[Disque-Monde : Ankh-Morpork] Retour d'expérience

[Disque-Monde : Ankh-Morpork]

Bonjour à tous,
je m'intéresse de prés à Disque-Monde : Ankh-Morpork distribué par Iello et j'aurai souhaité avoir vos retrous de jeu, vos avis à son propos. Est-ce un bon jeu, un jeu moyen, un très bon jeu, un jeu indispensable ?
Merci à tous !

Tout pareil. Car je ne trouve pas (encore ?) mon compte avec les avis sur la fiche du jeu.

Je suis un grand fan des bouquins de Sir Pratchett et pour être franc le jeu me reboute un peu au niveau des illustrations (ce qui n'était pas du tout le cas des bouquins - si l'on oublie les nouvelles des éditions Pocket).

En fait ce qui m'intéresserait c'est le point de vue d'un connaisseur de l'univers du disque-monde. Est-ce que les objectifs attribués aux différents personnages sont logiques ? Est-ce qu'on y retrouve l'humour et la philosophie des bouquins ? En bref, est-ce que le jeu colle à l'univers fantastique (dans tous les sens du terme) développé dans les annales du disque-monde ?

Difficile de dire si ce jeu te conviendra car tu ne donnes pas beaucoup d'infos.

Pour ma part, j'adore. Les parties sont rapides, nerveuses, funs avec des coups fourrés dans tous les coins. J'adore sentir la tension au fur et à mesure que l'on se rapproche de son objectif.

Je suis un fan absolu de Terry Pratchett mais le jeu fonctionne de la même façon avec des joueurs qui ne connaissent pas Pratchett.

Bref, je suis un fan absolu de ce jeu !

Et oui, oui, oui, les effets des cartes collent tout à fait avec le background des personnages. Il y a d'ailleurs un post sur le forum qui explique le pourquoi des effets de tel ou tel personnage. Pour les illustrations des cartes, je suis moins fan mais il n'empêche qu'elles sont conformes aux personnages de Pratchett. En revanche, j'adore le plateau.

Je m'en vais en quête du post dont tu parles alors.
Merci, pour tes réponses.

Pareil : jeu pas trop long mais très sympa, la connaissance de l'univers n'est pas indispensable mais apporte un plus à la compréhension des actions associées à chaque personnage.

Franchement, je vais le ressortir souvent.

Tu peux lire mon avis ici :

http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1659

Mon avis à moi (2 parties)

Tout d'abord je laisse le thème de côté car je ne connais pas du tout l'univers de Terry Pratchet.

Le jeu en lui même. Il est simple, s'explique très très vite (5 à 10 minutes grand maximum) et avec les aides de jeu, on peut quasiment lancer un nouveau joueur "à poil" dans la partie.

A tour un joueur joue une ou plusieurs cartes. Chaque carte varie entre 1 et 3 actions très très simple (poser un pion, déplacer un pion, acheter un bâtiment, prendre des sous, ...) c'est donc rapide à jouer sauf dans quelques rares cas "subtils" où on peut chercher LE meilleur placement, LA meilleure façon d'embêter le suivant.

Pour gagner il y a deux manières : soit on réalise son objectif secret et là, boum on a gagné, soit on a le plus de points quand la pioche de carte action est épuisée. Et c'est à mon avis, le seul petit défaut de ce jeu : les objectifs secrets ne sont pas tous variables en fonction du nombre de joueurs. Or, vous aurez suivi, le jeu se termine à la fin de la pioche, pioche invariable suivant le nombre de joueur. En conséquence de quoi à 2 chaque joueurs aura beaucoup plus d'actions qu'à 4 ...

Et ça ça change pas mal de chose pour ceux qui doivent atteindre "tant" exactement. Car avec moins d'action c'est forcément plus difficile. Il y en a qui tire son épingle du jeu : celui qui gagne à la fin de la pioche quand personne n'a réalisé son objectif secret. Quand on possède ce personnage, à 4 joueurs, ce n'est pas très difficile de gagner car il "suffit" de lire le jeu des autres et de monter tout le monde les uns contre les autres tout en faisant croire qu'on joue "normalement". Avec un peu de bagoût (parce qu'il en faut à ce jeu de coups de p****) ça passe tout seul. C'est ainsi que lors des deux parties que j'ai faites dès que l'un s'approchait d'une condition de victoire possible "tout les autres" se mettaient à le bloquer. Et ça ça facilite grandement celui qui gagne quand tout le monde perd.

Mais à part ce déséquilibre de jeu, c'est vraiment sympatique. Rapide, simple, fun. J'y joue et y jouerai volontiers une fois de temps en temps mais je doute enchaîner plusieurs parties consécutives non plus.

Hier, quand nous avons sorti le jeu dans l'arrière-boutique d'un magasin lyonnais bien sympathique, j'ai été impressionné par l'enthousiasme des gens autour quand ils réalisaient que c'était un jeu sur le disque-monde. Ils se marraient en retrouvant des personnages, en voyant que tel lieu est associé à tel effet, voyaient tout de suite les petits détails qui manquaient ou clochaient dans les illustrations. Bien avant de s'intéresser au jeu. Un des joueurs qui participait et qui connaissait un peu Pratchett s'est vraiment beaucoup amusé à incarner celui qui doit faire de l'argent. Pour ma part, c'est un peu tôt pour dire ce que j'en pense, mais j'ai vraiment trouvé les illustrations très belles. J'ai fait le chemin inverse de ces gens: eux semblaient désireux d'essayer le jeu, j'ai acheté le premier livre de la série.

27 pages sur le jeu ici

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... nkhmorpork

Bonne lecture :wink:

Merci à tous pour vos premiers retours même si les avis ne semblent pas forcément à fond sur le jeu mais plus sur le fait de coller ou non sur l'univers de Pratchett que je ne connais pas du tout.
Merci ludiguillaume pour ton CR, je l'avais déjà lu (forcément).
Et je vais lire les 27 pages sur le jeu ^_^

Ah mais si, le jeu est bon, même si le thème n'est pas connu du publique : j'y joue avec ma femme, ma soeur et ma mère, et je suis le seul à connaître Pratchett.

Tout le monde apprécie, tout le monde aime.
La mécanique est ultra-simple (on pose une carte, on fait les actions voulues et on change de joueurs. La pose d'un meeple dans un quartier déjà occupé ajoute un jeton chaos, un meeple sortant d'un quartier retire un jeton chaos. Ce dernier a deux effets : présent, il permet les "éliminations" ou meurtre des meeples adverses et empêche les constructions. Absent, c'est l'inverse).

Du coup, règles ultra-simples, retournements de situation sur les évènements aléatoires, du fun et de bons moments en perspectives.

(pour info, dans le même week-end, la petite famille a testé Innovation, Thunderstone et Disque-Monde Ankh-Morpork. Pour ma mère : Innovation est le meilleur. Pour ma soeur, c'est Ankh-Morpork. Toutes deux très, très "casual")

J'ai fait 4 parties de ce jeu, et jamais lu ses livres ....
L'univers est sympa, un peu farfelu, tout comme le jeu.
Le matériel est de bonne qualité, les règles tiennent en quelques pages et s'expliquent très facilement.

L'ambiance autour de la table est au rdv, c'est un peu un jeu de coups tordus, chacun à des objectifs secrets (des conditions de victoires secrètes) donc quand on arrive à repérer un peu la tendance, on met des bâtons dans les roues aux autres joueurs.

On est loin d'un jeu stratégique comme le havre... il y en a un peu, mais tu seras de toutes façons limité par les cartes que tu as en main !!

Hier, 1 partie je devais être maitre de 4 quartiers, sur toute la pioche verte, impossible de construire car j'avais pioché 1 seule carte dans tout le paquet vert !!!! :pouicgun: quand à la majorité, impossible, les autres avaient construits.... Il faut donc accepter les aléas des cartes !! :bonnetpouic:

Tu trouveras mon avis sur la fiche, ainsi que les jeux que j'apprécie sur mon profil, à toi de voir si cela colle à ton style de jeu :mrgreen:

Salut !

cycyx dit:Ah mais si, le jeu est bon, même si le thème n'est pas connu du publique : j'y joue avec ma femme, ma soeur et ma mère, et je suis le seul à connaître Pratchett.

Pareil ! Et pire encore : je commence tout juste la lecture de Pratchett que je ne connaissais que de réputation.
J'ajouterai que c'est la partie ( le temps pendant lequel on joue ) en elle même qui est la plus interessante. On joue tous pour remplir son objectif, certe, mais surtout pour empêcher les autres de remplir les leurs. La victoire est presque accessoire tant le jeu est chaotique. Mais bien entendu, le gagnant pourra toujours se féliciter de l'avoir remporté...
3 conditions semblent assez visibles sur le plateau et assez gèrables : contrôle de 4 quartiers, 8 jetons chaos et 9 larbins dispersés sur 9 quartiers.
Les 2 dernières conditions semblent ( pour l'instant ) beaucoup moins contrôlables... Empêcher fin du paquet de carte apparaît impossible. Quand à Chrysoprase et ses 50$ pour l'emporter, trop aléatoire.
Mais comme je l'ai dit, pendant l'heure et demi que dure la partie, l'important est que tout le monde s'amuse bien. Et c'est bien ce qui se passe ! :)
Fred
P.S. :
cycyx dit:La pose d'un meeple
Hum... là désolé, il faut que je corrige : il s'agit de la pose d'un demi meeple ! :wink:

ludigaume dit:Tu peux lire mon avis ici :
http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_fiche.php?id=1659

Et le mien là :
http://www.vademecum-dm.com/forum/viewt ... 659#p24659
Testé il y a quelques jours, acheté les yeux fermés ce week-end à Essen (salon du jeu de société en Allemagne) avec une toute pitite ristourne de la part de Iello parce qu'on en prenait plusieurs, ça fait plaisir.

Mon avis : il faut avoir joué un peu pour pouvoir vraiment en profiter. Bien connaître les différents objectifs secrets pour essayer de deviner (et contrer !) ceux des autres.
Le jeu est effectivement très simple, tu joues une cartes, tu appliques les effets. Point.
Mes reproches sont que la fin de partie peu arriver assez rapidement (avec pas mal d'effets de pioche), et que 1/ ça avantage Vimaire, 2/, ça ne laisse pas beaucoup de liberté de manœuvre pour tenter des "coups de bluff" (e pense notamment à Crisoprase qui ne doit surtout pas tarder à emmagasiner des thunes, et qui se "grille" très vite) et 3/ on n'a pas non plus trop le temps d'empêcher les autres de réaliser leurs objectifs.
On est également pas mal dépendant du hasard (ce qui au passage est étonnant pour un Wallace qui nous avait plus habitués à de la gestion de cubes) : principalement au niveau des cartes (si on n'a pas les cartes qui vont avec son objectif, ça peut être frustrant), et un peu au niveau des évènements aléatoires qui tombent dans le quartier indiqué par le D12.
A propos de ce D12, IL PARAIT que dans la version collector (que je trouve moche, mais passons), le D12 possède les faces 1-2-3-4-5-6-7-7a-9-10-11-12. 120€. Ça fait un peu cher le dé sympa.

Bref, un jeu pour les fans, qui passe très bien auprès des joueurs "occasionnels", mais qui aura du mal à séduire le public habituel "wallacien" que sont les hardcore-cubipousseurs.

Joué une fois pour ma part.
Je suis un d'ordinaire un grand amateur de Wallace, et également un grand amateur de Pratchett.
Là, sur cette unique partie, la sauce n'a pas vraiment pris. La mécanique du jeu est simple; l'ensemble m'a paru assez chaotique, mais sans être fun pour autant. Bien que le thème soit là on ne le "ressent" pas vraiment. En outre, je ne suis pas totalement certain de l'équilibre du jeu (notamment des objectifs). Après, ça se laisse jouer, mais pour l'instant c'est pour moi une semi-déception.

Flash Solaar dit:Les 2 dernières conditions semblent ( pour l'instant ) beaucoup moins contrôlables... Empêcher fin du paquet de carte apparaît impossible. Quand à Chrysoprase et ses 50$ pour l'emporter, trop aléatoire.

De nombreuses cartes permettent d'accélérer la pioche, il suffit de se retenir de les jouer pour contrer Vimaire. Je me souviens d'une partie qui s'est jouée à une carte près.

Quand on joue Chrysoprase, je pense qu'il faut foncer sur les bâtiments qui rapportent de l'argent à chaque tour. D'une part le prix du bâtiment est compté dans le patrimoine du joueur, et d'autre part ce n'est pas une manoeuvre qui vous trahira : tout le monde a des raisons de construire des bâtiments.
Il faut juste éviter de défausser les "prêts" au vu et au su des autres joueurs pour ne pas se trahir.

Je suis grand amateur de Pratchett (je possède presque tous les livres et les ai tous lus deux fois au moins), j'ai fait une partie le WE dernier. Bon. L'univers d'Ankh-Morpork (des derniers livres) est plutôt bien restitué, avec chaque carte qui a son effet souvent logique et le petit texte thématique en italiques, et graphiquement ça tient très bien la route.

Au niveau du jeu lui-même, je suis plus mitigé : c'est presque purement opportuniste, les objectifs semblent déséquilibrés, et je soupçonne que les parties vont très vite se ressembler. Pour m'immerger dans l'univers de Pratchett, finalement, rien ne vaut la relecture d'un de ses romans. En passant, au niveau de la série, Pratchett c'est comme Tintin : ça ne devient intéressant qu'à partir du quatrième opus.

artless dit:Quand on joue Chrysoprase, je pense qu'il faut foncer sur les bâtiments qui rapportent de l'argent à chaque tour. D'une part le prix du bâtiment est compté dans le patrimoine du joueur, et d'autre part ce n'est pas une manoeuvre qui vous trahira : tout le monde a des raisons de construire des bâtiments

Ah ? Les bâtiments comptent dans le décompte des sous de Chrysoprase ?? Je n'avais pas compris ça comme ça et ça change des choses ... :?
Il faut juste éviter de défausser les "prêts" au vu et au su des autres joueurs pour ne pas se trahir.


Je n'ai peut-être pas de chance mais en 2 parties faites, je n'ai eu AUCUN prêts.

D'ailleurs à la 1ère j'avais Chryroprase et j'ai mis une bonne dizaine de tour à obtenir des cartes qui rapportent des sous. Et sans elles, point de sous, point de bâtiment, point de revenus. Et une dizaine de tour, autant dire que la partie est déjà bien avancée (et que de nombreux bâtiments sont déjà achetés).

Bref, j'aime bien mais je trouve aussi que les rôles et les objectifs sont sensiblement déséquilibrés.

2 parties pour ma part.

C'est sympa : le matos est chouette, c'est fluide, interactif, assez chaotique, on voit rapidement ce qu'il faut faire, c'est beaucoup moins déroutant que d'autres créations du même auteur.

Une bonne envie d'en refaire une 3ème :D