Diplomacy - début de partie et version du jeu

[Diplomatie]

Bonjour tout le monde,

   Pour les pros du jeu Diplomacy, j’aurais besoin de leur expérience :

- j’ai lu les règles et parcouru quelques forums mais n’ai pas encore fait de parties. Auriez-vous des conseils à donner à des débutants (mais habitués à des jeux de stratégie/diplomatie comme Fief) ? Par exemple j’ai du mal à voir ce qu’on peut négocier lors de la toute première phase de jeu (qui doit durer environ 30 min d’après le livret de règles, alors que peu d’affrontements directs sont possibles dans le premier tour !) ? Y a t-il des stratégies spécifiques pour chaque nation (par exemple les français doivent généralement prendre le contrôle de l’Espagne, l’italie ou la Turquie le contrôle de la méditérranée, faire des alliances rapidement pour les nations les plus exposées comme l’allemagne et l’autriche) ? Et quoi négocier par la suite : des promesses de soutien, de non-attaques ?

- j’ai acquis la dernière version du jeu de plateau (2008, en anglais) mais les pions sont des tuiles en carton, ce que je trouve très dommage par rapport à un jeu comme Risk qui est certes très limité niveau possibilité de jeu mais qui est bien plus beau ! Y a t-il des versions qui permettent de jouer avec des pièces en plastique ou encore mieux en métal peint ? Sinon je me disais que recycler une boîte de jeu Risk en réutilisant les pièces pourrait faire l’affaire…
 
Merci beaucoup !
Marc

Hello,

la toute première phase de jeu est primordiale car c’est à ce moment que l’on forge les alliances initiales qui vont determiner les ouvertures (promises :slight_smile: de chaque pays. Inutile de dire qu’il y aura des trahisons dès la révélation des premiers ordres.

Mon conseil est que pour une première partie chaque joueur étudie bien la carte initiale les jours avant afin de bien voir toutes les possibilités de mouvement pour chaque pays. Le jour donné vous tirez au sort les pays et commencez la première phase de négociations dans la foulée (prévoir des pieces où les joueurs peuvent s’isoler pour discuter).

Je vais donner un tout petit exemple : l’Italie a une armée à Venise qui peut aller à Trieste, au Tyrol et au Piemont. A lui de parler au Français, à l’Allemand, à l’Austro-Hongrois et au Turc afin de voir ce qu’il va faire au premier tour. Ce qui est sûr c’est qu’il promettra 3 choses différentes :-))

Pour le matos, honnêtement à Diplo on s’en fout, toute la beauté du jeu tient dans la trahison négociation :-)

Et mon dernier conseil, si tu tiens à ton groupe de joueur : NE JOUEZ PAS A DIPLO !

yes





Pour le reste, je ne sais pas (pas assez d’expérience), mais voici la version que j’ai : ICI
Figurines métal : super classe je trouve.

Moi j’ai la version Descartes avec des bouts de bois! :wink:

Sinon il y aurait des livres à écrire sur diplo…
Parmi les conseils:
 - jouer à 7 (en dessous c’est déséquilibré)
 - prévoir d’autres jeux pour ceux qui se feront éliminer (c’est le probleme de diplomatie sur table, 2 ou 3 joueurs au moins se feront éliminer avant la fin)
 - se rappeler que ce n’est qu’un jeu :slight_smile:
 - mettre un vieux briscard sur l’italie qui peut etre plus dur à jouer comme débutant car en contact directs avec plus de joueurs (mais bien sur qui a autant de chance de gagner entre des mains expertes). Bon d’accord l’autriche n’est pas simple non plus !
 - se rappeler qu’un mouvement suspect est bien ce qu’il semble etre!
 - l’important au premier automne c’est d’assurer au moins une construction et de ne pas se faire “blouser”. Mais le jeu est très ouvert, il y a donc toutes les stratégies possibles pour chaque nation, puisque celà dépend fortement des autres!
Dans les conflits classiques au début il y a: conflit en mer noire entre Russie et Turquie; conflit franco-allemand; conflit sur Vienne ou Trieste entre Italie et Autriche; entrée de l’anglais en Manche puis débarquement d’une unité terrestre… etc…

Dans ma mémoire, c’est plutôt Autriche Hongrie qui est complexe, bien plus que l’italie.

Je suis d’accord avec jmguiche, l’AH est un peu plus difficile, mais si elle survit au rouleau compresseur Russie-Turquie qui peut se mettre en place au début, elle a de bonnes chances de figurer dans les places qui vont bien.

Que négocier au début ?
Tellement de choses !
Un mouvement dans un sens peut provoquer énormément de questionnement pour un autre joueur, il faut donc parlementer, négocier pour expliquer. J’ai énormément d’anecdotes de parties qui se sont plus ou moins bien passées pour moi et qui souvent se déroulent dès les premiers instants, car la confiance se met en place sur les premiers mouvements.

Ca se discute! :wink:
L’italie n’a qu’un seul centre naturel à portée de main avant de devoir clasher avec un voisin. L’autriche arrive parfois à négocier les +2 sans conflit.

OK, merci à tous pour vos conseils ! J’imagine que dans tous les cas on fera des erreurs de débutant niveau stratégie et diplomatie, mais on va apprendre !

On risque de jouer à 5 cette fois-ci, et le livret de règles indique que dans ce cas, l’Allemagne et l’Italie ont une armée statique. Mais cela semble couper l’Europe en deux : d’un côté France-ANgleterre et de l’autre  AUtriche-Russie-Turquie, n’est ce pas trop déséquilibré ? Avez-vous déjà essayé d’autres variantes à 5 ?

Merci !