Diffuser une règle : profitable ou nuisible pour la vente ?

Bonjour,
Suite à un autre post dans "Vous cherchez une règle", j'aimerais vos avis à ce sujet :

Pensez-vous que la diffusion libre de la règle d'un jeu aide ou dessert la vente d'un jeu, spécialement pour des jeux qui peuvent être réalisés avec du matériel simple (pions, dés, jetons, cartes standard, ...) ?

Je pense que cela n'a pratiquement aucune influence. Il n'y a que les geeks qui lisent les régles d'un jeu avant de l'acheter. Il n'y a que peu de jeux, qui peuvent se jouer facilement sans acheter le matériel (je pense surtout à no mercy)

je pense que non... parce que les joueurs aiment jouer sur du materiel de qualite. Alors je pense que ca incite plutot les gens a achete le jeu (si le jeu est bon).
Par contre, ca dessert la vente de VF (pour les jeux etranger) : j'ai un pote qui n'achete que ses jeux en allemagne parce que c'est moins cher et qui recupere les regles en francais sur le net.

Cher Monsieur,

Les seules fois où cela peut poser problème, je pense, et encore c'est un bien grand mot (pour l'instant), c'est lorsqu'un éditeur travaille sur une vf et qu'une traduction publique existe pemettant d'acheter le jeu directement chez des soldeurs à l'étranger (p'tet en chine bientôt directement :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le cas en question est particulier, parce que le matériel est vraiment classique (quoique luxueux), et l'essentiel de la "valeur ajoutée" réside dans la règle. Surtout que le jeu est plutot cher.

ça permet d'éviter d'acheter trop vite un jeu (à la lecture des règles on arrive parfois à entrevoir la jouabilité et le plaisir qu'on aura ou pas à jouer). Donc ça fait des joueurs qui achètent moins mais qui sont plus heureux car sûrs d'avoir acheté un jeu qui va plaire, donc qui achètent plus volontiers ensuite, donc qui achètent plus au final passqu'ils y reviennent...

elle est pas claire ma démonstration ? :roll: :D

Arthémix a bien précisé ma question.
Je pense plutôt à des jeux tels que Cincinnatti, Jumpy Jack, Black Elephant ...

Carrément je pense que c'est bon pour le jeu, pour sa diffusion, pour le buzz que ça peut générer, bref pour à peu près tout.

On dirait que FFG l'ait tres bien compris, Ystari aussi mais d'autres s'y mettent.

Le seul cas où ça me parait bien joué de ne pas publier la règle, c'est quand le jeu est pas terrible (comme au cinoche quand on refuse de montrer le film aux critiques avant sa sortie : il y a rarement de bonnes surprises dans ce cas)

Pour ma part je n'achete jamais de jeu sans lire la regle avant, donc pour moi c'est profitable au marché du jeu

ReiXou dit:Carrément je pense que c'est bon pour le jeu, pour sa diffusion, pour le buzz que ça peut générer, bref pour à peu près tout.

+1

moi perso j'ai une pile de règles sur ma table de chevet.
J'adore lire les règles de jeux et cela m'incite à acheter les jeux , plus qu'il n'en faut , mais c'est pas grave....

scalpa dit:moi perso j'ai une pile de règles sur ma table de chevet.
J'adore lire les règles de jeux et cela m'incite à acheter les jeux , plus qu'il n'en faut , mais c'est pas grave....


Pareil mais moi en plus j en ai aussi une pile aux toilettes :twisted:
Cette pile un peu speciale est alors composee de regles ne comportant pas plus de 6 pages pour ne pas être oblige d y rester trop longtemps :D

Bin moi ça m'arrive très souvent d'acheter une nouveauté toute fraîche en boutique et donc de ne pas en avoir la traduction.
Dernièrement : "Hart an der Grenze", une grosse boite Kosmos que je n'ai pas encore testé, avec un matériel démentiel, six valises en métal superbement décorées; un jeu de bluff qui à l'air, mais encore à confirmer, excellent et délirant.
J'ai donc envoyé un mail à l'un des auteur via son site internet, un brésilien, et hop, le gars me répond dans un excellent français qu'il me joind les règles, en anglais, de son proto à lui, légèrement différentes de celles de la versio finale; elle pas belle la vie ?
Sinon, pour répondre plus précisemment à ce topic, je ne vois que des avantages à ce que les règles soit sur le net avant la parution d'un jeu, comme ça plus d'hésitation d'achat, de rehcerhce fastidieuse et de harcèlement d'auteurs, je suis certain qu'en rentrant à la maison je n'ai plus qu'à imprimer le pdf.

Dans mon cas lire les règles avant d'acheter me font faire des meilleurs choix (j'arrive très bien à visualiser ce que donne le jeu après la lecture des règles), et c'est donc profitables aux productions de qualité.

scalpa dit:moi perso j'ai une pile de règles sur ma table de chevet.
J'adore lire les règles de jeux et cela m'incite à acheter les jeux , plus qu'il n'en faut , mais c'est pas grave....


+1 et j'en ai pas dans le toilette car il y a déjà les revues de tir à l'arc de mon homme!
Et c'est vrai que ça me pousserait à "consommer"... Mais d'un autre côté, à la lecture des rêgles j'évalue mieux si cela va me plaire ou pas.

Je pense que si certaines personnes peuvent passer du temps à se fabriquer le matériel pour un jeu dont ils ont récupéré la règle gratuitement, il y en a moins que de personnes qui iront acheter le jeu parce qu'ayant pu lire la règle ils se sont rendu compte que le jeu les intéressait.

Alors évidemment, il y a les jeux qui nécessitent du matériel, mais quand on voit que des jeux comme Perudo, pour lesquels il suffit de quelques dés et de simples gobelets opaques, ont leur règle publiée sur le net par l'éditeur lui-même, je ne crois pas que ça leur soit dommageable.
L'exception restant peut-être en effet les jeux que l'on achètera à l'étranger et dont on récupérera une règle francisée, en tout cas pour ceux qui n'ont pas de texte directement sur les éléments du jeu...

Perso, la lecture d'une règle me pousse à jouer plus ou moins rapidement au jeu.
La décision d'achat est prise seulement après la première partie.
C'est venu de plusieurs déception quant à des règles très bonnes ou très mauvaises mais qui ne reflétaient pas du tout l'expérience de jeu.

dourdou dit:Pour ma part je n'achete jamais de jeu sans lire la regle avant, donc pour moi c'est profitable au marché du jeu


+1

Pareil que tout le monde, je pense que cela ne peut qu'être bénéfique au jeu. Si un éditeur édite un jeu, c'est qu'il croit en son potentiel. Qu'il croit qu'il est bon. Il a tout intérêt à essayer de le démontrer et la mise à disposition des règles qu'aller en ce sens. Et, je suis peut-être/sûrement un peu naïf mais je ne pense qu'il soit dans les objectifs des éditeurs que des joueurs achètent des jeux par erreur. Erreur qu'ils auraient pu éviter à la lecture préalable des règles.

Au passage petite question plus juridique. Peut-on librement mettre à disposition une version des règles d'un jeu pour peu que ce soit nos mots que l'on emploie et non une reproduction de la version officielle ?
Je sais que la règle est protégée par des droits d'auteurs mais même dans une autre forme ?
Bien sûr cette question ne s'envisage que dans un cadre non commerciale, il ne s'agit pas de sortir un Caylus où il s'agirait de construire la pyramide de Kheops sous le regard de Pharaon (pourtant Pyops, ça fait assez titre Ystari ;-))...

Un autre sujet sur le même thème ICI