Diplomacy : à partir de combien ?

[Diplomatie]

Combien de joueurs minimum faut-il pour s'amuser à Diplomacy et y trouver de l'intérêt ?

8) Je crois que les petits yeux de Shix ont brillé en voyant l'exemplaire en démo à l'Asmoday...

Cinq minimum. Il y a des variantes pour faire jouer les pays "morts" de manière amusante et non prédéfinie, afin que leurs voisins n'en profitent pas aussi facilement.
Mais plus on est de fous, plus on rit... Six, sept, c'est mieux...

J'dois avouer que la qualité du matos présenté à l'Asmoday m'a laissé ... :shock:

Et ça faisait quelques temps que l'on voulait s'y essayer ...

Par contre c'est vrai que réunir 5 joueurs ou plus sur un jeu qui dure ... mais d'ailleurs justement : combien d'heures dure une partie standard ? S'en lasse-t-on avant que la partie se finisse ?

A part pour le premier tour, il faut compter 40 minutes par tour une fois que les joueurs sont rodés; moins avec la disparition des premiers protagonistes... Il y a deux tours par an. Pour limiter le jeu, on convient généralement avant le début d'une heure de fin ou d'un nombre de tours (1907 par exemple). Mais généralement on éprouve tous les sentiments sauf la lassitude.

Fixer un nombre de tour ... en effet c'est la bonne idée pour ce genre de jeu.

Mais les retournements de situation peuvent facilement se faire sur un (dernier) tour ?

(je pense que oui, si j'ai bien compris que sans alliance on est rien, sur un seul tour, celui qui est en tête peut se faire plier par une habile coalition ...)

Je sens qu'il sortira pas souvent malheureusement, mais lorsqu'il sera de sortie ... ça va truaunder, faquiner, trahir, négocier, trafalgariser, marchander, promettre et mentir à n'en plus finir !

A lire cette énumération, certains pourraient penser qu'il faut être fou pour y trouver de l'amusement ! Ça tombe bien, on est fous par chez nous :mrgreen:

shix dit:Fixer un nombre de tour ... en effet c'est la bonne idée pour ce genre de jeu.
Mais les retournements de situation peuvent facilement se faire sur un (dernier) tour ?

sur un tour, oui, une coalition peut se monter. Mais s'il y a un joueur en tête, normalement il ne peut pas être abattu en un tour. Les armées ne se déplacent pas si vite. Et s'il est en tête, c'est qu'il a de bons alliés ou de bonnes ressources. Rien n'est jamais acquis, mais les opérations militaires prennent du temps. Et dans une telle coalition tout n'est pas transparent. Car certes il s'agit de détrôner le roi de l'Europe, mais pour mettre qui à sa place ?... Donc les joueurs gardent des réserves, et le joueur attaqué a toute latitude pour retourner un de ses adversaires...
Essaye de faire quelques parties par correspondance, ça te mettra au parfum...
shix dit:Je sens qu'il sortira pas souvent malheureusement, mais lorsqu'il sera de sortie ... ça va truaunder, faquiner, trahir, négocier, trafalgariser, marchander, promettre et mentir à n'en plus finir !
A lire cette énumération, certains pourraient penser qu'il faut être fou pour y trouver de l'amusement ! Ça tombe bien, on est fous par chez nous :mrgreen:


Un conseil : avant la partie, tous les joueurs se prennent la main et répètent quinze fois en choeur "ceci n'est qu'un jeu". Diplo peut être psychologiquement assez dur, ce serait dommage de perdre des potes autour d'un plateau. Et ça s'est vu...
Et il faut savoir qu'au bout d'une heure de jeu environ, généralement un joueur peut rentrer chez lui, et un deuxième déjà songer à faire ses bagages...

El comandante dit:
Et il faut savoir qu'au bout d'une heure de jeu environ, généralement un joueur peut rentrer chez lui, et un deuxième déjà songer à faire ses bagages...


Ca c'est important de le rappeler, parce que tous les joueurs qui ne connaissent que les jeux de plateaux à l'Allemande ne sont pas habitués à l'élimination de joueurs en cours de partie.

Il faut aussi une bonne dose de fairplay pour ne pas qu'un joueur salope la partie parce qu'il sent qu'il a perdu et qu'il continue à jouer jusqu'au bout.

Dans un groupe de potes qui se connaît depuis longtemps et en la jouant un peu roleplay ... ça doit passer.

L'intérêt d'une console de jeux ou de p'tits jeux en réserve est donc conseiller pour les éliminés précoces : important de le savoir en effet ...

Moi je dirais que le minimum de joueurs, avec la carte de base, est 7. C'est le max aussi. Et, ce qui tombe bien, c'est le nombre de joueurs idéal.

Comme quoi c'est bien fait.

Keiyan, les morts, c'est au bridge

Y'a aussi une variante à deux très très bien (Axe contre Alliés) où la moindre erreur tactique se paye cher.
Très pratique pour "apprendre" à jouer mais bien sur l'interêt diplomatique est nul.... ça ressemble plus à un jeu abstrait dans ce cas là.

Keiyan dit:Moi je dirais que le minimum de joueurs, avec la carte de base, est 7. C'est le max aussi. Et, ce qui tombe bien, c'est le nombre de joueurs idéal.
Comme quoi c'est bien fait.
Keiyan, les morts, c'est au bridge


absoluemnt, mais parfois un des sept nains se fait bouffer par le loup sur le chemin en traversant la forêt. :)


Sinon effectivement, petits jeux et BD sont les bienvenus. Particulièrement "c'était la guerre des tranchées" de Tardi, comme ça les premiers vaincus ont la compensation d'une supériorité morale. :)

Molmo dit:Y'a aussi une variante à deux très très bien (Axe contre Alliés) où la moindre erreur tactique se paye cher.
Très pratique pour "apprendre" à jouer mais bien sur l'interêt diplomatique est nul.... ça ressemble plus à un jeu abstrait dans ce cas là.


Il existe une très bonne variante à 2 qui consiste à jouer chacun un pays...et à acheter en secret les autres pays. Quand on a la majorité sur un pays, on prend le controle de ce patys.

Tactiquement et pour maitriser l'aspect gestion de troupes du jeu, c'est vraiment sympa.

Keiyan dit:Moi je dirais que le minimum de joueurs, avec la carte de base, est 7. C'est le max aussi. Et, ce qui tombe bien, c'est le nombre de joueurs idéal.
Comme quoi c'est bien fait.
Keiyan, les morts, c'est au bridge


ouaip +1

7 joueurs sinon rien

A partir de 5, ça le fait.
Mais je suis plutot partisan de limiter le temps de négo à 15 ou 20 minutes.
En durée... C'est long...

jmguiche dit:A partir de 5, ça le fait.
Mais je suis plutot partisan de limiter le temps de négo à 15 ou 20 minutes.
En durée... C'est long...
Ma seule ( :| ) partie était avec cette règle, et c'était absolument parfait...