Difficulté : un barème

C'est toujours un peu dur quand on créé ou renseigne une fiche de remplir les valeurs pour les 4 champs Difficulté, Chance, Stratégie, Diplomatie (d'ailleurs, tres souvent, ils ne sont pas remplis).
(voir la discussion sur Schotten Totten pour s'en convaincre)

Je propose une une tentative de description du champ en question et une proposition de bareme à partir de jeux connus du plus grand nombre des visiteurs.

Difficulté
Je mets derrière ce terme la difficulté à mettre en place une partie La complexité des règles me semble le facteur déterminant.

0 : jeu de l'oie
1 : Pique Plume, Perudo, Jungle Speed
2 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail
3 : Colons de Catane, El Grande
4 : Puerto Rico, Euphrat & Tigris
5 : Die Macher, Age Of Steam et + complexe.

Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est un peu comme ça que je l'envisage.

Perso, je trouve que ça laisse peu de souplesse pour les jeux plus complexes.
Parce que les vieux jeux sont autrement plus difficiles à appréhender qu'Age of Steam par exemple.
Moi aussi je suis pour un barême, permettant de gagner en cohérence.
Mais actuellement, E&T a 3 en difficulté et je trouve ça très bien.

je trouve tes exemples corrects.

Par contre, E&T est bien plus complexe à aborder que CdC (et même E&T tout seul)... Donc E&T niveau 4, c'est le juste prix.

Mais les aventuriers du rail ont aussi 3 en difficulté pour le moment et c pourtant bien plus simple que E&T à expliquer. Les colons de catane sont à 2 alors que les règles sont légèrement plus complexes que celles de LADR mais plus simple que E&T.

Donc le classement de Reixou est pas mal je trouve. Mais y aurait beaucoup de fiches à revoir. Rien que là, sur ces quelques exemple, il faut déjà changé LADR et Colons :-)

Cher Monsieur,

Le truc, c'est qu'il faut savoir si c'est la règle ou si c'est la "complexité" des stratégies du jeu, ou si c'est un mix des 2 ! Les echecs, la règle est simple... Perso, je trouve E&T simple, il n'y a que 2 chose à faire à son tour et y'a pas besion de voir sur 4 ou 5 tours à l'avance... Age Of Steam est plus complexe... Il me semble aussi que El grande est plus "difficile" que E&T :roll: On ne va pas y arriver, pis c'est pas une science exacte :wink:

J'ai modifié les Aventuriers, parce qu'après 10 ou 15 parties, il me semble que c'est simple à expliquer je suis pour le 2 :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est vrai que E&T est simple une fois expliqué. Y a juste 3 actions possibles en fait. Mais pour expliquer tout ce qui est autorisé ou interdit, la résolution des conflits, les monuments ... il faut un peu de temps.

Je dis ça parce que je viens de l'expliquer à comment dire, des joueurs occasionnels. Pour LADR ou Les Colons, s'était trés simple à expliquer. Mais pour E&T, j'ai eu pleins de questions pendant la partie. Disons, qu'il y a plus de règles à assimiler.

Je pense que la complexité doit surtout montrer à quel type de public le jeu est accessible.

Et puis ça ne doit pas être en rapport avec le fait de pouvoir élaborer des stratégies complexes mais plutot la complexité à assimiler toutes les règles.

picky dit: Mais pour expliquer tout ce qui est autorisé ou interdit, la résolution des conflits, les monuments ... il faut un peu de temps.
[...]
Mais pour E&T, j'ai eu pleins de questions pendant la partie. Disons, qu'il y a plus de règles à assimiler.
Je pense que la complexité doit surtout montrer à quel type de public le jeu est accessible.
C'est ça qui compte.
C'est pas spécialement le nombre de choses à faire par tour (même si ça reste un facteur important), mais plutôt la complexité des règles et divers mécanismes à assimiler. Il y en a beaucoup plus dans E&T que dans LADR.

Je resten encore sur ma position de dire que le barême proposé est surévalué.
Rien que le cas de Roads and Boats par exemple vous le mettez à combien? Comme Age of Steam? C'est la même difficulté? Et encore je vous parle pas de Advanced Squad Leader. Je viens d'en faire une partie, et là je me demandais si je devais pas mettre 12 en difficulté.
Donc voyez faut vraiment relativiser.

Ben , c'est surtout le probleme de savoir qu'est qu'on met derriere le mot difficulté! Si on parle d' apprendre à y jouer (les règles, la présentation , le matériel,ect...) ou si parle de bien y jouer (les tactiques , les stratégies, ect ...).
Ne vaudrait il mieux pas parler de règles tout simplement et d'un autre coté de complexité du jeu qui comprendrait peut être plus une notion plus d'apprentissage du jeu ( mais ça ça risque d'etre très variable selon les personnes) ?

C'est vrai qu'il y a des jeux qui sont complexes à expliquer mais très simple à jouer (ex Puerto, la première fois, les règles quelles galères mais après....) et d'autres simples à expliquer mais très difficile à appréhender (heu..j'ai pas dexemple :oops: )...

Mais bon, sinon, je suis d'accord avec Reixou :wink:

Comme Reixou, je pense que la difficulté devrait être celle de l'apréhension des règles (si c'est bien ce que tu as voulu dire).
Car après tout, c'est le point de départ de tout jeu.
Une fois que l'on a compris les règles, la perception des tactiques-stratégies, leur mise en place, peut se faire au fil du jeu voire des parties.
En résumé, pour moi est simple un jeu sur lequel on démarre rapidement, compliqué un jeu dans lequel il faut s'investir grandement dans les règles.
A mon avis, la bonne question à se poser (surtout M. Phal) est "quel genre de public surfe sur TT?" et adapter le principe de la difficulté à la manière dont la majorité des internautes l'imaginent.
Comme je ne suis pas sûr d'être très clair, je m'explique brièvement.

1/ Un surfeur TT occasionnel, ou pas à la pointe de ce qui se fait en matière de JdS, ce qu'il veut savoir (j'imagine) est "ce jeu, est-ce que je vais le comprendre facilement ou pas?"
2/ Alors qu'un hard core gamer, peut-être préfère-t-il savoir s'il y a de nombreuses stratégies bien tordues... (ou finalement peut-être se pose-t-il la même question que le joueur néophyte : "vais-je comprendre ce jeu facilement?"). Faudrait demander aux gens, en fait.

L'invité, c'était moi.

lejuge dit:C'est vrai qu'il y a des jeux qui sont complexes à expliquer mais très simple à jouer (ex Puerto, la première fois, les règles quelles galères mais après....) et d'autres simples à expliquer mais très difficile à appréhender (heu..j'ai pas dexemple :oops: )...
Mais bon, sinon, je suis d'accord avec Reixou :wink:


Le Go par exemple ?

Peut-etre vaut-il mieux ne pas intégrer la difficulté à joueur mais juste la complexité des règles. Ce sera surement moins subjectif.

Bon je suis OK avec les remarques ci-dessus :
- noter la complexité des regles + explication, pas la "profondeur" du jeu (les echecs seraient sur 2 ou 3, le Go sur 1 ou 2, les dames sur 1)

- comme le suggére 20100, garder le 5 pour les monstres, plutot hors jeux allemands. Je mets donc en 4 tout ce qui va de Puerto Rico à Die Macher

0 : jeu de l'oie
1 : Pique Plume, Perudo, Jungle Speed
2 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail
3 : Colons de Catane, El Grande
4 : Puerto Rico, Euphrat & Tigris,Die Macher, Age Of Steam
5 : Roads & Boats, Advanced Squad Leader

Est-ce que ça conviendrait ?

Si oui, est-ce que ce serait possible d'avoir une petite bulle d'aide quand on remplit la fiche, pour se souvenir de ce bareme indicatif ?

Je lance bientot le même sujet pour la "Chance"

4 : Puerto Rico, Euphrat & Tigris,Die Macher, Age Of Steam
5 : Roads & Boats, Advanced Squad Leader


Y'a quand même un sacré gouffre entre E&T et ASL au niveau règles

ReiXou dit:Bon je suis OK avec les remarques ci-dessus :
- noter la complexité des regles + explication, pas la "profondeur" du jeu (les echecs seraient sur 2 ou 3, le Go sur 1 ou 2, les dames sur 1)
- comme le suggére 20100, garder le 5 pour les monstres, plutot hors jeux allemands. Je mets donc en 4 tout ce qui va de Puerto Rico à Die Macher
0 : jeu de l'oie
1 : Pique Plume, Perudo, Jungle Speed
2 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail
3 : Colons de Catane, El Grande
4 : Puerto Rico, Euphrat & Tigris,Die Macher, Age Of Steam
5 : Roads & Boats, Advanced Squad Leader
Est-ce que ça conviendrait ?
Si oui, est-ce que ce serait possible d'avoir une petite bulle d'aide quand on remplit la fiche, pour se souvenir de ce bareme indicatif ?
Je lance bientot le même sujet pour la "Chance"


Tout à fait OK pour mettre en avant la difficulté des règles plutôt que la profondeur du jeu.
Pas mal l'idée de la bulle.
Une dernière chose : pourquoi ne pas mettre dans les jeux en exemple, en plus des nombreux jeux allemands cités, des jeux bien distribués et connus en France. Cela faciliterait l'accès aux surfeurs néophytes, non?

Personnellement, je me reconnais pleinement dans ton nouveau barême Reixou.

Il y a 3 ans, j'aurais préféré le premier que tu as proposé.

Je trouve que le nouveau barême (je suis d'accord avec la petite fenêtre qui va bien quand on passe la souris dessus pour s'en rappeler) très bien.

A voté !

Ca me va aussi !
Les nombreuses exceptions confirmant la règle :)