Différences dans les règles avec les éditions précédentes

[7 Wonders]

Bonjour,

J’ai acquis cette édition après avoir jouer à l’édition originale chez des amis.

En famille nous avons donc joué quelques parties et abordé le jeu en profondeur.

Cet après midi nous avons joué à nouveau chez des amis et sommes tomber en désaccord sur une règle.

Après vérification il y a bien une différence entre les deux éditions sur les achats.

Dans la version 2020 on ne peux pas acheter plus d’une fois la même ressource au même tour : acheter un bois et une pierre OK, acheter deux bois INTERDIT même a 2 jours différents. Page 7 paragraphe 3
Dans l’édition de mes amis cette interdiction n’est pas établie.

Avez vous recenser d’autres différences dans les règles, l’idée de ce sujet est de les connaître afin d’éviter des déboires, en particulier en plein milieu d’une partie, lors de rencontres entre des joueurs qui n’appliquent pas les mêmes règles de base.

Faire une checklist afin de décider avant de commencer la partie ce que l’on garde de l’une ou l’autre des règles.

Cdt, bon jeu
Stéphane

Ce n’est pas ce que veut dire ce paragraphe. Ça veut dire que si ton voisin de gauche ne produit qu’un bois, tu ne peux pas lui en acheter deux. Chaque symbole ne peut être acheté qu’une fois par tour, mais si il y a 2 symboles de bois, alors tu peux en acheter deux.

Ah oui vu comme çà …

moi je l’ai interprèté différemment, et pourtant relue plusieurs fois. 

voici la phrase exacte: 
« Chaque symbole ressource ne peut être acheté qu’une seule fois par tour, par un même joueur. Les ressources achetées durant un tour doivent être impérativement utilisées dans ce même tour. »

moi j’interprétais que chaque symbole voulait dire chaque type de ressource. 

comme il n’y a aucune phrase de ce type dans la première édition je trouve que cela embrouille cette phrase

naturellement pour moi un joueur qui achète suis les mêmes règles que celui qui a ces ressources en propre. Ajouter la phrase suggèrais pour moi une restriction. 

C’est peut être pour ça qu’ils l’ont retirée…
s’ils avaient voulu dire “type de ressource” j’ose espérer que c’est ce qu’ils auraient écrit. Mais la confusion est compréhensible. Peut être qu’icône ou pictogramme aurait été plus clair car là on sait qu’on parle bien du dessin en lui même et non du concept qu’il représente. Pour symbole, qui peut être attribué autant à un dessin qu’à une construction abstraite, c’est du coup plus flou…

Beh justement ils l’ont pas retiré, ils l’ont ajouté, c’est bien cela qui m’a incité à interpréter cette phrase comme une restriction plus forte que pour la première édition.