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Par : Astur | mardi 27 avril 2010 à 18:33
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Astur
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Bon ben voilà ça faisait longtemps que je n'avais pas proposé de proto ici :oops: :roll:
Du coup me revoilà avec un petit jeu canin.

Je vous soumets rapidement l'idée pour savoir d'une ce que vous en pensez mais surtout si vous ne connaissez pas de jeu similaire.

Dogz Town (54 cartes, 10 jetons / pour 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans / durée d'une partie 10 minutes)

Jusqu'à 5 meutes de chiens vont se livrer une lutte acharnée pour avoir la patte mise sur la ville.

Le jeu se déroule en 2 phases distinctes :

Première phase : le recrutement

Chaque joueur a dans sa main 7 cartes (6 cartes chiens de différentes valeurs et 1 carte vide). La phase se joue en 7 tours. A chaque tour une carte chien errant (ou une carte os) est mise en jeu.
Chaque joueur mise un chien de sa main face cachée, celui qui a joué le chien avec la plus grande valeur remporte la carte chien errant.
En cas d'égalité de la plus grande valeur, ça se joue à la rapidité (on tape sur la carte chien errant).
En cas de frappe à tort, on perd le chien misé.
Les chiens misés ne peuvent plus être utilisés dans cette phase, mais reste la propriété du joueur pour la seconde.

On passe ensuite à la seconde phase : le déploiement
(dans cette phase, chaque joueur récupère ses 7 cartes du début, sauf en cas de pénalité durant la première phase, et prend également les cartes chiens errants et os remportées)

Les joueurs vont pouvoir se disputer autant de territoires distribués au hasard qu'il y a de joueurs + 2 (sur 12 territoires possibles au total). Les territoires restants sont remis dans la boîte.
Chaque territoire rapporte une certaine valeur. De plus, certains chiens rapportent des points bonus s'ils se trouvent sur un territoire donné.

Un territoire va être retourné et chaque joueur va misé en 2 tours un certain nombre de cartes chiens de sa main face cachée.
A la fin des 2 tours de mises, les cartes sont révélées, celui qui a le plus de points remporte la carte territoire, il place ses chiens dessus, les autres joueurs défaussent leurs chiens misés. en cas d'égalité, personne ne remportent le territoire et perd ses chiens misés.

La carte vide sert de leure (les jetons servant à la jouer plusieurs fois, 2 jusqu'à 2 fois à 2 et 3 joueurs / jusqu'à 3 fois à 4 et 5 joueurs)

La carte os, sert à enlever une carte misée par un joueur avant de les révéler, cette carte est défaussée.

Une fois tous les territoires gagnés ou défaussés, on compte les points. Le joueur qui totalise le plus de point l'emporte.

Ca vous inspire quelque chose ? :)
Filendra
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Là toute suite maintenant non...

Mais une petite chose, pourquoi mettre des jetons dans un jeu de carte alors que tu pourrais faire d'avantage de carte vide à la place et ne produire donc que des cartes ? :)
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Astur
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Filendra dit:Mais une petite chose, pourquoi mettre des jetons dans un jeu de carte alors que tu pourrais faire d'avantage de carte vide à la place et ne produire donc que des cartes ? :)


En fait, les deux solutions sont équivalentes en terme de résultat en jeu.
Les jetons me permettent d'une part de rester dans la configuration 54 cartes et aussi d'éviter d'avoir trop de cartes en main (une seule carte blanche au lieu de 3 dans la configuration 4 ou 5 joueurs).

Après, je n'en suis pas encore à des considérations éditoriales :mrgreen:
Premiers tests en vrai demain :roll:
Filendra
Filendra
Tu n'en ai pas là c'est sur ^^.
Tu nous diras se que ça donne :)
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Astur
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Le proto fonctionne comme prévu :D
Par contre, pour l'âge de 6 ans je me demande ... :roll:
Il y a un petit aspect poker avec du bluff sur la mise pour s'approprier les terrains qui est peut-être hors de portée d'enfants de cette âge.
Ma fille de 5 ans habituée à jouer, a fait une partie mais n'a pas du tout accroché, vu qu'elle est complètement passée à côté de cette aspect du jeu.
Ma nièce de 12 ans en revanche a bien accroché.

La mécanique est sympa, la première phase permet d'améliorer sa main mais sans que cela ne prédise de l'issue finale.
Dans une partie en tête à tête avec ma nièce, j'ai récupéré en prévoyant ses mises 5 cartes chiens errants sur les 7 possibles.
Pourtant lors de la conquête des terrains, je ne dois ma victoire 9 à 4 que sur le fait d'avoir utiliser mon os pour lui faire défausser au hasard son chien à 5 (je tombais sur sa carte blanche elle l'emportait 9 à 4) ...
Je suis plutôt satisfait des premiers tests.
Je vais tâcher de mettre ça par écrire pour vous soumettre quelque chose de plus construit :D
Astur
Astur
On efface tout et on recommence :roll:

J'avais envie de travailler sur ce thème mais ma première production même si elle tournait était sans saveur. :?
Du coup, j'ai tout remis à plat et je me dirige maintenant sur un jeu à 2 de placements avec toujours des chiens dedans ...

La suite bientôt ... enfin peut-être :oops: