Difficulté de This War of Mine

[This War Of Mine : Le Jeu De Plateau]

Bonjour à tous !

Je voudrais partager quelques interrogations et surprises au sujet de mes premières parties de This War of Mine.

Après avoir testé le jeu vidéo, dans le seul but de comprendre les mécaniques du jeu de plateau, j’ai fait 3 parties successives de This War of Mine : le jeu de plateau.

J’ai tout d’abord été confronté, pour la première partie à 2, à des grosses erreurs dans l’interprétation des règles, ce qui nous a bien désavantagé. Enfin, plus un manque de lecture des règles avancées, à vrai dire. J’ai compris entre ma 2ème et ma 3ème partie, en regardant des vidéos, qu’on pouvait se nourrir, boire, et se soigner à tout moment. Pourquoi mettre ceci dans une règle avancée, alors que dès le départ, cela nous aide ?.. Je ne comprends pas.

Ensuite, il y a tellement d’étapes à suivre qu’on oublie facilement une étape du processus. 

Mais surtout, maintenant que je pense avoir bien pris en main le jeu, je suis inquiet sur la durée de vie du jeu : pour moi, un jeu doit être fait en respectant les règles, et pour avoir un intérêt, on doit avoir une chance de réussite.

Or j’ai constaté que c’est déjà bien de survivre 4 jours. Alors 8, je ne sais pas comment c’est possible.

Le jeu est en permanence contre nous. Oui, vous allez me dire : normal, c’est réaliste, c’est la guerre, et la guerre c’est pas gentil. 

Mais quand même, comment jouer à un jeu aussi punitif ? En solo, encore ça passe, mais à plusieurs… Quelques exemples de coups dans la gueule : 
- très vite on n’a plus d’eau et plus de bouffe. Pas d’eau : une chance sur 2 d’avoir faim +1; pas de bouffe : faim +1. Fin de journée : tu tires une carte destin qui te dit qu’en plus, ceux qui ont déjà faim sont maintenant déprimés. Allez, t’as un mec qui meurt, et hop, tu lances le dé pour apprendre que les 2 autres dépriment en conséquence.
- tu tires ton premier événement : hop, tu auras 2 raid de nuit
- pas de bol, t’as pas assez d’action pour fouiller tout chez toi, donc tu peux rien construire au départ si ce n’est un lit ou un atelier, et encore
- donc t’auras vraiment pas le temps de faire des barricades
- si tu as le temps de faire des barricades, tu en as 2 en 3 jours, mais t’as toujours rien pour boire ou manger
- comme tout le monde va mal, t’as plus d’action, et tu es dans un cercle vicieux : tu as froid, tu as faim, tu tombes malade, tu as plus assez d’action pour fouiller / construire, donc tu n’as pas d’armes sauf si visiteur équipé; tu ne trouves ni bandage ni médoc, donc tu meurs de maladie en 2 jours.

Ma 3ème partie, j’ai essayé d’optimiser tout pour m’en sortir, mais sans l’action visiteur, j’aurais perdu en 2 jours. Là j’ai perdu en 5. Sauf que je me suis rendu compte que je n’avais plus aucun perso de l’équipe de départ, et que donc, j’avais de toute manière perdu quoiqu’il arrive.

Bref, quel intérêt ludique ? Je ne parle pas de l’intérêt niveau immersion, ça ok, c’est bien fait.

Pourquoi ne pas avoir proposé de niveaux de difficultés ? Par exemple : 
- commencer sans jetons faim
- avoir plus de cartes exploration positives, il n’y a qu’une seule carte avec des placards !!!
- des événements moins punitifs

Je suis pourtant rodé aux jeux, je suis fan d’Horreur à Arkham JCE et 7ème continent, qui ne sont pas des plus simples.

Vos avis ? J’ai raté un point stratégique ?

Merci :slight_smile:

Bonjour chnain,

Je ne suis pas un expert du jeu (loin de là avec 2 parties jouées) mais j’ai tenu 9 jours la 1ère partie et j’ai tenu jusqu’au bout la 2ème (certes, en perdant mes persos de départ).

Donc :

- je n’ai pas “gagné” mais la satisfaction est ailleurs : de réussir à survivre à une guerre pour des personnages qui ont en bavé (c’est le moins qu’on puisse dire !). Je crois que ce jeu est à part : il ne s’agit pas de gagner ou perdre. Il s’agit de le vivre…

- Je m’en suis sorti grâce aux Visiteurs que tu peux piocher en n’étant plus que 1 ou 2 : cela te donne un nouveau perso pour poursuivre " l’aventure “. Du coup, j’ai eu 7 morts lors de ma 1ère partie et 5 lors de la 2ème. Attention, de mémoire, tu défausses les cartes avec de nouveaux persos arrivants donc tu n’en as qu’un nombre limité…  (8 de mémoire).

- Pour le reste (règles avancées, avec lesquelles je n’ai pas joué), il me semble plus intéressant de découvrir le jeu par toi-même (quitte à " perdre”) que de chercher sur des forums des stratégies pour gagner. Un peu comme le 7ème Continent, le sel du jeu est dans la découverte de ce qui va t’arriver, et notamment des coups durs. J’ai donc joué le jeu de commencer à jouer en suivant juste le livret et en découvrant au fur et à mesure les " astuces pour survivre à une guerre ". Et survivre en devient d’autant plus gratifiant. 

- pour finir, j’ai aussi testé le jeu vidéo avant d’acheter le jeu plateau. Et j’ai trouvé le jeu vidéo très répétitif, contrairement au jeu de plateau bien plus “vivant” et tourné vers plus de narratif et de contextualisation. En un mot, tellement meilleur. C’est pour moi toute cette atmosphère autour du jeu qui le rend unique.

Ce n’est que mon humble avis, qui ne répond peut-être pas à tes questions. Mais c’est comme cela que je vois le jeu (même si je râle quand il nous arrive des tuiles !!).




Pareil que toi, je me suis fait laminé sur ma première partie (4 ou 5 jours de mémoire). Les réponses m’intéressent ! Je vais tester une autre stratégie sur ma seconde partie pour voir mais c’est vrai que ça semble compliqué au premier abord de ne pas manquer de quelque chose pour ses survivants (faim, blessure, maladie, mal être…). A voir.

Merci Arno pour ton retour, que je partage.

Oui le jeu vidéo est plus répétitif, mais il est aussi moins dur. On peut dormir le jour, par exemple, pour se reposer. Pourquoi ne pas le permettre dans le jeu de plateau ? 

Je cherche peu les stratégies sur les forums “pour gagner”, mais pour comprendre. Je dois être un peu maniaque, mais j’ai vraiment du mal à “contourner” les règles, voire tricher, pour survivre. Il m’arrive de tricher sans m’en apercevoir, par erreur sur les règles. Et cela gâche un peu mon plaisir. Je pense que les règles devraient faire qu’on gagne dans 15 à 25% des cas, par exemple.

Et si le hasard est trop présent et nous dessert à chaque fois, idem, je trouve cela frustrant. Le manque de change au lancer du dé peut faire que tu perds très vite. Alors oui, cela montre la prise de risque, mais lors de ma première partie, le dé noir ne faisait que des 1, 2 ou 3… Comme s’il était pipé ! Hyper frustrant !

On peut dormir le jour si on a construit un lit il me semble? C’est une action comme une autre (avec le logo de la main rouge).
Je n’ai fait qu’une partie en solo et j’ai dû tenir 6 jours avant d’abandonner (c’était foutu!).

J’ai manqué nourriture (pas de pièges construits) et j’ai traîné à faire certains trucs (notamment tout ouvrir dans la maison car c’est le pactole et ça aide bien).
Les survivants sont importants (j’avais notamment celle qui permet de réduire la commission à 0 lors des explorations la nuit).
Pour les raids il faut mettre un personnage qui a un max de relance et l’équiper très vite de la hache (si vous avez le pompier c’est encore mieux).

Bref plein de trucs à faire, de stratégie possible mais qui doit se choisir au fil de la partie tellement les parties peuvent être différentes selon moi.

C’est dur mais pas infaisable! juste de la persévérance! :slight_smile:

Oui, on peut dormir le jour en construisant un lit :wink:

Je ne critique surtout pas, hein ! Chacun joue comme il veut.

Je comprends très bien tes sensations de “désespoir” face à la difficulté mais je pense vraiment que c’est une force du jeu et non une faiblesse : le jeu nous met en plein dans la " situation réelle", comme un bon film qui nous fait vivre les émotions des personnages. C’est pour cela que je ne pense pas " principalement à gagner", mais à vivre une histoire avec des persos auxquels je m’attache. Bon le but est quand même de les sauver, hein !  

Je partage aussi tes idées sur la “triche”. Mais ne pas savoir, ce n’est pas tricher. C’est juste le processus d’apprentissage qui fait aussi la rejouabilité du jeu :wink:

Sur les dès, tu peux relancer avec la prouesse de tes persos. Même si la chance fait partie de la vie (je pense encore plus en temps de guerre…), cela t’offre une seconde chance (voire plus) en cas de bad luck. Ensuite, je ne sais pas si tu as 15-25% de chance de survivre en temps de guerre… Après si tu veux commencer plus facilement (ce qui est logique après tout), tu as une FAQ à télécharger sur le site de EDGE qui te donne les règles avancées et les errata. 

Mon long laïus était surtout pour essayer de t’éviter un écueil : te faire spoiler le jeu car il perdrait alors tout intérêt. Trouve ton propre chemin, plutôt que de savoir déjà comment il faut faire :wink: Perso, j’essaie d’en lire le moins possible, c’est cela qui m’a gâché mon plaisir de voir que certaines stratégies fonctionnaient (d’ailleurs j’ai été au bout dès la 2ème partie. Et maintenant ???). Je rêverai d’être dans ton cas et d’avoir encore tout à découvrir sans en avoir su trop dès le départ.

Bref, This war of mine, c’est MA guerre ! (dixit Rambo)

Bonjour,

Pour faciliter un peu le jeu, vous pouvez commencer en réduisant de 1 le niveau de fatigue de tous ou partie des personnages, ce qui permet d’avoir jusqu’à 3 actions supplémentaires au premier jour. C’est déjà énorme comme avantage, et il est bien plus facile d’arriver au bout des 7+ jours avec ce petit changement.

Il faut pas se leurrer, une bonne partie du jeu se fait sur le tirage des cartes Raid de Nuit et Evénement. Commencer avec une invasion de rats, ou un rude hiver vous pourri la partie dès le départ, tout comme des raid de nuits violents. Si vous avez un peu de chance et que vous arrivez à mettre en place des équipements de base en restant en bon état, la suite du jeu sera bien plus facile.

- Le plus important est de fabriquer l’atelier et des barricades, qui protègent du froid et des raid de nuits. Si vous avez besoin absolument d’un truc dans l’inventaire, surtout si il ne pèse rien, prenez-le avec en allant collecter, pour évitez de vous le faire piller durant le raid.
- Quand vous devez ajouter les 2 cartes Raid de Nuit ou Habitants, ajoutez des cartes Habitants, car les Raid de nuits sont systématiques, alors que les Habitants peuvent être évité.
- Durant la collecte, ne prenez aucun risque, défaussez des cartes si nécéssaire mais évitez les rencontres à tout-prix. Si la phase de collecte ne donne rien, vous pourrez toujours ramener de l’eau, du bois, etc, ce qui est très bien, la place étant limitée.
- Favorisez le commerce, c’est la meilleure manière d’obtenir de la nourriture. C’est aussi l’occasion d’acheter des clopes et du café, selon les habitudes de vos personnages, et de vous débarrassez de choses inutiles ou couteuses que vous n’allez pas utiliser dans les 2 jours suivant.
- Essayer de construire le poèle amélioré, véritable multiplicateur de bouffe, et vos soucis de faim seront oubliés.
- Les blessures et la maladie sont handicapants et difficiles à soigner, ne gaspillez pas de temps et de ressources pour des causes perdues. Si vous avez ce qu’il faut, tant mieux, mais ne commencez pas à vous mettre dans le caca pour récupérer un médicament ou un bandage.
- Construisez la chaise seulement au moment où vous profitez le plus possible de son effet de construction, aucune récupération ne doit être gâchée.
- Evitez les rencontres, ne parlez pas aux gens, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous concerne pas, sauf si vous la sentez vraiment vraiment bien, évitez les emmerdes en la jouant profil bas.

Pour répondre peut-être à certaines de tes questions (j’ai fait attention d’éviter de lire certaines infos des personnes qui t’ont répondu). Je crois que le jeu est aussi construit pour te donner le minimum et t’aider progressivement au fur et à mesure de ton apprentissage pour les parties suivantes. C’est clair que cela peut-être frustrant mais c’est en grande partie le sel du jeu. C’est un peu comme un apprentissage à la dure: “Tu vois là cela te brûle la main, cela fait super mal, la prochaine fois tu éviteras de la mettre là. Allez on repart à zéro…”
J’ai eu la chance de lire pas mal d’avis avant qui m’ont permis de savoir qu’il fallait que je me laisse porter par le jeu. Je trouve que le jeu possède un côté l’“Histoire sans fin” ou “Edge of tomorrow”.
C’est l’expérience qui te permettra d’aller au bout, la confrontation à différentes situations te donnera une idée de la prudence à avoir parfois, du risque calculé à avoir dans d’autres cas, de ce qu’il faut privilégier à d’autres moments. Du moins c’est mon avis. 4 parties mais je n’ai pas encore gagné même si je vis à chaque fois un peu plus longtemps ^^.

Ce que dit Arno est vraiment très juste à mon sens. Le fait de se laisser happer par le jeu permet finalement d’avoir une meilleure expérience ludique et d’avoir un grand plaisir de découvrir au fur et à mesure.

Tiens, juste une petite question. Sans lire les règles avancées, il n’est mentionné nulle part l’arrivée de nouveaux habitants. Ça se passe comment ?

salut neomatdam :wink:

sur le plateau, il est écrit sur la case EXTERIEUR (après avoir lancé le dé noir pour les snipers) : 
 "si vous avez  2 personnages ou moins dans le groupe, prenez la première carte visite dans le paquet des visiteurs et résolvez la " => soit tu fais du commerce avec le visiteur (Mouais ?) ; soit tu l’accueilles dans le groupe et tu pioches un nouveau personnage, souvent avec des dégâts mais aussi des objets :wink: Vous êtes 1 de plus !! Mais il ne peut agir qu’au tour d’action suivant… (tu m’as fait resortir le plateau, toi !)

 A noter avec les visiteurs : si vous commercez = vous remettez la carte en jeu ; si vous l’accueillez = vous retirez la carte du jeu (cf. ce que je disais plus haut : il n’y a que 5 cartes visiteurs Visite donc que 8 persos qui peuvent rejoindre en tout le refuge avec les 3 de départ) 

@ eneo : tout pareil !

Pour ceux qui trouvent le jeu trop difficile, n’hésitez pas à le rendre un peu plus facile :
- réduire la fatigue de 1 au début du jeu
- augmenter le port d’objets au retour d’une expédition de 1 kg
- démarrer avec 1 nourriture supplémentaire
- etc…

Il vaut mieux arranger quelques règles et prendre plaisir à jouer, que se forcer à strictement tout respecter et ne prendre aucun plaisir.

Ne pas oublier que c’est un jeu dont l’IA n’évoluera pas. Contrairement à votre maitrise du jeu au fil des parties qui va s’améliorer.

Heureusement que le jeu est difficile, si vous gagnez dès la première partie ou est le challenge ?

Sur 3 parties, nous avons gagné les 3, l’un d’elle à même été gagné avec les 3 survivants de débuts de partie, par contre nous avons eu quelques elements en notre faveur en début de partie qui nous ont bien aidé, mais malgré ça souvent nous avons été à la limite de la catastrophe.

Mais on à une certaine habitude des jeux coopératif punitif comme Dawn of the Zeds, qui nous ont donné une certaine expérience pour ces jeux. Alors bien content que le jeu soit difficile et que l’on soit sur la corde d’aide tout au long de la partie.

Idem sur 2 parties j’ai gagné la seconde. Sur la première partie je m’étais choppé hiver rude comme premier événement, autant dire que ça a bien pourri la partie. Mais c’est pas grave c’était fun quand même.
la seconde c’est passé bien mieux, meilleur tirage des cartes événements etc, meilleure connaissance du jeu et des constructions a faire en priorité, et l’hopital qui est resté disponible plusieurs jours (ca m’a beaucoup aidé). Malgré les apparences, ce jeu offre une belle courbe d’apprentissage. Il est certe punitif mais pas autant qu’il n’y parait. 

Par contre les scénarios sont bien plus violents je trouve :slight_smile:

chnain dit
Mais quand même, comment jouer à un jeu aussi punitif ? En solo, encore ça passe, mais à plusieurs... Quelques exemples de coups dans la gueule :

Pour l'eau, tu as sans doute oublié la règle qui dit que tu peux bourrer d'eau, de bois, de pièces les sacs non remplis en retour d'exploration.  On peut construire peu de choses au début, ça c'est clair, mais en gérant bien, tu peux construire un atelier au premier jour, un lit et des barricades au deuxième.  Les barricades servent également à sauvegarder sa réserve de bouffe. 

Il faut vraiment réfléchir à ce dont on a besoin pendant les explorations et explorer les bâtiments qui ont le plus de chance de contenir ce dont on a besoin.  J'ai remarqué que la bouffe n'est pas le problème le plus grave, mais il faut avoir un peu de chance et prendre les risques qui vont bien pour ne pas revenir les mains vides.

Également, le commerce peut aider pour obtenir ce dont on a besoin.  Il faut vivre au jour le jour: si tu as chopé du sucre, tu t'en fous, vas l'échanger contre de la bouffe.  Certains bâtiments permettent de le faire facilement, on peut également sortir de jour en espérant tomber sur le bon évènement, mais c'est risqué.  On peut aussi essayer de sortir avec des choses précieuses et non encombrantes pour commercer.

Mais effectivement, il vaut mieux ne pas tomber dans le cercle vicieux des persos malades, déprimés et grabataires !  Le jeu reste difficile.

Pour l'eau, tu as sans doute oublié la règle qui dit que tu peux bourrer d'eau, de bois, de pièces les sacs non remplis en retour d'exploration. 


Bonjour bdrieu, où est-ce point de règle ? Je n'ai rien vu dans ce sens en effet...

Merci à tous pour vos retours et partages d'expérience !

C’est marrant, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de monde qui est passé à côté de ce point de règle pourtant bien signalé.
Peut-être aurait-il fallu l’écrire en plus gros ou d’une couleur différente histoire qu’on le repère plus facilement. Parce que souvent, les règles qu’on n’applique pas vienne d’un point de règle qu’on a bel et bien lu mais qu’on a oublié, d’où l’importance peut-être qu’il saute aux yeux dans le livret.

Oui je confirme c’est bien écrit dans le livret principale, à la fin de la phase d’exploration de nuit…et c’est vraiment pratique pour avoir de l’eau!

Je partage ton point de vue sur la manière d’optimiser, je ne trouve pas le jeu punitif, mais vachement bien foutu et équilibré : c’est sur le fil tout le temps.  On prend vraiment conscience que la guerre, c’est l’enfer. 

Ceci dit, je ne vois pas bien comment installer l’atelier dès le premier jour ? avec 2 actions dispo par personnage au premier tour (à résoudre simultanément pour tous les personnages), il faut déjà 2 actions pour déblayer les gravats et voir accès à la zone qui permet d’activer les bricolages…

Et puis je lis beaucoup de commentaires sur les règles avancées; de mon point de vue, on les utilise “quand on les a découvertes”, c’est à dire quand les cartes nous renvoient vers ce script, non ? Ou alors, les règles avancées ne sont à utiliser que lorsqu’on joue avec le côté “avancé” du plateau ?

Qu’entends tu par : la zone qui permet d’activer les bricolages ? 
Du moment que tu as de la place tu peux construire ou tu veux, ce que tu veux. Hormis sur certaines zones qui sont indiquées sur les feuilles de sauvegarde.

Les bricolages sont disponibles dès le départ. La case est à l’écart mais elle utilisable. J’avais fait la même erreur lors de ma première partie et en regardant les FAQ et les parties sur internet, j’ai compris mon erreur.