (même si le point soulevé par loic était, ma foi, exact... )

Bon je vais peaufiner tout ça et revenir vous donner des nouvelles de tout ça après reremodifications et reretests.

Merci de vos conseils avisés. Soyez sur que j'en prends bonne note.

Air, pas découragé.