Dominion base cards

[Dominion]

Bonjour à tous,
Je possède l'intégralité des boites de ce merveilleux jeu qu'est Dominion.
Je viens de voir qu'il existait un base cards :


Cette boite contient le set pour jouer au jeu à savoir carte trésor et victoire + malédiction, avec la particularité d'avoir de nouvelles images spécifiques et plutôt jolies dans l'ensemble.
Ci-joint video pour mieux vous rendre compte de la qualité des cartes :
https://www.youtube.com/watch?v=VXDirvJ0_e4
La question que je me pose, est pourquoi n'avons nous pas eu droit à une édition française. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de texte et que silver, gold, etc.. c'est facile, certes mais pour les plus jeunes ou tout simplement pour l'immersion, je trouve ça dommage que nous n'ayons pas eu une version VF.
Une des raison qui me vient est : avec cette boite, le risque est de moins vendre le jeu de base ou l'intrigue ( qui possèdent le set de départ), pour ma part je ne pense pas que ça soit un problème pour les ventes du jeu, sachant que pour les débutants, commencer par les boites de base est pour moi indispensable et puis, même si certaines extensions permettent de jouer sans celle du jeu de base, pour varier les combinaison elles restent importante selon moi.
Avez vous d'autres pistes de ça non présence chez nous?

En tout cas, si Ystari nous écoute, je pense qu'il y a moyen de vendre cette boite sans nuire aux ventes des autres jeux,

ace92000 dit:La question que je me pose, est pourquoi n'avons nous pas eu droit à une édition française. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de texte et que silver, gold, etc.. c'est facile, certes mais pour les plus jeunes ou tout simplement pour l'immersion, je trouve ça dommage que nous n'ayons pas eu une version VF.

Pas de potentiel de vente suffisant sur le marché francophone. Ca ne serait pas rentable de franciser, éditer, produire.
Même si Dominion est un succès, combien de joueur de Dominion exprimeraient un intérêt pour ce set ? Marché de niche au sein d'un marché déjà "faible".
De plus, parmi ceux qui ont un intérêt pour, combien l'ont déjà acheté en VO, parce que justement, la traduction est inutile sur ce genre de produit.
Donc encore plus simple que le risque de cannibalisation, qui pour moi est inexistant puisque le jeu de base reste "nécessaire" pour avoir toutes les cartes.

Je fais la même analyse : c'est un produit trop spécifique, qui s'adresse à une trop petite portion des joueurs de Dominion; un marché sans doute trop faible sur le marché francophone pour espérer rentabiliser le tirage.

Pourquoi pas envisager un petit kickstarter ou bien uniquement le vendre sur la boutique de leur site?

ace92000 dit:Pourquoi pas envisager un petit kickstarter ou bien uniquement le vendre sur la boutique de leur site?

La vendre sur la boutique de leur site ne change rien au problème, au contraire. Si il n'y a déjà pas le marché, il ne faudrait pas encore réduire la distribution et l'exposition.
Quand au Kickstarter, Ystari a, à mon humble avis, d'autres chats à fouetter (ou à faire exploser).
Prenons l'exemple plus parlant de Suburbia. Jeu très apprécié, dont ils ont fait la VF.
Une première extension existe depuis grosso-modo un an, une deuxième vient d'être annoncée par Bezier games.
Pourtant Ystari ne semble pas parti pour franciser ni l'une ni l'autre, et pourtant là il y a déjà un marché bien plus important à mon sens.
Comme dit, si ce set de cartes intéresse 5% des joueurs de Dominion, c'est déjà bien, mais loin d'être rentable.
Alors si de ces 5%, 80% s'en fiche royalement que le mot "Copper" soit traduit par "Cuivre" car de toute façon, personne ne lit ces mots déjà dans la version actuelle (je regarde les chiffres sur les pièces, les points sur les PV, le violet me suffit à reconnaitre la malédiction).

Ugluck dit:Comme dit, si ce set de cartes intéresse 5% des joueurs de Dominion, c'est déjà bien, mais loin d'être rentable.
Alors si de ces 5%, 80% s'en fiche royalement que le mot "Copper" soit traduit par "Cuivre" car de toute façon, personne ne lit ces mots déjà dans la version actuelle (je regarde les chiffres sur les pièces, les points sur les PV, le violet me suffit à reconnaitre la malédiction).


Pour être tout à fait sincère, j'ai quelques soucis avec les quasi-anglophobes pour mon jeu qui mixe les extensions en VF et en VO, notamment quand certaines cartes action font référence aux Domaines/Estates. J'ai régulièrement la question « c'est quoi un Domaine » ou « c'est quoi un Estate ».
De là à ce qu'un marché existe pour la boite, c'est effectivement loin d'être sûr. Filosofia avait clairement pensé que non. Maintenant, la balle est dans le camp d'Ystari…