Différences entre Rallyman et Rallyman GT

[Rallyman GT]

Bon les 2 jeux sont assez différents.

Mais est-il possible d’avoir une liste précise des différences ?

Je ne vais pas te donner des informations précises mais plutôt la tendance des 2 jeux.

rallyman classique s’approche plus de l’aspect rally. les interactions entre les voitures sont pas fréquentes et la victoire est incertaine et s’évalue qu’à la fin de l’étape. Course contre la montre. J’aime bien cet aspect car j’ai toujours l’impression d’être toujours dans la course jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour rallyman gt il s’agit plus d’une course de voiture avec évidemment de l’ interaction entre voitures : se faire doubler, redoubler…


Bonjour
Après quelques parties, je trouve que les courses sont peu impactées  avec les ‘grosses attaques’. Sur plusieurs courses, il très rare de subir une perte de contrôle. J’ ai constaté aussi, une voiture en pôle position est très difficile à rattraper. La  prise de risque de la grosse attaque n’apporte pas vraiment  opportunité  de revenir dans la course.
Qu’en pensez vous ?

Le but du jeu est différent entre les 2 jeux.

Rallyman : le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps. Principe du rallye, en contre la montre.
La grosse attaque est très importante à double titre : apporter de la sécurité et gratter des secondes !

Rallyman GT : le vainqueur est celui qui franchit la ligne d’arrivée le premier. Principe de la course en circuit en peloton.
La grosse attaque n’est importante qu’à un titre : apporter de la sécurité, particulièrement en fin de course : difficile de gagner sans avoir des focus de côté. Les remontées sont assez faciles dans GT si on a bien compris le principe de priorité à la vitesse : il peut permettre de bloquer des concurrents, de faire de longs déplacements quand on sait qu’on ne jouera pas le premier, de revenir sur un leader qui s’est cru tranquille devant … Tout cela nécessite un peu d’expérience : mais à terme c’est el jeu de course qui permet le plus de rebondissements jusqu’au drapeau à damier.

J’ai mis à jour la page du site www.rallyman.fr  

Pour compléter les réponses précédentes, je précise juste que la mécanique centrale est la même,  l’utilisation de ces dés de vitesse par case.
Mais j’ai  vu qu’un jeu de rally comme le rallyman originel allait ressortir avec la direction artistique de GT : Rallyman Dirt, du nom d’une ancienne extension. Quelques infos ici

Bonjour.
 Pas d’autres endroits ou de sujets pour parler un peu du KS (terminé) concernant la réédition de Rallyman Dirt ?
A priori on conservera le jeu avec un glissement vers les règles de la version GT mais spécifique aux rally auto…
Mais je ne vois pas non plus de conversations sur la production et la livraison de ce Rallyman Dirt nouvelle version ??
Bizarre…
Je n’ai pas participé à la campagne à l’époque mais on peut encore participer en achetant le jeu, extensions et accessoires sur Gamefound…

Bonjour,

Des infos supplémentaires tu en as quelques une sur le sujet qui traite des deux KS, là :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-novembre-rallyman-gt-holy-grail-games?page=38
​​​​​​

mais pas grand chose sur trictrac, je sais pas pourquoi langouement ici n’a pas eu lieu…

Aujourd’hui une très grande partie de la communauté autour du jeu, y compris française (et elle est grosse) est sur les forums de boardgamegeek.

Cette en anglais mais avec un accueil chaleureux et surtout énormément de ressources a disposition.

Après si tu as des question précises, je peux te répondre à a peu près tout sur le jeu.

Merci pour les précisions. Je connais bien rallyman depuis la première édition et je dois faire partie des premiers acheteurs à l’époque, mais le jeu ne sortant plus que rarement il a été vendu aprés la troisième édition ainsi que la version Dirt…
Et puis ça m’a repris, l’envie de rejouer à ce super superbe jeu et j’ai donc vu cette campagne (mais trop tard ou alors pas de fonds au moment).

 Si je fréquente BGG depuis de nombreuses années c’est pour d’autres raisons que du bla bla qui la plupart du temps se passe en anglais, et ça c’est pas mon truc, déja que la langue française est abiimée sur les forums dit en “français”, non merci…
Mais je voulais savoir simplement le déroulement de  post campagne et son suivi puisque n’ayant pas participé je n’ai pas accés à toutes les données du KS.
 Pas grave, je vais attendre des nouvelles…

Alors la campagne KS :

Le “late pledge” est possible, avec le même tarif que pendant la campagne…

As tu lu les actus sur kickstarter ?

Librements accessibles sur la page de rallyman diet sur KS, avec toutes les infos qu’ont les participants.

Au niveau de la participation on en est au manageur de récompenses sur Gamefound, ouvert jusqu’à fin mars.

la production elle semble en être a l’ecriture des règles, avec au passage une remise à jour des règles de GT (avec les erratas et FAQ étant apparues depuis 1 an), histoire d’avoir une base de règle très précise et fixe pour toute la gamme.





Oui merci, j’ai effectivement pris une partie de la campagne sur Gamefound et quelques accessoires, j’ai aussi vu ce que je pouvais lire sur la page KS…mais je n’avais pas d’info sur le déroulement et le suivi pour l’avenir, à priori cela devrait être distribué vers juillet (si tout va bien).
J’ai aussi trouvé les règles en version Beta, mais il semble donc qu’une nouvelle version revue sera éditée, parfait.
Merci pour les infos.

Avec maintenant plus de recul est-il possible de savoir si:

-rallyman GT se renouvele bien sur la durée?
- il fait double emploi ou non avec Rallyman?
- quel est l’intérêt des diverses extensions pour GT?

Alors après une 50/60 parties :
c’est un jeu de passion pour qui aime les jeux de courses.

Renouvellement :
- oui est non, celui qui aime bien le jeu trouvera dans la configuration (presque infinie) des circuits le renouvellement suffisant a son bonheur, cherchant toujours comment comprendre rapidement et optimiser ses trajectoires.
- après il n’y a pas un aspect mise en place d’objectifs ou de règles changeant les condition de victoires ou de gameplay comme on trouve dans certains jeux…
- au bout d’une vingtaines de parties, des choses deviennent un peu “automatique” et l on a un peu moins de surprises/réflexions, le renouvellement /plaisir de jeu est alors très dépendant des adversaires.

Double emploi avec rallyman rally/dirt :
- dans une ludothèque où on aime diversifier les types de jeux, oui ça fait double emploi, ça reste deux jeux de courses, qui plus est avec la même mécanique de base.
- si on aime les jeux de courses, non ça fait pas double emploi, la mécanique de base est la même, mais avec deux utilisation/vision différentes.
- GT c’est de la course avec de la compétition directe au coude à coude et des retournements de situation jusqu’au bout, calculatoire mais très interactif, on calcul la prise de risque sur le court terme.
- Rallyman c’est du plus personnel avec un œil sur les autres mais sans interactions  directe, du calculatoire mais plus sur le long terme, avec une stratégie de fond possible sur plusieurs courses.
- Pour moi et c’est très personnel : GT c’est du multijoueur jouable en solo. Dirt (ou rallyman original) c’est un bon solo, jouable en multijoueurs.

Intérêts des extensions :
- GT5 : gros renouvellement dans la manière d’aborder les difficultés des circuits, un nouveau dé de boost pour sauter des vitesses à l’accélération, plus de stratégie différentes dans les même virages : plus de surprises dans les courses et de retournements de situations : un must have.
- GT4 : pas fou,  une manière d’aborder différemment les virages mais qui apporte moins de renouvellement que GT5, super pour des débutants par contre, je conseil les premières courses en GT4, moins piegeuses.
- tour du monde : apporte des tuiles de circuits pour plus de possibilités : intéressant et obligatoire pour faire des circuits du monde réel (attention certains circuits nécessitent des tuiles de l’extension championnat).
- team challenge : utile que pour jouer a plus de 6. (Le jeux deviens long)
- championnat : essentiellement de nouvelles tuiles circuits, avec des courbes sur 2tuiles qui permettent des profils de virages impossible autrement, nécessaire pour certains circuits de World tour.
- Bref niveau extension :
1) GT5 a avoir absolument.
2) Championnat

3) Tour du monde, si on veut vraiment des circuits réels.
4) … le reste si on est vraiment fan …

Je rajouterai :
- pour jouer essentiellement solo ou deux joueurs : DIRT.
- pour jouer essentiellement 4 ou plus : GT.
- a 3 : tu préfères quelle ambiance ?

Au final, DIRT est sorti en FR en boutique?

D’ailleurs je n’ai pas bien saisi si c’est un stand-alone ou bien une extension de rallyman GT?

J’en profite pour signaler une video assez peu vue du jeu DIRT avec Jamie ex-TT et l’auteur que j’ai trouvée sympa.

Non le jeu n’a pas encore été livré aux pledgers de la campagne KS
La production devrait être lancée d’ici peu et la livraison devrait avoir lieu fin de l’automne si tout va bien.

Dirt est un stand-alone mais une des extensions qui sortira avec le jeu rendra ce dernier compatible avec GT (et vice-versa).

Entendu merci, il faudra patienter un peu donc. D’ici là on continuera avec notre vieux Formule D et sans les dérapages :wink:

Rallyman GT a été un franc succès et son adaptation sur BGA a contribué à maintenir sa popularité. Si cette déclinaison multijoueurs est une indéniable réussite, avec le recul, je suis convaincu que c’est avec le solo originel que ce système de jeu fonctionne le mieux. La côté Push your luck de la mécanique y est mis en avant ce qui rend à mon avis le jeu beaucoup plus excitant.

Pour en revenir à Rallyman GT, l’éditeur a commencé à publier une version avancée des règles (baptisée Rallyman Pro). La pratique intensive du jeu en ligne a en effet mis en lumière une utilisation pas toujours thématique des règles que ce mode Rallyman Pro tente de corriger. On voit par ailleurs sortir sur BGG d’innombrables variantes (j’en ai moi-même publié une) qui me font dire que Rallyman GT est avant tout un formidable bac à sable pour les amateurs de jeux de course automobile.

Finalement le nouveau rallyman Dirt c’est mécaniquement 100% identique à la 4éme édition?
Mise à part le dès pour le saut j’ai l’impression.

Deux apports de la nouvelle version :

- les dés frein (qui viennent de GT), qui permettent un peu la même chose que le double rétrogradage de l’époque en un peu moins dangereux : plus de nuance possible je pense sur les résultats d’une spéciale. (Avant c’était pile ou face le double rétrogradage)

-les passages de guet : obligation de maintenir la même vitesse (dé blanc).