Ce jeu est sorti le 12 sept. 2014, et a été ajouté en base le 21 déc. 2011 par Monsieur Phal

édition 2014

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : froggy | mercredi 26 décembre 2012 à 13:47
Default
froggy
froggy
J'ai un peu du mal avec la règle du jeu, qui n'est pas super claire, je trouve.

Je joue sur l'ipad, mais il calcule si vite que l'on n'a pas le temps de bien voir.

Donc ma question :
Comment on Décompte lorsque l'on fait une glaciation ? Et à la fin du jeu ?

Pour la glaciation, j'ai cru comprendre que l'on recevait 1 pt par tuile toundra adjacente à celle que l'on pose...sauf que sur l'app, ils donnent parfois plus ou moins que ce qui devrait être selon cette règle. Donc je me demande s'il n'y a pas un truc à savoir en plus ?

Pour le final, est ce que l'on doit compter un pv par cube ? Il disent de ne pas compter les dominations mais les animaux. Et vu tous les pv que l'app nous distribue au final, je suppose que c'est ça mais j'aimerais confirmation.

S vous avez d'autres points de règle importants en tête que j'aurais pu ne pas voir, n'hésitez pas à m'en parler.


Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hiark
Hiark
Alors pour la glaciation, si je me rappelle bien, il y a une échelle non linéaire en fonction du nombre de tuile toundra adjacentes : genre 1, c'est 1 point, 2 c'est 3 points...

A la fin, on décompte tous les terrains, celui qui est majoritaire marque les points de la tuile (puis le 2e etc).
La domination ne sert que pour savoir qui récupère la carte associée à un décompte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Hiark dit:Alors pour la glaciation, si je me rappelle bien, il y a une échelle non linéaire en fonction du nombre de tuile toundra adjacentes : genre 1, c'est 1 point, 2 c'est 3 points...
A la fin, on décompte tous les terrains, celui qui est majoritaire marque les points de la tuile (puis le 2e etc).
La domination ne sert que pour savoir qui récupère la carte associée à un décompte.


Merci pour la réponse. Pour la glaciation, je vais aller voir s'il y a un tableau de décompte.

Pour le décompte, je ne parle pas de la fin de tour mais de la fin du jeu. Apparemment, ils parlent d'un décompte sans tenir compte des dominations ou autre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Le bonus pour la glaciation est en page 3 des règles :

1 tuile adjacente : 1 point de victoire
2 tuiles adjacentes : 3 points de victoire
3 tuiles adjacentes : 6 points de victoire
4 tuiles adjacentes : 10 points de victoire
5 tuiles adjacentes : 15 points de victoire
6 tuiles adjacentes : 21 points de victoire
Docky
Docky
Et pour le décompte final, comme stipulé plus haut, on ne tient plus compte des dominances, seulement des majorités. En cas d'égalité, la chaîne alimentaire départage, ce qui avantage particulièrement les mammifères.
froggy
froggy
Docky dit:Et pour le décompte final, comme stipulé plus haut, on ne tient plus compte des dominances, seulement des majorités. En cas d'égalité, la chaîne alimentaire départage, ce qui avantage particulièrement les mammifères.


Merci pour les infos !

Mais concrètement, on compte les points de toutes les tuiles ? De la même façon que durant le jeu, c'est à dire selon le terrain :ex : la mer 9pv pour le 1 er, 5 pour le 2ème etc

Donc en fin de jeu, il vaut mieux être en nombre sur le plateau.
C'est marrant parce que sur l'ipad, tout ça, je ne le vois pas passer. J'ai toujours un tas de pv mais je n'ai pas le temps de voir pourquoi. Du coup, je ne m'en occupe pas vraiment,puisque ça me rapporte toujours, lol.

Pfiou, j'ai encore des trucs à revoir avant de pouvoir présenter le jeu à l'asso samedi... Mais je compte bien jouer enfin avec des vrais joueurs !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Salut,

Oui, avant le décompte final, on enlève normalement les cônes de dominance, puis on fait un décompte tuile par tuile en comptant les points en fonction du type de terrain et selon les majorités.

Donc au dernier tour, il est surtout important d'établir des majorités sur les tuiles puissantes, et moins de te positionner en fonction de la nourriture présente sur ces tuiles (quand même au moins une nourriture correspondant à ton animal).

L'avantage de l'application est effectivement l'automatisation de toutes ces manipulations et ces calculs. Mais du coup, le risque est effectivement de passer à côté d'élémens importants. Bon jeu !

Salutations ludiques.
Docky
damalock
damalock
Docky dit:Donc au dernier tour, il est surtout important d'établir des majorités sur les tuiles puissantes, et moins de te positionner en fonction de la nourriture présente sur ces tuiles (quand même au moins une nourriture correspondant à ton animal).


Pas tout à fait d'accord avec toi Docky.
La carte Ice Age qui déclenche la fin de partie attribue des bonus à chaque joueur en fonction du nombre de dominances sur le plateau de jeu, en suivant la même table que pour la glaciation et la survie.
Par exemple, un joueur qui aurait 8 dominances va donc marquer 36 points, ce qui n'est pas négligeable.

Pour le reste tu as raison, il est important de bien se positionner pour marquer un maximum de point lors du décompte final.
Mon top
Docky
Docky
Bien vu Damalock,

C'est pour ça que j'ai écrit dans mon texte plus haut le terme "surtout", ne considérant pas vraiment la carte Ice Age comme faisant partie intégrante du décompte final, mais plutôt du dernier décomtpe de domination. Mais ne jouons pas sur les mots, tu as eu raison de préciser. ;)

Salutations ludiques.
Docky
Himuraken
Himuraken
je déterre ce vieux topic pour poser une question sur le décompte des points, ayant acquis le jeu avec le déstockage récent à 18 € je vais y jouer prochainement, les règles sont relativement clair mais 2-3 truc me chiffonnent.


Le tableau des tuiles toundra va jusqu'à 9+ et 45 pts mais comment peut-on poser une tuile adjacente à 9 tuiles en même temps c'est impossible le maximum étant 5 ou6, je n'ai donc pas compris pourquoi ce tableau allait aussi loin dans le calcul et ait l'impression d'avoir loupé un truc dans les règles.

de même en lisant les règles j'ai eu l'impression que c'est plutôt un jeu où la majorité des points se fait lors du décompte finale où on évalue toutes les tuiles.
Mon top
Default
Bega
Bega
Hello,

Le tableau de correspondance des points sert également pour le calcul des points de celui qui a la carte survie lors de la phase reset. Et là il marque des points en fonction des tuiles Tundra occupées et donc potentiellement plus que 6.

Pour le comptage final, il a effectivement son importance, il faut le préparer. Cependant lors des quelques parties que j'ai pu faire, la majorité des points étaient marqués lors des phases de domination mais les autres sources de points ne sont pas non plus à négliger (exploration/glaciation/survie).

Amuses toi bien avec ce très très bon jeu ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
pipoufle
pipoufle
Je déterre aussi ce sujet, pour être sûr de ce qu'on a fait à notre première partie.
- En cours de partie, les points sont comptés sur les tuiles selon la majorité (cubes) et non les dominances (cônes). Les dominances servent à prendre les cartes. On a aussi des points avec les cartes, l'action de glaciation, l'exploration et la survie
- Lorsque la carte "glaciation" est choisie, la partie se terminera à la fin du tour, mais on opère immédiatement (le timing peut avoir son importance) un décompte selon l'échelle "bonus" sur le nombre de dominances de chaque joueur
- Avant le décompte final, il y a une phase "survie" qui permet au possesseur de la carte de marquer encore des points
- Le décompte final se fait sur chaque tuile du jeu, selon la majorité (cubes).

Je n'ai rien oublié ?
 
alighieri
alighieri
Non, je crois que tu as tout (c'est vrai qu'à la fin, entre la carte ice age, la dernière survie et le décompte final proprement dit, il y a trois décomptes de suite et on s'y perd un peu)
Mon top
Aucun jeu trouvé