Vicen
Vicen
Ce topic général est destiné à la géopolitique et géostratégie militaire.

__________

Tension du moment:
La Russie semble menacée la frontière ukrainienne.

Si les états-unis et l'union européenne n'avait pas pour projet de faire rentrer l'Ukraine dans l'OTAN. La Russie n'aurait pas besoin de répondre à la menace que cela représente.

C'est un peu comme la crise des missiles à Cuba, trop proche des USA. Si l'Ukraine devient un territoire militaire de l'OTAN et donc par extension des USA, ça ne peut qu'escalader.

Plutôt que d'envenimer les choses, il faut discuter avec les Russes. Leur donner des garanties qu'on n'intègrera pas l'Ukraine dans l'OTAN, en échange de garantie que les Russes n'annexeront pas un centimètre de plus de l'Ukraine.



EDIT: à la révolution orange pro-atlantique en Ukraine, il y a de ça 8 ans, les populations du Donbass décident de faire sécession (les deux régions russophones du Luhansk et Doneskt votent pour leur indépendance). Les ukrainiens tentent depuis de reconquérir le Donbass militairement face aux séparatistes. Le conflit avait déjà fait 14 000 victimes avant que la Russie s'implique.

__________

Si vous souhaitez comprendre un peu mieux la géopolitique militaire, je vous recommande chaudement cette interview:
 
Casimir Morel
Casimir Morel
J'avais plus l'impression que pour la Russie le souci était son accès vers la mer Méditerranée via la mer noire, via la mer d'Azov.

Parce qu'elle a déjà plein de pays de L'OTAN à ses frontières : Japon, Lithuanie, etc.
jmguiche
jmguiche
Casimir Morel dit :J'avais plus l'impression que pour la Russie le souci était son accès vers la mer Méditerranée via la mer noire, via la mer d'Azov.

Parce qu'elle a déjà plein de pays de L'OTAN à ses frontières : Japon, Lithuanie, etc.

La Russie n’a pas besoin de la mer d’azov pour ça, Novorrossiysk c’est déjà en Russie non ?

J’ai une vision un peu plus naïve de la situation. Poutine dirige un pays avec un régime autoritaire, sans améliorer le sort de sa population. Il lui faut donc des ennemis extérieurs, réel ou imaginaire, quitte à en créer, pour souder l’opinion.

La « libération » des populations russophones de l’Ukraine me fait penser à celle des sudetes.

Casimir Morel
Casimir Morel
Je crois qu'ils en ont besoin pour les ports militaires et leurs dauphins militaires (et les eaux territoriales pour la pêche peut-être aussi)
Vicen
Vicen
Concernant l'Ukraine et l'OTAN, pour être plus précis: 
Ce n'est pas le prochain coup, mais aux échecs ont prévoit plusieurs coups à l'avance.

L'Union Européenne envisage l'Ukraine comme potentiel candidat à intégrer l'UE. Elle place ses pièces sans toutefois passer tout de suite à l'acte. En tout cas le président de l'Ukraine est de son côté motivé par l'éventualité. (Les russes sont du genre méfiant, pour eux: intégrer l'UE, c'est mettre un pied dans l'OTAN)

La Russie en réaction a pris les devants, et sur l'échiquier ça se traduit par la prise de position en Crimée, afin de protéger la position Ukrainienne.
Ce à quoi en face, ils réagissent par le déplacement d'un pion (pour temporiser, je suppose).

Quand au fait que d'autres positions proches de la Russie soient déjà sous la coupe de l'OTAN. Ce n'est pas pour eux une raison de céder plus de terrain. Et l'Ukraine est bien plus proche de Moscou. (avoir la Sibérie comme tampon ça les déranges moins)
Vicen
Vicen
image.png.ca128ef2eb09bd1086f375afd34d30be.png
Intercepter un missile c'est possible, mais encore faut-il avoir le temps de réagir. C'est pourquoi plus la phase de B à C est longue, et plus vous avez le temps de répondre.

En ce moment ce qui fait du bruit dans l'actualité, ce sont les missiles hypersoniques:

"TV5MONDE : Qu'entend-on par missile hypersonique et en quoi, si ce n'est la vitesse, ces missiles sont-ils différents de ce qui existait jusque là  ? 

Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique : Ce sont tout d'abord des armes caractérisées par leur capacité à se déplacer et à maintenir des vitesses supérieures à Mach 5, c’est à dire cinq fois la vitesse du son, en clair autour de 6000 km à l’heure minimum.../...

Ce sont donc des armes très rapides, même si elles le sont moins que les missiles balistiques traditionnels qui volent jusqu’à Mach 20 (20 fois la vitesse du son), mais elles sont difficilement détectables. Et elles sont manœuvrables sur la quasi-totalité de leur vol, ce qui les rend bien plus précises...."

source

Digression: Les innovations qui se répondent entre les missiles et les anti-missiles... c'est un peu comme la bataille entre les bactéries et les antibiotiques (raison pour laquelle on s'intéresse aux virus bactériophages qui évoluent en réponse à l'évolution des bactéries).
Casimir Morel
Casimir Morel
Est ce que l'UE est en mesure de pousser l'agriculteur bio en Russie? Ça pourrait être un joli coup : des produits trop cher en Russie qui affaiblirait son indépendance alimentaire, tout en créant des activités plus rémunératrices dépendantes de bonnes relations avec l'UE pour ses débouchés.
Vicen
Vicen
Casimir Morel dit :Est ce que l'UE est en mesure de pousser l'agriculteur bio en Russie? Ça pourrait être un joli coup : des produits trop cher en Russie qui affaiblirait son indépendance alimentaire, tout en créant des activités plus rémunératrices dépendantes de bonnes relations avec l'UE pour ses débouchés.

Tu veux pas pendant que tu y es leur fournir des graines Monsanto. 

Vicen
Vicen
Sur un autre topic j'évoque notre échec à vendre des sous-marins nucléaire à l'Australie. En effet les américains nous ont coupé l'herbe sous le pied. Comment ? Et bien ils espionnaient la France. Et le mecs qui nous révèle la traîtrise (Assange), on est pas capable de lui offrir l'asile.
Vicen
Vicen
La crise ukrainienne serait lié à la perte d'influence de Poutine en Russie. Il ferait peser ses tentions en partie pour faire une sorte de démonstration. Info à prendre avec des pincettes, même si y a peut-être un fond de vérité.
Vicen
Vicen
Les politiques qui commentent la crise diplomatique au Mali, c'est le bal des faux-culs.

Les juntes militaires sont illégitimes uniquement quand elles ne servent pas les intérêts français. On s'accommode parfois des dictatures implémentées au Tchad ou en Guinée tant qu'elle serve l'intérêt français.
Vicen
Vicen
jwel_01
jwel_01
Nous assistons à un bel exercice de Maskirovka laugh

Avant l'entrée en lice des BTG ?

La suite au prochain épisode...
Vicen
Vicen
Géopolitique française:
Vicen
Vicen
Avant l'incident diplomatique au Mali, il y avait eu un sommet Afrique-France qui s'était tenue avec la société civile (sans les dirigeants aux pouvoirs en Afrique).

Les langues étaient très déliées. Si vous souhaitez avoir du contexte sur le continent et le point de vue de représentant civils des différents pays, je vous recommande cette vidéo:


 
Vicen
Vicen
Le moment fort sommet Afrique-France: (pour ceux qui préfèrent un format court)



Il a marqué, car l'on en retrouve aujourd'hui des éléments de langage dans la population interrogée par France Info suite à la fin de l'opération Barkhane:


 
Vicen
Vicen
Sur la question plus générale du Saël: (la question avait été abordée durant le sommet)
Vicen
Vicen


Vicen
Vicen
Intervention de Poutine sur le sujet de la crise de l'Ukraine !
(J'ai pas encore vu, les journalistes en on fait un résumé alarmiste, au vu de certains éléments de langages qu'ils ont retenu)

Mais rien ne vaut que de s'en faire une idée soi-même:


Version courte: (vif du sujet)


EDIT: cela ressemble à la préparation d'un coup d'état pour envahir le Donbass.
Vicen
Vicen
Concernant les sanctions, la Russie étant le fournisseur de 40% du gaz européen, il pourrait y avoir un retour de bâton.
Vicen
Vicen
Retour sur le contexte, le conflits au Donbass dure depuis 8 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=lbnQ1Y9a-Mo

A la révolution orange pro atlantique en Ukraine, le Donbass décide de faire sécession et deux régions russophones votent pour leur indépendance. Les ukrainiens tentent depuis de reconquérir militairement. Le conflit avait déjà fait 14 000 victimes avant que la Russie s'implique.
Vicen
Vicen
La Russie ne se contente pas d'envahir le Donbass, elle envahis l'Ukraine et s'attaque à divers point stratégique dont Kiev.
Vicen
Vicen
Malgré l'interdiction de Poutine, des russes manifestent contre l'invasion de l'Ukraine et pour un retour de la paix.

Dans l'adversité se lèvent les âmes courageuses, qui au péril de leur vie expriment et défendent une position humaniste. Même un misanthrope comme moi, ne peut qu'être profondément respectueux à leurs égards.


Màj: près de 1700 interpellations selon la presse:
Vicen
Vicen
Vicen
ONU: résolution contre la guerre en Ukraine
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/guerre-en-ukraine-vote-massif-a-l-onu-pour-le-retrait-des-troupes-russes_6115913_3210.html


ONU-vote-pour-le-retrait-des-troupes-russes-en-Ukraine-1024x531.png
Les pays en couleur gris sont les grands absents aux travaux de l’ONU, les Etats en jaune se sont abstenus, les Etats en rouge sont contre et les Etats en vert pour le retrait des forces russes en Ukraine. (Source: Le Monde.fr)

La perte d'influence de la France en Afrique se reflète dans ce vote.
Vicen
Vicen
Le point économique sur les sanctions: (vidéo d'Heu?reka)