Dilemme - Jeux de conquête

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide et vos conseils car j'aimerais acquérir un jeu de type conquête, développement, politique etc.

J'hésite principalement entre trois jeux :

- Mare Nostrum
- Concordia
- Antique (précédemment Antike)

Qu'est-ce que quoi donc dois-je prendre ?

Merci ! 

Déjà, attendre de Concordia un jeu de conquête, ce serait risquer la déception.
C'est un excellent jeu. Excellent ! Mais y aura ni sang, ni chique ni mollard dans Concordia.

Pas mieux, Concordia me semble inadapté.
Antique pourrait coller mais niveau politique, je ne vois pas trop. D'ailleurs qu'entends-tu par politique ? Diplomatie ? Négociation ?
Mare Nostrum me parait plus dans cet optique. Il y a également Fief qui pourrait répondre à ces quelques critères.

Edit:
- Kemet : excellent jeu de développement/conquête mais aucune notion de politique/diplomatie.
- Cyclades : très bon jeu également, inspiré de Mare Nostrum avec une phase d'enchère qui reste le coeur du jeu. Et pareil, pas de notion de politique.

Dans le genre conquête/développement je te conseille plutôt :

- Kemet : Un jeu de conquête dans la mythologie Egyptienne où il faut développer son peuple pour mieux aller se tatanner avec les autres. Pour la conception de ce jeu les auteurs ont fait la liste des principaux défauts qui sont reprochés aux jeux du genre et ont tout fait pour les supprimer, par exemple :
   - Le hasard avec les dés façons Risk : pas de dés dans Kemet mais des cartes, chacun au départ a les mêmes et il s'agit de les jouer tactiquement pour gagner ses combats ou faire un maximum de dégat à l'adversaire.
   - Le planqué qui reste dans sa base fortifiée toute la partie : priorité est donné à l'attaque dans Kemet, pour gagner des points il faut attaquer et prendre des risques.
   - "Mon placement de départ a fait que tout le monde m'a ciblé, c'est trop injuste mail" : Dans Kemet tout les joueurs sont à égales distances les uns des autres, n'en déplaise aux Caliméro.
S'ajoute à cela un développement par le biais de technologie ou de créature à acquérir qui permet de vraiment spécialiser son peuple comme on l'entend et les possibilités sont vastes.

- Cyclades : Un jeu de conquête dans la mythologie Grecque yes Moins axé combat que Kemet, il s'agit plus de prendre des territoires pour construire des batiments que de se battre (autrement dit le combat est la finalité dans Kemet, dans Cyclades c'est un moyen d'agrandir son territoire). Un très bon jeu aussi, je préfère le coté aggressif de Kemet mais pour un jeu plus posé Cyclades est conseillé.
 

Et puis j'en ajoute un, il s'agit surtout d'un jeu de conquête et de politique, très peu de développement mais dans son genre son coté épuré le rend excellent. Il s'agit de Quartermaster general qui permet de refaire la seconde guerre mondiale en 2 heures. Il s'agit d'un warteau (un mix entre wargame et jeu de plateau), il reprend le principe des gros wargames card driven à l'américaine en le simplifiant au maximum pour n'en garder que l'essentiel. Le résultat est un jeu de conquête très nerveux, très tendu, jouables jusqu'à 6 joueurs et vraiment excellent. La version française sort ce mois-ci.

Si tu cherches conquête, développement et politique, il vaut mieux partir sur des gros jeux, type Runewars ou, encore plus gros, Twilight Imperium III.

Dans Antique, qui est un excellent jeu par ailleurs, tu n'auras pas vraiment d'aspect politique géré par le jeu. Tu vas juste négocier avec tes voisins pour qu'ils ne te mettent pas sur la gueule.
Dans Runewar ou Twilight Imperium, tu as des phases de vote qui permettent d'obtenir des avantages.

Kemet est un pur jeu de baston. Tu améliores tes troupes avec des tuiles, ça n'est pas un pur jeu de développement : l'objectif principal est de massacrer les autres joueurs au plus vite.

Cyclades est un faux jeu de conquête mais un vrai jeu d'enchères. Donc, un peu de bagarre, un peu de développement, pas vraiment de politique, mais beaucoup de bluff et de tension dans les enchères.

A mon avis, des trois jeux que tu as cité, c'est Mare Nostrum qui correspond le plus à tes critères, devant Antique, et loin devant Concordia.

Je te conseillerais 2 jeux :
- Kemet, qui est vraiment bourrin car orienté autour des combats et des améliorations de tes unités
- Game of Thrones, qui possède également des phases de vote, des alliances (et donc des trahisons), ... ce qui le rend moins "basique" que Kemet

De mon côté, je pencherais du côté de Serenissima (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/serenissima). L'est beau, court, intense et offre moult choix entre baston, négociations et gestion.
Mais toutes les autres propositions sont top également ;)

Si je retiens les deux critères conquête et développement, je pense à : Through the Ages (même si l'aspect conquête est plutôt virtuel), Sid Meier's Civilization, Historia (le côté conquête est réduit à sa plus simple expression sur une petite carte), et pourquoi pas The Golden Ages, plus mécanique.

Si je ne retiens que conquête et politique, dans le sens diplomatie, Diplomacy est ce qui se fait de plus redoutable.

Le Trône de fer, cité plus haut, a le mérite de rassembler les trois critères que tu souhaites.

Govin dit :Si je retiens les deux critères conquête et développement, je pense à : Through the Ages (même si l'aspect conquête est plutôt virtuel), Sid Meier's Civilization, Historia (le côté conquête est réduit à sa plus simple expression sur une petite carte), et pourquoi pas The Golden Ages, plus mécanique.

Si je ne retiens que conquête et politique, dans le sens diplomatie, Diplomacy est ce qui se fait de plus redoutable.

Le Trône de fer, cité plus haut, a le mérite de rassembler les trois critères que tu souhaites.

Trough the ages, Civilization, Historia et The golden ages sont des jeux de civ, la conquête n'est qu'un aspect du jeu et pas le plus développé. Pareil pour Diplomacy, j'ai du mal à le mettre dans la catégorie jeu de conquête, c'est surtout un jeu de négo et de politique.
Le trône de fer là oui on a bien affaire à un jeu de conquête, complet avec de la politique et des alliances nécessaires.

Eusébio dit :

Trough the ages, Civilization, Historia et The golden ages sont des jeux de civ, la conquête n'est qu'un aspect du jeu et pas le plus développé. Pareil pour Diplomacy, j'ai du mal à le mettre dans la catégorie jeu de conquête, c'est surtout un jeu de négo et de politique.

Conquête, développement, politique,... ça sent le jeu de civ' à des kilomètres, non ?

Je ne sais pas s'ils rentrent exactement dans le moule "conquête", mais les deux jeux qui me donnent le plus cette impression de conquête sont Runewars et Eclipse. 

Govin dit :
Eusébio dit :

Trough the ages, Civilization, Historia et The golden ages sont des jeux de civ, la conquête n'est qu'un aspect du jeu et pas le plus développé. Pareil pour Diplomacy, j'ai du mal à le mettre dans la catégorie jeu de conquête, c'est surtout un jeu de négo et de politique.

Conquête, développement, politique,... ça sent le jeu de civ' à des kilomètres, non ?

Certes, mais s'il voulait un jeu de civ' il aurait mis "jeu de civ" en tître et pas "jeu de conquête", et de plus les 3 jeux qu'il donne en exemple ne sont pas des jeux de civ' (ni même un jeu de conquête pour Concordia ). +1 pour Runewars et Ecclipse, du coup on peut aussi ajouter l'ancêtre Starcraft et sa mise à jour récente Forbidden stars, tout 2 excellents (le second est plus digeste).

Et pourquoi pas Lancaster ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils !

Je ne passe pas souvent d'où mon silence ;)

En résumé, je vais m'intéressé de plus près à KemetCyclades et Serenessima.

Que pensez vous de Deus ? Il a l'air dans le même esprit non ?

Quartermaster general a l'air bien mais le thème ne me branche pas vriament (oui oui c'est important ^^).

Après je ne l'avais pas précisé mais le but c'est d'avoir un jeu que l'on peut sortir relativement facilement, alors tout ce qui dépasse 2h de jeu ce n'est pas ce que je recherche, donc je crois que Runewars et Twilight Imperium III sont out. Justement, comme conseillé, j'ai déjà Le Trône de Fer le jeu de plateau 2nd edition que j'adore mais il faut du temps pour celui-là !

C'est vrai que les critère que je donne font un peu jeu de civilisation, peut-être suis effrayé par le nom mais je ne cherche pas un jeu avec trop de règles. Comme je le disais, je veux qu'il puisse sortir facilement.

Eclipse je ne connaissais pas, mais je vois qu'il y a Eclipse: Shadow of the Rift sorti récemment. Le principe d'un 4X dans l'espace ça me plait beaucoup !
 

Regarde aussi olympos qui se joue en 1h30 mais pas terrible à 5 joueurs.

caribou59 dit :
En résumé, je vais m'intéressé de plus près à KemetCyclades et Serenessima.

Que pensez vous de Deus ? Il a l'air dans le même esprit non ?


 

Deus n'est pas du tout un jeu de conquête. C'est un jeu de placement, de gestion de cartes et de développement.
Les affrontements s'y limitent à se poser à côté d'un adversaire pour lui voler des points de victoire.
Cela dit, c'est un jeu excellent.


Conquête et développement il y a Olympos, pas de politique mais il peut y avoir un peu de négociation.

En plus c'est plutôt facile à jouer/expliquer mais avec une profondeur de jeu intéressante et un temps de jeu sans excès.

Antike II (conquête + gestion + course aux objectifs)
Cyclades (conquête + baston)
Kemet (conquête + baston)
Mage Knight (conquête + baston + deckbuilding)
SmallWorld (conquête + fun)
Summoner Wars (conquête + dés)
Deus (ben oui y'a quand même de la conquête de territoires)
Olympos (conquête + course aux Merveilles)

AMHA tous d'excellents jeux.

Y'a aussi Hyperborea et Mythotopia que je n'ai jamais joués.

Bon choix

Bon, je me suis laissé tenter par Cyclades finalement ! Dans mes critères avec un thème fort, des parties inférieures à 2h, des règles plutôt simples et de très belles illustrations.

Dès ma première partie je vous ferai un retour sur expérience ;)

Merci encore tout le monde !