[DiVin] - Besoin d'avis éclairés

Bonsoir,

Participer à des concours, c'est bien ! Mais quand on n'a pas la chance (ou le talent?) pour passer le premier tour, on se pose des tas de questions ! C'est pourquoi je fais appel aux avis éclairés des trictraciens concernant le jeu que j'avais présenté pour le concours Alors jouons 2011.
Voici le lien vers les règles: http://www.calameo.com/read/0007175002d2b4bf70c72
Merci d'avance pour vos remarques et conseils,
Bonne lecture !

Alors, juste une lecture rapide pour ma part, mais pour moi le jeu est trop abstrait par rapport à la demande de ce concours, tu n'as pas vraiment exploité le thème (enfin, je compare à deux jeux retenus que j'ai pu voir, et dans lesquels on sent clairement le thème dans la mécanique).

Par contre, ceci ne préjuge en rien de la qualité du jeu - même si ce n'est pas le type de jeu que j'apprécie particulièrement, ça me fait un peu penser à du Cité perdues.

lynkowsky dit:Alors, juste une lecture rapide pour ma part, mais pour moi le jeu est trop abstrait par rapport à la demande de ce concours, tu n'as pas vraiment exploité le thème (enfin, je compare à deux jeux retenus que j'ai pu voir, et dans lesquels on sent clairement le thème dans la mécanique).
Par contre, ceci ne préjuge en rien de la qualité du jeu - même si ce n'est pas le type de jeu que j'apprécie particulièrement, ça me fait un peu penser à du Cité perdues.


Merci pour ton avis. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le thème, il est un peu "plaqué" sur la mécanique.
Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec Cité perdues. Mon jeu étant essentiellement un jeu de majorité...

Dans le décompte : j'ajoute des points, et soustrait des trucs. Après, c'est qu'un ressenti !

Le thème plaqué aussi :lol:

Bref, ton jeu a tout d'un Knizia :P

du même avis que lynkowsky concernant le thème plaqué
bref, t'as fait un jeu à l'allemande au lieu de faire un jeu à l'américaine (comme j'ai pu lire sur d'autres posts)
c'est vrai que ce concours est l'un des rares à s'appuyer sur un thème, c'est ce qui en fait le charme de ce concours :P
c'était peut-être pas le concours adapté à ton jeu :wink:

par contre, un avis personnel envers ton jeu et également d'autres que l'on a pu découvrir les règles, je suis toujours surpris de voir que le nombre de joueurs proposés varie entre 2 et 4 joueurs, voir des fois 5.
j'espère que mon choix de faire un jeu jouable à 6-7 joueurs penchera en ma faveur

d'un point de vue purement égoiste (désolé pour cette remarque), en voyant ton jeu qui a l'air bien foutu :pouicbravo: et qui n'est pas passé, je suis du coups un peu fier que le mien est passé, :oops:

Dragon Rouge dit:du même avis que lynkowsky concernant le thème plaqué
bref, t'as fait un jeu à l'allemande au lieu de faire un jeu à l'américaine (comme j'ai pu lire sur d'autres posts)
c'est vrai que ce concours est l'un des rares à s'appuyer sur un thème, c'est ce qui en fait le charme de ce concours :P
c'était peut-être pas le concours adapté à ton jeu :wink:
par contre, un avis personnel envers ton jeu et également d'autres que l'on a pu découvrir les règles, je suis toujours surpris de voir que le nombre de joueurs proposés varie entre 2 et 4 joueurs, voir des fois 5.
j'espère que mon choix de faire un jeu jouable à 6-7 joueurs penchera en ma faveur
d'un point de vue purement égoiste (désolé pour cette remarque), en voyant ton jeu qui a l'air bien foutu :pouicbravo: et qui n'est pas passé, je suis du coups un peu fier que le mien est passé, :oops:


Merci pour ton post.
Je me rends bien compte que le thème "plaqué" explique sans doute en grande partie mon élimination. Là où je sollicite l'avis des trictraciens, c'est sur les autres aspects de mon jeu comme la mécanique ou encore la rédaction des règles. En effet, je suis un "bleu" dans le monde du JDS, je m'y intéresse depuis moins d'un an et disons que j'ai besoin de m'entendre dire que je suis sur la bonne voie (ou pas !)
Pour le nombre de joueurs, je crois que beaucoup de jeux sont 2à4j parce qu'ils sont plus faciles à équilibrer. En tout cas pour moi, c'est comme ça! Initialement, DiVin était 3 à 5J. J'ai abandonné le 5J parce que c'était complètement chaotique et trouvé une variante à 2J qui finalement marche très bien au point qu'elle est devenue ma préférée !
Bonne chance pour ton jeu!

Afin de te filer un coup de pouce, voilà ce que je peux te dire après une lecture en diagonale et à la lumière de ma modeste expérience :

- J'abonde sur le fait qu'il faut thématiser un peu plus le jeu même si le thème imposé, c'est quand même très compliqué.
- N'hésite pas à mettre des photos d'une partie en situation avec ton matériel. Là, on ne voit pas de proto, on n'imagine pas le jeu.
- Perso, les décomptes un temps soit peu complexes, ça me fait fuir.
- Il faut faire lire les règles à une personne étrangère au processus de création, et si en plus elle corrige les fautes, épouse-la !


Bon vent à toi

Je pense que, bien plus que son exploitation, c'est l'angle d'attaque avec lequel tu as abordé le thème qui a péché. Une cave de resto, c'est un peu froid. J'imagine qu'il fallait que tout ça sente un peu plus la terre, le choix des cépages, la vendange…

Quant au jeu lui-même, je suis de ceux qui ne peuvent de prononcer à la simple lecture d'un livret. Ce que je peux te dire c'est qu'il est clair, bien mis en page et que le jeu suscite mon intérêt. Le matériel semble un peu froid, mais pour un proto et pour qu'un éditeur puisse se projeter je ne pense pas que ça soit un mal. D'autant que le proto, de ce que l'on en devine, semble très lisible.

Peut-être ton jeu rappelle-t-il trop certains grands classiques?

Merci Chabousse et X-bug pour vos commentaires sur mon jeu. :D
Plus le temps passe et plus je me dis que mon jeu n'était pas adapté au concours: pas assez thématisé, pas sexy, pas vraiment familial,...
Ce qui me fait par contre plaisir, c'est que visiblement la règle est claire et que le jeu suscite un minimum d'intérêt !
Par contre X-bug, j'aimerais savoir à quel classique il te fait penser?
J'envisage maintenant de conserver l'esprit du jeu et de trouver un autre thème plus sexy et plus réaliste ! Je vais plancher aussi sur une simplification de la phase de décompte (à moi aussi elle me semble trop complexe).
X-bug, j'ai également vu sur le site les règles de ton jeu, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment les lire. Une chose est sûre, je n'aurais pas pu faire un jeu sur le vin avec des moines parce qu'en Belgique les moines ça riment avec la bière ;)

ElRen dit:
Par contre X-bug, j'aimerais savoir à quel classique il te fait penser?


Je rebondissais juste sur 'ton jeu à tout d'un Knizia' balancé pour rire un peu plus haut ; et c'est une piste concernant le refus de tes règles du jeu, mais en fait, j'en sais rien. Autre possibilité : le premier jeu primé lors de ce concours était déjà un jeu de majo et, malgré le fait que ton jeu n'a rien a voir, peut-être y avait-il crainte de redondance au catalogue?