22
réponses
0
follower
Par : Actorios | samedi 1 mars 2008 à 09:02
Default
Actorios
Actorios
J'essaye de réduire mes achats de jeux depuis que ma ludothèque croule sous les titres non joués / joués une seule fois. Ayant clairement trop de jeux en stock par rapport à mes besoins (et parfois même à mes goûts), je rêve de la réduire à des jeux qui me plairont, plairont à d'autres et seront joués.

La semaine dernière, j'ai fait mon dernier achat en date: Race for the Galaxy.

Je vous propose de passer en revue les critères qui m'ont décidé, malgré mes bonnes résolutions..

1/ Les échos d'Essen
Je n'ai pas fait mon pèlerinage cette année, mais j'ai assisté au retour des "ludopathes" de mon cercle de jeu. Trois jeux étaient dans toutes les bouches: Tribun (qui était monté en tête du classement fair play),
L'année du Dragon (un autre jeu que je savais vouloir acquérir) et
Race for the Galaxy. La couleur me fut vite donnée par Romanus qui me le plaça dans la catégorie "45mn" / combinaison de cartes façon Magic / jeu en solitaire.
Les trois critères me parlent:
* Beaucoup de jeux que je juge excellents sont sous la barre de l'heure de jeu: Ra, Samurai, Sankt Petersburg...
* Même si je ne le pratique plus, je dois à Magic d'excellents moments ludiques et de bons souvenirs. Il fait un peu partie d'un panthéon de jeux qui furent très appréciés en leur temps mais guère plus joués (au sein de ce Panthéon, sommeillent des jeux comme Formule Dé, Diplomacy, Bloodbowl...)
* Jeu en solitaire: il n'y aura pas grand monde pour défendre ce type de jeu mais j'en fais partie. J'aime le challenge de représente la victoire sur le jeu et l'amélioration de ses propres performances. J'aime ainsi beaucoup des Notre-Dame, des Sankt Petersburg où l'interaction existe mais est limitée.

Enfin, ce format de jeu est typiquement celui qu'aime Romain et à ce titre son appréciation très positive a déjà de quoi motiver. Le jeu venait d'entrer dans la liste des jeux que je voulais essayer.

2/ Le bruit de fond sur le web ludique
Je n'ai pas vraiment passé de temps à lire les avis sur Race for the Galaxy mais par contre, je n'ai pu que constater le nombre de posts (commentaires sur le jeu, questions en tous genre, stratégies multiples et variées). Sans forcément tout lire, on finit par absorber naturellement un certain nombre d'informations: le jeu est complexe, il est directement dérivé de San Juan et il semble très riche en "stratégies" (façons différentes de l'emporter). Là encore, il y a de quoi saliver:
* La complexité apparente dit que le jeu s'adresse aux gros joueurs. On parle de symboles cabalistiques un peu obscurs et d'un besoin de pratique. Ca n'a pas l'air insurmontable et le jeu a l'air très riche.
* La proximité avec San Juan est plutôt une bonne recommandation (même si ce jeu a un peu du mal à sortir de mon armoire). En outre, cette image de "jeu +" par rapport à San Juan avec un thème qui change de Puerto Rico semble donner un bon compromis entre la référence qui rassure et le risque de "doublon". Bien sûr si l'on en croit tous les premiers avis (forcément positifs), ce risque de "doublon" n'existe pas vraiment mais peut-on en être sûr.
* Le point qui est peut-être le plus troublant est sans doute l'évocation des stratégies: on vous parle de stratégie militaire, d'artefacts aliens, de développements miniers... Ce jeu rempli de petites cartes a l'air bigrement complet et il y a l'air d'y avoir de nombreuses options de jeu à essayer et réessayer. Tout cela fleure bon la bonne durée de vie (mais demanderait plus d'effort pour apprivoiser le jeu).

A ce stade, j'envisage sérieusement l'achat sans vraiment sauter le pas. Le look du jeu, sans me déplaire totalement, ne m’inspire pas forcément l’envie irrépressible. Il manque encore la petite lumière "indispensable" au dessus de la boîte de jeu.

3/ Le coup de grâce
En parlant de collection réduite, je me suis fait une petite théorie sur les jeux à posséder absolument... Idéalement, une vingtaine de jeux suffiraient sans doute à mon bonheur dans 80% des cas:
* 6-7 gros jeux format 1h30-2h avec l'ensemble des mécaniques intéressantes parmi les jeux à l'allemande (majorité, placement, enchères, gestion),
* 6-7 jeux moyens format Ra avec cette même logique
* 6-7 petits jeux de courte durée / d'encombrement réduits et généralement jouables à 2 joueurs
* quelques jeux tous publics (Time's Up par exemple), idéaux pour initier sans brusquer.
Dans la seconde catégorie, il reste des places à prendre. J'ai tendance à me fonder sur les classements en ligne pour essayer de déterminer ces jeux et je me suis rendu compte, il y a peu que "Race for the Galaxy" était monté au classement BGG juste derrière un "Ra" qui est un peu ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Bien sûr, la mode influe beaucoup sur ce genre de classement, mais voilà un premier indice qui semble indiquer que le jeu est "à posséder".
Autre élément d’importance, glané sur le net : le jeu semble bien fonctionner dans toutes ses configurations (et notamment à 2 joueurs). Il n’est pas forcément évident de trouver un jeu intéressant à deux suffisamment complexe pour tenir en haleine pendant 45mn sans que cela ait l’air d’un jeu d’attente. Si Race for the Galaxy parvient à raviver par son côté « Magic » une certaine forme passionnante de jeu à deux, c’est sans doute une perle rare.

Si l'on ajoute à cela l'envie ponctuelle de se faire plaisir et le fait qu'un de ses meilleurs amis aux goûts similaires en matière de jeux (même si nous ne sommes pas d'accord sur les jeux de Martin Wallace) ait sauté le pas de l'achat , et nous y sommes.


Maintenant, la boîte trône dans mon salon. J’ai lu les règles, compris l’organisation globale et les stratégies associés aux « grands bâtiments » du jeu. Certains points m’inquiètent un peu, je l'avoue:
* La filiation avec San Juan est très nette et plus présente que je ne l’imaginais
* Le fait que le timing de jeu soit un peu flou (simultané mais pas tout à fait) me fait me demander si le jeu « tourne » si bien que ça.

Je n’ai pas de doute sur le fait que le jeu soit bon mais je me demande s’il fera vraiment partie de cette liste des 20 que j’essaye de faire mûrir… Il n’y a plus qu’une manière de le savoir : l’essayer !


Et vous, comment décidez-vous d'acheter tel ou tel jeu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Je dois bien avouer que je suis beaucoup moins réfléchi que toi pour acheter un jeu, je fonctionne au coup de coeur, à l'envie du moment. C'est un parfois un peu dommage parce que ma ludothèque est comlètement déséquilibrée vers les gros jeux vu que c'est cela que je préfère. Je regrette souvent de na pas avoir plus de jeux légers quand j'ai des invités.
La plupart du temps, je me décide suite à des lectures de compte rendu ou d'avis ici ou ailleurs sur le web ludiuqe. Je ne cherche presque jamais à lire les règles avant, pour les découvrir avec le matériel. Et l'instinct fait le reste. A force de jouer à des jeux différents, on se fait vite une image assez complète du jeu en lisant des commentaires et en voyant des photos. Et là soit je suis tout moubourré et j'achète, soit pas du tout :lol:
jetseb
jetseb
Maintenant avant d'acheter un jeu, il y en a au moins un de nous deux qui a essayé le jeu. (En règle générale on aime bien essayer tous les deux)
Le Zeptien
Le Zeptien
Un peu plus de 150 jeux...voilà ce que l'on peut trouver dans ma ludo.
Et c'est aujourd'hui un problème car je manque de place, au point que j'ai décidé cette année de :

1 - En revendre quelques-uns
2 - Limiter vraiment mes achats à quelques titres.

Comme Actorios, je surveille Essen ou Nuremberg, et les echos sur le web. Il y a des éditeurs et des auteurs que je suis attentivement.
Mais je dois tenir compte aussi de mes chances raisonnables d'y jouer régulièrement. Pour cela, il me faut tenir compte de mes partenaires habituels (5 ou 6 réguliers et quelques "+ ou - " occasionnels), du temps de jeu et de leur présence. Ainsi, en dehors de vacances, les jeux longs, ce sera plutôt le WE...mais certains sont rarement là le WE.
Bref, beaucoup de paramètres qui peuvent me décider...ou me faire reculer pour prendre un jeu....
Mon top
Aucun jeu trouvé
baboubill
baboubill
Tiens, alors ça c'est marrant dis donc c'est exactement la discussion que j'avais hier entre deux parties avec des amis qui jouent depuis peu...Pour ma part, j'ai aussi eu une période achat coups de coeur, voire achats à l'aveugle certaines fois. Mais depuis quelques mois, je suis devenu raisonné....En fait, je cherche maintenant à avoir une palette suffisamment large de jeux à proposer à des invités, c'est devenu le premier critère. Bien entendu, pas question d'acheter un jeu qui ne me fait pas envie à moi sous prétexte qu'il plaira à d'autres, y'a des limites !
Mais c'est vrai que quand un jeu me plait, je me pose aussi la question "Est ce que je vais avoir des joueurs pour le partager ?" C'est assez frustrant par moments (achats de jeux d'occaz très tentants), mais c'est quand même bien mieux pour mon portefeuille, et pour mon meuble à jeux de plus en plus étriqué....

Mais cette préoccupation est d'abord liée à mon "contexte ludique" : Je passe beaucoup de temps à faire jouer, faire découvrir, et n'ai pas encore de vrai réseau de joueurs, ce qui veut dire aussi que je n'approfondis pas toujours les jeux.... : Je pense que ça aussi ça détermine pas mal une décision d'achats.

En gros mes critères sont donc dans cet ordre :

1) Le jeu pourait me plaire
2) Je peux proposer ce jeu assez facilement sans effrayer personne
3) C'est un type de jeux peu représenté dans ma ludo perso

Volontairement je ne mets pas le critère du prix, quelque soit la situation, il rentre forcément en compte.....

En cas de disponibilité financière innatendue, là par contre, je vais peut être me faire plaisir en achetant impulsif, mais c'est rare....
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
En fait, je crois que j'ai réussi à acquérir tous les grands classiques qui me faisaient encore envie il y a trois ans (sauf peut être Space Hulk...), et je possède maintenant la grande majorité du top 100 de BGG. Du coup, mes envies d'achat sont en chute libre, et je me dirige plus que sur des jeux très appréciés et de genres qui me plaisent. Les prochains sur la liste étant Agricola et Through the Ages. Du coup, forcément, c'est du gros, les jeux plus légers ayant à mon goût tendance à se ressembler et/ou avoir une durée de vie limitée, ou à faire doublon avec ceux que j'ai déjà. Je commence aussi à me diriger un peu vers les jeux de plateau issus du monde du wargame (Twilight Struggle, Napoleon's Triumph, par exemple)...

Bon, je dis ça, mais je vais sûrement revenir avec un coffre rempli à Essen l'an prochain.

Je cherche bien à revendre quelques jeux, mais ce sont souvent des jeux peu demandés et que je ne cherche pas à brader (-20 à 30% par rapport au prix neuf), du coup ils restent... Pas grave...
CBP259
CBP259
Très bonne analyse.

Pour ma part, après une longue série d'achats en tous genres, maintenant, je me modère car j'ai à peu près tout ce dont j'ai envie dans ma ludothèque. Quoique récemment, j'ai un peu craqué ! :oops:


Sinon, une remarque m'interpelle :

Actorios dit:1/ Les échos d'Essen
[snip]
* Jeu en solitaire: il n'y aura pas grand monde pour défendre ce type de jeu mais j'en fais partie. J'aime le challenge de représente la victoire sur le jeu et l'amélioration de ses propres performances. J'aime ainsi beaucoup des Notre-Dame, des Sankt Petersburg où l'interaction existe mais est limitée.


C'est typiquement le genre de chose qui pourrait me faire acheter ce jeu. Problème : sur la fiche, c'est marqué de 2 à 4. Est-ce que le jeu à 1 est décrit dans les règles ? Est-ce que cela tourne quand même ? Est-ce une variante ou le jeu à plein est-il sans autre interaction que la psychologie (comme au yatzee ou colon de catane dé) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Actorios
Actorios
CBP dit:C'est typiquement le genre de chose qui pourrait me faire acheter ce jeu. Problème : sur la fiche, c'est marqué de 2 à 4. Est-ce que le jeu à 1 est décrit dans les règles ? Est-ce que cela tourne quand même ? Est-ce une variante ou le jeu à plein est-il sans autre interaction que la psychologie (comme au yatzee ou colon de catane dé) ?


Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que c'est un jeu avec une interaction limitée où tu déroules essentiellement une stratégie. La compétition passe par le choix des rôles et c'est tout.
C'est une course comme l'indique son nom et il faut gérer ses paramètres et son développement pour arriver avant les autres. On joue pour soi d'abord et contre les autres à la marge.
Je ne pense que l'on puisse jouer seul à "Race for the Galaxy" pour autant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CBP259
CBP259
Actorios dit:
CBP dit:C'est typiquement le genre de chose qui pourrait me faire acheter ce jeu. Problème : sur la fiche, c'est marqué de 2 à 4. Est-ce que le jeu à 1 est décrit dans les règles ? Est-ce que cela tourne quand même ? Est-ce une variante ou le jeu à plein est-il sans autre interaction que la psychologie (comme au yatzee ou colon de catane dé) ?

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est que c'est un jeu avec une interaction limitée où tu déroules essentiellement une stratégie. La compétition passe par le choix des rôles et c'est tout.
C'est une course comme l'indique son nom et il faut gérer ses paramètres et son développement pour arriver avant les autres. On joue pour soi d'abord et contre les autres à la marge.
Je ne pense que l'on puisse jouer seul à "Race for the Galaxy" pour autant.



:( Dommage, c'est le genre de concept qui m'aurait, pour le coup, bien plu. :(

Bon, je le raye de ma liste alors.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Par ici pour la variante solo, les gens :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=45368
Le peu que j'en ai lu, elle semble plaire
Default
yoda37
yoda37
scand1sk dit:Je commence aussi à me diriger un peu vers les jeux de plateau issus du monde du wargame (Twilight Struggle, Napoleon's Triumph, par exemple)...


pareil pour moi, mais ils sont en général assez cher
Mon top
Aucun jeu trouvé
djbi
djbi
Perso après une grosse monté en puissance du nombre de jeux l'an passé, année de (re)découverte du jeux de société chez moi, j'ai tendance aussi à baisser un peu les voiles et ce pour plusieurs raisons :
- J'ai la plupart des très grands classiques
- J'ai pas pu encore essayer 40% de mon stock et dans le lot il y en a des potentiellement très très bons (Puerto, T&E, Löwenherz) et des que j'attendais avec impatience depuis longtemps et qui finalement prennent encore la poussière (Crique des pirates...)
- Moins de place, plus de frais et moins de sous....
- J'ai a peu près des jeux dans chacun des formats où je suis susceptible de jouer et a peu près tous type de mécanismes : 2 joueurs, léger, lourd, bluff, placement, enchère, gestion de ressources, collaboratif, etc....
- Au final j'ai pas suffisamment de temps pour jouer régulièrement et la frustration commence à remplacer l'attente et le plaisir de la découverte. De même dans ceux que j'ai déjà essayé, il y en a que j'aime beaucoup et auxquels il faudra que je consacre plus de temps pour apprécier réellement toutes les subtilités (Imperial, Caylus Magna Carta).

Pour revenir à la question, les critères que je retiens maintenant sont :

- un jeux qui est original ou dont la catégorie n'est pas encore couverte chez moi : Imperial dernièrement, Beverly Place en cours de recherche, etc...

- une bonne affaire ou une occas (ça c'est typiquement le piège à c... :lol: ) mais cela devient de moins en moins le cas.

et surtout
- un jeu que je suis a peu près certain de sortir dans mon cercle de joueurs dans le trimestre qui vient. Cela signifie que j'ai arrêté de me faire uniquement des petits plaisir perso au niveau des jeux car cela se termine par des "Battlelore" devant lequel je bave régulièrement, type de jeux d'affrontement que ma moitié déteste => 3 parties en un an...

Le moubourage prend de moins en moins mais je ne reste pas insensible et faible parfois... :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
grandmaître
grandmaître
tout pareil que djbi sauf que je reste encore trop sensible au moubourrage, bouhouhou que je suis faible :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Je lis simplement les regles....apres je décide si ça vaut le coup ou pas.
Sinon je mates le classement tric trac et j'essaye d'avoir les premiers suivant des categories (cooperatif, encheres, placement, majorité)! et je ne suis jamais déçu.(sauf la crique des pirates!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
Vu que j'ai un cercle d'amis joueurs assez restreint et un budget (relativement) limité ma façon de choisir un jeu est assez simple:
Il doit pouvoir plaire soit à mes amis, soit à ma moitié, soit à mes petits cousins et bien évidemment à moi même.
Ensuite je me fie énormément aux avis de Tric-Trac et au forum.
Enfin je m'interdit d'acheter un nouveau jeu tant que j'en ai au moins encore deux de non-testés et quand je suis convaincu que je ne rejouerai pas à un jeu je le revend ou je l'offre...
steph de neuch
steph de neuch
De mon coté, la periode il me faut tout est passée...
Mes achats sont moins impulsifs et plus réfléchis.

Du coup j'achete beaucoup moins de jeux et les achats sont ciblés plus coté familial car c'est ce type de jeu qui ressort le plus souvent.
Néanmoins il faut un minimum de profondeur :)
L'achat se fait en général après consultation des rêgles et une visite sur les sites qui traitent du jeu.

Mes achats portant sur des jeux plus consistant ont donc bien réduit et je me limite donc aux MUST . :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Merome
Merome
Moi je suis dans phase où je n'ai pas encore complètement cerné ce qui me plait et ce qui plait aux joueurs que j'ai sous la main.
Donc je teste, je reteste, j'examine les avis de tous, je les compare à ma propre perception des choses, et parfois, j'ai des résultats étranges.

Je suis à la fois très sensible au moubourrage et déçu avant même d'avoir reçu le jeu (cas récent : container, qui est quelque part dans un colissimo en direction de chez moi, que j'ai cherché longtemps et qui est redescendu dans mon estime avant même que j'ai eu le temps de l'essayer !)

J'ai aussi une autre méthode d'achat, vu qu'autour de chez moi y a pas un magasin de jeu correct, je profite de chacune de mes sorties dans une "vraie" ville pour faire un achat. Et dans ce cas, je prends ce qu'il y a et ce qui me fait envie sur le moment. Bizarrement, il m'arrive de ne pas choisir un truc qui est pourtant dans ma "wish list" et d'en prendre un autre.
Souvent, c'est lié aux personnes avec qui je vais pouvoir l'essayer rapidement. Notamment, si je suis avec ma femme, je vais opter de préférence pour un jeu qui peut se jouer à deux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Smart
Smart
Comme certains, j'ai explosé ma ludothèque ces deux dernières années, depuis que j'ai les finances qui me le permettent. J'ai construit ma ludothèque en fonction de mes goûts mais aussi en fonction de la possibilité que j'aurai de sortir ces jeux. Je me suis donc plutôt orienté vers de jeux accessibles, de thèmes et de mécanismes assez variés.

Depuis que j'ai tous les jeux qui m'intéressaient et qui correspondent à ces critères, je m'assagis. Seules quelques extensions m'attirent encore (Les Piliers de la Terre, LCDLTR, Colons à 2...) et peut être certains jeux qui n'ont pas d'équivalent chez moi (Agricola?).

Pour les jeux qui me plaisent et que je sais ne jamais pouvoir sortir chez moi (Les Princes de Florence, Tide of Iron, Puerto Rico, etc...) je compte sur des amis pour y jouer chez eux! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
Pour moi, deux règles absolues auxquelles je déroge assez rarement :
1- le jeu fonctionne à deux (pas forcément de façon optimale, mais au moins correcte)
2- complémentaire du 1- : le jeu plaît/est susceptible de plaire à ma wife (qui sera à coup sûr ma partenaire la plus régulière).

Ensuite, il y a bien sûr le thème, certains mécanismes qui m'attirent plus que d'autres, le buzz, les avis de-ci de-là, la tête du jeu, le matos, la lecture des règles, les ventes flash , les bonnes affaires en occasion, etc.

Mais il me paraît essentiel (même si des fois, c'est tentant) de ne rien acheter sans l'avoir essayé au préalable. Entre la lecture des règles et la pratique d'une part, et le ressenti des autres et sa propre expérience du jeu d'autre part, on a parfois des surprises ! Pour ça, j'ai ce qu'il faut, pour les jeux récents comme les plus anciens : mon assoce locale, et surtout la Ludo de Boulogne... L'idéal même, c'est de l'avoir fait essayer à ma wife, dont le jugement peut être impitoyable en la matière... :skullpouic:
maksen
maksen
Ben moi je marche surtout au moubourrage et au feeling irrationnel, et j'ai l'impression que ça ne me réussit pas trop mal. Je croule aussi sous les jeux, donc évidemment sous les jeux peu ou pas encore joués, mais je les aime tous, et je continue à en acheter sans trop d'état d'âme, bien que je sois plutôt fauché.
Le seul critère pour moi, c'est le thème historique parce que ça m'intéresse vraiment, mais ce n'est pas exclusif puisque je viens d'acheter Container.
Sauf que j'aurais acheté plus volontiers un jeu moyen à thème historique et qu'un jeu à thème fantastique par exemple doit m'attirer un maximum pour que je fasse le pas. Autrement, je n'aime pas les jeux d'ambiance, je goûte assez peu les jeux à 2 à part les échecs et surtout les wargames, qui sont quand même trop chers ou trop long pour que je me risque à acheter n'importe quoi. J'achète donc presque tout ce qui est salué par les critiques et les posteurs d'avis dont j'apprécie particulièrement l'avis, vu que je le partage souvent après avoir joué (Scand1sc, Merlin par exemple, et beaucoup d'autres).
Du coup, je ne suis pas déçu. Je possède maintenant aussi tous les jeux que je tenais à avoir alors heureusement le rythme de mes achats n'est plus aussi soutenu qu'à l'époque où il m'en manquait plein.
Je me méfie plutôt des jeux légers car je m'en lasse plus vite et ils m'intéressent moins, mais comme ça me permet de jouer avec mes enfants, j'en achète aussi.

Tric Trac tient quand même une place énorme dans l'élaboration de ma ludothèque, mais Strategikon aussi. Un grand merci à ceux qui font l'un et l'autre, donc, et les éditeurs et les boutiques peuvent dire pareil. Ma femme et mon banquier sont nettement plus réservés :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Jeanjean59
Jeanjean59
Actorios dit:...
Et vous, comment décidez-vous d'acheter tel ou tel jeu?


Pour ma part, j'essaye de glaner des avis sur le web et notamment sur Boardgamegeek. On finit par reconnaître assez facilement les jeux qui font un gros effet dans la communauté et qui à priori valent le coup qu'on s'y intéresse.
Sinon j'essaye aussi de me faire une idée de ce à quoi doit ressembler le jeu (c'est pourquoi je pense que les éditeurs devraient faire très attention aux titres qu'ils leur donnent) pour voir s'il peut me plaire.
Finalement, si je trouve un prix très sympa alors là il faut vraiment que j'aie un avis assez négatif du jeu pour ne pas craquer :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurDe
MonsieurDe
Ben moi j'ai ma liste de souhaits qui ne cesse de se réétoffer malgré mes achats fréquents, au fur et à mesure que je me fais moubourrer quasiment exclusivement sur Tric Trac, où que j'ai des coups de coeur. A une certaine époque où ma ludothèque était moins fournie, j'écumais également les sites marchands à la recherche de promotions, tout titre bien coté et en solde pouvant devenir suscpetible de m'intéresser.

Aujourd'hui, j'ai une ludo assez diversifiée, et j'essaie de m'en tenir à de vrais coups de coeur ou à des éditeurs qui ne m'ont jamais (ou rarement) déçu: Ystari, Eggertspiele, Alea, les traductions utiles de Filosofia, HiG, les Chris Burm.

Jusqu'ici je n'ai encore revendu ou donné que très peu de jeux, mais je vais bientôt franchir le pas pour recentrer ma ludothèque sur les styles qui me branchent le plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé