Diplomacy à 5 joueurs

[Diplomatie]

Bonjour,

Avec mon groupe d'amis (tous gamers dans l'âme) nous sommes très motivés pour nous lancer dans une première partie de Diplomacy.

Après avoir parcouru de nombreux sites et forum j'ai constaté qu'il revenait souvent que ce jeu ne prend sa véritable dimension qu'à 7 joueurs. Damned ! Nous ne sommes que 5.

Ma question est donc la suivante : est-il intéressant et plaisant de jouer à Diplomacy en dessous de 7 joueurs ? Me conseillez-vous de me lancer dans l’aventure Diplo même à 5 ?

En vous remerciant pour vos avis

Salut,

Effectivement le Diplomacy ne se joue qu'à 7.

En revanche, tu peux trouver des cartes alternatives/variantes qui sont optimisées pour 5 joueurs. Une des meilleures est le "Diplomacy - Classical Variant"

Merci Superdefi de ta réponse. Je vais étudier cela.

Ma question cependant faisait référence à l’intérêt de la variante à 5 joueurs proposée dans la version VF d’Asmodée, je cite :

" Cinq joueurs : éliminez l’Italie et l’Allemagne. Les unités italiennes et allemandes tiennent leurs positions et se défendent, mais elles ne se soutiennent pas les unes les autres. Des unités appartenant à n’importe quel joueur peuvent Soutenir les unités italiennes et allemandes sur leurs positions. Si une unité italienne ou allemande est délogée, elle est immédiatement démobilisée. »

Un avis ?

Alors mon petit avis en tant que petit joueur de Diplo (quelques 300 parties tout de même :mrgreen: )

A 5, il vaut mieux trouver un autre jeu, c'est vrai (je conseille d'ailleurs l'excellent Imperial si ça peut t'aider) mais il est vrai que ne serait ce que réunir 5 joueurs en vrai pour faire une partie peut demander pas mal de temps (et j'en sais quelque chose).

Alors autant à 6, enlever l'Italie en laissant les unités dessus me semble une bonne solution (avec les deux groupes de 3 s'affrontant dans leur coin et la Russie ou l'Angleterre qui embête l'autre selon leurs alliances dans leur groupe de 3 respectifs), autant la configuration à 5 est difficile.
Oui la meilleure solution est d'enlever l'Italie et l'Allemagne, mais les joueurs anglais et français peuvent se sentir très rapidement tranquilles s'ils savent comment jouer. La Russie et la Turquie sont alors la seule alternative valable à ce tandem, ce qui fait que l'Autriche se trouve normalement très rapidement dégagé.

Se tourner vers une variante de cartes peut être une bonne solution, mais aucune ne me semble satisfaisant du point de vue équilibrage.
J'essaierais de regarder des cartes variantes à utiliser un peu plus tard (un peu de recherche à faire) et je viendrais te présenter ça si tu veux.

Ok merci Molmo tu confirmes bien ce que je pensais

Je me mets donc immédiatement en chasse pour trouver deux joueurs supplémentaires disponibles et motivés !

Ce n’est pas gagné !

@++

hello
il est possible de jouer a diplomatie a 5 a condition d'utiliser une carte prévue pour.
Pour info, il existe un petit logiciel "libre et gratuit" permettant de jouer sur diverses cartes et donc avec un nombre de joueur différent.
Ce logiciel a le bon gout de jouer le role d'arbitre automatique.
Chaque joueur entre ces ordres "secrétement" dans l'ordinateur, et quand tout le monde l'a fait, le logiciel révèle la carte et les divers mouvements de troupes...
le logiciel date de 2005 mais il marche encore très bien

http://jdip.sourceforge.net/

Oui, en même temps, les gars, faut pas décourager les diplomates en herbe. on peut jouer à 5 en utilisant la variante ci dessus ! certes, c'est moins bien, il vaut mieux trouver deux joueurs de plus, mais on peut quand même jouer...

ah non mais je ne décourage pas, je dis juste qu'à 5 je n'ai pas réussi à trouver une solution équilibrée... il faudrait au moins un joueur de plus pour être bien, car à 6 c'est quand même pas mal il faut avouer :)

C'est sûr qu'il y a plusieurs approches possibles.

  • Si tu as beaucoup de jeux, alors il y a des jeux à 5 bien meilleurs.
  • Si tu n'as pas beaucoup de jeux alors à 5 c'est jouable, et le 'classical variant' a l'avantage d'être fait pour 5 et avec une carte un peu plus symétrique (autour de la méditerranée) ce qui est bien pour les débutants (la lecture de la carte est plus simple).
  • enfin à 5 sur la carte normale, c'est jouable mais ça a été conçu pour 7

bien sûr , mais après quelques tours avec moi, de toutes façons , il n'y a plus que 5 joueurs
gnark, gnark, gnark...
:china: :china: :china:

Loin de moi l'idée de vouloir décourager qui que se soit de jouer à Diplo. Mais SURTOUT, ne pas jouer à 5 (en fait à autre chose que 7) sur la carte classique.

Ce jeu reste pour moi et de manière définitive le meilleur jeu qui existe (j'y joue depuis 25 ans), mais à un nombre différent de 7 sur la carte classique, il ne peut qu'y avoir des déséquilibres qui ne donneront pas la pleine saveur du jeu. Un peu comme une version light... mais en plus indigeste ! :^:

OUI, testé Diplo, mais essayer d'être 7 !!!

DLD

Ok un grand merci pour vos avis !

C'est donc tranché : il va falloir nous mettre en chasse pour débusquer deux joueurs motivés pour aborder dans les meilleures conditions le "monument" diplomaty, c'est pas gagné !!

@++

lacasap dit:Ok un grand merci pour vos avis !
C'est donc tranché : il va falloir nous mettre en chasse pour débusquer deux joueurs motivés pour aborder dans les meilleures conditions le "monument" diplomaty, c'est pas gagné !!
@++


T'es dans quel coin de la France lacasap ? Parce qu'on sait jamais....

En cherchant, j'ai trouvé une variante à moins de 7 joueurs, écrite par un américain, presque novice (comprenne qui pourra ! :wink: ) et qui peux, peut-être interressante !

http://www.stabbeurfou.org/docs/article ... on_en.html

A tester ... ?! :roll:

Molmo dit:
lacasap dit:Ok un grand merci pour vos avis !
C'est donc tranché : il va falloir nous mettre en chasse pour débusquer deux joueurs motivés pour aborder dans les meilleures conditions le "monument" diplomaty, c'est pas gagné !!
@++

T'es dans quel coin de la France lacasap ? Parce qu'on sait jamais....

Idem, je plussoie...

lacasap,

votre partie, elle est planifiée en live ou par courriel ?

Dans le deuxième cas, ta recherche de 2 autres joueurs risque d'être plus facile.

Sophie

@ lacasap: Je suis sur RP et motivé pour jouer à DIplo; par contre je travaille souvent le week-end.