Les Tavernes de la Vallée Profonde (Die Tavernen im Tiefen Thal) - Warsch se met au bar asymétrique

[Les Tavernes de la Vallée Profonde]

On ne présente (déjà ?) plus Wolfgang Warsch : The Mind, Ganz schön clever et Quacksalber von Quedlinburg ont enchainé les distinctions dans les différents prix décernés au cours des dernières semaines/mois. Les trois jeux viennent de recevoir 5 Golden Geek sur BGG : meilleur jeu de cartes, coop, party game (The Mind), meilleur jeu familial (Quacks), meilleur jeu solo (Ganz Schön Clever) + meilleur app pour ce dernier.

Les trois jeux ont largement séduit autour de moi (et moi le premier), c’est donc avec intérêt que je me suis penché sur Die Tavernen im Tiefen Thal, sa prochaine grosse boite chez Schmidt (format Quacks), depuis sa présentation à Nüremberg.

Présentation globale
Nombre de joueurs : 2-4
Duree : 60 minutes
Mecanique : Placement de dés - Deck-building.
Difficulte : un cran au-dessus de Quacks

Le pitch: Nous incarnons des taverniers qui aspirent à attirer de nouveaux clients avec, de préférence, les poches pleines. Les revenus nous permettront d’agrandir notre taverne pour ensuite accueillir les Nobles du coin.

Le jeu offre 5 modules, le jeu de base se jouant avec le module 1. Une partie avec le module 4 requiert également les modules 1, 2 et 3.

Matériel :
Chaque joueur.euse dispose :

  • d’un plateau Taverne avec 10 aménagements (Tables, Tavernier, Serveuse, Caisse, Moine, Coffre-Fort, Plongeur, Tonneau, Entrepôt, Fournisseur de Biere)
  • d’un sous-bock avec 4 dés blancs et d’une réserve de dés à sa couleur.
  • 7 cartes “clients habitués”, 1 carte Serveuse, 1 carte Table et 1 carte Fournisseur.
On trouve également un plateau Monastère (compte-tour, piste Monastère) et deux rivières de cartes (Clients+Nobles et Taverne).

Image issue du site de l’éditeur

Règles
On joue 8 tours, chaque tour se compose de 7 phases.

1. Nouvelle Soirée
Déplacement du Compte-Tour, chaque joueur.euse reçoit le bonus indiqué.

2. Arrivée des clients
Chaque joueur.euse pioche la première carte de son deck et la place dans sa Taverne. On continue jusqu’a ce que toutes les tables soient remplies.

3. Préparation du Service
Pour chaque carte Serveuse piochée, les joueurs.euses prennent autant de dés de leur couleur (3 dés max, qui seront utilisés lors de la phase d’Action).

4. Commande
Chaque joueur.euse lance ses 4 dés blancs, en choisit un puis passe son sous-bock au joueur suivant. On continue jusqu’à ce que chaque joueur ait 4 des blancs devant sa Taverne.

5. Planification
On va placer ses dés sur nos différentes cases Action.
Chaque plongeur va augmenter la valeur d’un dé +1.

6. Service
Dans l’ordre du tour, chaque joueur.euse exécute toutes ses actions dans l’ordre de son choix. La plupart des actions permettent de récupérer des doublons (servir un client, prendre de l’argent dans la Caisse) ou de la bière (Tonneau Bière Maison, Visite du Marchand, Fournisseur). Le Moine nous fait avancer sur la piste Monastère.

Les doublons permettent :
  • d’acheter des cartes Taverne (Plongeur, Serveuse, Table, Marchand ou Fournisseur).
  • D’améliorer ses aménagements ou d’embaucher des employés à temps plein (on retourne par exemple une carte Serveuse). On peut réduire le coût d’un aménagement en remettant des cartes du même type dans la réserve.
Avec la bière :
  • on fidélise un client (qui donne parfois un bonus) en l’ajoutant à son deck
  • on attire des Nobles - ajout dans le deck.
On peut conserver jusqu’a 2 doublons/bières non utilisés grâce à notre Coffre-fort ou à notre entrepôt (5 en cas d’amelioration).

7. Fermeture
Fin du Round, toutes les cartes jouées vont dans la défausse et le Premier joueur change.

Fin du jeu
Apres le 8ème tour, chaque joueur.euse compte les points indiqués sur ses cartes. Celui/Celle qui a accumulé le plus de PV gagne.

Modules
Module 2
On pourra embaucher des artistes qui nous donneront des bonus en échange de quelques verres de schnapps.

Module 3
Une piste de Réputation accompagnera le Tavernier. Apres avoir récolté Doublons et Bière lors de la phase d’actions, on avancera d’autant de cases sur cette piste que le plus petit de ces deux nombres, avec bonus et PV à la clé.
Ajout également de cartes Bardes et Taverne.

Module 4
Début de partie asymétrique en commençant avec différentes combinaisons de ressources.

Module 5
Chaque client recruté vient désormais apposer sa signature dans le Livre d’Or dans la columne correspondant à son prix d’achat. Chaque case/ligne ou colonne complétée rapporte des bonus.

J’adore le thème et les relations proposées entre thème et mécaniques :
- arrivée des clients sur les tables
- fidéliser un client
- embaucher des artistes
- livre d’or

Le plateau, avec vue de dessus de l’intérieur de la taverne, est marrant.

Bravo pour cette présentation !

hmm des dés :wink:
une vf prévue ?

deogracias dit :hmm des dés ;-)
une vf prévue ?

Pixie a localisé Quedlinburg et Très Futé, il faudra voir s’ils continuent à distribuer les prochaines sorties de Schmidt.

on attend “FUGI” du même auteur impatiemment aussi…
merci pour cette présentation !

Marc Laumonier dit :on attend "FUGI" du même auteur impatiemment aussi...
merci pour cette présentation !

Chez supermeeple celui-ci !

Bonsoir tout le monde, 

Est-il possible de trouver une traduction des règles en français ?

Le jeu est très cool, j’en ai fait 4 parties en 2 jours récemment. Il sortira en VF chez Pixie Games à la rentrée !

ce que j’aime c’est qu’il y a 4 moyens de gagner une même source de PV (les cartes nobles qui valent 10PV), mais ce sont 4 voies stratégiques vraiment différentes. Le reste des PV sont marqués par les cartes qu’on a achetées en cours de partie mais ça n’excède pas 15-20PV en général. Nos parties se sont terminées entre 110 et 130PV. Le max que j’ai vu c’est 11 nobles il me semble !  

décidément cet auteur est vraiment très fort : il propose de mélanger 2 mécaniques avec du hasard (deckbuilding + draft de dés), et pourtant il existe une multitude de moyens de contrôler son jeu. C’est savamment dosé pour avoir à s’adapter et pour donner envie de rejouer !

Jeu dispo en vf :slight_smile: Si vous avez des petits retours en + je suis preneur !

Moi aussi.

Pas grand monde a priori :slight_smile:
Je relance car moi aussi je suis bien preneur de retour sur ce jeu :wink:

Pas encore en boutique par chez moi… Sortie Novembre/Décembre en Amérique du Nord.

2 parties à 4 joueurs effectuées ce week end et tout le monde a adoré !
Comme souvent il faut une première partie pour bien comprendre l’enchainement des différentes phases du jeu mais dès la deuxième partie tout est super fluide. La plupart des phases se jouent en simultané ce qui est très appréciable.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour remporter la victoire. Le système d’améliorations des différents éléments de notre taverne est bien trouvé.
La mécanique de deck building est bien présente. Le fait de mettre au dessus de sa pioche les cartes achetées permet de bénéficier immédiatement l’amélioration de notre deck.

Les règles sont correctement traduites, j’ai juste deux petits points de règle qui me reste à éclaircir (je vais poser la question sur BGG).

Il me tarde de lancer une nouvelle partie pour tester les modules supplémentaires.

C’est quoi les points de règles à éclaircir ? Ça pourra servir à tous I

Alors les 2 petits points de règle à éclaircir sont les suivants :

- utilisation de certains pouvoirs immédiat sur les cartes clients (par exemple supprimer une carte client de la taverne…).

- scoring de fin de partie de la piste de réputation (utilisation de cette piste à partir du module 3). Comment compte t-on les points si on a fais plusieurs tours de la piste ? Est-ce que c’est “cappé” à 8 points ? Car au vu de mes premières parties, le curseur de la piste de réputation risque de bouger très vite…


Me reste plus qu’à expliquer tout ça en anglais sur BGG :smiley:

tonio71 dit :Alors les 2 petits points de règle à éclaircir sont les suivants :

- utilisation de certains pouvoirs immédiat sur les cartes clients (par exemple supprimer une carte client de la taverne...).

- scoring de fin de partie de la piste de réputation (utilisation de cette piste à partir du module 3). Comment compte t-on les points si on a fais plusieurs tours de la piste ? Est-ce que c'est "cappé" à 8 points ? Car au vu de mes premières parties, le curseur de la piste de réputation risque de bouger très vite...


Me reste plus qu'à expliquer tout ça en anglais sur BGG :D

Pour le deuxième point, tu regardes simplement sur quelle case a fini ton curseur, on s'en fiche du nombre de tours que tu as effectué (faire un tour complet revient à prendre 1 noble, tu ne vas pas les compter deux fois). Et comme indiqué dans les règles, si ton marqueur est sur la case noble, au décompte final tu marques 0 pt (tu as déjà récupéré ton noble).

Pour le premier point, je ne comprends pas trop ton problème.

Je me suis procuré le jeu très récemment.
Je prévois une partie rapide en solo ce soir si j’ai le temps, avant une partie à 3 ou 4 en fin de semaine.

J’ai déjà lu les règles, et je ne comprends pas non plus ton problème avec les pouvoirs immédiats.

polo_deepdelver dit :
tonio71 dit :Alors les 2 petits points de règle à éclaircir sont les suivants :

- utilisation de certains pouvoirs immédiat sur les cartes clients (par exemple supprimer une carte client de la taverne...).

- scoring de fin de partie de la piste de réputation (utilisation de cette piste à partir du module 3). Comment compte t-on les points si on a fais plusieurs tours de la piste ? Est-ce que c'est "cappé" à 8 points ? Car au vu de mes premières parties, le curseur de la piste de réputation risque de bouger très vite...


Me reste plus qu'à expliquer tout ça en anglais sur BGG :D

Pour le deuxième point, tu regardes simplement sur quelle case a fini ton curseur, on s'en fiche du nombre de tours que tu as effectué (faire un tour complet revient à prendre 1 noble, tu ne vas pas les compter deux fois). Et comme indiqué dans les règles, si ton marqueur est sur la case noble, au décompte final tu marques 0 pt (tu as déjà récupéré ton noble).

Pour le premier point, je ne comprends pas trop ton problème.

Cela veut dire que si je fais un deuxième tour de piste et que j'atteins la couronne, je ne prends pas de deuxième noble ?

De plus, si tous les joueurs ont réussi un tour complet, ils auront tous gagné un noble et marqueront des points en fonction de la case où ils se sont arrêtés ?

De mon point de vue, le tour complet se fera dès la 3ème ou 4ème manche, donc je ne vois pas l'intérêt de cette piste ?


Pour ce qui est des bonus immédiat sur les cartes client, on s'est posé la question de pouvoir supprimer un client de la taverne.
Admettons, lors de la phase F j'achète un client avec le pouvoir immédiat de supprimer un client de ma taverne. Et je mets cette carte au dessus de ma pioche.
Lors de la phase B (celle où je remplis ma taverne) de la manche suivante, je vais obligatoirement piocher la carte achetée à la manche précédente en premier. Et comme ma taverne est vide de client, je ne pourrai jamais profiter de ce pouvoir !

En d'autres termes, je ne vois pas comment on peut bénéficier de ce pouvoir.

De plus, ce qui est contradictoire c'est que dans la règle il est précisé que l'on peut déjà servir le client avant de le supprimer. Alors que les bonus sont à appliquer immédiatement ! Ce qui explique ma confusion....


De manière plus générale, pour les bonus de client qui font piocher une carte taverne (table, marchant de bière, serveuse...), vu qu'elle arrive au dessus de notre deck, elle va arriver obligatoirement dans notre taverne pendant cette même phase B.

 

Le pouvoir immédiat se déclenche uniquement lors de l’achat de la carte. Il ne faut plus en tenir compte par la suite.

J’ai lu les règles du 3ème module et je ne vois pas le problème non plus.

Ton marqueur de réputation avance juste avant ta phase d’action. Si ton marqueur passe ou s’arrête sur une case spéciale, tu remportes immédiatement le bonus associé (il y a deux cases schnapps et une case noble). La piste boucle (une fois passé le noble tu repars à la case 1).
En fin de partie tu remportes un nombre de points équivalent à la case où s’est arrêté ton marqueur (si c’était une case schnapps tu marques les points de la case se trouvant juste avant). Si à la fin ton marqueur est sur la case noble tu ne marques pas de point supplémentaire (tu viens de remporter les dix points d’un noble).

Je ne fais que reformuler la règle, je ne comprends pas où tu vois un problème angry