Discutons jeux ! (j'ai parcouru les 650 pages du forum)

Yep...

ah oui, j'oubliais...
Si il ne doit en rester qu'un !!!

c'est bien sur : La Guerre de l'Anneau !! Le meilleur jeu à 2 qui existe à travers le monde !!! Au moins...

Surtout quand on a horreur du seigneur des anneaux !!! :wink:

Je reprendrai plus tard le fil de mes réponses individuelles, mais j'interviens parce que j'ai deux nouveaux éléments à vous soumettre :

1) j'ai testé LADR sur le site de Days of Wonder et je n'ai pas aimé du tout le système de jeu. Je n'ai fait qu'une partie (contre les robots) et j'ai gagné. Mais ma stratégie a été très ennuyante. J'ai pioché consciencieusement ce dont j'avais besoin pour remplir mes objectifs l'un après l'autre, tranquille. Et je ressens ce que beaucoup de détracteurs ont dit avant moi : "ce jeu ne consiste qu'à poser tant qu'on peut, puis piocher pour chercher à poser".
Alors je pressens bien que la stratégie payante est différente (j'ai observé une partie de joueurs sur le site) : il vaut sans doute mieux quand on joue contre de vrais joueurs plus vicieux et prompts à bloquer, faire son tas de cartes dans son coin et ne poser pas trop tôt pour ne pas dévoiler ses objectifs. Mais alors n'est-ce pas encore plus ennuyeux si on fait sa petite collection de cartes dans son coin ?
Le jeu se limite-t-il en fait uniquement à ce dilemme : dois-je poser tout de suite au risque de faire deviner aux autres l'objectif que je cherche à atteindre ? ou dois-je collecter un max de cartes dans mon coin pour poser tout dans une série de coups ce qui laissera moins de temps à mes adversaires pour me bloquer ?

2) J'ai flashé sur Rattus, un nouveau jeu, en consultant les fiches tric-trac. Ca a vraiment l'air très bien. Qu'en pensez-vous ?

el payo dit:Le jeu se limite-t-il en fait uniquement à ce dilemme : dois-je poser tout de suite au risque de faire deviner aux autres l'objectif que je cherche à atteindre ? ou dois-je collecter un max de cartes dans mon coin pour poser tout dans une série de coups ce qui laissera moins de temps à mes adversaires pour me bloquer ?


Effectivement, c'est à mon avis exactement ça. La version Marklin rajoute encore un niveau à ce dilemme avec les passagers. Poser tôt, et déplacer ses voyageurs tôt, c'est se donner une chance d'obtenir les marqueurs de points les plus lucratifs, mais en plus faible quantité. C'est déjà pas mal, pour un jeu aussi accessible que LADR. Ce dilemme confère une tension, un suspense assez intense. Mais personne n'ira prétendre que LADR est un jeu pour « gamer », mais plutôt une alternative idéale au Monopoly pour jouer en famille.

Bonsoir
LADR je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas accroché. Pas mon style de jeu.
Rattus j'ai fait 7-8 parties et j'aime bien. En plus il est facile d'enchainer la revanche tout de suite derrière vu que ca dure 30-40 mn.
Je préfère à 3, 4 joueurs, avec les pouvoirs qui circulent de l'un à l'autre. A deux joueur je l'ai trouvé sympa mais sans plus.
A+

retour du côté du forum...
je ne l'avais pas délaissé mais je ne faisais que le lire.
J'ai lu et parcouru un tas de sites aussi et j'ai beaucoup apprécié des sites de vidéos ou de comptes rendus comme le site de yahndrev, de ludo le gars ou gameswithhayden. Les fiches en tout genre aussi, comme jeuxdenim qui a ma préférence.

Enfin bref, si je reviens par ici, sur ce topic en particulier (le mien, celui où tout à commencé) c'est pour dire que j'ai acheté des jeux, que d'autres sont toujours sur ma shopping-list et que mes envies ont un peu changé.

D'abord j'ai rapidement changé d'avis à propos de Maka Bana et de Cartagena; ils ne font plus partie de mes projets d'achat et ne me font plus envie.
Ave Cesar pareil sauf que je le garde dans un coin de la tête, à côté de l'âge de Pierre qui n'avait pas trop ma faveur jusqu'à maintenant.
Autre jeu qui n'a pas trop ma faveur mais que je vais sans doute acheter quand même si je monte un cercle de joueurs débutants ou si je vais jouer avec ma famille, c'est Les aventuriers du rail (peu importe la version, l'essentiel n'est pas dans les détails).

Voilà pour ce qui ne m'emballe plus trop mais qui reste dans les tablettes sans être pour autant dans ma shopping-list.

Par contre, depuis mon premier passage et ma sélection initiale, j'ai craqué pour 4 jeux (3 de ma sélection initiale et 1 autre que j'ai déniché et pour lequel j'ai eu un coup de coeur) :
Mes premiers achats suite à nos discussions ici-même ont été Pandémie et Kahuna. Les deux ont bien marché avec ma compagne même si elle ne trouve pas assez souvent le temps de jouer à mon goût.
Le genre de mécanique de Kahuna m'a vraiment enchanté, j'ai creusé un peu dans ce sens et j'ai acheté un autre jeu qui n'avait jusqu'alors pas retenu mon attention : Carolus Magnus.
J'adore ce jeu. Ma compagne aussi. C'est nickel.
Et tant qu'à acheter du Colovini, j'ai cédé à la nostalgie et j'ai acheté en même temps Intrigues à Venise.

Voilà qui a fait un peu le tri dans la sélection de mon premier post.
Et ma voilà maintenant avec la ludothèque suivante : //www.trictrac.net/membres


Taluva continue à me faire de l'oeil (et reste dans ma shopping-list) mais en fait après Kahuna et Carolus Magnus, j'aimerais changer un peu des jeux calculatoires (ma copine met trois plombes à jouer à son tour de jeu) et apporter un peu plus de légèreté et de chaos.
C'est pourquoi je continue à penser aux aventuriers du rail alors que je l'avais exclu suite à mon essai en ligne.
C'est pourquoi je suis toujours très preneur d'avis et retours d'expérience sur Rattus qui me tente toujours beaucoup.
Et enfin c'est pourquoi Catane a finalement retenu mon attention. Grâce surtout à la vidéo de Yahndrev qui fait vraiment envie.

Si j'achète ces deux derniers (pas terribles à deux d'après ce que j'ai lu), il faudra vraiment que je me crée un cercle de joueurs mais ça me fait envie dans la mesure où ma compagne n'a pas aussi souvent envie de jouer que moi.

Toujours si je crée ce groupe de joueurs, j'ai également ajouté San Marco à ma shopping-list. J'étais passé à côté lors de ma première fouille du site (sans doute car non-jouable à deux, quoiqu'on trouve toujours une variante à tester... il y en a plusieurs pour Catane et pour San Marco j'ai trouvé celle de Rody).

Un jeu apéro a aussi fait son apparition : Perudo
Et enfin Siam, un jeu abstrait pour compléter tout ça, est toujours dans ma shopping-list.


Voilà pour l'état actuel de mes envies.
Mon prochain post sera un nouveau topic et abordera une question que je me pose concernant Catane.


Merci à tous pour votre attention, vos réponses, vos conseil et votre accueil.
Excusez-moi d'avoir cessé de répondre à chacun d'entre vous dans le détail; ça prenait trop de temps et justement du temps je n'en avais plus assez.

el payo dit:retour du côté du forum...
je ne l'avais pas délaissé mais je ne faisais que le lire.
J'ai lu et parcouru un tas de sites aussi et j'ai beaucoup apprécié des sites de vidéos ou de comptes rendus comme le site de yahndrev, de ludo le gars ou gameswithhayden. Les fiches en tout genre aussi, comme jeuxdenim qui a ma préférence.
Enfin bref, si je reviens par ici, sur ce topic en particulier (le mien, celui où tout à commencé) c'est pour dire que j'ai acheté des jeux, que d'autres sont toujours sur ma shopping-list et que mes envies ont un peu changé.
D'abord j'ai rapidement changé d'avis à propos de Maka Bana et de Cartagena; ils ne font plus partie de mes projets d'achat et ne me font plus envie.
Ave Cesar pareil sauf que je le garde dans un coin de la tête, à côté de l'âge de Pierre qui n'avait pas trop ma faveur jusqu'à maintenant.
Autre jeu qui n'a pas trop ma faveur mais que je vais sans doute acheter quand même si je monte un cercle de joueurs débutants ou si je vais jouer avec ma famille, c'est Les aventuriers du rail (peu importe la version, l'essentiel n'est pas dans les détails).
Voilà pour ce qui ne m'emballe plus trop mais qui reste dans les tablettes sans être pour autant dans ma shopping-list.
Par contre, depuis mon premier passage et ma sélection initiale, j'ai craqué pour 4 jeux (3 de ma sélection initiale et 1 autre que j'ai déniché et pour lequel j'ai eu un coup de coeur) :
Mes premiers achats suite à nos discussions ici-même ont été Pandémie et Kahuna. Les deux ont bien marché avec ma compagne même si elle ne trouve pas assez souvent le temps de jouer à mon goût.
Le genre de mécanique de Kahuna m'a vraiment enchanté, j'ai creusé un peu dans ce sens et j'ai acheté un autre jeu qui n'avait jusqu'alors pas retenu mon attention : Carolus Magnus.
J'adore ce jeu. Ma compagne aussi. C'est nickel.
Et tant qu'à acheter du Colovini, j'ai cédé à la nostalgie et j'ai acheté en même temps Intrigues à Venise.
Voilà qui a fait un peu le tri dans la sélection de mon premier post.
Et ma voilà maintenant avec la ludothèque suivante : //www.trictrac.net/membres

Taluva continue à me faire de l'oeil (et reste dans ma shopping-list) mais en fait après Kahuna et Carolus Magnus, j'aimerais changer un peu des jeux calculatoires (ma copine met trois plombes à jouer à son tour de jeu) et apporter un peu plus de légèreté et de chaos.
C'est pourquoi je continue à penser aux aventuriers du rail alors que je l'avais exclu suite à mon essai en ligne.
C'est pourquoi je suis toujours très preneur d'avis et retours d'expérience sur Rattus qui me tente toujours beaucoup.
Et enfin c'est pourquoi Catane a finalement retenu mon attention. Grâce surtout à la vidéo de Yahndrev qui fait vraiment envie.
Si j'achète ces deux derniers (pas terribles à deux d'après ce que j'ai lu), il faudra vraiment que je me crée un cercle de joueurs mais ça me fait envie dans la mesure où ma compagne n'a pas aussi souvent envie de jouer que moi.
Toujours si je crée ce groupe de joueurs, j'ai également ajouté San Marco à ma shopping-list. J'étais passé à côté lors de ma première fouille du site (sans doute car non-jouable à deux, quoiqu'on trouve toujours une variante à tester... il y en a plusieurs pour Catane et pour San Marco j'ai trouvé celle de Rody).
Un jeu apéro a aussi fait son apparition : Perudo
Et enfin Siam, un jeu abstrait pour compléter tout ça, est toujours dans ma shopping-list.

Voilà pour l'état actuel de mes envies.
Mon prochain post sera un nouveau topic et abordera une question que je me pose concernant Catane.

Merci à tous pour votre attention, vos réponses, vos conseil et votre accueil.
Excusez-moi d'avoir cessé de répondre à chacun d'entre vous dans le détail; ça prenait trop de temps et justement du temps je n'en avais plus assez.


Catane,le jeu de plateau, est un excellent jeu ,un des seuls jeux "moderne" a avoir atteint le statut de "classique".
Par contre il ne se joue pas a 2 (ou tres mal)
L'idéal etant 3+4 joueurs,et d'avoir sous la main l'extension "Marins",la meilleure a mon avis.(et la prochaine jamais sortie chez nous donc j'ai oublié le nom et qui va enfin sortir en francais.).

Hadoken_ dit:Par contre il ne se joue pas a 2 (ou tres mal)


J'ai trouvé pas mal de variantes pour deux joueurs notamment une appelée "indigènes" qui me semble très sympa.
Sinon il va sans dire que pour ce jeu aussi j'envisagerai d'appeler un ou deux potes.

Je n'ai pas accroché à LADR. Taluva me semble très bon. Par ailleurs, tu as entièrement raison sur les effets liés à la sortie d'un jeu : cf. les discussions actuelles comparant Gosu, Dominion, Thunderstone et RFTG... :wink:

Un peu de chemin parcouru depuis 10 ans.
Ça m’amuse de retrouver ce fil.

el payo dit :retour du côté du forum...
je ne l'avais pas délaissé mais je ne faisais que le lire.
J'ai lu et parcouru un tas de sites aussi et j'ai beaucoup apprécié des sites de vidéos ou de comptes rendus comme le site de yahndrev, de ludo le gars ou gameswithhayden. Les fiches en tout genre aussi, comme jeuxdenim qui a ma préférence.

Enfin bref, si je reviens par ici, sur ce topic en particulier (le mien, celui où tout à commencé) c'est pour dire que j'ai acheté des jeux, que d'autres sont toujours sur ma shopping-list et que mes envies ont un peu changé.

D'abord j'ai rapidement changé d'avis à propos de Maka Bana et de Cartagena; ils ne font plus partie de mes projets d'achat et ne me font plus envie.
Ave Cesar pareil sauf que je le garde dans un coin de la tête, à côté de l'âge de Pierre qui n'avait pas trop ma faveur jusqu'à maintenant.
Autre jeu qui n'a pas trop ma faveur mais que je vais sans doute acheter quand même si je monte un cercle de joueurs débutants ou si je vais jouer avec ma famille, c'est Les aventuriers du rail (peu importe la version, l'essentiel n'est pas dans les détails).

Voilà pour ce qui ne m'emballe plus trop mais qui reste dans les tablettes sans être pour autant dans ma shopping-list.

Par contre, depuis mon premier passage et ma sélection initiale, j'ai craqué pour 4 jeux (3 de ma sélection initiale et 1 autre que j'ai déniché et pour lequel j'ai eu un coup de coeur) :
Mes premiers achats suite à nos discussions ici-même ont été Pandémie et Kahuna. Les deux ont bien marché avec ma compagne même si elle ne trouve pas assez souvent le temps de jouer à mon goût.
Le genre de mécanique de Kahuna m'a vraiment enchanté, j'ai creusé un peu dans ce sens et j'ai acheté un autre jeu qui n'avait jusqu'alors pas retenu mon attention : Carolus Magnus.
J'adore ce jeu. Ma compagne aussi. C'est nickel.
Et tant qu'à acheter du Colovini, j'ai cédé à la nostalgie et j'ai acheté en même temps Intrigues à Venise.

Voilà qui a fait un peu le tri dans la sélection de mon premier post.
Et ma voilà maintenant avec la ludothèque suivante : //www.trictrac.net/membres


Taluva continue à me faire de l'oeil (et reste dans ma shopping-list) mais en fait après Kahuna et Carolus Magnus, j'aimerais changer un peu des jeux calculatoires (ma copine met trois plombes à jouer à son tour de jeu) et apporter un peu plus de légèreté et de chaos.
C'est pourquoi je continue à penser aux aventuriers du rail alors que je l'avais exclu suite à mon essai en ligne.
C'est pourquoi je suis toujours très preneur d'avis et retours d'expérience sur Rattus qui me tente toujours beaucoup.
Et enfin c'est pourquoi Catane a finalement retenu mon attention. Grâce surtout à la vidéo de Yahndrev qui fait vraiment envie.

Si j'achète ces deux derniers (pas terribles à deux d'après ce que j'ai lu), il faudra vraiment que je me crée un cercle de joueurs mais ça me fait envie dans la mesure où ma compagne n'a pas aussi souvent envie de jouer que moi.

Toujours si je crée ce groupe de joueurs, j'ai également ajouté San Marco à ma shopping-list. J'étais passé à côté lors de ma première fouille du site (sans doute car non-jouable à deux, quoiqu'on trouve toujours une variante à tester... il y en a plusieurs pour Catane et pour San Marco j'ai trouvé celle de Rody).

Un jeu apéro a aussi fait son apparition : Perudo
Et enfin Siam, un jeu abstrait pour compléter tout ça, est toujours dans ma shopping-list.


Voilà pour l'état actuel de mes envies.
Mon prochain post sera un nouveau topic et abordera une question que je me pose concernant Catane.


Merci à tous pour votre attention, vos réponses, vos conseil et votre accueil.
Excusez-moi d'avoir cessé de répondre à chacun d'entre vous dans le détail; ça prenait trop de temps et justement du temps je n'en avais plus assez.

10 ans après, je suis toujours un visiteur régulier des sites de Yahndrev, Ludolegars et jeuxdenim.
Plus quelques autres mais finalement ça n'a pas bougé tant que ça.

J'ai revanche pris un peu mes marques sur le forum. Pardon, ce serait plus juste de dire que j'ai pissé sur la moquette dans un peu tous les coins du forum.


Question jeux :
Maka Bana et Cartagena ne m'attiraient plus il y a 10 ans et aujourd'hui ne me manquent pas. J'ai fait une partie du 1er, c'est pas mal mais c'est typiquement le genre de jeux qui prendrait la poussière chez moi aujourd'hui.
Ave Cesar est longtemps resté dans un coin de ma tête mais aujourd'hui Flamme Rouge et Snow Tails ont comblé ce désir.
Sinon...

Quoi ? ça vous intéresse pas un retour plus de 10 ans après ?
Ah, si ! Me voilà rassuré, je continue.

Donc Les aventuriers du rail je l'ai finalement acheté, voilà à peu près 10 ans et aujourd'hui encore j'y pense toujours quand on me demande une recommandation pour un jeu simple d'accès, amusant et intéressant. 
Parfois faut pas chercher midi à quatorze heure : si tout le monde dit que c'est bon, c'est bon.
Je n'ai jamais regretté cet achat, il continue de sortir de temps en temps, avec les enfants, les parents, etc.
En revanche je n'ai jamais ressenti le besoin de compléter la collection avec plusieurs versions, extensions, etc. La version Europe, point barre./

J'en dirai sûrement un peu autant de l'âge de pierre, que j'ai fini par acquérir, plus tard.

Taluva c'est un bon jeu mais bon je m'en suis lassé.
Kahuna pas mieux. C'est bien mais voilà.
Carolus Magnus au contraire est toujours un des jeux qui me plaît le plus. Il a du caractère, il a un truc en plus. Allez, je le trouve même beau. broken heart

Rattus un jour je l'ai acheté, un autre jour je l'ai vendu.
Siam n'a finalement jamais rejoint mes étagères. Je suis sûr que c'est bien.

San Marco a dû rester 10 ans dans ma Wish-list. Je suis quelqu'un de patient. Finalement un jour mon Léo(nard)... ah oui lui non plus je ne le connaissais pas il y a 10 ans. Rencontré grâce au forum, tiens !
Qu'est-ce que je disais ? 
Ah oui, à noël Léo me l'a offert. Je n'y ai toujours pas joué... J'ai compris depuis des années que ça ne sert à rien que j'achète des jeux qui ne se jouent pas à 2 joueurs. 

Ah oui car j'ai changé de compagne. Et on joue beaucoup.
Je n'ai pas changé pour cette raison... mais c'est tant mieux.

Restent Catane et Perudo.
Tous les deux encore dans ma ludothèque.
Le premier ne me passionne pas et le second fait toujours figure de classique chez moi, parmi mes jeux de comptoir préférés.



 

el payo dit : Thèbes et Zooloretoo ne m'enthousiasment pas des masses.
L'âge de pierre, je l'avais repéré à mon premier passage rapide sur le site, en même temps que Mr Jack et Jamaïca... A l'époque je l'avais mis en option sur ma liste d'achat, en binôme avec Les Piliers de la terre que j'avais du mal à différencier. Je souhaitais creuser le sujet. Hé bien, après mon second passage plus archéologique, j'ai biffé les deux. Même si je garde dans un coin de la tête que l'âge de pierre est plus léger. Raisons : gestion et points de victoire.

N'importe quoi, vraiment !
Thèbes, Zooloretto, Les piliers de la terre, l'âge de pierre... finalement j'ai fini par avoir les 4 et je les aime tous les 4.
Oh la la ce qu'on peut être bête...

Molmo dit :
el payo dit:
Molmo dit:Et au sujet des jeux qui vieillissent bien, tu pourras voir dans ma signature un lien sur la TT Cup, petite coupe où deux jeux issus du classement TricTrac "s'affrontent".
Je pense que ça peut mettre la lumière sur certains jeux un peu oubliés mais qui restent des références.

Encore 650 pages à parcourir ? :mrgreen:


Non, "seulement" 70 sujets je dirais.

Tiens, là aussi j'ai fini par m'incruster. 

el payo dit :
Molmo dit :
el payo dit:
Molmo dit:Et au sujet des jeux qui vieillissent bien, tu pourras voir dans ma signature un lien sur la TT Cup, petite coupe où deux jeux issus du classement TricTrac "s'affrontent".
Je pense que ça peut mettre la lumière sur certains jeux un peu oubliés mais qui restent des références.

Encore 650 pages à parcourir ? :mrgreen:


Non, "seulement" 70 sujets je dirais.

Tiens, là aussi j'ai fini par m'incruster. 

Ca fait plusieurs posts "nostalgiques" en quelques minutes. Crise existentielle ou ennui profond? 😁

Je prépare un post existentiel et je m’étais dit que ce serait bien de le déposer ici.
Donc j’ai recherché mon premier post.
Ce n’est pas nostalgique… si ? allez, ça me va !
En tout cas c’est amusant de voir les idées reçues d’il y a 10 ans, les changements d’avis et d’expérience.

Je voulais aussi citer le message où je dis que Tigre et Euphrate ne m’intéresse pas. Puerto Rico non plus…
Finalement à l’époque je me distinguais des gros joueurs qui jouent à de gros jeux allemands. 
Aujourd’hui je kiffe Great Western Trail et Terraforming Mars (Puerto Rico à côté c’est familial) et c’est les gros jeux KS que je tiens à distance. (Rendez-vous dans 10 ans dans la section KS ?)

Ah mais j’espère bien que tu seras toujours présent que le forum dans 10 ans! Tes interventions sont toujours pertinentes ludiquement parlant et impertinentes dans le ton (mais toujours respectueuses).
PS :  oui je me permet de te tutoyer car, sur ce forum, tu n’es plus une personne mais une mascotte, et on ne vouvoie pas les mascottes, on se les approprie

C’était toi, le fou !?!!

Avant j’étais un fou, maintenant je suis une mascotte !
10 ans pour en arriver là.

Eh ben c’est du propre !

Vous connaissez le h-index ?
C’est un indicateur qui mesure l’impact et la distribution des publications d’un chercheur.
Atteindre un rang X c’est avoir X publications reprises en citations dans au moins X autres travaux de recherche.

L’indicateur a été repris, dans le milieu ludique geek, très geek, pour mesurer le nombre de parties qu’on fait de nos jeux, en rapport avec la quantité de jeux concernés.
Bon allez vous savez bien, vous êtes sur Trictrac.
J’enchaîne.

Il y a 1 an en gros je venais d’atteindre un h-index 20. Et j’en étais très fier.
Puis l’index a grossi. J’ai rapidement senti que je pouvais atteindre 25. Mais c’est long en fait. Pour passer de 20 à 25, si nos derniers jeux les plus joués de la liste sont à 20 parties, il faut jouer jusqu’à 5 fois à chacun de ces jeux là, puis au moins 5 fois à chacun des 5 futurs entrants.

J’ai dit que j’arrêtais.

Il y a 1 ou 2 mois j’ai failli écrire que j’avais enfin atteint le h-index 25, je ne sais où sur le forum. Ouvrir un sujet, tiens.
Puis j’ai regardé la liste des jeux, et il y en avait 4 ou 5 qui n’avaient pas la tête à être dans cette liste; c’est une sorte de top ultime, c’est select.

Si je ne comptais pas les jeux solo, onirim et vendredi (trop facile) pour ne conserver que les jeux joués avec des partenaires autour d’une table…
Si je ne comptais pas le molkky… ni la belote bien entendu (je n’ai pas compté)
Si je ne comptais pas les jeux auxquels j’ai joué avec mes enfants…
et si je faisais encore quelques parties de certains super jeux que je voudrais voir apparaître dans la liste… hé bien elle ferait meilleure figure.

Encore un peu d’effort, je me suis dit. Pas si loin du 25 quand même, même select.

Vous comprenez, 25 c’est conséquent. Et puis c’est un nombre rond (mi-rond ?). Et puis j’en ai marre de compter mes parties, faut bien que je m’arrête un jour. 25 c’est un bon nombre pour s’arrêter de compter.
De toute façon après c’est 26, puis 27 et on connait la petite musique depuis qu’on est tout petit.
A quoi bon ?


Alors j’ai fait ce petit effort. Enfin, ça n’était pas un effort de refaire quelques Terraforming Mars, Un monde sans fin et un Charlatans de Belcastel. C’était un plaisir.
Si bien que j’en ai refait quelques-uns, puis j’ai emporté Puerto Rico en vacances… et là je rentre, je suis prêt à poster, et… Je suis à 26.

J’ai raté mon h-index 25. Je le préparais avec soin depuis plusieurs semaines et je l’ai raté.

 



Je n’ai pas du tout l’intention de poster une liste de 26 jeux. Ça n’a aucun sens. 
Est-ce qu’on peut dire “voilà j’arrête de compter à 26…” ? 
Non, bien entendu.
Attendre d’arriver à 30 ? Mais ce sera peut-être dans 2 ou 3 ans, et je n’ai plus envie de compter, ça me fatigue.

Vous me comprenez, je suis sûr.

Quoi qu’il en soit je vais vous faire une liste, rassurez-vous. Et j’ai envie qu’elle soit belle. Et j’ai envie qu’elle signifie quelque chose, et j’ai envie de la commenter, d’écrire et d’écrire encore !
Et en la regardant chacun se dira “quel chemin parcouru !” 
C’est pourquoi je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet. J’ai déjà ce sujet, c’est le mien, c’est mon oeuvre.

Donc pas de liste des 26 jeux de mon h-index. 
D’ailleurs j’ai pas mal de jeux que j’aime beaucoup auxquels je n’ai pas encore joué 25 fois (ni 26… je ne m’y fais pas, c’est décidément nul). 
Mais au moins 20 fois.
C’est déjà considérable, non ? A l’heure actuelle ? 


Je vais donc vous faire la liste des au moins 25 jeux - mais en fait beaucoup plus - auxquels j’ai joués plus de 25 fois ou peut-être seulement 20, ça je ne le dirai pas parce que c’est pas l’ordre qui compte.
Alors pourquoi compter, me direz-vous ?
Je vous ai déjà dit que je voulais arrêter.

Et chacun, en plus de se dire “quel chemin parcouru !”, pourra juger qu’il ne reste pas grand chose des jeux sélectionnés il y a 10 ans. Sauf sans doute mes préférés.


On y va ?