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Par : Max Riock | mercredi 27 février 2013 à 09:23
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Max Riock
Max Riock
Bonjours tutti,

En regardant la TTTV des Palais de Carrara, j'ai entendu Mr Phal dire que les disques, roues, ou autres étaient à la mode en ce moment ...

Ce concept me plait bien même si certainement les mécanismes et l'utilisation des roues ou disques dans les jeux sont différents.

Serait-il possible de me donner une petite liste de jeux qui utilise ce sytème ?

Merci d'avance et bonne journée !
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Thieumm
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Il y a :

anike et antike duelum
Navegador
Serenissima
Ora et labora
Tzolkin

....

Donc oui il y en a pas mal
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À jouter aux Mc Gerts et à Ora et Labora précédemment cités: Le Havre version 2 joueurs :D
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tan nimac
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Le plateau de saison est en forme de disque aussi...
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Brain
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Mécanisme de roue dans 011 également, je connais pas du tout....

Trajan comporte également un système bien à lui
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J'ai oublie imperial ....
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Hamburgum ! Fabuleux hamburgum :kingpouic:
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DomRdG
DomRdG
Monsieur Kiesling a déjà commis une "vraie roue" qui tourne dans l'excellent Wikinger :)
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Pikaraph
Pikaraph
Sans oublier les jeux qui n'ont pas une roue qui tourne, mais un système "rotatif" comme sait si bien le faire Stefan Feld :
- Macao
- Trajan
- Luna (je n'ai pas joué mais a priori on tourne bien aussi)

Le pur système de roue qui tourne actuellement c'est Tzolk'in, excellent jeu et plateau magnifique, surtout si on peint les roues pour faire ressortir les détails :pouiclove:
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Deio
Deio
Il y a également les fameuses roues de bataille que l'on peut trouver dans le vieux Dune - et du coup je suppose qu'on doit également les retrouver dans son remake: "Rex - Les derniers jours d'un empire".
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petezahh
petezahh
DomRdG dit:Monsieur Kiesling a déjà commis une "vraie roue" qui tourne dans l'excellent Wikinger :)


Excellente utilisation de la roue dans ce jeu effectivement
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Max Riock
Max Riock
Et bien, je ne me doutais pas d'un si grand nombre de jeux avec le système de roue ...
On va donc regarder tout ça pour faire un bon choix !

Merci
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vince_jeux
vince_jeux
Max43 dit:Et bien, je ne me doutais pas d'un si grand nombre de jeux avec le système de roue ...
On va donc regarder tout ça pour faire un bon choix !
Merci


Mac Gerdts est franchement un bon choix, impérial 2030 pour un jeu costaud et sinon navegador ( finaliste au TT 2011 )
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Pikaraph
Comme quoi, on peut réinventer la roue :PhilippeBouvard: :arrow:
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framb
framb
MenacesSerieuses dit:Hamburgum ! Fabuleux hamburgum :kingpouic:

Tout pareil :)

@ Max43
La quasi totalité des jeux de Mac Gerdts sont basés sur la roue d'actions, dont il est l'inventeur (je crois). Son tout dernier, la version deux joueurs d'Antike, est juste excellent.
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Chiff
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Heureusement que je suis là pour parler de Destin - le jeu de la vie. Tout le monde semblait l'avoir oublié.



Ne me remerciez pas !
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manuwii
manuwii
Chiff dit:Heureusement que je suis là pour parler de Destin - le jeu de la vie. Tout le monde semblait l'avoir oublié.

Ne me remerciez pas !


LOL !! C'est vrai en plus !
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manuwii
manuwii
+1 pour Navegador et Antik Duellum excellent.

Et +1 aussi pour la plus sympa des roues car elle tourne pour Wikinger, injustement méconnu. :D

Avec glen more (pas de roue, je sais hein ! ) ce sont 2 jeux qui n'ont pas été édité en France et c'est vraiment dommage !
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boubouriket
boubouriket
moi ce que j'aimerais bien savoir,
c'est l'utilisation de cette roue dans les jeux.

quelles sont les subtilités, les effets etc...
C'est ça qui est intéressant, je trouve plutôt qu'une liste.

Je commences :

Sérénissima => la roue numéroté de 1 à 15, ordonne les tours des joueurs, ce qui permet plusieurs stratégie intéressantes, les joueurs possédant des galère à petite valeur (début de la roue) vont jouer plus vite et ont donc "l'initiative", à contrario les joueurs avec des galère de grandes valeurs peuvent attaquer des positions affaiblies par des combat précédents, ils ont donc "le contrôle".


Outre ces stratégies, la roue permet aux joueurs de jouer alternativement.
Et non pas chacun son tour (et pendant le tour des autres je pionce :) ), ce qui donne du pepse à la partie.

à vous les studios,
et je serai particulièrement attentif à une petite description de Tzolkin avec ses roues en engrenage. (j'imagine qu'une action sur un des levier va modifier 4 éléments à la fois?)

boubou
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vince_jeux
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impérial ( et 2030 ) et navegador , la roue permet de choisir ses actions, on se déplace gratuitement d'un nombre de case ( 3 max ) et ensuite on paye en thune ( impérial ( et 2030 )) ou bateaux ( navegador ) ,

dans ce jeu la il y a deux roues c'est deux fois mieux que destin

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La roulette russe, mais c'est un jeu très court...

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lubjisen
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boubouriket dit:moi ce que j'aimerais bien savoir,
c'est l'utilisation de cette roue dans les jeux.
quelles sont les subtilités, les effets etc...
C'est ça qui est intéressant, je trouve plutôt qu'une liste.
boubou

Bonsoir
Dasn Tzolkin, les ouvriers des joueurs sont placés sur différentes roues intriquées avec une roue centrale. A chaque tour on fait pivoter la roue centrale d'un cran, amenant les ouvriers en face d'effets de plus en plus interessants.
Lorsque l'on récupère un ouvrier on accompli l'effet en face de lui. Important à son tour de jeu soit l'on pose au moins un ouvrier, soit on reprends au moins un ouvrier (on ne peut pas poser et reprendre dans un même tour.
L'action à réaliser peut être une récolte de ressource, une augmentation de population, une construction de batiment (5 roues dédiées chacune à un type d'action : nourriture et bois, récolte de ressources, technologie, commerce, et religion)

Dans Ora et labora ce sont les ressources qui sont posés sur la roue (Pierre, bois, blé ..etc..) une flèche indique le tour en cours. Quand un joueur récolte une ressource il prends le nombre indiqué sur la position actuelle du pion de la ressource choisie et le déplace sur la case actuelle de la flèche (la valeur de récolte retombe donc à 0). Au changement de tour la flèche pivote d'un cran augmentant la valeur de récolte de toutes les ressources.
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lepatoune
lepatoune
je pesne qu'il faut différencier ses jeux suivant l'utilisation du disque ou roue..

dans Ora & labora il s'agit juste d'un marqueur pour mémoriser le nombre de ressources disponibles et symboliser leur accroissement, dans tzolk'in on reste dans la mêm philosophie (accroissement de ressources ou du pouvoir d'une action)

dans les jeux de Gerdts c'est totalement différent , la roue représente en elle même un plateau à part entière qu'il faut "parcourir". la roue permet de choisir l'action..

je pense que ce sont deux utilisations assez éloignéess...
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Hyperborea
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Max Riock
Max Riock
Merci pour vos réponses,

J'aurais tendance à me "rouler" vers :

Tzolk'in
Imperial 2030
Wikinger

Lequel de ces jeux donne le plus d'interaction entre les joueurs ?

Merci
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petezahh
petezahh
Dans Wikinger, la roue détermine la valeur d'achat des différents items, qui sont triés, puis placés autour au début du tour. Tant que le type le moins cher n'est pas épuisé, la roue ne tourne pas. Lorsque le type le moins cher est épuisé, on tourne la roue pour placer le 0 sur le premier item disponible, ce qui diminue le prix des items qui étaient sur des valeus élevées.

Au niveau de l'interaction, c'est un jeu où chacun construit son groupe d'îles sur son plateau personnel, avec un lot d'items disponibles à l'achat qui est commun. Pas d'attaques directes, c'est une interaction via la roue, pour pousser tes adversaires à acheter des items intéressants pour plus cher. C'est le moins "interactif" dans ta liste. Mais excellent, hein :D

Et comme il a été dit, c'est une des rares qui tourne vraiment pendant la partie :P
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